Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Honnêtement, si j'avais à le faire sur des parties saillantes, je le ferai sans hésiter, en tout cas avec cette moquette là...
Après évidemment, ça reste de la moquette plus fragile que du bois ou du PVC, tout dépend de l'utilisation :bof:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Cette moquette je la connais, elle est très résistante...C'est plutôt l'Armaflex dessous qui va créer la fragilité. Tiens par exemple j'ai vu un vélo sur la photo de Danval :oo:
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

EDIT.

Bonjour,

Apres lecture du sujet, je me pose encore une ou deux questions.
- Niveau isolation, avoir de grosses différences d’épaisseurs couches d armaflex entre les grande parties planes et les renforcement qui sont plus fin, ça fait aussi effet de pont thermique ou pas? Pour savoir si on peut garder de la place pour plus de rangement dans les renfoncements par example, ou si on gagne perds pas mal en isolation. (j’ai bien compris que l’isolation est relative dans un vehicule)
- Derrière les espaces de rangement, pas besoin d'avoir une grosse isolation j'imagine, vu que le rangement va faire isolation par lui-même (grosse différence de température dans un coffre par exemple) donc pas forcément une grosse épaisseur, juste de quoi se débarrasser des ponts thermiques?
- Pour le sol, j'ai déjà le tapis souple fourni avec les neuf places du trafic III, Vivaro B, ça vaut le couper de tout virer pour mettre de l’Armaflex ou un autre isolant, ou je pose directement un plancher dessus?

merci!
Modifié en dernier par moshnride le lun. 29 oct. 18 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Des questions très diverses éloignées du sujet de ce post , je te conseille d' ouvrir un sujet sur ton aménagement en rubrique on se les montre avec ces questions.
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Message par moshnride »

Merci, j'ai donc édité mes précédentes questions et créé le sujet approprié.
Basstyra
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 18 13:36

Message par Basstyra »

Salut les gens!

Après avoir bien étudié tout ce qui se fait en isolation, je pense opter pour l'Armaflex, parce que ça parait simple de mise en oeuvre et relativement efficace.

Mon plan serait de coller une couche de 13mm (vu que j'ai prévu des tasseaux de 13mm pour fixer le CP) sur la tôle et autant que possible sur les renforts. Jusque-là tout va bien, ça semble être l'utilisation standard.

Ensuite je me dis qu'une seconde couche, collée cette fois sur le CP, finirait bien le boulot. Entre les deux, de l'air.

Avantage : ca reste facilement et proprement démontable si le besoin arrivait (réparation, modification, que sais-je...). Si le besoin s'en fait ressentir à l'usage, remplir le vide avec de la laine de ci ou de ça plus tard restera toujours possible ultérieurement.

Ca vous parait un bon plan, ou bien est-ce que je pars dans un truc vain ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je vois pas trop où tu veux aller, mais ne fait pas trop ton isolation en prévision d'un démontage ultérieur, ça arrive une fois tous les ..........
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

l'armaflex est réellement efficace quand il est collé sur la tôle, c'est son usage premier
sur le CP bof, ça coûte cher pour le peu d'efficacité rendue
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Selon moi

Niveau isolation thermique ça isole pareil qu'il soit collé à la tôle ou a autre chose , la différence quand il est collé à la tôle c'est pour l'isolation acoustique ... Et c'est aussi plus simple de faire une couche continue sans pont thermique quand on colle à la tole en englobant l’intégralité

Mais si tu en fais une deuxième couche derrière le cp tu améliorera forcément ton isolation ... Comme avec n'importe quel isolant d'ailleurs , plus tu en met épais et plus ça isole ... La couche d'air emprisonnée entre les deux jouera également son rôle...

Tout est dans le rapport bénéfice/prix ... Là faudrait aussi comparer l'efficacité thermique de deux couches d'armaflex de 1,3 cm à d'autre choix , genre 10 cm de laine de bois par exemple
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

selon moi :mrgreen:

le fait de coller l'armaflex à la tôle coupe le transfert thermique de la tôle (un peu comme le liège collé), c'est son usage premier : isolation de tuyaux cuivres, de gaines de climatisation, de réservoirs métalliques pour éviter l'eau de condensation et pour un usage thermique
c'est un super premier rempart au chaud ou froid
ensuite pourquoi pas compléter par de la laine de bois ou autre, certains l'ont fait d'autres non
le CP sera la dernière couche de ton isolation
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Basstyra
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 18 13:36

Message par Basstyra »

Concernant le démontage, c'est aussi parce que je fais mon aménagement petit à petit. Au lieu de tout planifier et faire d'un coup, je fais par petites touches. Je vois comment ça se passe à l'usage, je corrige si besoin, j'ai des nouvelles idées... Mon plancher par ex va être démonté lors de ces travaux sur les murs, pour le retailler un poil et rajouter des inserts pour le lit (que je n'avais pas quand j'ai posé le plancher).

Au final vous confirmez mon vague doute : sur le CP c'est un poil hors-sujet. Je peux trouver plus adapté et moins cher. Par contre je garde pour une 1ere couche directe sur la tôle, aussi continue que possible. Aux endroits fins (renforts, mais aussi jonction murs/toit), ça sera la seule couche.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Mets de l'Armaflex partout, pour éviter les points de tôle froide, complète avec le fibre de bois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

J'ai mis de l'armaflex 19 mm partout. Pas facile de le poser derrière les renforts ouverts, l'armaflex se colle partout, comme le sparadrat du capitaine Haddock ... Mais j'ai fini par y arriver et je suis assez satisfait du résultat.
Cordialement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Basstyra a écrit :Je peux trouver plus adapté et moins cher
Perso j'ai agrafé du multicouche derrière le contre-plaqué, regardes mon aménagement la partie isolation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

fredetdo a écrit : l'armaflex se colle partout, comme le sparadrap du capitaine Haddock ...
J'aime bien la référence ça m'a toujours fait rire ce passage interminable :mdr: :wink:
Basstyra a écrit :je garde pour une 1ere couche directe sur la tôle, aussi continue que possible. Aux endroits fins (renforts, mais aussi jonction murs/toit), ça sera la seule couche.
Un seule couche d'armaflex en 13 mm collée à la tôle t'apportera une bonne isolation phonique mais pas une grosse isolation thermique . Aussi bonne soient les qualité de l'armaflex , 13 mm ça reste très fin

Après tu as l'embarras du choix pour compléter , chacun sa solution en fait , laine de bois , laine de coton , isobulle , multicouche, mixe de plusieurs , sans oublier les couche d'air ...etc...etc...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »