pose PS sur coté du camion

Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

pose PS sur coté du camion

Message par bab def »

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de poser un ou plusieurs PS sur le flan du CC et que dis la réglementation sur la pose des PS ?

Je vous demande ça, car j'aimerai poser 4 PS de 45w chacun, un de chaque coté et 2 a l'arriere.

Merci
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Je pense pas qu'il existe de réglementation particulière, par contre je te conseille d'oublier rapidement cette "solution" : l'angle des rayons du soleil a une très grande incidence sur le rendement d'un panneau, je te laisse imaginer ou calculer le rendement d'un panneau placé sur les flancs d'un cam, parallèlement aux rayons du soleil donc :non:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

À mon avis, si c'est pas homologué comme le support de vitrier ou autre porte vélo, c'est pas très optimal pour le fonctionnement en plus de ne pas être discret du tout et même tentant pour ceux qui ont l'habitude de posséder ce qu'ils n'ont pas gagné par eux même ;)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pas optimal.
Dans le meilleur des cas, en plein hiver à midi, et en se garant cul au sud, seuls les deux panneaux arrières seront éclairés à 60°. Les 2 autres de côté n'ayant rien. ils recevront 2x45*sin(60) = ~77W théoriques.
Les 4 sur le toit recevront toujours, quel que soit le sens de parking (ou de circulation) 4*45*sin(30) = 90W.
Dans tous les autres cas, l'avantage est aux panneaux sur le toit, même à plat.
D'autant qu'ils seront plus souvent au soleil vu qu'ils sont plus hauts que ceux de côté.

Donc pas photo : mieux vaut bourrer d'emblée le toit avec le plus gros panneau possible.
Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

Message par bab def »

re,

Je comprend vos réactions mais je veux simplement un complément de jus pour l'hiver même si j'ai déja un mobil de 75w qui tourne.

Sur le toit je vais faire poser un deuxieme 140w pour etre tranquille.

Sachez que l'hiver, cela ne sert a rien d'avoir le toit bourré de PS car le soleil est beaucoup moins haut même si on se trouve au plus au sud de l'Europe (créte). Ma cop' a 200w sur le toit et ben avec mon petit 75w posé au cul du cc, je fourni plus de jus qu'elle (le matin et la fin d'aprem')

L'idée me plait de mettre 4 PS de 45w, il y a aura toujours deux qui produiront du jus de longue (hiver). Du léve au couché du soleil si je met le cul au sud. Aprés, c'est vrai que pour la discrétion (bon, je suis deja dans un tupo donc c'est raté) et surtout pour le vol. Mon CC fait 2.85m de haut, je pense que les PS seront a plus de 2m de haut mais cela m'empéchera jamais le con ou le jaloux.

Se qui m'inquiete le plus c'est la réglementation et le blédit au peu "imbécile" qui entrave rien et qui me met un manche.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

prends en un amovible et tu le placera toi-même face au soleil.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Ben la discrétion vaut pour tous les voyous, qu'il soit en uniforme nike/adidas ou payé par nos impôts, si au lieu d'acheter quatre panneau de 45x, tu en prenais un dans les 150w fixé sur un châssis orientable, plutôt que de tourner ton camion?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour l'entretien de la batterie, j'ai mis deux 5W derrière la vitre...
Certes, ça ne charge pas le frigo, la télé, la raclette et la plancha... :wink:
Mais il y a toujours 12.8V sur la batterie même après qq mois d'immobilisation.
Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Effectivement, tôt le matin et le soir, en hiver, les panneaux verticaux ont un petit avantage. J'avais mis un paragraphe dessus, mais l'ai enlevé pour ne pas alourdir le message.

Faudrait vérifier de près.
1) En théorie : en fonction du nombre d'heures d'ensoleillement rasant gagné. En hiver c'est pas grand chose, et sur 90W ça doit être riquiqui.
2) En pratique : avec un appareil de mesure pour voir la quantité d'énergie réellement obtenue.
3) En usage réel : combien de fois le delta matinal et post-vespéral va vraiment apporter un plus. Sachant qu'on ne sera pas toujours garé cul au soleil aux bonnes heures. Démarrer le CC 3 fois par jour juste pour le tourner de 45° est rapidement pénible, on ne le fera tout simplement pas.

En l'absence de soleil (ciel voilé), avec la seule luminosité ambiante, le horizontal gagne aussi. Mais si on est fixe (3 mois d'hiver au même endroit), on a intérêt à mettre un gros panneau bien orienté.

Keep it simple! Maximise le panneau sur le toit et laisse-le faire son boulot.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Aujourd'hui dans le bâtiment on trouve de plus en plus de façade équipées de panneaux solaire, ou de peinture ou de vitrage incorporant des cellules.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je ferai aussi un panneau "levable" sur le toit
tu évites la casse qui peut arriver sur le côté, le vol, dégradation, etc... et la surcharge de panneau alors qu'il serviront assez peu
sur le toit ils pourront servir incliné ou à plat, tu fais des économies en panneau (et en montage) :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai qu'en façade, les panneaux ont un rendement plus faible.
Je n'ai qu'une Vanette ... :bof:
Sur un 'vrai' fourgon, si tu peux, le meilleur est sur le toit... :yes:
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

L'idée n'est pas si mauvaise surtout si on ajoute penture sur la partie haute et crémaillère sur la partie basse. Ce qui permettrait d'incliner le ps pour profiter du zénith.
Mais, ben oui il y en a un :wink: , j'ajouterai un capot de protection pour eviter les degradations et tanpis pour la production a ce moment là

Apres côté règlementation tant que tu ne depasse pas les 2,10m (pas certain de la cote) et que ce n'est dangereux pour l'entourage...

Pour ce qui est des occupants des fourgons bleu, Darwin serait content ils ont bien evolués et réfléchissent plus souvent 2 fois avant d'intervenir :mrgreen:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

bonsoir, vous me donnez une idée les gars :idea: . Un panneau sur le flan du fourgon monté sur une charnière qui s'ouvrirait comme une baie sur l'extérieur ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça te fera un store quand y aura du soleil :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Solaire »