Jumper L4H3, 2014, 5 places, 4 saisons, voyages famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Ben ouais, mais c'est loin chez toi......

Bon, passé aux carrieres ce matin, verdict 3050kg !
Je suis 40kg au dessus du maxi pour homologuer à 5.

C'est pas la cata, j'ai pas mal de points que je peux alléger. Batterie, attelage et meme éventuellement roue de secours, je vais voir comment on peut la virer, pour l'homologation et remplacer par une bombe.

Une question pour ceux qui sont passé l'homologation, y-a-t il une pesée contradictoire lors de la vérification ?

Pour les tickets de pesé, je prendrais pas le risque, un aller retour à brioude, ca me coute 120 bornes au total mais j'aurais la pesée d'une balance publique officielle.

Voila ! suite au prochain épisode.
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

ah oui quand meme , 3 T , il me semblait bien ...

et l'ingénieur de la DREAL aura la meme réflexion que moi ...

ne joue donc pas à trop minorer le poids ; ce ne sont pas des ânes :non:
il se contentera de tes bons de pesée si ça lui parfait cohérent ... si non !!!

je ne sais pas s'ils en ont tous mais , à Metz , ils ont des plaques portables (celles qu'ils prennent pour les contrôles routiers)... donc ; en cas de doute :hum:
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Ben ouais, yen a pour 900kg d'aménagement. C'est pas déconnant non plus, vue que j'ai une batterie de 60kg, 3 lits fixe et que j'ai monté "solide" :oops:

Je n'ai pas envie de "jouer" à minorer le poids. C'est juste que je suis à 40kg de mon maxi (carte grise 5 personnes) et que ma carriere à une précision de 50kg. Donc je voudrais pas me faire baiser à etre "pil poil" et qu'au final ils me fassent une pesée contradictoire et que je reste coincé à quelques kilos pret......

Il me semble qu'il y a une histoire de 5% de marge dans la norme. Je vais potasser ca se soir.

Donc en prévision, changement batterie pour l'homologation, démontage attelage, éventuellement roue de secours (doit bien faire ses 50kg cette bete). Et ensuite on verra !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Tu as pesé tout plein fait ?
Car c'est véhicule en ordre de marche avec plein de gazole, d'eau et de gaz.

:bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Oui oui, plein eau,plein go et un cube de gaz
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Voila opération faite,
Attelage 20kg
Roue de secours et kit cric = 37kg.

Je passe sous les 3t.

Je viens de potasser un peu la partie pesée de la norme et il est bien question de 5% entre le poids a vide annoncé par le constructeur (donc moi :D ) et le poids éventuellement mesuré "dans la vrai vie" donc éventuellement lors de la réception.
5% c'est un petit chiffre, mais pour moi cela représente 150kg !!!! soit 1,5x mon réservoir d'EP......
Donc je suis déja un peu rassuré, entre la pesée que je vais faire et une éventuelle contre mesure, il y a bien une tolérance.
Et mon petit doigt me dit que les constructeurs pro, jouent bien volontier avec cette "marge" de 5%
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

oui oui fraclo ; j'ai eu la meme démarche que toi ... du costaud , une bonne isolation et tout et tout ...
je ne critique pas ça ... je ne critique rien ; d'ailleurs :lol:

j'ai le meme soucis de "retour en arrière" pour voir où je peux faire des économies de poids ; et ça c'est vraiment pas simple ...

suppression de la roue de secours (je me suis d'ailleurs aperçu qu'en cas de crevaison sur la route ; j'aurais été bien emme...é car le treuil s'est révélé bloqué et indémontable !!!)
recherche d'une batterie légère tout en étant fiable et efficace
etc... etc...

j'arrive au meme poids que toi ... mais en trois places et je ne passe pas par la case DREAL car je conserve la banquette d'origine ...

donc ; un soucis (et de taille) en moins pour moi ...
il n'en reste que je tiens absolument à rester dans les clous pour le ptc en utilisation réelle (et en vacances après nos nombreux passages dans les accueils "France Passion" de chez qui nous revenons souvent les "cales" pleines :roll: )

les prochaines vacances (trois semaines sur les routes) me diront s'il me faut repasser par une cure d'amaigrissement ou pas :???:
gujelo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 16:15
Localisation : dordogne

Message par gujelo »

Bonjour,

Attention, pour les 5 % de marge ils ne correspondent pas à ce que tu penses, mais au fait qu'une fois homologué pour une série faite par un constructeur, lors de la vente à un particulier il y a une marge toléré de 5 % sur le poids en ordre de marche indiqué en plus ou en moins, entre le poids homologué et le poids réel.
Et dans ce cas l'acheteur n'a aucun recours pour dénoncer l'achat si le poids est supérieur de moins de 5 % à celui indiqué. Et ça sans compter les options qui ne sont jamais comptées chez les constructeurs.
Et le fait qu'en plus ils homologuent, pour la plus part d'entre eux, avec le moteur le plus petit, sans roue de secours, avec une petite bouteille de gaz même si la place pour deux, et maintenant souvent ils limitent la quantité d'eau propre en roulant à 20 litres avec un robinet qui fait passer la quantité possible de 20 litres à la quantité maxi installée.
C'est au client de faire ses calculs, mais à 99,99 % du temps le client ne se rend pas compte de la différence de poids que cela peut impliquer.

Donc dans ton cas, pas de problème pour homologuer si tu ne mets pas de roue de secours et une petite bouteille de gaz, que tu enlèves pour l'homologation l'attelage et tu pourrais même faire comme eux et faire un réservoir d'eau à deux niveaux de remplissage si tu est vraiment limite.
N'oublie pas que pour l'eau le gaz et le carburant c'est 90 % des réservoirs, auquel il faut rajouter un forfait de 75 kg pour le chauffeur.
Ce qui te donne ton poids d'homologation, à partir du quel sera calculé le nombre de places autorisées (si tu as les sièges homologués qui correspondent).

Par contre tout ce que tu rajoutes après l'homologation est considéré comme une option et tu n'auras aucune tolérance si tu dépasses le poids total en charge autorisé pour ton véhicule, ni par la gendarmerie (quoique parfois ils peuvent être cool si pas gros dépassement) ni par ton assurance si gros accident et qu'ils vont chercher la petite bête pour pas rembourser.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Conformité VERITAS passée aujourd'hui, résultat nickel.

pesée officiel demain soir et dépot du dossier avant la fin de la semaine.

Vous savez si ca prend beaucoup de temps entre le dépot du dossier et la convocation pour le contrôle ?
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Il me semble que la convocation est faite sous 2 mois :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
adrien33320
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 mai 16 20:46

Message par adrien33320 »

bonjour jolie amenagement une petite question les meuble de cuisine vous les avez trouvez dans un magasin espret ou grande surface ?
merci
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Bonjour,

Les facades et mécanismes (charniere et tiroirs) viennent de ikea.

Le reste est fait maison. CP de 15mm, une bonne scie et placage stratifié.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Réception DREAL passée avec succés hier....

J'attends les papiers pour passer une carte grise en 6 places. Au final 2 semaines entre le dépot du dossier et la vérificatio physique. C'est plutot rapide

Un grand merci au forum, j'ai suivi à la lettre les étapes pour le dossier DREAL et c'est passé nickel.

Le contrôleur de la DREAL est un mec super sympa, hyper compétent et tres au fait des normes et de ses déviances. On a discuter un peu plus d'une heure, c'est tres tres instrucif.
Ce que j'en retiens, c'est que ce sont des gens passionnés, et surtout qui sont pret à aider. Ne pas hésiter à les solliciter avant un achat par exemple, ils ont une grosse expérience et peuvent éviter de se lancer dans une galere.

L'homologation est un gros boulot mais je ne regrette absolument pas, j'ai apris plein de choses !
Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 7:04
Localisation : haut jura

Message par sixsix »

Bravo et félicitation !
C'est vrai que l'homologation, ça peut faire peur, mais il n'y a rien d'impossible, si on est sérieux et motivé.

Cool, yapuka en profiter ! :dac:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »