Réservoir additionnel pour webasto airtop 2000 ? (DIY)

Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Réservoir additionnel pour webasto airtop 2000 ? (DIY)

Message par Lio »

Je pense faire fonctionner mon webasto grace à un réservoir additionnel, donc sans le repiquer sur le circuit de GO ce qui me semble plus simple à mettre en œuvre.
Je trouve les réservoirs prévus pour cet usage assez cher (70€ en moyenne) et finalement trop gros pour mon usage. (3 à 5 litres me suffiraient)
J'envisage donc de le faire moi même à base d'un simple bidon pour l'essence dans lequel viendrait plonger une durite.
Restent quelques questions en suspens:
- Où et comment placer ce réservoir ?
- Dans la mesure où le GO est consommé "bouchon fermé", je suppose qu'il faut prévoir une prise d'air ? (simple trou d'aiguille dans le bouchon ?)
Merci pour vos idées !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour quelle raison veux tu faire ce montage ?
le + simple est quand même de se repiquer sur une durite avec un T, mais tu dois avoir une autre raison pour te compliquer ainsi :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Cette solution permet d'utiliser du fioul rouge :idee:
Je pense qu'il faut que le bidon soit placé à l'extérieur de l'habitacle pour éviter les odeurs, sous le châssis ou dans un coffre ouvrant sur l'extérieur,
Oui bien sûr il faut équiper ce réservoir d'une prise d'air.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Cette solution permet d'utiliser du fioul rouge :idee:
consommation 1/2 litre par heure. et de toute manière tu sera cuit après 30 minutes. impossible de faire une quelconque économie ainsi.

Khan Boui a écrit : Oui bien sûr il faut équiper ce réservoir d'une prise d'air.
avant ça il faut le remplir. saloperie garantie.


cette "idée" a déjà été discutée maintes fois, il n'y a que très peu de cas où c'est peut-être utile, par ex. une caisse aménagée détachable sur un camion-plateau.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Je ne suis pas mécano, et je ne trouve pas qu'il est plus simple d'intervenir sur le circuit de carburant d'un véhicule plutôt que de positionner quelque part un simple bidon. (où couper, diamètre des T, où se les procurer, risquer une fuite et donc une panne du fourgon, etc...)
Ma conso de chauffage sera faible donc le problème de l'autonomie ne se pose pas.
A666 pourquoi parles tu de saloperies ? Pourquoi y en aurait il plus dans ce cas que dans le cas où tu te raccordes sur le circuit de Go ? Utiliser un bidon ne dispense pas d'utiliser un filtre a gasoil. Si cette idée à été discutée maintes fois, je veux bien que tu m'orientes car je n'ai rien trouvé de concret là dessus.

J'ai enfin le camion depuis deux jours, je vais pouvoir jeter un œil aux emplacements possibles, dessous, dans le moteur etc...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

j'ai mis un bidon additionnel sous le chassis pour mon chauffage . j'ai pris une nourrice de bateau prévu a cet effet ( ca doit faire 5 ans maintenant et c'est nickel ) .

la nourrice rentre pile poil sous le chassie dans un compartiment .

je la rempli au début de l'hiver est c'est parti pour la saison :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

On se fait "tout un monde" du repiquage sur la canalisation de gazole (le retour) finalement ça se fait sans souci...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
wingovers
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 19 mai 15 7:02

Message par wingovers »

ça se fait sans soucis à la condition d'avoir plusieurs diamètre de durite ...
donc chez un garagiste , 20 euros et c'est fini
c'est le seul truc que j'ai fait faire comme beaucoup car le véhicule est immobilisé si tu rate , et comme ca c'est le garagiste qui puait le gazoil :D
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Lio a écrit :A666 pourquoi parles tu de saloperies ? Pourquoi y en aurait il plus dans ce cas que dans le cas où tu te raccordes sur le circuit de Go ? Utiliser un bidon ne dispense pas d'utiliser un filtre a gasoil.
si tu réussis à remplir et a manipuler un bidon ou une nourrice maintes fois sans mettre une goutte à côté et d'avoir un bouchon et une aération (!) parfaitement étanches (re-!) je te dis bravo. ne confonds pas le gazole avec les réservoirs d'essence. l'essence s'évapore complètement mais une seule goutte de gazole pue éternellement et empeste ton habitacle.

à moins de faire comme seb-anti-t avec sa nourrice à l'extérieur. mais là franchement, il faut avoir une bonne raison car c'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre et il faut bien plus de matériel.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Comme je suis un peu têtu je suis resté sur cette idée et je suis allé au bout de ce projet.

Pour faire simple j'avais récupéré deux réservoirs de tondeuses mais finalement aucun n'était bien adapté à mes contraintes. (Forme et fixation)
Finalement il y avait encore plus simple, un jerrycan 5 litres acheté à Leclerc sur lequel j'ai installé un passe durite comme on en trouve sur les réservoirs de débroussailleuse.
Le jerrycan se loge parfaitement au niveau du marche pied sous le master.
5L a 0,24L/h maxi ça me donne plus de 20h à plein régime ce qui suffit largement à mon utilisation, et le remplissage est très simple. (Un écrou a devisser)

En tout cas je maintiens que c'est plus accessible à n'importe quel bricoleur que d'intervenir sur le circuit de gasoil, et pas plus coûteux. (Jerrycan a 7,8€ et un passe durite à 3€, dans mon cas c'était de la recup)

Voilou je mets des photos dès que possible.
Bdlan65
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 16 déc. 08 13:29
Localisation : Tarbes

Message par Bdlan65 »

Je trouve cette idée très bonne, il me tarde de voir les photos
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Moi je dis que c'est juste dommage de s'emboucaner la vie avec un réservoir additionnel, quand il faut un T, trois bouts de durites, 6 petits colliers (fournis avec le kit Webasto) et 10 mn pour se repiquer sur la canalisation retour...
Après, chacun fait ce qu'il lui plait :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Pour faire simple j'ai pris une connexion rapide que j'inserts entre deux raccord sur le retour carburant rien à couper comme ca démontage propre si besoin :yes: j'ai trouvé l'idée dans le manuel atelier du MOVANO III qui préconise l'emploi de cette pièce pour le montage d'un chauffage auxiliaire :mrgreen:

ImageImage
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Bdlan75 je vais faire des photos prochainement.
Romarin 06 a écrit :Moi je dis que c'est juste dommage de s'emboucaner la vie avec un réservoir additionnel [...]
Après, chacun fait ce qu'il lui plait :bof:.
Je maintiens que ça peut être plus simple de mettre un réservoir auxiliaire selon les cas! :P
Il m'a suffit de transposer l'installation de test de mon webasto du garage à sous le camion!
Ca dépend aussi où tu installes le webasto. Dans mon cas la durite aurait été plutôt longue, et aurait du traverser la ligne d'échappement pour rejoindre l'autre coté du camion. Bref, je ne trouve pas ça plus simple, mais bon sur ce sujet on n'est plus là pour en débattre.
:wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne connais pas le Master/Movano...
En fait, je répondais plus pour Bdlan65 qui a un Primastar.

Après, chacun fait ce qu'il lui plait :bof:, et je suis d'un naturel têtu :P .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »