Doubler l'isolation multicouches ???

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Doubler l'isolation multicouches ???

Message par tatanka »

Bonjour,

Je compte doubler mon isolation multicouches :

J'explique :

- j'ai posé une première couche sur tout l'intérieur, y compris les parties creuses dans les portes arrières et latérale, en multicouches (5 couches). Fixée par agraffage sur des plots bois de surépaisseur 1cm collé sur la tôle (donc l'isolant ne touche que partiellmenet la tôle).
Je compte ensuite remettre une couche d'isolant (le même 5 couches) agraffée également sur la face interne des panneaux d'habillage en CP => ainsi il y a un vide d'aire entre les deux isolants de 2 à 3 cm.

On me met le doute car il va y avoir deux faces alu en vis à vis, bien qu'elles ne se touches pas : vide entre les 2 de 2 à 3 cm.

Est-ce que je dois mettre entre les deux parties alu (dans l'espace de vide) une épaisseur NON ALU => genre feuille de polystyrène ou mousse polyuréthane.

Si mes explications ne sont pas très claires, dites moi, je ferai des photos.

Votre avis, SVP

Merci
Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

tatanka a écrit :Est-ce que je dois mettre entre les deux parties alu (dans l'espace de vide) une épaisseur NON ALU => genre feuille de polystyrène ou mousse polyuréthane.
Inutile s'il y a un vide, et même si ça se touche en quelques endroits c'est pas la mort!
C'est dans le cas où une grosse majorité de la feuille d'alu aurait été en contact avec la tôle que ça aurait pu être utile :)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

OK, je comprends, mais c'est pas tellement par rapport à la tôle (première couche d'isolant) que je me pose la question,

c'est entre les deux couches d'isolants, certes avec un espace d'air, mais c'est deux surfaces d'alu en vis à vis ???

Merci de tes précisions
Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Pas de souci. Si tu arrive à maintenir une épaisseur de 2 ou 3 cm d'air entre les deux face d'alu, l'air sera un très bon isolant et remplacera sans probleme une couche d'isolant quelconque. Idéalementn, il faudrait se débrouiller pour étanchéifer tout ca, afin que l'air reste captif entre les deux couche et ne puisse pas circuler.


Perso j'avais fait un peu la meme chose que toi mais au final j'ai quand meme mis de l'extrudé entre les deux couches car :
- Ca me parraissait un peu chaud de garantir cette espère d'étanchéité
- Dans mon cas, ca garantissait un écart minimal entre les deux couches d'alu.
Mais c'etait mon choix à moi.. mais en principe l'air fera très bien le boulot. A toi de voir ce qui est le + pratique (parce que coller de l'extrudé sur l'isolant multicouche, c'est pas simple non plus..)
--
Jean
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Merci John-John pour ces explications d'une grande clareté.

Effectivement, il se peut que quelques points de contacts entre les deux faces alu, mais il y aura globalement un bon espace entre les deux.

Je vais voir pour un isolant type feuille de polyuréthane 1cm, collée par point sur la face alu avec du double face dans les zônes ou l'espace est faible.

Merci, à bientôt
Pierre
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »