trafic 2, 2001, L1H1,3 places vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

trafic 2, 2001, L1H1,3 places vacances

Message par dollywam4 »

Bonjour les traficoteur.euses, 8-)

J'ai acheté 4800 euros en décembre 2023 à un artisan sur La Rochelle Xena, mon petit trafic l1h1 pour explorer, contempler le paysage Français et ou Européen (à voir) et puis me lancer ce défi du bricolage fait maison et de l'aventure


Image

Bon il est de 2001 il a vécu, côté extérieur car il indique 334 000 km pour la carosserie, malgré tout en bon état, alors que le moteur a 129 000 km et mécaniquement le vendeur avait fait pas mal d'entretien je me suis lancée :D (et puis bon j'ai un budget serré alors avec la flambée des prix, on s'adapte et on positive :yes: )

Bien entendu, si vous avez des questions, des suggestions, conseils je serai ravie d'échanger car je mange, dors, vis camion en ce moment mais je ne suis pas à l'abri d'une bourde de débutante :wink:

MON PROJET
-Aménager le fourgon pour moi voire 2 personnes afin de partir en vacances
et être autonome sur une semaine max, essentiellement à la belle saison.


Mes besoins :
- Un point d'eau avec évier (lavage de dents, et ou vaisselle) et une pompe à pied qui fonctionnera sans électricité
- dormir confortablement et pouvoir m'assoir s'il pleut ou que je souhaite bouquiner
Avoir un coin cuisine intérieur pour poser mon réchaud et mon assiette (cet été j'ai loué un caddy tout aménagé et les meubles à tiroir externe c'est top mais quand il pleut c'est moins bien)
- des toilettes sèches pour les éventuels pipis nocturne ou pour les visites citadines chez mes ami.es d'Alsacie
- mes besoins électriques (casi inexistants car c'est un poste coûteux et exigeants et je n'ai pas les compétences ni l'envie de cela. le minimalisme me parle bien je vais donc faire du camping ultra haut de gamme :D
je partirai sur une batterie externe de type ecoflow river 2
- sécuriser mes portes avec un verrou internes (solutions encore en cours d'études pour quand je partirai seule dans la pampa dormir en pleine forêt)

1ere étape : tout démonter du sol au plafond. et NETTOYER
Je voulais tout nettoyer et voir ce qui se cachait derrière le contreplaqué . Et j'ai bien fait car depuis deux mois, à raison de 3 jours de bricolage semaine j'en suis encore à cette phase de réparation, remise en beauté :)

Image

Et j'ai bien fait, car je découvre pleins de surprises (bcp bcp bcp de rouille, perforante ou pas d'ailleurs :bof: )

Image

J'ai trouvé de la terre dans les renforts ( j'ai enlevé l'équivalent de 3 sachets pleins de terre.) Mais grâce aux conseils avisés des membres du site, - MERCI ENCOOOOOOOOOOOOORE - je vais pouvoir réparer cela avec du mastic Pu car après examen , il y a un jour entre la tôle et le garde boue je pense donc que l'eau s'infiltre et stagne. Je m'en occupe ce week-end car il ne doit plus pleuvoir (c'est pas trop tôt)

Image.

Au passage, merci à l'ancien propriétaire adepte de la scie qui a découpé dans le camion, le sol du camion justement :hum: . J'ai donc après mûre réflexion, décidé de garder le trou pour faire mon aération basse. (d'où le tuyau que je vais réadapter prochainement :wink: )

Image

J'avais une fuite d'eau au niveau du toit du camion, j'ai donc réétanchéifier le toit, et mis du sika 522 résistant à l'humidité et aux uv dans les gouttières pour consolider tout cela Après, ponçage, nettoyage et traitement AR.

Image

En parallèle, après ponçage et traitement de la rouille prioritaire, je rebouche les quelques trous du sol avec la résine armée et ou mastic

Image

Et repeint avec une peinture AR pour fer

Image

J'ai répété ça pour toutes les parois du fourgon par sécurité. J'ai changé le joint de la porte latérale car j'avais des fuites dans le marche pied (la porte ne ferme toujours pas parfaitement. Un autre membre du site, soulignerait le manque d'un joint ? affaire à suivre :hum:

J'ai utilisé deux cartouches de silicone / mastic pour les trous, vis dans le camion afin de fiabiliser ce que je peux.

Prochaine étape ce week-end :
* Créer la vitre sur mesure avec du plexi pour la cloison de séparation afin de faire une aération en conservant la discrétion
* Poser le sol car mes tasseaux sont saturés et ont enfin séchés, et j'ai reçu mon isolant Armaflex 19mm

affaire à suivre
On the road again
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Toute ces phases de nettoyages, rebouchages, peintures, étanchéifications sont pénibles et contraignantes mais totalement indispensables.
Le faire correctement est un gage de future tranquillité.

L1H1, la place est comptée. Retirer la cloison permet de gagner beaucoup de volume, ce qui améliore largement le confort en particulier au bivouac. Ceci dit chacun(e) fait ce qui lui plait plait plait, sur un air connu.

Je reviens encore et toujours sur le coté quasi universel d'un plan Westfalia qui, à mes yeux, n'a qu'un seul défaut : l'absence de circulation par les portes AR.
En revanche, il est pratique, facile à utiliser et permet beaucoup de rangements. Même remarque que ci-dessus.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

Merci pour tes conseils romarin :yes:

C'est évident et intéressant de le rappeler car évidemment quand j'ai commencé je n'avais qu'une envie, comme tout le monde je suppose (l'aménager réellement). Cette étape peut sembler fastidieuse parfois clairement, mais mon van et moi on fait connaissance ainsi ^^

Côté aménagement, j'ai fait un plan papier (je n'ai pas obtenu de résultats satisfaisants avec sketchup :hum: qui a utilisé toute ma patience) aux bonnes dimensions.

Et je suis partie sur un lit peigne que je mettrai à gauche et la cuisine le long de la cloison.

J'aime l'idée d'avoir de l'espace dans le fourgon pour en pas être encombrée visuellement.
Pour autant, le plan westfalia me tente en effet donc je prends mon temps et continue cette étape de nettoyage remise en état et je verrai après avoir mis le sol :) comme je fais la structure en tasseau, je vais pouvoir adapter mon aménagement finalement :)
On the road again
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

Bon suite de mon aménagement, :D

aujourd'hui j'ai posé la feutrine avec la colle néoprène sur la cloison a (il y a des plis, mais même seule ça se fait ) et j'ai commencé l'isolation du plafond en Armaflex Xg de 10mm

Image


Et j'ai nettoyé le sol et collé les tasseaux au sika 552at

Image
On the road again
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ne vas pas trop loin dans ton aménagement avant de savoir si tu vas faire refaire le bas de caisse...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

ah ok merci du conseil @romarin, car j'ai fini de poser le sol aujourd'hui je vais donc attendre pour la suite :yes:
On the road again
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

on voit que le proprio précédent n'a pas été tendre avec le camion. Mais tu as l'air de vouloir le bichonner.
Bon aménagement à toi
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Beau début. Bon courage pour la suite
Changala
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 oct. 21 17:47
Localisation : BZH nord est

Message par Changala »

Bonjour,
tu sembles pencher vers un aménagement dans le style du mien:
viewtopic.php?t=62331&highlight=
Bon courage pour tes travaux!
Eric
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

merci pour vos messages :D

oui @shangala en effet, ce sera semblable :D
On the road again
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

Petite mise à jour des travaux de la semaine dernière :

Pose du sol : cp oukoumé en 15mm + armaflex de 19mm

Image

Création du marche pied, sous la supervision d'un pote bricoleur

Image

Et fabrication de la structure en tasseau des coffres de roue car mon lit sera posé dessus (mon premier "meuble" je suis émue :mdr:


Image
On the road again
fedaliou
Traficaménageur
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 11 janv. 24 6:56
Localisation : 86

Message par fedaliou »

:yes: je rajouterais juste un tasseau bas sur la longueur avant. voir un autre vertical au centre. car ca devra supporter le poids du lit et celui d'une ou 2 personnes si pas de renfort au centre.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il y toujours un certain enthousiasme/plaisir à "attaquer" le bois. On se dit que le plus chiant est fait, mais ce n'est pas toujours vrai :mdr:.

Je n'aurais pas couvert le marche-pied, ça fait une marche très haute tant à la montée qu'à la descente, surtout si on a les bras encombrés :bof:.
structure en tasseau des coffres de roue
Il ira comme posé sur la table ou tourné verticalement d'un quart de tour ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

fedaliou"] merci pour la suggestion. j'envisageais d'en remettre un en effet vertical, et ensuite pour le contreplaqué je suis partie sur du 5mm sur les côtés et j'hésitais à mettre du 15 sur le dessus? (je n'ai pas encore acheté de cp de 10)

ça consolidera aussi, le tout fixé au sol par des équerres?

@romarin : c'est très vrai ^^ excuse moi, je me sens idiote mais je ne comprends pas ta question concernant la fixation de mon lit je suppose :hum:

Trés juste le marchepied, et avec ma sciatique je t'avoue ça n'aide pas surtout quand tu fais ma taille :mrgreen: 1m56 mais je voulais éviter les infiltrations sous le plancher et je n'avais pas le plastique d'origine (économie de 56 euros pour un pièce d'occasion, j'achèterai un marchepied moche en plastique pliant :mdr: )

J'envisageais ce genre de fixation pour le lit : un tasseau du montant de lit sur le haut du coffre et fixé à la paroi, et un autre s'encastrant dans le passage de rond, si cela réponde à ta question
On the road again
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

j'achèterai un marchepied moche en plastique pliant :mdr:
Je déconseille formellement. J'ai failli me brûler avec une cafetière pleine et me rompre les os quand le marchepied "moche en plastique pliant" s'est replié/cassé alors que je descendais du Jumpy (c'était avant le Trafic, pour lequel j'ai investi dans un vrai marchepied).
je ne comprends pas ta question concernant la fixation de mon lit je suppose :hum:
Non, pas la fixation du lit, mais la structure en tasseaux.
Sera-t-elle dans le fourgon telle qu'elle est sur la table ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »