Aération haute

lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Bonjour à tous.

Je prends connaissance de vos réponses (un peu tard, désolée!), merci beaucoup. Réponses en vrac....

Oui, je souhaite faire homologuer le cam's ;)

Fabio, merci pour tes chiffres mais ils ne correspondent pas à mon véhicule dont la surface projetée est de 11 m2. Donc aération basse 20 cm2 et haute 125 cm2 sur le toit ou 250 cm2 en paroi.

Je viens d'avoir Véritas et le gars m'a dit qu'il fallait absolument 1m80 entre le sol et les aérations hautes de paroi. J'ai bien expliqué que, vue la hauteur du véhicule, c'était impossible, et j'ai demandé si on pouvait faire différemment. Il m'a dit non. D'autant que, percer en paroi au plus haut revient (sur mon camion en tout cas) à percer les renforts de carrosserie. Donc aération de toit, pas le choix. Loin de moi l'idée de contredire les posts précédents! Je pense que c'est au jugé de l'expert, ça dépend sur qui on tombe. Le gars que j'ai eu au tél était très aimable, cela dit je pense qu'il est à côté de la plaque, ou plutôt de la grille :lol: Pour lui, la surface d'aération, c'est la surface du trou qu'on a percé, peu importe la grille (et la taille des trous de la grille) qu'on met dessus :bof: Là j'avoue que je reste un peu perplexe...

Info au passage : j'ai parfois lu que les grilles de ventilation du frigo pouvaient compter aussi (témoignages de forumeurs qui ont fait homologuer leur fourgon). Là encore, le gars m'a dit non car la partie frigo ne doit pas communiquer avec l'habitacle :(

Bref, je vais mettre un lanterneau avec aération permanente et on en parle plus ;) Le gars qui m'a renseignée est probablement celui qui certifiera mon cam's, alors autant faire comme il a dit...
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Malheureusement judicieux... :bof: Mais il se plante, grammaticalement, le 1.8 est pondéré par le 30cm au dessus de la dernière couchette...bref, faut faire comme il dit, même si la loi dit pas ça! :roll:
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

xavierf a écrit :bref, faut faire comme il dit
Oui, je préfère. Apparemment c'est LE contact de ma région pour la certification des fourgons, donc de fortes chances que je tombe sur lui quand j'irai faire vérifier le cam's...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Je vois qu'ils sont bons à toulon :P
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

neou a écrit :Je vois qu'ils sont bons à toulon :P
:lol: :lol: En fait à Toulon, ils ne s'occupent pas des fourgons. C'est à Aix.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Et ben, plus loin encore, m'en fiche au revest y'a pas besoin d'homologation, on fait ce qu'on veut :mrgreen:
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

neou a écrit :m'en fiche au revest y'a pas besoin d'homologation, on fait ce qu'on veut :mrgreen:
C'est bon à savoir, je vais peut-être déménager alors :lol: :lol: Suis pas bien loin en plus...
Avatar du membre
jeromyno77
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 03 mars 16 9:38
Localisation : juilly

Message par jeromyno77 »

Bonjour

Et la ventilation basse, vous l'avez installée où ?
je sais le sujet est bien ventilation haute mais bon ;)

je vais chercher le cams demain :yes: 8-)

et je vais commencer par le commencement
les ouvertures, baie, lanterneau extra plat, et bien sur les ventilations ;)
d'où ma question :bof: :D
ne jamais remettre au lendemain ......
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Bonjour Jeromino77.

Pour ma part, j'ai installé la ventilation basse juste derrière le siège conducteur. Sur la paroi bien sûr ;) J'ai choisi cet endroit car il y avait déjà une ouverture naturelle dans le renfort de carrosserie. Je ne voulais pas percer les renforts de peur que ça ne passe pas à l'homologation. Et sur tout le reste du camion, y compris les portes, la carrosserie est renforcée sur la partie basse, donc je me suis dit "pas le choix".

Mais si c'était à refaire, j'appellerais Veritas pour savoir quelles sont les possibilités. Je ne suis pas sûre qu'on puisse nous reprocher de percer les renforts pour mettre une aération, surtout que l'aération basse n'est pas très grande.

Si on la met sur une des portes, par exemple, on ne perd pas de place pour l'aménagement ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La solution de Fabio est bien vue...

Personnellement, j'ai choisi une grande grille obturable dans la porte latérale. J'ai aussi enlevé (Fabio et d'autres l'ont fait aussi) les volets caoutchouc des grilles de décompression situées à l'arrière sous le pare chocs.

Dans un petit véhicule (les Trafic ne sont pas de grands véhicules) la ventilation est largement aussi importante que l'isolation, et il ne faut pas hésiter à faire plus grand que la norme.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jeromyno77
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 03 mars 16 9:38
Localisation : juilly

Message par jeromyno77 »

Salut

J'ai pris des grilles alu passage d'air 30cm²
je pensais en poser une sur le bas de la porte coulissante et la seconde sur la porte gauche ou droite peu importe de derrière en partie haute.
J'ai également acheté le fameux petit lanterneau alu de chez narb....
(je vais chercher le cams cet aprem)

pour la petite histoire
je me suis inscrits sur ce forum en 2005...
c'était trafic aménagé d'Olivier Olone je crois

j'y ai pompé plein d'infos mais j'ai fini par acheter 3 gros campings car, famille oblige...
Aujourd'hui ma situation à changé .. et je réalise un vieux rêve
acheter et aménager un petit trafic ;)
je sais je suis hors sujet excusez moi les modos
;)

je tacherais de faire des photos des modif et aménagements sur le cams
@+
la bonne roulade
ne jamais remettre au lendemain ......
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

La solution de Fabio est bien vue...
Oui, dans le marche pied c'est bien aussi pour ne pas gêner l'aménagement :) Je n'ai pas de marche pied sur le master alors la question ne s'est même pas posée...
Aujourd'hui ma situation à changé .. et je réalise un vieux rêve
acheter et aménager un petit trafic
Félicitations Jeromyno77! J'espère que tu vas te régaler :)
J'ai pris des grilles alu passage d'air 30cm²
J'ai également acheté le fameux petit lanterneau alu de chez narb....
Excuse ma question, mais pourquoi un lanterneau alu? Quitte à mettre un lanterneau, ne préfères-tu pas qu'il laisse passer la lumière? Le week-end dernier, je suis allée en montagne et je me suis retrouvée enfermée dans le camion sous forte pluie, impossible d'ouvrir les portes sans transformer le cam's en piscine. Moi qui ne voulais pas de lanterneau au départ, je me dis qu'il sera le bienvenu dans des cas comme ça pour apporter un peu de luminosité.

Est-ce que tu souhaites faire homologuer ton cam's? Le lanterneau alu n'a pas d'aération permanente, si je ne me trompe pas. Ta grille d'aération haute de 30cm2 ne suffira pas pour l'homologation (si tu as un réchaud). Et même si tu n'homologues pas, comme le dit Romarin il est conseillé d'avoir une aération suffisante pour que l'intérieur du cam's reste sain.
Avatar du membre
jeromyno77
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 03 mars 16 9:38
Localisation : juilly

Message par jeromyno77 »

re

(bon ça y est, il est là :P :yes: )

je vais mettre une baie seizt
acheté sur le coincoin à moitié prix, sur la porte coulissante
un truc de 750x300
le lanterneau c'est surtout pour évacuer l'air chaud en été et surtout pouvoir passer sous les 2m
donc comme les copains du forum, je prends le plus piti possible :wink:
ne jamais remettre au lendemain ......
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un petit panneau de pont est bien aussi, aération permanente et hauteur limitée
le prix est + élevé, mais c'est + qualitatif
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

(bon ça y est, il est là :P :yes: )
Cool!
le lanterneau c'est surtout pour évacuer l'air chaud en été et surtout pouvoir passer sous les 2m
donc comme les copains du forum, je prends le plus piti possible
Ah si c'est pour la hauteur, c'est sûr que celui-là est top! :)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »