Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex
- patlec
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Honnêtement, si j'avais à le faire sur des parties saillantes, je le ferai sans hésiter, en tout cas avec cette moquette là...
Après évidemment, ça reste de la moquette plus fragile que du bois ou du PVC, tout dépend de l'utilisation
Après évidemment, ça reste de la moquette plus fragile que du bois ou du PVC, tout dépend de l'utilisation
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
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EDIT.
Bonjour,
Apres lecture du sujet, je me pose encore une ou deux questions.
- Niveau isolation, avoir de grosses différences d’épaisseurs couches d armaflex entre les grande parties planes et les renforcement qui sont plus fin, ça fait aussi effet de pont thermique ou pas? Pour savoir si on peut garder de la place pour plus de rangement dans les renfoncements par example, ou si on gagne perds pas mal en isolation. (j’ai bien compris que l’isolation est relative dans un vehicule)
- Derrière les espaces de rangement, pas besoin d'avoir une grosse isolation j'imagine, vu que le rangement va faire isolation par lui-même (grosse différence de température dans un coffre par exemple) donc pas forcément une grosse épaisseur, juste de quoi se débarrasser des ponts thermiques?
- Pour le sol, j'ai déjà le tapis souple fourni avec les neuf places du trafic III, Vivaro B, ça vaut le couper de tout virer pour mettre de l’Armaflex ou un autre isolant, ou je pose directement un plancher dessus?
merci!
Bonjour,
Apres lecture du sujet, je me pose encore une ou deux questions.
- Niveau isolation, avoir de grosses différences d’épaisseurs couches d armaflex entre les grande parties planes et les renforcement qui sont plus fin, ça fait aussi effet de pont thermique ou pas? Pour savoir si on peut garder de la place pour plus de rangement dans les renfoncements par example, ou si on gagne perds pas mal en isolation. (j’ai bien compris que l’isolation est relative dans un vehicule)
- Derrière les espaces de rangement, pas besoin d'avoir une grosse isolation j'imagine, vu que le rangement va faire isolation par lui-même (grosse différence de température dans un coffre par exemple) donc pas forcément une grosse épaisseur, juste de quoi se débarrasser des ponts thermiques?
- Pour le sol, j'ai déjà le tapis souple fourni avec les neuf places du trafic III, Vivaro B, ça vaut le couper de tout virer pour mettre de l’Armaflex ou un autre isolant, ou je pose directement un plancher dessus?
merci!
Modifié en dernier par moshnride le lun. 29 oct. 18 10:48, modifié 1 fois.
Salut les gens!
Après avoir bien étudié tout ce qui se fait en isolation, je pense opter pour l'Armaflex, parce que ça parait simple de mise en oeuvre et relativement efficace.
Mon plan serait de coller une couche de 13mm (vu que j'ai prévu des tasseaux de 13mm pour fixer le CP) sur la tôle et autant que possible sur les renforts. Jusque-là tout va bien, ça semble être l'utilisation standard.
Ensuite je me dis qu'une seconde couche, collée cette fois sur le CP, finirait bien le boulot. Entre les deux, de l'air.
Avantage : ca reste facilement et proprement démontable si le besoin arrivait (réparation, modification, que sais-je...). Si le besoin s'en fait ressentir à l'usage, remplir le vide avec de la laine de ci ou de ça plus tard restera toujours possible ultérieurement.
Ca vous parait un bon plan, ou bien est-ce que je pars dans un truc vain ?
Après avoir bien étudié tout ce qui se fait en isolation, je pense opter pour l'Armaflex, parce que ça parait simple de mise en oeuvre et relativement efficace.
Mon plan serait de coller une couche de 13mm (vu que j'ai prévu des tasseaux de 13mm pour fixer le CP) sur la tôle et autant que possible sur les renforts. Jusque-là tout va bien, ça semble être l'utilisation standard.
Ensuite je me dis qu'une seconde couche, collée cette fois sur le CP, finirait bien le boulot. Entre les deux, de l'air.
Avantage : ca reste facilement et proprement démontable si le besoin arrivait (réparation, modification, que sais-je...). Si le besoin s'en fait ressentir à l'usage, remplir le vide avec de la laine de ci ou de ça plus tard restera toujours possible ultérieurement.
Ca vous parait un bon plan, ou bien est-ce que je pars dans un truc vain ?
- ravely
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je vois pas trop où tu veux aller, mais ne fait pas trop ton isolation en prévision d'un démontage ultérieur, ça arrive une fois tous les ..........
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- freerider
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l'armaflex est réellement efficace quand il est collé sur la tôle, c'est son usage premier
sur le CP bof, ça coûte cher pour le peu d'efficacité rendue
sur le CP bof, ça coûte cher pour le peu d'efficacité rendue
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Selon moi
Niveau isolation thermique ça isole pareil qu'il soit collé à la tôle ou a autre chose , la différence quand il est collé à la tôle c'est pour l'isolation acoustique ... Et c'est aussi plus simple de faire une couche continue sans pont thermique quand on colle à la tole en englobant l’intégralité
Mais si tu en fais une deuxième couche derrière le cp tu améliorera forcément ton isolation ... Comme avec n'importe quel isolant d'ailleurs , plus tu en met épais et plus ça isole ... La couche d'air emprisonnée entre les deux jouera également son rôle...
Tout est dans le rapport bénéfice/prix ... Là faudrait aussi comparer l'efficacité thermique de deux couches d'armaflex de 1,3 cm à d'autre choix , genre 10 cm de laine de bois par exemple
Niveau isolation thermique ça isole pareil qu'il soit collé à la tôle ou a autre chose , la différence quand il est collé à la tôle c'est pour l'isolation acoustique ... Et c'est aussi plus simple de faire une couche continue sans pont thermique quand on colle à la tole en englobant l’intégralité
Mais si tu en fais une deuxième couche derrière le cp tu améliorera forcément ton isolation ... Comme avec n'importe quel isolant d'ailleurs , plus tu en met épais et plus ça isole ... La couche d'air emprisonnée entre les deux jouera également son rôle...
Tout est dans le rapport bénéfice/prix ... Là faudrait aussi comparer l'efficacité thermique de deux couches d'armaflex de 1,3 cm à d'autre choix , genre 10 cm de laine de bois par exemple
- freerider
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selon moi
le fait de coller l'armaflex à la tôle coupe le transfert thermique de la tôle (un peu comme le liège collé), c'est son usage premier : isolation de tuyaux cuivres, de gaines de climatisation, de réservoirs métalliques pour éviter l'eau de condensation et pour un usage thermique
c'est un super premier rempart au chaud ou froid
ensuite pourquoi pas compléter par de la laine de bois ou autre, certains l'ont fait d'autres non
le CP sera la dernière couche de ton isolation
le fait de coller l'armaflex à la tôle coupe le transfert thermique de la tôle (un peu comme le liège collé), c'est son usage premier : isolation de tuyaux cuivres, de gaines de climatisation, de réservoirs métalliques pour éviter l'eau de condensation et pour un usage thermique
c'est un super premier rempart au chaud ou froid
ensuite pourquoi pas compléter par de la laine de bois ou autre, certains l'ont fait d'autres non
le CP sera la dernière couche de ton isolation
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Concernant le démontage, c'est aussi parce que je fais mon aménagement petit à petit. Au lieu de tout planifier et faire d'un coup, je fais par petites touches. Je vois comment ça se passe à l'usage, je corrige si besoin, j'ai des nouvelles idées... Mon plancher par ex va être démonté lors de ces travaux sur les murs, pour le retailler un poil et rajouter des inserts pour le lit (que je n'avais pas quand j'ai posé le plancher).
Au final vous confirmez mon vague doute : sur le CP c'est un poil hors-sujet. Je peux trouver plus adapté et moins cher. Par contre je garde pour une 1ere couche directe sur la tôle, aussi continue que possible. Aux endroits fins (renforts, mais aussi jonction murs/toit), ça sera la seule couche.
Au final vous confirmez mon vague doute : sur le CP c'est un poil hors-sujet. Je peux trouver plus adapté et moins cher. Par contre je garde pour une 1ere couche directe sur la tôle, aussi continue que possible. Aux endroits fins (renforts, mais aussi jonction murs/toit), ça sera la seule couche.
- Romarin 06
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Bonjour,
Mets de l'Armaflex partout, pour éviter les points de tôle froide, complète avec le fibre de bois.
Mets de l'Armaflex partout, pour éviter les points de tôle froide, complète avec le fibre de bois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- ravely
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Perso j'ai agrafé du multicouche derrière le contre-plaqué, regardes mon aménagement la partie isolation.Basstyra a écrit :Je peux trouver plus adapté et moins cher
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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J'aime bien la référence ça m'a toujours fait rire ce passage interminablefredetdo a écrit : l'armaflex se colle partout, comme le sparadrap du capitaine Haddock ...
Un seule couche d'armaflex en 13 mm collée à la tôle t'apportera une bonne isolation phonique mais pas une grosse isolation thermique . Aussi bonne soient les qualité de l'armaflex , 13 mm ça reste très finBasstyra a écrit :je garde pour une 1ere couche directe sur la tôle, aussi continue que possible. Aux endroits fins (renforts, mais aussi jonction murs/toit), ça sera la seule couche.
Après tu as l'embarras du choix pour compléter , chacun sa solution en fait , laine de bois , laine de coton , isobulle , multicouche, mixe de plusieurs , sans oublier les couche d'air ...etc...etc...