Fiat Scudo, 2007, L2H1, 3 places, tous les jours + loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
jo00
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 mars 16 16:40
Localisation : 37

Fiat Scudo, 2007, L2H1, 3 places, tous les jours + loisirs

Message par jo00 »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis de Touraine et je me lance dans mon deuxième aménagement. Le premier était un Partner, assez rudimentaire.
Je voulais un peu plus grand que le Partner, histoire de se retourner là dedans et d'avoir un peu plus d'autonomie...et là la bonne occase a pas laisser passer est arrivée, donc c'est repartit pour les travaux.

(les photos viendront)
La bête : un Scudo de 2007 rallongé. Niveaux moteur c'est un peu limite (1.6 hdi). 153 000km. 3 000euros. Y'a pas mal de carrosserie a faire mais ça peu attendre. Sinon plutôt propre (quasi pas de rouille), mais j'ai eu la très, très, très mauvaise idée de le laisser en 'hivernage' (presque 2mois) avec une bâche étanche dessus. Résultat pas de ventilation et de l'humidité bien partout dedans avec la joie d'entrevoir une chambre de pousse a champignons.. c'est ça les coteaux de la Loire!

J'ai pas d'atelier sur place ce qui complique le projet.

Le cahier des charges:
--- isolation : pour une utilisation entre printemps et automne, j'ai opté pour la laine de coton (parois et plafond). Le plancher sera avec des dalles en fibres de bois qu'on mets sous les planchers, c'est des reste et ça restes peu épais.
--- un aménagement léger (CP peuplier) semi démontable (a voir). Mon modèle est l'ami Romarin viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit (super boulot au passage)
--- gagner en autonomie : 40litres d'eau (2 jerricans transportables de 19l) avec évier; une batterie auxiliaire (plusieurs spots LED, 1 glacière à compression Waeco (environ 20litres); 1 chiotte chimique
--- bien ventilé : 1 lanterneau (extra plat alu) + aération basse
--- prendre mon temps et faire ça bien.

1ere étape
- rasage de la chambre de pousse (champignons)
- démontage de l’aménagement existant
- coupe de la bavette butée de charge
- là j'en suis a un coup de peinture antirouille pour que ça fasse propre (certains montants resteront apparents) mais avec l'humidité en ce moment c'est pas géniale.

MAJ été 2016

L'electricité a ete faite par un professionnel.
Image

J'ai pris du CP tout peuplier pas cher sans voir la qualité et effectivement c'est pas cher... il y'a des 'bosses' a certains endroits, le collage est defaillant sur certains chants. Bref j'ai un peu galérer a rattraper tout ca (poncage, colle a bois dans les chants, pate a bois, notamment)

En parois : pose tasseaux en avec isolation (laine de coton ep50mm) pour habillage CP 5mm (finition blanc + vitrificateur+ cache vis plastique qui ne tiennent pas)
Image Image

Plancher : isolation avec des chutes de plaques de fibres de bois pour plancher (5/6 mm d'epaisseur) et OSB 16mm. Là bizarrement le Scudo n'est pas plan, il ya une sorte de bosse dans la longueur mais pas homogene. J'ai donc reponcé au tank (pas de rabots) qqs tasseaux pour gommer un peu ce faux niveaux.
Image Image


Pose lanterneau et grille aeration : lanterneau extra plat en alu peint en blanc.
Je ferais des photos.
Modifié en dernier par jo00 le sam. 26 août 17 10:43, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Mon modèle est l'ami Romarin (super boulot au passage)
C'est un bon modèle :P ...

Tu ne nous dit pas si c'est un court ou un long. Attention, dans le L1 la place est comptée.
Pour le WC j'en avais fait un sec qui prenait moins de place que le chimique.
La Waeco CDF 25 allait pile poil entre la banquette lit et le siège conducteur.

Pour l'eau, il faut trouver un compromis entre le volume d'eau propre et le reste (les rangements) à voir...

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tiens tu dois avoir la primauté pour ta chambre à champignons.... :P Pas banal comme aménagement :yes:

:photos:
jo00
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 mars 16 16:40
Localisation : 37

Message par jo00 »

Romarin 06 a écrit :
Tu ne nous dit pas si c'est un court ou un long.
Bonsoir,
Déjà merci pour toutes tes contributions claires et pédagogiques sur ce forum.

Sur mon Scudo, j'ai bien indiqué que c’était un rallongé.
Mais effectivement la place sera comptée tout de même.

Justement ce qui me pose soucis c'est l'encombrement du système électricité (batterie aux, coupleur et ce qui va avec) que j'estime pas vraiment. Il me semblait avoir lu a propos de ton aménagement, que tu indiquais d'avoir les 2 batteries proches (?), est ce que tu peux me confirmer? 'proches', tu l'évalues a quoi plus précisément?

En suivant ton type d'amenagement et selon mes plans, au cul du lit j'aurais 67cm au sol (dans la longueur) pour faire un bloc comprenant : WC (max 38cm) au sol + système électricité au sol (max 29cm) + glacière dessus.

D'ailleurs je dois retailler la butée de charge, étant donnée que dans un premier temps je pensais la noyée dans l'isolation du plancher (5cm d'ep. de laine de coton) et que par conséquent je l'avais laissée assez haute mais que finalement j'ai opté pour les dalles sous planchers (5ou6 mm d'ep.)... et que je fais des phrases qui n'en finissent plus


Pour Scottish
Tiens tu dois avoir la primauté pour ta chambre à champignons....
C’était pas beau a voir, sur les mousses, sur le volant.... encore 1 bon mois d'hiver comme ca et je crois que j'aurais du brûler la cabine! (et je n'ai de photos, merde j'aurais du !)
Quant aux champignons c'etait pas du champignon de Paris mais du champignon de TuTo (pour Turin-Touraine). Si vous voulez essayer, pas besoin de tuto, hein, un bon Fiat, une bonne bâche, et la Loire pas loin... bref je fatigue, à bientôt.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ok pour "rallongé", c'est dans le texte que je n'ai pas relu quand je t'ai posé la question :bof:...

Je ne me souviens pas avoir dit que les deux batteries étaient proches (ce n'est pas le cas, moteur sous les pieds du passager et auxiliaire derrière le siège conducteur) mais que la glacière à compression était à une trentaine de cm de la batterie aux.

En fait, j'avais relié les deux batteries avec du câble de 10 mm² passant sous le tapis de cabine (au plus court pour le câble de masse) et remontant sous le tableau de bord où était implanté le coupe batterie pour le câble positif. Si je me souviens bien, avec les tours et les contours le câble + devait faire + ou - 4 mètres.
Maintenant, si tu tires droit sous le tapis derrière les sièges, avec la même position de batteries, tu dois t'en sortir avec environ deux mètres de fils...

Pour la butée de charge, je l'avais complétement supprimée.
5 cm d'isolant au plancher, c'est beaucoup trop épais...
En suivant ton type d'amenagement et selon mes plans, au cul du lit j'aurais 67cm au sol (dans la longueur) pour faire un bloc comprenant : WC (max 38cm) au sol + système électricité au sol (max 29cm) + glacière dessus.
Ça va être chaud, assure-toi que ton WC peut sortir et rentrer librement de son logement.

Pour tes cultures hors sol, prends le temps de bien nettoyer à l'eau javellisée, il faut "tuer" les éventuelles spores, et surtout de bien sécher l'intérieur du véhicule (ouvert plusieurs jours en plein soleil) ou avec un chauffage électrique, si possible soufflant qui assèche au maximum l'intérieur du fourgon.
Ne néglige surtout pas cette étape, c'est plus facile de "cultiver" des champignons que de s'en débarrasser... Surtout si tu habites un coin "humide".

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:+1: pour ce qui concerne le séchage et l'aération...
Etape indispensable
car oui, la région proche de la Loire, (touraine, loir et cher, loiret ) est TRES humide :hum:
jo00
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 mars 16 16:40
Localisation : 37

Message par jo00 »

MAJ été 2016

Prochaines étape :
- isolation habillage toit avec spots
- habillage portes

J"ai par ailleurs plusieurs questions techniques dont je n'ai pas trouver de reponse sur le forum :

- Est ce qu'il faut jointer le plancher (avant ou apres la pose du sol d'ailleurs ?) aux parois et/ou taule afin d'eviter l'nfiltration de liquide /poussiere ou attenuer les grincements ? ou laisser le tout 'respirer' ?

- Question électricité au niveau du tableau: commentt relier proprement l'ensemble des cables appareils - [= cable moins] avec le cable batterie - ? Le copain a essayer avec un domino en faisant un pont electrique avec le cable batterie -. Existe il un genre de bornier, une rampe ?
jo00
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 mars 16 16:40
Localisation : 37

Message par jo00 »

MAJ été 2017

Coin cuisine et lit peigne (démontable) finis.

Pour le lit:
Apres plusieurs essais sur la banquette les pieds sont a renforcés, l'assemblage par tourillon est au bord de la rupture...
Le problème du lit peigne c'est que ce n'est pas toujours evident de le déplier dans l'axe sachant que le bonhomme n'est pas toujours positionné dans l axe... Je suis partis dans un premier temps, sur un jeu equivalent a l'epaisseur d'un reglét entre les lattes et echec, apres trois delignage/poncage j'ai finis par un jeu equivalent a une grosse corniere alu soit 2,5 mais parfois il y'a un peu plus... bref ce fut long.

J'ai quelques soucis électrique j'en parle dans dautres posts.

Image Image Image Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est propre et bien fait :yes: mais tu me feras le plaisir de rendre ses caisses à la poste, ils sont déjà en déficit.... :mdr:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jo00
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 mars 16 16:40
Localisation : 37

Message par jo00 »

Merci, oui j'en suis plutot satisfait esthetiquement, meme si il ya beaucoup de default qui me font de l'oeil....

La nouvelle problematique c'est que je passe d'un amenagement Loisir a l'optique d'y vivre 6/12 mois à 2....

- manque de rangements
- un bout de chiotte d'urgence en plastique
- 40 litres d'eau, mais ca va tres vite a 2 : un systeme pour diminuer le debit d'eau au robinet?
- j'envisage un attellage avec porte velo (2 velo + les chaises)
- un petit moteur, donc un poids a surveiller d'ou mon hesitation pour l'attellage
jo00
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 mars 16 16:40
Localisation : 37

Message par jo00 »

Les trappes de la partie fixe ont été fixées sur des tasseaux collés/vissées a l'habillage, tasseaux mis en place dès la pose de l'habillage (vissage coté Cp et non tasseau...)

Charnière piano, CP de 10, et butée adhesive en silicone



Image
Image Image
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

C'est propre et ça donne des idées : bravo et merci ;)

Y'a juste le côté isolation qui me questionne, on voit que les montants sont à nus, c'est pas terrible, mieux vaut une isolation continue non ?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »