Jumper L4H3, 2014, 5 places, 4 saisons, voyages famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Message par vincentlef »

Salut,

J'ai pour projet d'aménager un fourgon tout à fait similaire au tien : sur base ducato/boxer/jumper L4H3 avec 5 places assises avec la même banquette que toi. Autant te dire que je suis assez content d'être tombé sur ce post! :D

La seule différence c'est que je compte faire 3 lits superposés à l'arrière pour les 3 enfants plutôt qu'un lit double avec au dessus un lit simple. Tant pis pour la soute...

Comme je suis au début du projet, je cherche à savoir combien ça va me coûter... As-tu une idée du montant de ton aménagement?

Merci!
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Bonjour,
En terme de cout, oui, j'ai une bonne idée.
Il faut compter environs 13k€ pour l'aménagement, banquette de AOC comprise (presque 4k€).

Petit retour sur l'aménagement qui est tout simplement GENIAL.
Nous avons au final :
5 places assises confortable (dossier inclinables par exemple)
5 couchages permanent (pas de transformation hormis la descente electrique du lit)
5 velos possibles dans la soute (roue avant démontée).
Un niveau de confort et d'isolation proche d'un vrai CC (nous en avons eu 2 avant)

Les jours de pluie ou de mauvais temps ou d'apres ski, le lit double arriere laisse une place enorme pour que les enfants ne soient pas dans nos pates pour la préparation du repas ou pour les douches.

Quelques petits regrets :
Le chauffage, nous avons retenu gaz et une bouteille GPL. C'est clairement moins pratique que du GO, meme si c'est plus silencieux. Pour un cout final quasi équivalent;
Le moteur 2.2 130cv qui manque un peu de ju en montagne (pas du bol c'est la que nous passons nos vacances :D )

Si le soleil revient, je ferais quelques photos. Il manque encore quelques finitions mais l'habillage est terminé.
vincentlef
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 avr. 17 20:23
Localisation : Savoie

Message par vincentlef »

Merci pour ta réponse! Niveau budget c'est ce qu'on avait prévu à peu près.

Ton retour sur le chauffage est intéressant, on a essayé les deux sur des camping-car de loc' (Gaz et GO) et c'est vrai que le côté silencieux du gaz nous plaisait. En plus avec le Webasto il y a parfois quelques odeurs de GO pas très agréables. Mais si tu dis que finalement le GO est plus pratique, on va reconsidérer.

Nous aussi nous ferions pas mal de montagne (on habite dans les Alpes) et on aimerait aussi pouvoir prendre des chemins pour se retrouver en pleine nature. J'hésite donc à prendre un porteur 4x4 (Dangel ou Sprinter 4x4 par exemple). As-tu le Traction+ sur ton modèle (option qui améliore la traction dixit Fiat)? Rencontres-tu régulièrement des problèmes de motricité? De garde-au-sol?
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Ha ha.....ce sont toutes les questions qu'on s'est posés !
concernant le chauffage,
Nous avions commandé un truma GO. Le magasin nous a livré un gaz.....Comme on était indécis et que question timing c'était un peu tendu, je l'ai gardé. Si c'était à refaire (pas exclu que je le revende si ca continu), je prendrais un webasto dualtop avec commande numérique. C'est pas plus cher, mais plus discret et plus facile à intégrer dans l'aménagement.

Concernant le porteur, si tu empiles toutes les contraintes, le choix se restreint....
Pour le coté 4x4, les seuls valables à mes yeux sont les mercedes. Le dangel est compliqué question fiabilité et les master sont des gouffres à GO.
Nous n'avons pas retenu les merco car ils sont trop étroit pour pouvoir dormir en largeur.
Concernant les fiat/citroen/peugeot.
L'idéal c'est le traction+, c'est génial. C'est ni plus ni moins qu'un pont autobloquant. Mais si tu trouve un L4H3, récent, avec peu de km et le traction controle en occasion, ben tu peux sauter dessus yen a pas beaucop :lol: . En tous cas pendant nos recherches, je n'en ai pas vu passer;

Niveau garde au sol, il y a un gros écart entre les "classique" et les "maxi" (L4H3 est forcément un maxi). Le maxi à des roues en 16" les autres en 15". Pour nous, avec les roues en 16", aucun soucis de garde au sol jusqu'à présent et pourtant on a manger du chemin :)

Enfin, dans la mauvaise saison, je roule avec des michelin agilis snowice (non cloutés) et question motricité, pour l'instant, je n'ai jamais été en défaut.


A ce jour, je ne me suis jamais planté, pourtant on "joue" assez souvent avec les chemins et l'herbe mouillée.....
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

fraclo a écrit : ... concernant le placage du contre plaqué

Si j'ai 2 mins, je fais un tuto pour les nuls
Je suis preneur !
:yes:
Avatar du membre
sebcbien
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 08 mai 17 15:06

Message par sebcbien »

Salut !
Super aménagement :-)
J'ai un sprinter L2H2 pour 2 adultes et deux enfants.
présentation ici: http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9334

Je serais très intéressé par quelques photos du mécanisme our descendre le lit.
Et également ou tu as trouvé le sommier, suffisamment rigide que pour pouvoir se passer de cadre et de support central.
Mon setup actuel fonctionne, mais j'aimerais pouvoir monter mon lit au plafond très facilement, car bien que je puisse le ranger sur le côté, dans la pratique on ne le fait pas et la partie arrière est "condamnée" la journée.

Merci !
Seb
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Bonjour Seb,

Avec un peu de retard, voici quelques photos.

Image
Le lit en position haute

Image
Le lit en position basse

Image
Vue de l'intérieur, je n'ai pas en tete la hauteur dispo, mais on doit etre autour de 600/650mm, on se tient assis

Image
Détail des tirants latéraux. Ils permettent au lit de se monter à l'horizontal. Quelques nuits blanches pour trouver le bon sens "mécanique".....

Image
La motorisation est assurée par un treuil de quad, 12v, peu cher. Il est dissimulé dans la capucine. On ne voit que le passage du cable de traction.
A noter les 2 sangles de maintien en position ouvert. Dans cette configuration, le cable n'est pas ou à peine en tension

Image
Le guidage est assuré à l'autre bout du lit par une glissière de tiroir de 650mm. Pour une question de rigidité/solidité, j'ai doublé les glissières.

Le sommier est tres classique, 140x190. J'ai juste encastré les lattes dans le cadre et taillé le matelas pour gagner quelques précieux cm. Sans conséquences sur le confort.

A l'usage, le systeme est bien. Le guidage est bon, le vérouillage une fois rangé est suffisant car assuré par le cable en tension d'un coté et par une ceinture de sécurité de l'autre.

Le seul défaut est le bruit. C'est insuportable......Le systeme de réduction du treuil fait un bordel du diable et raisonne par l'intermédiaire du bois dans toute la caisse. Heureusement que la manoeuvre ne dure que quelques secondes ! pour l'instant on fait avec, mais c'est bien probable que je change le motorisation par quelque chose d'autre......

Je suis en train de réfléchir à un systeme basé sur des moteurs de volet roulant...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou remarques, je ne suis pas forcement très réactif, mais je me soigne ;)
Je vois très peu d'autres aménagement pour 5, c'est dommage. Nous on l'utilise à 5, avec 3 enfants entre 10 et 16. A l'usage, il est génial, presque 3 jours d'autonomie, bien isolé, passe partout avec la garde au sol et de bons pneus, discret et confortable sur la route, meme si, en mode vacance, le poids sollicite bien les 130cv :oops:
Ecosse, Portugal cette année, Italie, ski régulièrement, c'est pour nous un bien bel outil !
Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 7:04
Localisation : haut jura

Message par sixsix »

Et du coup, pourquoi ne pas bouger le sommier à la main ? Comme ça plus de bruit...
Sauf si le treuil participe à le caler en positions haute et basse (mais ça doit pouvoir se rectifier aussi)
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

sixsix a écrit :Et du coup, pourquoi ne pas bouger le sommier à la main ? Comme ça plus de bruit...
Sauf si le treuil participe à le caler en positions haute et basse (mais ça doit pouvoir se rectifier aussi)
Le poids !

Le sommier doit faire dans les 15kg, le matelas 13, avec le couette, les draps et l'éclairage qui est attaché, on doit être proche des 30/35kg......
Si tu rajoute les frottements des guidages (sans guidage c'est une vrai balançoire), le montage est vraiment dur.
On avait ce système dans un ancien aménagement (master h3) et franchement c'était galère.
Je suis aussi passé par un palan manuel entre temps, et c'était loin d'etre ideal non plus.
Et je voulais que ma femme puisse faire la manoeuvre sans moi si besoin.
Avatar du membre
sebcbien
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 08 mai 17 15:06

Message par sebcbien »

super, merci pour les photos, je comprends beaucoup mieux !
Concernant les tirants latéraux, je suppose que c'est "fait maison" ?
J'ai quelques capacités en bricolage, mais le soudage et le travail des métaux ce n'est pas mon fort :-/
Modifié en dernier par sebcbien le dim. 17 sept. 17 17:30, modifié 2 fois.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Oui, c'est fait maison. C'est vrai qu'il est préférable d'etre un peu à l'aise avec un poste à souder et une meuleuse ;)

Pour info, j'ai commandé ce soir des motorisation de volet roulant pour modifier le système, le rendre plus "stable" et surtout plus silencieux. Quand c'est fait, je ferais un retour.
Avatar du membre
sebcbien
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 08 mai 17 15:06

Message par sebcbien »

je compte utiliser ce sommier: http://www.conforama.fr/chambre-literie ... o/p/565397
il a déjà les lattes placées dans l'épaisseur du cadre.
Habituellement ce genre de cadre est monté avec un (ou deux) pied central
a voir ton montage, ça n'a pas l'air nécessaire... ?
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Oui, le miens y ressemble. Il n'y a normalement pas de pied central pour les 190. Pour 200, dans certains cas, c'est préférable.

Le mien n'a pas bougé, mais on n'est pas non plus des gros gabarits non plus.
Avatar du membre
Alexthelion
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 7:21
Localisation : Deventer [NL]

Message par Alexthelion »

Je déterre un peu ce sujet avec une question: quelle hauteur sous plafond gardes-tu lorsque le lit pavillon est en position haute?
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Hello,

Alors, en fait j'ai qu'une petite zone ou je doit etre autour de 1,75/1,77 de hauteur.
C'est la zone derriere la banquette et face au frigo. Perso je fais 1,75 et je passe sans encombre tant que j'ai pas de chaussure. en chaussure, je frotte "juste" :lol:

En face de la cuisine, je suis à un bon 1,9.
En face de la table idem, voir meme un peu plus.

Ya moyen de gratter un peu, nous avons volontairement laisser un sommier à latte et un matelas ikea "standard".

Ca fait parti des "mini-améliorations" que j'envisages pour gagner un poil de hauteur et surtout du poids. Mais c'est toujours délicat de savoir dans quelle mesure on peu gagner sur ces parametres sans trop perdre en confort de couchage.

Edit :
J'ajoute, pour les éventuels futurs aménageurs, que j'ai modifié le systeme de levage du lit en utilisant des moteurs de volet roulant.
180€ pour 2 moteurs, 2 tubes, intérupteur et accroches.
Avantage :
Super silencieux, peu ou pas de guidage necessaire, fin de course intégrés, largement assez puissants (j'ai pas pris les plus petits mais juste taille au dessus)
Inconvenients :
fonctionnent en 220 donc transfo necessaire et du coup 25A de conso pendant une 10aine de seconde......
Les tubes sont apparent, donc lit baissé, niveau esthétique c'est bof. Il fautdrait le prévoir depuis le début et les encastrer.....Ce sera pour le prochain :D

Voila presque 1 an d'usage c'est HYPER concluant et tres pratique d'utilisation.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »