Renault Trafic II, 2010, L2H1, 3 places, vacances et loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
FabienLEBOURHIS
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:04
Localisation : Plouay
Contact :

Renault Trafic II, 2010, L2H1, 3 places, vacances et loisirs

Message par FabienLEBOURHIS »

Salut à tous,

Après avoir passé pas mal de temps sur ce forum pour regarder les trucs et astuces des autres personnes ayant aménagées leur fourgon, je me lance dans la publication de mon aménagement.

J'ai acheté en Septembre 2015 un Renault Trafic L2H1 avec 60 000 kilomètres.
Mon fourgon sera destiné à partir en vacances un peu partout en France puis à l'étranger avec ma moitié. Je souhaite également que l'aménagement soit facilement démontable pour y mettre des VTT, mon bodyboard et pourquoi pas tout en même temps.

Image

MON CAHIER DES CHARGES

-Une "bonne isolation" phonique et thermique (même si une isolation parfaite n'existe pas)

Au sol: Tôle / isolant parquet 2mm entre tasseaux / ISOBULLE / CP 1Omm / parquet flottant 6mm
Sur les parois: Tôle / liège 4mm entre tasseaux / mousse marine / ISOBULLE / Isolant multicouches / CP 5mm
Au plafond: Tôle / liège 4mm / ISOBULLE / Isolant muticouches / lambris PVC

-Petit réchaud pour ne pas avoir de gaz fixe
-Une glacière en 12v
-Evier avec évacuation d'eau dans un jerricane.
-Un lit (180x130) pouvant accueillir deux personnes
-Une batterie auxiliaire (juste pour l'éclairage, la glacière)
-Deux aérations hautes qui restes sous les 2m (puits de lumière et aérations)
-Un max de petits rangements

Pour voir mon aménagement, je vous invite à aller visiter mon site internet au lien qui suit:

http://fabien-conception-amenagement.over-blog.com/

Je suis actuellement en train de mettre en ligne tout mon aménagement qui est presque terminé!!
Modifié en dernier par FabienLEBOURHIS le dim. 08 janv. 17 19:14, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
MON CAHIER DES CHARGES
Ahh, ça commence bien...

Quelques remarques et questions...
- Pas de gaz fixe, c'est un choix qui se défend.
- Glacière : à compression ou effet Peltier ? C'est pas le même prix, pas le même résultat non plus...
- Jerricanes, ça se défend, pas d'évier je suis plus septique.
- Le lit,
(180x100) pouvant accueillir deux personnes
alors là je crie au fou. On ne dort pas correctement à deux dans un lit de 100 cm de large. Une nuit ou deux, pourquoi pas ? Après ce sera invivable.
Quant à 180 cm de long, il faut mesurer moins de 1,70 m pour que ce soit confortable.
Avec des cartons, tu te fais une forme de la dimension (180 x 100) et vous essayez d'y passer une nuit...
- Batterie aux, c'est bien.
- Aérations hautes, indispensables, de préférence sur le toit et les mini lanterneaux en alu permettent de rester sous les deux mètres.
- Les petits rangement c'est bien, mais il faut aussi des grands...

Isolation, pas sûr que ton "isolant parquet 2mm" ait une réelle utilité... Tu vas gagner 16 db, ce qui est peanuts, aucun autre avantage. De plus c'est fait pour être déroulé à plat au sol. De plus, ça se déchire facilement et tu risques de galérer pour la pose au plafond et en parois.
L'Isobulle n'a pas d'intérêt si tu pose du multicouche.
Avec du CP 10 mm, il va falloir un tasseautage rapproché pour le sol, surtout si ton parquet flottant est posé flottant...

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
FabienLEBOURHIS
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:04
Localisation : Plouay
Contact :

Message par FabienLEBOURHIS »

Bonjour,

-Oui pas de gaz fixe veut juste dire que je transporterai juste la bouteille quand je serai en vadrouille.
-Pour la glacière, j'ai pris une CampingGaz après à savoir si elle est à compression ou effet Peltier c'est à regarder.
-Mon grand frère utilise lui aussi des jerricanes comme plusieurs personnes sur le forum et il s'en sort très bien avec une bassine à côté. Parce que la pose d'un évier veut dire pompe plus évacuation de l'eau donc perçage du châssis par le dessous et je n'ai pas trop envie de faire ça...
-Pour le lit c'est une faute de frappe il fera 180x130. La longueur est de 180 parce que moi et mon amie faisons 1m70 et 1m60.
-Pour les lanterneaux, c'est exactement cela que j'ai mis en place.
-Oui les rangements seront de toutes les tailles.
-L'isolant parquet ne va pas me permettre d'arrêter le bruit de la pluie sur la tôle je n'en doute pas je bosse dans l'acoustique donc voilà... J'en suis conscient. L'avantage est que c'est plus simple à poser que coller du liège de partout. Pour la pose je l'agrafe à l'isobulle pour éviter qu'il se déchire. C'est un choix de ma part.
-Pour le sol, j'ai en effet mis pas mal de tasseaux pour fixer le contreplaqué dessus. Ensuite le parquet flottant est collé + agrafé sur le contreplaqué avec de la colle pour sol stratifié.

Je n'ai pas trop vu de questions dans ton message en revanche, c'est plus des critiques qu'autres choses... Tu as aménagé le tien de la manière que te semblait la plus approprié, tu n'as peut être pas les mêmes objectifs que moi.
J'ai fait des choix et pour le moment je pense qu'ils ne sont pas mauvais. après de toute façon il y aura toujours des gens pour dire que telle ou telle chose ne va pas.

Bonne journée
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

c'est plus des critiques qu'autres choses... Tu as aménagé le tien de la manière que te semblait la plus approprié, tu n'as peut être pas les mêmes objectifs que moi.
Ouh là, faut pas mal le prendre...
C'est sûr qu'on a tous des motivations et objectifs différents, et quelles que soient mes "critiques", que j'espère constructives, c'est toi qui réalises et utilises.

A ciao.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
FabienLEBOURHIS
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:04
Localisation : Plouay
Contact :

Message par FabienLEBOURHIS »

C'est ce que je pense qu'elles sont constructives en effet. Après j'ai fait des choix comme certains font de ne rien isoler parce qu'ils trouvent ça inutile et qu'ils ont un bon duvet.
Je n'ai pas encore regardé ton aménagement, tu as mis un évier toi? Pourrais-tu me dire combien cette solution a coûté?

Merci
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

FabienLEBOURHIS a écrit :Salut à tous,

Après avoir passé pas mal de temps sur ce forum pour regarder les trucs et astuces des autres personnes ayant aménagées leur fourgon, je me lance dans la publication de mon aménagement.
Ca c'est bien :yes:
FabienLEBOURHIS a écrit : -Une "bonne isolation" phonique et thermique (même si une isolation parfaite n'existe pas)
Tout à fait d'accord mais la pluie sur le toit c'est infernal à l'interrieur :oo: Alors tant qu'à faire ... :bof: Penses au calvaire que ça risque d'être en cas de pluie pendant plusieurs jours ....
francisLEBOURHIS a écrit : Sur les parois: Tôle / isolant parquet 2mm entre tasseaux / mousse marine / ISOBULLE / Isolant multicouches / CP 5mm
Tes meubles ne vont pas tenir si tu les fixes sur du CP de 5mm... :non: A mon avis tu devras monter au moins du 10mm
francisLEBOURHIS a écrit :-Pas d'évier, ni de réservoir d'eau (juste jerricanes)
Heu... Tes eaux grises, tu en fais quoi ???? :???: :???:
Il te faut un système de récupération des eaux usées... pas obligé de poser un réservoir sous ton fourgon mais un jerrican que pour ça sous ton évier ou ta bassine s'impose. Regarde les post, certains l'ont déjà fait... (Hinano , Dave, et bien d'autres )

francisLEBOURHIS a écrit : Pose de la caméra de recul dans le troisième feu stop du fourgon

J'ai vu cette façon de faire d"une personne qui avait un Fiat Ducato. Cette méthode me semblait la plus appropriée comme elle permet de ne pas faire de perçages dans la carrosserie et d'être assez haute pour avoir un grand angle de vue derrière

-Perçage du feu stop avec la scie cloche fournie avec la caméra.
-Collage de la caméra au feu stop avec du joint silicone
-Passage du câble vidéo de l'arrière jusque l'habitacle
-Connexion du 12V de la caméra sur l'ampoule du feu de recul à l'aide de "Wago"
-Mise en place du feu stop

Photos à venir
Super, comme quoi les idées ne manquent pas par ici :yes:
francisLEBOURHIS a écrit : Pose des radars de recul

Pour ma part, cette étape a plutôt été compliquée. En effet j'ai percé le parc-chocs et lorsque je le remettais en place, les capteurs ne tenaient pas en place.
En fait, je tombais pile sur la barre de renforts du pare-chocs. Au final j'ai dû la percer pour permettre aux capteurs de bien ce mettre en place

-Démontage du pare-chocs : Trois vis à enlever sur le dessus du pare-chocs + 4 fixations plastique sur le dessous + 2 grosses fixations plastiques sur les côtés
-Perçage du pare-chocs avec la scie cloche fournie avec les capteurs. J'ai espacé les capteurs de 35 cm (<40cm)
-Mise en place des capteurs + collage de ces derniers au silicone.
-Passage des câble jusque l'intérieur
-Connexion au 12V sur l'ampoule de recul sur le même "Wago" que la caméra.
-Passage des câbles de l'arrière vers l'avant
Photos à venir
Ben voilà, maintenant tu n'as plus qu'à faire profiter les autres "nouveaux" avec quelques belles images :mrgreen:
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Salut,

Sauf erreur de ma part, il me semble que si tu agrafes un isolant ou quoi que ce soit d'autre à l'isobulle tu vas perdre une grande partie de sa capacité d'isolation et surtout de pare-vapeur.

Bon aménagement et balance des photos :D
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je n'ai pas encore regardé ton aménagement, tu as mis un évier toi? Pourrais-tu me dire combien cette solution a coûté?
--> Evier : 79,80 en 2014...
--> Mon aménagement.

Nous attendons tes photos.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour un évier , tu as toujours la solution de prendre un saladier en inox ( 7€ environ en supermarché ) de percer le fond et d'y ajouter une bonde ( 25€ environ )
Pas cher, original et au final tu gardes ta bassine pour faire le ménage :P
viewtopic.php?t=1947
FabienLEBOURHIS
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:04
Localisation : Plouay
Contact :

Message par FabienLEBOURHIS »

Bonjour,

Je fais un message collectif pour essayer de répondre à tout le monde :D

En suivant vos conseils je vais alors poser du liège de 4mm sur le plafond et les parois. Faut-il vraiment en mettre partout ou juste dans les espaces entre les renforts? Vous collez ça au skia?

Pour le contreplaqué des parois, je n'ai pas trop encore choisi entre le 5mm et le 10mm. Pour poser du 10mm il faut vraiment que ma paroi soit droite de chez droite alors comme je n'arriverai pas à le déformer?

L'idée de l'évier pour 35-40 euros me tente plutôt au bout du compte donc je rajoute ça dans le cahier des charges :) Merci à vous.

Pour ce qui est d'agrafer l'isobulle à l'isolant pour parquet le problème est résolu comme je ne mettrai pas d'isolant parquet mais du liège au final :D
En revanche, tu as raison le mieux est de ne pas les coller et de laisser un lame d'air de chaque côté. En agrafant les deux isolant, cela n'était pas une super bonne idée mais elle permettait de gagner un peu en hauteur.[/quote]

Je vous ai mis quelques photos de l'aménagement mais je n'ai pas eu le temps de tout mettre encore. J'ai la fabrication/pose du plancher, le début de l'aménagement des parois, la pose des lanterneaux... :wink: :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le CP 5 mm va TRES bien pour les parois.
cependant, il faut anticiper la pose du mobilier en plaçant des tasseaux derrière le CP de façon à ce que les vis de fixation des meubles se prennent dans les tasseaux. La paroi est donc prise en sandwich entre le meuble et le(s) tasseau(x). Et ça ne bronche pas...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Oui c'est vrai qu'avec des tasseaux derrière, ça passe :yes:
C'est juste que sur le mien, j'ai un problème supplémentaire du aux vitres sur tout le pourtour du fourgon qui m'empêche de mettre des tasseaux sur toute la hauteur... :non:
Faut s'adapter... Chaque fourgon est différent :bof:
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Pour coller le liège tu peux utiliser de la colle néoprène.
J'ai testé la néoprène gel qui se pose à la spatule puis la néoprène liquide avec un pinceau et très clairement la liquide est bien plus pratique. D'autre part j'ai eu l'impression d'en consommer moins et c'est pas rien vue le prix :lol:

Tu enduis ta paroie puis idem sur la face du liège que tu vas coller, tu laisser sécher quelques minutes puis tu colles. Gaffe, ca colle illico et peu de possibilités de déplacer le liège après collage.

Pour mon aménagement j'ai intégralement recouvert la caisse arrière. J'ai supprimé tous les ponts thermiques, pas de métal apparent ni en contact avec le bois. Gros gros boulot mais je pense que c'est important.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ah voilà du travail propre... Un connecteur "Wago" :yes: au lieu d'un domino :non:
Beau début :dac:
FabienLEBOURHIS
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:04
Localisation : Plouay
Contact :

Message par FabienLEBOURHIS »

Bonjour à tous,

Comme le dit Romain je pense que du contreplaqué de 5mm devrait passer mais il faut être sur de tomber sur les tasseaux derrière le contreplaqué et ça ça me fait un peu peur...

Pour le liège le vendeur du Roy Merlin m'a conseillé une colle en néoprène mais à 21 euros le pot de 1 kg ça fait mal... Ce que je lui disait c'est que à ce prix là il est plus économique de coller le liège avec du sika...
Pour le liège je ne suis pas obligé d'en mettre partout quand même si? Le plafond et les paroi sans faire les renforts ça atténue déjà pas mal non?

Un Wago est un domino à clip au lieu d'être à visser ça tient mieux je trouve. Je voulais souder au début mais avec le wago si la caméra ou les radars crament en deux minutes je déclipe et reclipe, c'est finit :P Alors que pour défaire une épissure c'est plus chiant.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »