Panne Alimentation Gasoil sur Trafic 2.5D 1400 de 1990

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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zorgulus
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Panne Alimentation Gasoil sur Trafic 2.5D 1400 de 1990

Message par zorgulus »

Salut à tous,

J'ai un peu besoin de vos avis éclairés sur le problème qui m'est arrivé sur mon valeureux traf'.

Je me traîne comme toujours sur l'autoroute à 100km/h en rentrant d'un chantier hier et voilà que le camion perd de la puissance et fini par caler net.
Je me pose sur la bande d'arrêt d'urgence et j'actionne le démarreur.
Bon j'ai du courant électrique, du préchauffage mais pas de démarrage du moteur.

Donc comme sur ces anciens moulins c'est assez simple, j'imagine toute de suite à un problème d'alimentation gas-oil.

Je pompe sur le support de filtre, tiens c'est tout mou ... à près 5-6 coups ça durcit :hum:, j'essais de démarrer ... rien. Je vais pour retoucher à la pompe d'amorçage, re-molle.

Bon je tel au 112 pour la dépanneuse.
Avec le dépanneur on retente la manœuvre mais cette fois ci en pompant et en lançant le démarreur en même temps ... toujours rien. Pas le temps de s'attarder en terrain accidentogène, on charge le traf'.

Je fais rapatrier le camion au dépôt et le place dans l'atelier. Je touche un peu (pas mal) en mécanique (cf post : viewtopic.php?t=10616) alors je regarde sous le capot à la lampe LED, pas de fuite visible ... bon je rentre à la maison il est tard.

Voilà ce matin je pense à une prise d'air ... mais est ce possible que ça vienne comme ça sans prévenir sur l'autoroute ?? Sinon l’électrovanne d'arrêt qui s'est mis sur OFF définitivement ?? bah j'ai jamais eu de panne comme ça ...

J'ai regardé les images du porte filtre hier soir et j'ai un montage ROTO Diesel (LUCAS)

Pour infos niveau entretien je suis dans les clous (j'ai aujourd'hui 178 000km):

Le support LUCA de filtre à Go a été remplacé en NEUF en 2007 à 155 000km
Le filtre à huile à été remplacé en 2011 à 168 000km
Les durites de carburant et les durites de retour Go sont d'origine.

Je ne sais pas trop où chercher ... Si l'un d'entre vous aurais déjà eu ce type de mésaventure j'ai bien besoin de conseils.

Merci
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Gillou37330
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Message par Gillou37330 »

bonjour ,

cela n'est arriver après avoir fait un
plein de gazole sur ford escort ,
en cause le bouchon de remplissage ( plus de prise d'air )
à voir s'il démarre sans le bouchon en place et
après avoir pomper ,

autre panne idem sur espace ,
électrovanne en cause ( à changer ! )
mais à claquer au bout de 15 jours ( rechanger ! )
cdlt
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Thibs
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Message par Thibs »

Salut à tous,

J'ai un Master 2.5TD avec le même porte-filtre Rotodiesel et je peux te dire que c'est une vraie merde !
Leurs joints ont tendance à fuire, ça donne des ratées, démarrages difficiles / impossibles et je pense que c'est pour ça que le tien a déjà été changé.

Sur mon camion, une poire de réarmement a été ajoutée sur le tuyau après le porte-filtre, elle est 50 fois plus efficace.


Je pense que ton diagnostic de problème d'alimentation en gasoil est le bon, mais il est plus probable que ça soit du à un filtre à gasoil encrassé ! Commence par le changer car il a 5 ans et on-ne-sait combien de km...

Voici un lien vers le tuto pour les Master, comme tu as le 2.5D il y a de fortes chances que le montage soit le même !


Si ça ne change rien, comme dit plus haut, le bouchon peut être en cause tout comme la vanne stop de la pompe à injection.

Bon courage :)
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zorgulus
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Message par zorgulus »

Hello,

Comme beaucoup de problèmes sont liés au porte filtre, j'ai l'ai changé par un neuf avec avec les raccords banjos neuf (offerts par le fabricant) et le filtre KNECHT.

Image

Résultat après montage : NON !! c'était pas ça ... Le porte filtre n'avais strictement rien ! Aucune défaillance ...

J'ai donc monté une poire d'amorçage en direct sur la pompe à injection et nada pas de démarrage ...

En fait c'était l'électrovanne d'arrêt est restée en position fermée... et ne s'ouvre plus. J'ai déposé l’électrovanne et retiré le piston et son ressort à l’intérieur, remonté le tout et bim ! Il démarre.

Donc une pièce à 15€ et ça repart.

Comme j'y étais, j'ai simplifié l'alimentation en gasoil et j'ai changé tous les raccords et durites gasoil.

Petit tuto :

L'ancien filtre avec réchauffeur se présentait comme cela :

Image

Arrivée en haut à gauche et sortie à droite.
En bas c'est le liquide de refroidissement qui passe pour réchauffer le filtre.

Voici le nouveau montage bien plus propre au changement de filtre et bien plus fiable (pompe poire et non poussoir à membrane) :
Entrée par la poire à gauche, sortie vers la droite.
Le filtre est monté normalement sur une Golf 2 et le support de filtre est fait avec de l'acier galva (c'est en fait du rail de passage de câble industriel) soudé en T et peint.
Le grand collier autour du filtre est fixé au support par un rivet à l'arrière de manière à ce qu'il reste en place lors du changement de filtre à gasoil.

Image

Et pour le liquide refroidissement un raccord en cuivre suffit :
Image

Au niveau de la PI, le fautif est remplacé et est maintenant bleu.
Image

Si ça peu servir à quelqu'un 24))

Merci pour votre aide.

PS : la pièce "porte filtre" neuve (première photo) est donc à vendre 50€ (fdp in) pour ceux qui veulent garder un montage d'origine.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

En tout cas, merci pour ton retour d'info ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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ravely
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Message par ravely »

Chouette montage. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

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Thibs
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Message par Thibs »

Content que le souci soit résolu !

Et bravo pour ta réparation, c'est vraiment propre et bien pensé :)
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Gluon
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Message par Gluon »

j'ai eu le souci sur le mien. seul souci pour le diag au début: alimentation en direct de l'electrovanne pour voir si elle claquait, on entendait bien un clac mais c'était le boitier de préchauffage qui devait prendre le retour du 12volt.

Donc méfiance si vous l'alimentez en direct, débranchez la cosse pour éviter d'entendre un clac fantome et vous dire que l'électrovanne est ok.

Si ça peut vous éviter de tourner 2 plombes autour du moulin ...

Belle modif, faut pas hésiter à virer toutes ces sources de pannes ! on en a bien assez à gérer sur ces vieux engins !
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el fede fada
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Message par el fede fada »

Montage simplifié, certes, mais le gasoil n'est plus réchauffé par le liquide de refroidissement.
Ce n'est pas vraiment un plus...
On peut aussi simplifier d"avantage en virant le filtre tant qu'on y est!

Et le support de filtre de Golf 2 a t-il une purge en bas pour l'eau ou ça aussi c'est superflu?
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Message par Gluon »

houla je sens de l'agressivité ....

réchauffeur...

Le gazole se réchauffe quand ton moteur est chaud de toute façon : les conduites font presque le tour du moulin. Sachant quand ton réchauffeur ne fonctionne que quand ton moteur a déjà tourné durant 15 bonnes minutes donc aucun gain au démarrage. Pourquoi la golf 2 n'a pas de réchauffeur ? ...


La vis de purge ... elle m'est resté dernièrement dans la main quand j'ai voulu y regarder ... tu purge quand tu changes ton filtre , l'eau reste en bas , non ?

La golf 2 est hydrofuge ? y a sûrement de l'eau qui s'y met aussi ne pense tu pas ?

Bref, une mauvais soirée surement :wink:
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el fede fada
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Message par el fede fada »

Je suis parfois étonné que l'on mette en garde n'importe quel aménageur sur des choses que tout le monde fait, et que lorsqu'on fait des modifs moteurs, même si je te l'accorde ce n'est pas grave ici, tout le monde dit super, bravo, continues!

J'avais une 505 sans réchauffeur de gasoil, il n'y a pas que la golf2.
Les véhicules sans réchauffeur sont légion, mais souvent d'une autre génération.
Quant à la purge d'eau, elle peut parfois être très utile, même si pas indispensable.

Mais ne me dites pas que c'est mieux ou pareil sans réchauffeur, ça n'a pas de sens.
Et quant à la vis de purge sur le filtre de golf2, je posais une réelle question quant à son existence vu que la photo ne montre pas le dessous.
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Message par Gluon »

zorgulus m'a fait passer du côté obscur ...

Image

et je l'en remercie !


quelques modifs ont été apportées à cette bonne base :

collier de gouttière de 80mm ( diamètre pile poil du filtre de golf ) pour le maintien avec une bande de joint à l'intérieur pour éviter les frottements.
Poire avec antiretour bien sûr, euxième anti retour après la sortie du filtre
Pompe facet pour les fois où il faudra purger et ça aide ma pompe lucas vieillissante !
Durites transparentes sur toute la ligne pour trouver ces fouttues micro bulles qui se promènent !

Et je ne t'ai pas oublié el fede fada : on ne le voit pas sur la photo mais dessous le filte il y a bien une purge de décantage ET j'ai fait un serpentin autour du tuyau de chauffage qui passe sur l'arrière du moteur pour faire office de réchauffeur.

Maintenant, à vous ! ces pompes d'amorçages sont une vraie plaie !
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el fede fada
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Message par el fede fada »

Gluon a écrit : Poire avec antiretour bien sûr, euxième anti retour après la sortie du filtre
Pompe facet pour les fois où il faudra purger et ça aide ma pompe lucas vieillissante !
Durites transparentes sur toute la ligne pour trouver ces fouttues micro bulles qui se promènent !

Et je ne t'ai pas oublié el fede fada : on ne le voit pas sur la photo mais dessous le filte il y a bien une purge de décantage ET j'ai fait un serpentin autour du tuyau de chauffage qui passe sur l'arrière du moteur pour faire office de réchauffeur.
C'est gentil de penser à moi. :mrgreen:

Quelques remarques, je ne peux pas m'empêcher!
Si tu veux un circuit sans bulles, fais un circuit simple.
Tu peux avantageusement virer la poire et ton clapet anti-retour vu que les pompes facet n'autorisent le passage de carburant que dans un sens.

Ton montage c'est du triple-emploi!

A part ça d'où viennent tes durites transparentes? Ca m'intéresse...
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Message par Gluon »

la poire est super utile pour purger et remplir le filtre a gazole lors de son remplacement, donc désolé, elle restera en place :) mais je te rejoins sur la simplification des éléments pour réduire le nombre de pannes possibles. Pourquoi nous battons nous pour garder en vie nos anciens engins au lieu d'acheter un bidule sans âme tout plein d'électronique et de gadget plus inutiles les uns que les autres ? Que sera devenu un véhicule actuel dans 25 ans ? tsss et on se complait dans ce système de consommation dit " écologique " ... bref, ne dévions pas trop du sujet.

Concernant les durites, c'est un ancien fournisseur que j'avais : F1 distribution http://www.f1distribution.com/

Je ne sais pas du tout si ils vendent aux particuliers, je vis sur mon ancien stock qui se réduit comme peau de chagrin.

Je n'aime pas trop les durites transparentes fibrées, on ne voit pas forcément grand chose à travers. Etant donné que nous sommes sur un circuit basse pression, la fibre n'a d'intérêt que de rigidifier ladite durite. Bien qu'avec la facet ( ce modèle n'a pas d'anti retour : j'ai testé avant montage ) ce circuit reste toujours en pression positive, ce qui a pour effet de " gonfler " les durites et les rigidifier.

Une info supp : j'e n'ai pas mis de raccords en virant le réchauffeur, j'ai tout simplement shunter le système en me reprenant directement sur le T de jonction ( on voit le T à droite )

Je cherche maintenant un aimant avec lequel je viendrais pincer ma durite d'arrivée pour surveiller l'arrivée d'une limaille éventuelle
de la PI

Aujourd'hui calage de PI + remontage injecteurs neufs ! :yes:
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el fede fada
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Message par el fede fada »

Oui la poire est pratique, mais la facet fera le boulot plus rapidement et sera plus fiable aussi (je trouve les poires d'aujourd'hui bien fragiles).

Quel modèle de facet as-tu?
Les 40107 et 40106 servent normalement de clapet.

Bon calage! :wink:
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