2 adultes et 2 enfants veulent partir en Patagonie

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

2 adultes et 2 enfants veulent partir en Patagonie

Message par srabich42 »

Bonjour à tous


Nous sommes deux adultes et avons 2 enfants de 3 ans (fille) et 8 mois (garçon)
Nous sommes enseignants et voulons partir pour 6-8 mois de voyage en Amérique du sud dans un premier temps, puis en Europe, États Unis, et le plus loin que pourra nous porter notre véhicule.
Comme nous ne nous arrêterons pas à 2 enfants, nous visons un camion déjà gros d’autant plus qu’il sera utilisé par les grands parents et frères et soeurs avec enfants.



Le camion est commandé et doit arriver dans les deux dernières semaines de Janvier après passage chez Poclain. C’est un Citrën Jumper L4H3 avec motricité renforcée. Je ferais des photos dès que possible
J’essayerai de tenir à jour les/les post d’aménagements et suis preneur de tout conseil/remarque de votre part.
L’objectif est de l’avoir quasiment fini pour le 1er Juillet !!!, le depart pour le grand voyage en Amérique du sud se faisant en janvier 2017 !


Merci d’avances pour vos lectures, vos remarques et conseils que vous pourrez nous apporter.


Cordialement
ea2c
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

ptiju du forum a fait un trip de plusieurs mois en Amerique du Sud

Il pourra certainement te donner des conseils si besoin :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut 8-)
Un L4H3 sacré vain diou :shock: T'as ton permis C :???:
2 adultes + XxX enfants va te falloir le permis TC en plus :bof:

Non je plaisante, lis le max de post sur ce forum et tu seras incollable sur l'emménagement et l'isolation et puis sur l'électricité et aussi l'eau propre et l'eau usée :yes: :yes: :yes:
Allez courage à toi et franchement :dac:
A très bientôt de te lire et de voir l'avancement de tes travaux
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

Merci Gabichon pour le lien
Et Scottish45 : j'ai que le permis B mais c'est un 3T5, pas un 4T avec quand même 1400 kg de charge utile

Pour ce qui est de la lecture de forum, je n'arrête pas : mercotribe, trafic aménagé, fourgon nomade, passion fourgon et 390 forum dubeuquoi !!!!
Ma tête va exploser !!!

J'ai habité 3 ans à Orléans de 2010 à 2013 (pas loin de la place du Martroi).
Scottish c'est en rapport avec le temps local?
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

Salut et bienvenue :respect:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

srabich42 a écrit : J'ai habité 3 ans à Orléans de 2010 à 2013 (pas loin de la place du Martroi).
Scottish c'est en rapport avec le temps local?
Salut Srabich42
Non pas du tout :P et en plus on n'a pas eu de pluie depuis plusieurs mois... mais ça c'est exceptionnel :yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

bienvenue et chouette projet.
Et pour aller en Amérique dans un conteneur ça doit coûter un max avec cette taille d'engin !
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

Pour le transport c'est via RoRo (bateaux spécialisés dans transport de véhicules) de la compagnie Grimaldi pour 6000-7000 euros aller retour (ne rentre pas dans un container) Anvers (Belgique) --> Monte Vidéo ou Buenos Aires
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

OK. C'est pas donné, mais vous aurez voter habitation avec vous...
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

oui, pour 1 mois de voyage c'est pas rentable mais pour 7 mois, ça l'est largement en comparaison avec la location de véhicule, la galère des bagages, le prix des chambres d'hotes, les limitations d'itinéraires et lieux pour passer la nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Pour l'Amérique du Sud, voir le site d'un ami qui y était l'an dernier, avec un L3 H3 aménagé par Isère Evasion
---> http://boulegon.free.fr/
Ils ont voyagé dans le bateau en même temps que leur fourgon (qu'ils ont pu vérifier à bord de temps en temps).
Coût du transport en 2014 pour un véhicule de 6 M x2.80 x 2.05, 2 passagers (pas de frais de manutention ni de douane) : 2275€ pour le camping-car plus 1825€ par passager (cabine sans hublot).
Il m'a dit que le prix du billet passager est quasiment compensé par les économies réalisées pendant le mois de voyage (car on ne dépense pas 1 centime) alors que si l'on part en avion on doit en plus du billet vivre pendant 1 mois (hôtel, bouffe, déplacements, ...) en attendant son véhicule.


Pour le poids, ou plutôt la masse, du fourgon, je te recommande de faire peser le fourgon dès qu'il te sera livré :
je serai très étonné, mais je te le souhaite, qu'un L4 H3 ne pèse que 2100 kg à vide.
Je viens de discuter avec un aménageur qui m'a dit que la plaque de tare des fourgons qu'ils reçoivent est souvent TRES optimiste, il a vu jusqu'à plus de 200 kg de différence, et dans le mauvais sens bien sûr.

Discute avec l'aménageur qui va te poser les deux banquettes en lui expliquant tout ton plan et les équipements que tu veux dedans le cams, il pourra te dire à quel niveau de masse en ordre de marche (définition légale) tu seras.
Si j'étais toi, je changerai de suite les banquettes RIB (avec leur interface acier hyper lourde) pour des banquettes Scora (interface aluminium collée); Scora fait maintenant de très belles banquettes (vues au salon des utilitaires à Lyon) mais il ne les montre pas sur son site Internet !!
Tiens-nous au courant.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

Bonjour

Merci Pit pour le lien de boulegon, je l'avais déjà vu et lu.
Et j'avais vu l'idée que pendant un mois ça coute rien.

Nous avons plutôt prévu d'envoyer notre fourgon avant nous et partir 3 semaines plus tard. Même si les délais ne sont pas souvent respecter, le bateau ne peut pas mettre moins de 22 jours et si c'est plus, nous logerons sur place et visiterons.

Il nous est aussi difficilement envisageable de passer 22 à 28 jours sur un bateau avec deux enfants à occuper : une fille de 4 ans et un garçon de 1an 1/2 (d'ailleurs interdit en bateau). Et pour avoir lu pas mal de récit de voyages en cargo, beaucoup dises que c'est une super expérience à vivre mais que le temps est souvent long.

Je compte en effet le faire peser dès reception ! sur la balance de de la carrière voisine.

Pour les banquettes, c'est trop tard, elles sont déjà commandées et mêmes arrivées chez Isère Evasion. Ils n'attendent plus que le camion, le montage est prévu pour la 1ère semaine de septembre.

Depuis le début, tout le monde me mets en garde sur la charge utile pour un L4H3 mais j'ai pourtant pas mal discuté avec Isère evasion avant même l'achat et jamais ils ne m'ont fait de remarque par rapport à ça. J'espère donc qu c'est parce qu'ils savent que c'est faisable (pas simple mais faisable).

Voilà pour ce soir.
J'ai eu le commerciale de Poclain au téléphone, ils sont en retard et font tout pour le livrer la dernière semaine de janvier !!

A bientôt
ea2c
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

1. Un aménageur qui te pose uniquement les banquettes n'est pas censé savoir ce que tu vas mettre dedans : c'est TA responsabilité, pas la sienne ! Lui, il va juste te fournir un certificat comme quoi les banquettes ont été posées conformément au cahier des charges du Carcoserco et de RIB en l'occurrence.
2. Il y a eu de très nombreux exemples de camping cars industriels (ou pas) complètement aménagés par eux, homologués VASP 3T5, en tirant au maximum sur toutes les astuces possibles (sans compter que les industriels ne passent pas par une réception à titre isolé mais par une homologation de modèle, si tu vois ce que je veux dire).
Ce modèle homologué peut, par exemple, comporter:
- une réservoir de gas oil de 60 litres alors que le standard Fiat/Citroën/ Peugeot est 90 (et que pour l'Amérique du sud, il vaudrait mieux avoir l'option 125 litres)
- une réserve Eau Propre scindée en deux : par exemple un réservoir de 20 litres et un réservoir de 80 litres (qui est censé être vide quand tu roules !)
- un compartiment gaz pouvant contenir deux bouteilles de 13 kg, mais il a été homologué avec une seule bouteille de 11 kg de gaz (différence 52 - 22 = 30 kg)
- une batterie de 80 Ah alors qu'il faut pour avoir un peu d'autonomie en rajouter une deuxième
- un frigo plus petit
- pas de roue de secours
- des options porteur quasiment inexistantes
- ...etc...etc...
sans compter tous les équipements que les gens font rajouter : store, télé, panneau solaire(s), porte vélos, ...etc... (+système Poclain pour toi)
C'est la responsabilité de l'acheteur de rouler en dessous de 3T5, le constructeur a vendu un véhicule réglementaire, c'est toi qui le charge.


Donc, insiste auprès de ton aménageur pour qu'il te fasse part de son expérience d'aménagement de fourgons L4 H3, mais encore une fois lui as-tu bien précisé ce que tu voulais mettre dans ton fourgon ? Et lui as-tu précisé que tu voulais rester sous les 3T5 ?
Pas mal de voyageurs au long cours (à l'extérieur de France, Allemagne, ...) prenne le risque d'être > à 3T5 car dans des pays comme ceux de l'Amérique du Sud ils savent qu'ils ne seront pas contrôlés et ils espèrent qu'un éventuel accident là-bas ne mettra pas en évidence la surcharge.
Quand tu auras rendez-vous avec la DREAL pour ta RTI, tu peux aussi avoir enlevé le maximum de choses de ton cams (de façon pas visible bien sûr, et que ça reste réaliste) et donc leur fournir le certificat de pesée correspondant et aller passer leur examen de contrôle dans la même configuration; c'est ce que font les gars ci-dessus (ou alors ils passent la RTI dans un département où les Mines sont plus cool, il y en a ...).

Révise les directives portant sur les masses (92/21/CE et 95/48/CE).
Et si tu ne l'as pas, achète le bouquin AFNOR, UNIVDL : aménagement des camping-cars.
Bonne chance.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

Il est arrivé !!

La semaine dernière a été un peu complexe. J'étais sur Grenobleen déplacement mais uniquement occupé le matin, du coup j'ai presque passé tous les après midi dans les locaux d'Isère Evasion pour observer les gars et apprendre. Ils sont vraiment très sympas et accueillants.

Le fourgon est arrivé mercredi au garage de Saint-Etienne mais le temps de le préparer, n'était dispo que le vendredi, c'est quelqu'un de ma famille qui en a pris livraison et me l'a apporté à Grenoble.

Je l'ai donc conduit que sur 15 m entre le parking d'Isère Evasion et l'atelier d'Isère Evasion donc pas de retour sur l'impression conduite.

Les deux seules photos que j'ai pu prendre avant de le laisser aux mains d'Isère Evasion pour l'installation des banquettes :

Image
Image[/url][/img]
Voilà, il est très beau, très grand.
Les roues semblent être des 16 pouces et non 15 pouces.
Apparemment c'est un chassis Maxi car le tour des roues est en plastique

Je dois le récupérer vendredi, d'autres photos viendrons alors...

A bientôt
Ea2c
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Content pour toi, c'est toujours un grand moment que de recevoir son cams;
:D
Il est beau ce Ducato XL H3 Maxi, avec sa garde au sol rehaussée et ses pneus All Terrain (de quelle marque ?). Apparemment, il a déjà l'attelage pour une remorque.

Reste plus qu'à affiner les plans et à optimiser un max pour que ça ne dépasse pas les 3T5 quand il sera chargé, sur la ligne de départ pour de longues escapades.

A mon avis, sans l'interface Carcoserco et les banquettes RIB, sa masse à vide doit tourner autour de 2250 kg, compte-tenu de la suspension renforcée, du carter de protection moteur, du système Poclain, de l'attelage et du réservoir GO de 125 litres, + autres options porteur que tu aurais pris (tout ça pas inclus dans le poids à vide annoncé par Citroën dans sa doc).
A cela rajoute au moins 150 kg pour l'interface et les banquettes RIB ......

Tiens-nous au courant après la pesée : on pourrait alors partager tous ensemble des idées pour réduire les kg.

Au travail , on attend tes plans en 2D, et, si tu as le temps, en 3D, ça évite quelquefois des erreurs.
Juillet sera bientôt là.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »