sterling pro charge B (battery to battery charger)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

sterling pro charge B (battery to battery charger)

Message par yannL »

Bonjour,

Je débute l'aménagement d'un trafic 2.

Concernant l'électricité, j'envisage dans un premier temps de me limiter au 12V dans l'ensemble du véhicule pour une autonomie max 2 jours sans rouler.

Les consommateurs seraient un frigo 50/60L à compression, une pompe à eau, de l'éclairage basse consommation (certainement LED) et la recharge de téléphone portable.

Pour recharger la batterie auxiliaire (80 à 100Ah), j'envisage un chargeur "battery to battery" Sterling Pro charge B en 12V.

http://sterling-power.com/collections/b ... waterproof

Quelqu'un connait ce produit?

Ca a l'air orienté nautisme comme produit, vous pensez que c'est adapté à un fourgon?

Vous pensez que c'est cohérent comme installation/dimensionnement?

D'éventuels conseils à me donner?

J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé sur le forum et j'aurais aimer avoir des retours d'utilisateurs plutôt que celui des vendeurs ou constructeurs?

Merci pour vos avis éclairés !!

Yann
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

C'est le choix que j'ai fait, pas encore en service mais ça avance, dès que j'ai fini, d'ici quelques semaines maxi, j'essaierai de donner un retour! :D
Attention il faut tenir compte du fait que les fils d'origine et les fusibles sont prémontés et qu'il ne faut pas les couper si possible, d'où un gros passage nécessaire entre le moteur et l'habitacle (de quoi passer un boitier fusible étanche) :)
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

Message par yannL »

j'attends ton retour alors!!

effectivement, j'avais lu la doc technique concernant les fusibles préinstallés dans les cables.

la batterie dans le trafic se trouve en dessous de l'habitacle accessible via une trappe, va falloir que je regarde comment faire passer les boitiers de fusibles.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Faut un trou d'environ 5 cm de haut et 2.5 de large... :wink: Dans le vw j'ai eu du bol y'avait déjà un gros passage en attente, par contre j'ai pas pu mettre la batterie n'importe où, mais elle est énorme aussi... :lol:
Et vu le contact d'aujourd'hui avec les "services concerné", faut que je revoie mon plan, interdit de modifier le bois, la mousse ou quoi que ce soit d'une banquette, même si je touche pas la structure... :bof: Donc je peux pas la passer en rabattant, donc changement de solution, donc refaire le boulot alors qu'à l'origine c'est hyper sommaire et que je faisais plus propre...bref, du temps perdu...et du bois gaché! :oops:
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

Message par yannL »

5cm par 2,5cm,
j'espère que ça va le faire à la perceuse + scie à métaux.
la plaque n'a pas l'air trop épaisse, ça devrait aller.

sinon, t'as pris quoi comme batterie auxilliaire?

gel ou agm?
combien d'Ah?

de ce que j'ai compris les batteries gel demandent plus de temps à recharger.

merci pour les infos!!
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

250 A au gel, un monstre de 73 kg...mais je vise une autonomie maximale loin des villes...c'est ce qui m'a décidé pour le système sterling, j'ai un alternateur 120 A, mais une batterie moteur de 60 A (radin les vw, comme pour tout l'équipement), et j'aime pas trop les batterie en couple, la première tombe toujours avant la deuxième, et j'aime pas les relais mécaniques... :wink: La seule inconnue dans mon installation est que j'hésite fortement à prendre un contrôleur de batterie (victron par ex) pour ma femme quand elle sera seule et ne pas trop creuser pour qu'elle dure plus longtemps, comme c'est cher, j'hésite encore un peu...Surtout que je renonce au gaz, donc il faut que j'achète du matériel à alcool neuf pour être sûr d'avoir notices, certificats etc. pour la dreal, qui préfère le gaz... :roll:
Les gels acceptent un boost plus important, c'est sur les derniers A qu'elle peut être plus lente, mais elle prend quasi 100%, ce qui n'est pas le cas des autres, d'ailleurs elle fait 260 en capacité réelle, ils doivent tenir compte de cette dernière phase? Mais on verra à l'usage! :)
Donc c'est simple, un chargeur en 12 quand on roule, rien la plupart du temps, et 220 dès qu'on en trouve! :D J'ai pas mis de solaire car pas rentable en hiver, ni au nord, et vu que je vais rarement vers le soleil... :wink: Et le sterling est pas si cher quand on voit le prix du fil et des 4 fusibles fournis! :wink:
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Message par Angine »

xavierf a écrit :250 A au gel, un monstre de 73 kg...
le chargeur dc/dc est donné pour gérer un parc de batteries de 200A. Tu ne crains pas que ta 250A soit "trop grosse?
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

j'ai pris la version 30 A :wink:
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Bonjour les gars

Vous l'avez acheté où ce chargeur en France? j'ai pas trouvé ailleurs qu'en Allemagne ou USA ..
J'ai trouvé un autre produit distribué en France, assez équivalent, moins de possibilités sur le type de batterie à recharger:
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... 12-20.html#
Sinon, ça aussi, moins cher, mais ne gère pas la tension d'alimentation, donc capable de tirer sur la batterie quand le moteur de tourne plus, jusqu'à la décharger (donc à éviter):
http://www.h2r-equipements.com/chargeur ... r-20a.html

Le but, pour moi, serait d'alimenter ce chargeur par, soit la batterie principale, lorsque le moteur tourne, pour profité de l'alternateur, (tension > 13,3V), soit de basculer sur une alimentation 220V/12V, lorsque l'on a du 220V de dispo.
Le schéma de principe serait ça, avec une alimentation capable de monter à 13,3V:

Image

Voila, sauf que le constructeur n'indique pas le courant nécessaire en entrée de chargeur, donc difficile d'estimer la puissance de l'alimentation à fournir. Comme il génère une tension supérieure en sortie qu'en entrée, les ampères doivent forcément grimper en entrée....

Qu'en pensez vous ?
La génération qui trafique ...
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

il y en a sur TERRATRONIC ...

par contre je ne connais pas ce site et j'attends volontiers un avis avant de commander chez eux ...

alors ; si tu veux te jeter à l'eau :mrgreen:

tu me diras s'ils sont sérieux :yes:
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Merci pour le tuyau.
Sinon, chez H2R, pas de soucis, déjà passer une commande ou deux.

Avant de passer commande, est ce que quelqu'un à déjà fait ce montage avec alimentation sur batterie principale ou alimentation 12V extérieur, avec bascule via un relais ? c'est surtout le calcul de puissance de l'alimentation qui me tracasse ....
Et donc pas d'avis particulier entre le Sterling et le EM CHARGEUR BOOSTER 12V/12V CB12-20 ?
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je n'ai pas de batterie aux.
Lorsque je me raccorde au 220v, je peux y brancher le chauffage, le frigo, etc...
Un transfo 220-12v prend toutes les consommations 12v, déconnection de la batterie avec un relais.
La batterie est alors entretenue avec mes super panneaux solaires de 10W, ça garde la mémoire de l'autoradio et la pendule...
Quand le moteur tourne, le frigo (gros consommateur) est raccordé sur un petit inverter 12-220v (car il n'y a qu'en 220v qu'il se régule).
Le frigo démarre 1 minute après le moteur du fourgon, il se coupe avec le moteur, ou une heure après, ou reste en service, au choix.
Image

Une idée comme ça, pour charger 12 vers 12 V
à moins de 100€ : :yes:
Image

Production de 220v via un inverter lorsque le moteur tourne, ou lorsqu'il y a plus de 12,5v dans la batterie moteur.
Chargeur 220-12v pour la batterie Aux.
Non ? :idea:
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Glutch, sans batterie aux. ni 220V, tu n'as plus de frigo. Or, c'est un cas de figure fréquent.
Utiliser un inverteur pour faire du 220V puis redescendre en 12V, beaucoup de pertes ..
Ton panneau solaire, 10 W ? c'est pas 100 W ?
Le choix d'une glacière à compression 12V, pour ma part, avec 1 Amp/heure, doit aider à avoir de l'autonomie, mais pas suffisant avec celle du véhicule (3 heures maxi , et encore, avec des risques ...): donc batterie auxiliaire nécessaire (je m'en serais bien passé ...).
Et comme ce post est dédié au chargeur Sterling, c'est surtout pour avoir un retour des utilisateurs de cet appareil ...
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai le frigo tant que ma batterie n'est pas en dessous de 11,8v si besoin.
La nuit, frigo dehors = conso mini.
et faut se balader avec un minimum de trucs qui vont au frigo, ce n'est pas comme à la maison.
Pour répondre au sujet :""battery to battery" Sterling Pro charge B en 12V."
ben dans ce truc à 250€ ça doit plus ou moins fonctionner comme ça :
Image
Désolé, pas de retour sur ce sterling Pro... :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Jackcoll a écrit :Et comme ce post est dédié au chargeur Sterling, c'est surtout pour avoir un retour des utilisateurs de cet appareil ...
J'en ai monté et testé quelques uns, mais pas suffisamment pour un retour d'expérience.

J'ai monté des 50A. C'est bien équipé, sondes de températures pour l'alternateur et la batterie, paramétrage des tensions de charge et des types de batterie, connectique costaud.
Un peu chiant pour y connecter des grosses sections, pour le 50² il fallait découper un peu de plastique...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »