Ouverture d'origine Renault Master 3 pour aération basse

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Pingouinnn
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 nov. 23 17:07
Localisation : Haute-Savoie

Ouverture d'origine Renault Master 3 pour aération basse

Message par Pingouinnn »

Salut à tous,

Voilà ! C'est mon premier message sur le forum ! Pour infos j'ai commencé l'aménagement de mon VAN cet été mais je n'en suis qu'au début car j'ai d'autres projets en parallèle.

J'ai fait beaucoup de recherche sur le forum et j'ai trouvé un sujet qui en parle mais qui ne conclu pas malheureusement.

Voici mon problème, sur mon Renault Master 3 L2H2, j'ai des ouvertures qui donne à l'extérieure et je souhaiterais savoir si c'est possible de les utiliser comme aérations basses ? Très important à préciser je souhaite faire homologuer mon VAN.

L'ouverture donne la où pointe la flèche (donc en dessous du VAN). Pareil de l'autre côté.

Image

Voilà à quoi ressemble l'ouverture vu du dessous. Je suppose qu'il devait y avoir un cache à l'origine(?)

Image

Et elle donne à l'intérieur du van via ce renfort/longeron. Pareil de l'autre côté.

Image


Image

Il y en a une du côté droit et une autre du côté gauche donc deux au total.
Chacune fait 10cmX7cm, mon fourgon à une surface projetée comprise entre 10m2 et 15m2 il me faut donc une aération basse de 20cm2 pas à plus de 10cm du sol.

Premier problème, on constate sur la dernière photo que l'ouverture à l'intérieure est à plus de 10 cm du sol.
1er question : est il possible de découper ce renfort/longeron ?
Même si je peux, il faudra que je m'assure que la surface de l'ouverture que je ferai en cm2 soit suffisante.Pas gagné

Si je combine les deux ouverture sur l'extérieure et si je ne dis pas de bêtise ça me donne une surface de 10cmX14cm donc de 140cm2. Donc je suis tout bon avec l'obligation des 20cm2 d'aération basse ?
Est ce que je me trompe dans mon calcul ? Est ce qu'il y a d'autres élément à prendre en compte ?

Maintenant, même si je valide ces points d'interrogations j'aurais voulu mettre des grilles à l'extérieur (comme à l'intérieur) et pas gagné de trouver ces dimensions.

Voilà, ça pourrait être interessant de pouvoir réutiliser ces ouvertures mais plus j'avance dans la reflexion et plus je me dis que j'en fait un peu trop et que je devrais me résoudre à un solution classique en faisant une ouverture moi même.

Merci bcp ! :D
Curieux d'apprendre le bricolage
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut
Tu as quasiment répondu à ta question :D ce n' est pas une bonne idée. Ce conduit d' air est présent sur tous les véhicules et il est équipé de clapets qui autorisent la sortie d' air mais pas l' entrée .Cela manque sur ton conduit mais est sans doute présent sur l' autre coté .
Il ne faut pas couper et donc affaiblir les renforts .
Pour le passage d' air la Dreal considère la surface réelle de passage d' air déduction faite de la surface des ailettes des grilles et de la moustiquaire . Il est donc conseillé de fournir un document du fabricant ou du vendeur de la grille qui donne la surface de passage d' air .
Tu as raison aussi de prévoir une surface bien plus élevée que 25cm2 qui est un strict minimum .
Pose donc une aération ailleurs .
De même pour la ventilation haute , il faut prendre un lanterneau avec une surface de ventilation permanente clairement spécifiée ( 125cm2 dans ton cas)
Pingouinnn
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 nov. 23 17:07
Localisation : Haute-Savoie

Message par Pingouinnn »

Salut Danval,

Merci pour la réponse précise et clair !

Il n y a pas de clapet non plus de l'autre côté. Je vais essayer d'en trouver deux du coup, je chipote peut être mais ça fera toujours des échappements en moins dans mon habitacle. (Puis ils étaient bien là pour une raison)
Je ne touche donc pas aux renfort et merci bcp pour la précision sur le passage d'air et de la
déduction faite de la surface des ailettes des grilles et de la moustiquaire
Je me doutais qu'il y avait quelque chose comme ça, maintenant je sais.
Je vais faire une aération basse ailleurs, quant à l'aération haute c'est déjà fait et elle est de 150cm2 avec un lanterneau Midi Heki 700X500.

Encore merci pour toutes les infos.

A+
Ju
Curieux d'apprendre le bricolage
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les clapets servent à évacuer la surpression d' air lorsque l'on claque les portes . Mais tu vas avoir des ventilations permanentes haute et basse qui vont pouvoir remplir ce rôle . Tu peux donc obturer /condamner les conduits arrières :wink:
Pingouinnn
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 nov. 23 17:07
Localisation : Haute-Savoie

Message par Pingouinnn »

DANVAL a écrit :Les clapets servent à évacuer la surpression d' air lorsque l'on claque les portes . Mais tu vas avoir des ventilations permanentes haute et basse qui vont pouvoir remplir ce rôle . Tu peux donc obturer /condamner les conduits arrières :wink:
Salut,

Merci bcp Danval pour cette précision, ça m'évitera de devoir chercher des clapets !
Curieux d'apprendre le bricolage
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »