Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
Nous avons décidé de mettre de l'armaflex sur notre camion pour l'isolation (9mm + 19mm). Par contre on se demande si au plafond on ne devrait pas ajouter une couche en plus de l'armaflex histoire que ce soit vraiment bien isolé. Que peut-on mettre en plus de l'armaflex au niveau du toit ?
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :C'est super ce test de Jeepsalon mais il manque le même avec un camion non isolé
L'essai au niveau de la cabine donne une idée de l'intérêt d'une isolation minimale (= d'origine) à ce niveau : l'isolation obtenue avec des composants assez peu élaborés pour cela (les plastiques de la cabine etc...) est quasiment la même qu'une isolation telle que fréquemment décrite ici.

Je reste persuadé qu'une isolation ultrabasique (cp de 5mm ou même tissus tendus contre les parois) a une efficacité quasi équivalente à des montages "de l'espace" qu'on voit ici ou là :wink:, la chaleur produite (par les corps essentiellement) n'est pas immédiatement évacuée par la tôle (cas de ton Movano), mais s'accumule et pour cela une mince couche de tissu a montré son efficacité en camping depuis longtemps
ouha

Message par ouha »

Ben vas y fais ça dans ton camion et tu viendra nous en reparler :D Si tu as un camion . Je n'ai pas trouvé de sujet ???

Pressé de voir tes retours en plein été avec une simple toile tendue et en plein hiver :D

J'ai dormi plus d'une fois dans des camion juste habillé CP sans isolation et encore une fois je ne comprend absolument pas comment on peut soutenir que c'est équivalent à un camion isolé ... :bof:

De quoi démotiver les nouveau à isoler leur camion et à le regretter amèrement ensuite ....

Le même test que jeepsalon avec un véhicule non isolé donnerai des températures bien plus froides à l'intérieur en moyenne et des courbes qui redescendent quasi immédiatement après l'arrêt du chauffage. Tu te retrouverai vite dedans avec les - 2 °C extérieur

Cependant il est clair qu'on ne peut pas dire qu'isoler un camion , même le mieux possible soit super efficace ... Il faudra toujours ventiler quand il fait chaud et chauffer quand il fait froid .... Comme pas mal de maison du reste ... Mais l'isolation à tout de même une efficacité certaine ... Sinon ça ferai bien longtemps que personne n'en ferai .... Après faut que ce soit bien fait , c'est sur qu'en laissant tous les montants apparents par exemple ça revient un peu à rien faire
Modifié en dernier par ouha le mer. 20 juin 18 19:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

perso, deux véhicules isolés au plafond en deux couches superposées de 19mm en croisé, ce fut d'une efficacité redoutable, bien entendu j'ai totalement demontés les ciels de toit, jusqu'au pare-brise et créé un débord pour un recouvrement des isolations latérales, pour la personne qui conseille un tissu, il n'a pas du beaucoup vivre en fourgon... :P
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour ton retour Xavier.

Les autres qu'ajoutez-vous au pladond en plus de l'Armaflex pour compléter et avoir une bonne isolation au niveau du toit ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

38mm d'isolant au plafond comme Xavierf, je trouve ça déjà pas mal, à moins que t'aies de la hauteur à perdre :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

lame d'air , habillage CP tu peux imaginer plein de chose mais comme dit freerider , on a guère plus de 4 ou 5 cm à exploiter au plafond pour l'isolation , à moins de passer en H3
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Oui je suis sur un H3 c'est pour ça que je pose la question :P
ouha

Message par ouha »

Donc moi sur un H3 j'aurai blindé l'isolation du toit au moins comme les cloisons voir plus vu que c'est la partie qui prend le plus la chaleur ... En englobant bien les montants

C'est à dire dans mon cas que je ne me serai pas contenté de 4 cm , mais j'aurai fait 10 cm comme le reste . Après les choix de matériaux d'isolation à toi de voir et de faire tes choix justement
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour ta reponse ouha. Donc je pourrais mettre une couche de laine de mouto ou de bois en plus de l'Armaflex ? Par contre il faut que je vois pour la pose des lanterneaux car jaurais une épaisseur supplémentaire du coup ..
ouha

Message par ouha »

C'est vrai que pour les lanterneaux ça peut peut être poser problème ... Je ne sais pas trop j'ai pas regardé les lanterneaux en détail popur l'épaisseur maximal qu'ils acceptent avec le cadre intérieur ??
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Pour les épaisseurs des lanterneaux ça va de 30 à 60cm.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Tu ne penses pas que c'est plutôt de 3 à 6 cms ? :P
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Oups effectivement c'est de 3 à 6 cm :mrgreen:

J'en vois beaucoup qui pose leurs deux couches en "croisé", qu'est ce que ça signifie ?

Je vois aussi que la plupart pose leurs tasseaux avant de poser l'Armaflex. Est-ce que ça ne serait pas plus simple et plus performant de poser une couche d'Armaflex partout (ça permettrait de faire une seule couche en prenant la tôle et les renforts) et de poser ensuite les tasseaux par dessus (donc pas pont thermique) ?
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

pierre521 a écrit :Oups effectivement c'est de 3 à 6 cm :mrgreen:

J'en vois beaucoup qui pose leurs deux couches en "croisé", qu'est ce que ça signifie ?
Cela signifie que la seconde couche est posée perpendiculairement à la première afin de supprimer les ponts thermiques aux jonctions...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »