Raccord bicone

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Raccord bicone

Message par fabio »

Bonjour.
Les raccords bicones vendus sont en acier galvanisé.
Sur certain catalogue, ils vendent des olives seules (en laiton) marquées obligatoire pour tube cuivre.
Mon installation: la sortie du réchaud est en acier de 8 donc pas de problème.
Mais de l'autre coté, je doit connecter mon arrivée en cuivre de 8.
Faut-il donc changer l'olive acier du raccord par une laiton?
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Vendre des olives seules est une aberration, en effet dans l'EN 1949 au paragraphe 7.3.2 on peut lire:"Lorsque l'on utilise un raccord bicône, tous les éléments composant ce raccord doivent s'adapter les uns aux autres, c'est-à-dire appartenir à la même série."
De plus, la soit disant obligation de mettre des olives laitons sur du tube cuivre ne figure pas dans l'EN 1949.
En clair, personnellement, j'utiliserais les olives en acier fournies avec les raccords, mais ce n'est que mon humble avis.

Ps: vérifie qu'il s'agit bien de raccords prévus pour le gaz et non pour l'eau.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai mis çà de NA:


Image

Merci de ta réponse.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Non ce n'est pas une aberration :non:
les elements ne sont pas fabriqués les uns avec les autres et encore heureux sinon le prix exploserait c'est fait en serie chacun de son côté
Ce qui est helas seulement sous-entendu c'est qu'il ne faut pas retoucher une olive de 8 pour en faire une de 10 même si on a un tour a porté de main et inversement en chargeant une olive de 10 avec de la soudure pour en faire un de 8 :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Serendipity, tu sembles ignorer qu'il existe plusieurs fabricants de raccords à olives et que hormis le diamètre du tube et la pression de service, il n'y a quasiment aucune standardisation. Il existe donc des olives de toutes sortes: des longues et des courtes, des symétriques et des asymétriques, avec épaulement ou sans, etc, etc...
Je suis sûr que si je fouillai dans les reliquats de stock qu'il me reste de mon ancien job, je trouverai une demi douzaine d'olives différentes par diamètre.
C'est pourquoi je dis qu'il est aberrant de vendre des olives seules que certains vont mettre avec des raccords non adaptés.
Ah, j'oubliai, j'ai bossé pendant près de vingt ans sur des installations GPL, par contre n'y connaissant rien dans la fabriquation des pizzas, je me garderai bien de donner mon avis. :P

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ben non je ne l'ignore pas, ces raccords repondent à des normes, dommage que tu confondes standard et norme :cry:
Bien sûr on trouvera des raccords specifiques, tout comme dans n'importe quelle gamme de quincaillerie, mais ici on parle de celles accessibles au grand public dans des magasins correspondants.
Quel est le panel de choix chez NA, LM ou autre casto?
8 ou 10, acier ou bronze, toutes symetriques et c'est tout!
Edité par moi meme
Ma vie privée ne te regarde pas et contrairement a Obelix je ne suis pas tombé dans les pizzas étant jeune :P
Pour info viewtopic.php?t=20804
Mais vu que ce n'est pas l'endroit je te cederai le dernier mot te laissant à tes convictions m'efforçant simplement de faire mon job de modo càd modérer quand nécessaire :bof
En conséquence je me refuse à conseiller à un membre d'acheter 2 raccords à 15 euro piece plutot qu'un sachet de 4 olives à 5euro lesquelles seront compatibles avec les éléments en sa possession considerant que le membre en question ne soit pas sous effets de substances +/- licites
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Mon inquiétude vient du fait que certains appareils sont livrés avec des raccords différents de ceux de chez NA et consorts.
Je ne comprend pas pourquoi tu évoques une violation de ta vie privée car je n'ai fait qu'aller voir ton site qui n'est que commercial et professionnel. :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Désolé d'avoir parler d'olive!!
Pour vous mettre d'accord; y'en a des vertes, des noires.....
en laiton, en acier...
En tout cas, merci!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Gaz »