Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

renauw a écrit :Mon aménagement ne commence pas au top. C'est l'expérience qui se fait.
Oui toutafé, tu as bien raison :wink:
D'ordinaire, je suis plutôt du genre à n'en faire qu'à ma tête et à suivre mes propres idées... Pour l'aménagement de mon fourgon et comme c'était le premier, je me suis borné à reproduire ce qui est approuvé par les anciens et, je ne regrette rien ! Maintenant qu'il est presque terminé et que je l'ai utilisé, je vois ce qu'il faudrait changer pour qu'il soit à mon gout personnel. Comme tu dis, rien ne remplace le fruit de l'expérience et mon prochain fourgon sera une merveille :yes:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je verrai bien ce que ça donne lors des prochaines chaleurs, enfin quand il sera fini :mrgreen:

puis toutes façons en belgique la chaleur , je pense plutôt que je vais attendre l'hiver pour tester mon isolation :lol:

Mes renforts sont donc très peu isolé, voir quasiment pas. C'est un peu du gachi. Mais je ne compte pas l'utiliser par grand froid. Exceptionnellement une nuit ou l'autre en hiver. Je verrai bien ce que ça donne. Toute façon sans chauffage avec la meilleur isolation du monde fini qd même par faire froid.

Je suppose que ce que j'ai fait est quand même efficace même si ce n'est pas idéal.
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

Bonjour à tous ! :coucou:

Tout d'abord merci pour tous vos conseils, c'est grâce à vous que je me suis tourné vers ce type d'isolant.

Voilà ma première expérience par rapport à l'Armaflex :

Hier soir j'ai isolé le plancher avec ce fameux armaflex qui attend dans mon garage depuis 4 mois :roll:
Après un gros nettoyage de la tôle, dépoussiérage, dégraissage au pétrole désaromatisé et essuyage et bien ce n’est pas si facile à poser que ça, il faut quand même choper le coup de main mais après 2 ou 3 bandes d'échauffement ça va tout seul.
Il faut effectivement couper un peu plus long pour pouvoir bien jointer les bandes ensemble et assurer la continuité de l'isolation (surtout sur le plancher qui est ondulé) Ensuite on colle un coin de la bande et on enlève doucement le film plastique tout en appuyant sur la surface à coller.
ImageImageImage

J'ai fait le choix de ne pas mettre de tasseaux... Au secours ! :oo: Pour éviter de perdre de la hauteur et aussi de perdre en isolation.
Finalement vu la surface du plancher (en 2 parties) je ne pense pas que l'isolant se compresse vraiment, déjà grâce aux ondulations de la tôle et vu la surface d'appui, et même avec le poids des meubles plus tard, au pire l’isolant sera compressé (donc moins efficace) sur le haut des ondulations, ce qui ne représente finalement pas une très grande surface.
En en marchant dessus je n'ai aucun effet de "bateau" comme certains disaient quelques pages plus tôt. Justement c'est plutôt souple, moelleux et amorti, c'est très agréable, (un peu comme un plancher de maison avec des dalles isolantes vertes en dessous)
Et en roulant (j’ai fait moins de 10km) mais on sent déjà la différence au niveau sonore, déjà le plancher ne rebondit plus sur la tôle, l'isolant limite les vibrations et même quand je ferme la porte, le bruit est plus estompé !
Enfin bref, rien que le plancher c'est que du bonheur, vivement la suite !
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

C'est une première :wink:
Bonne idée que d'oser innover, nous allons tous suivre ton montage avec intérêt.
Néanmoins, tu n'es pas obligé de perdre de la hauteur en employant des tasseaux... Si tu regardes mon plancher, tu verras que mes tasseaux sont posés en creux de la tôle et que leur épaisseur n'est supérieure que de qq mm par rapport à l'Armaflex.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai quand même préféré le liège au sol, notamment parce qu'il est incompressible, mais bon après tout pourquoi pas. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

T'as quand même intérêt de le forcer dès maintenant à se compresser en le vissant , parce qu'à mon avis il se compressera , faut pas rêver c'est que de la mousse ...
Du coup avec le temps , tous tes ajustements de cloisons , de meubles , par rapport au plancher vont bouger si tu ne compresses pas de force tout de suite ...

Perso je pense pas que ce soit vraiment une bonne solution pour le plancher , ou alors entre tasseaux et plancher sur les tasseaux
Avatar du membre
Louisw
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 avr. 18 10:07
Localisation : Metz

Message par Louisw »

Au début je n'avais pas prévu cela, mais dans ma commande j'ai reçu 3 rouleaux de 6m² au lieu de 2 rouleaux de 8m². D'après mes mesures, j'avais besoin d'environ 13m² pour l'ensemble sans le sol et je me suis retrouvé avec 18m² c'est pour ça que j'ai décidé de faire le sol avec.
Pour le moment je ne regrette pas ce choix, on verra bien avec le temps comment cela tient.

Pour ce qui est de la compression avec le temps je ne me fais pas trop de soucis, la plupart du temps le camion est vide, je mettrai l'aménagement dedans que les week-end. Et vu que ça sera un aménagement amovible avec des systèmes de fixation du style : goupille entre le meuble et le plancher/mur je pourrais toujours l'ajuster si le plancher descend.

En tout cas je vous tiendrai informé de l'évolution de cette solution !
ouha

Message par ouha »

Re

Pour moi c'est sur qu'il descendra , même le polystyrène extrudé se tasse ... Les vibrations répétées , les charges , rien que de marcher dessus ...


Je te donne juste mon point de vue , pour moi il faut visser en contrainte et encore moi comme je l'ai écris avant j'aurai mis l'armaflex entre tasseaux et le plancher sur les tasseaux . Comme dit avant les tasseaux dans le fond des rigoles tu perds pas en hauteur ...

Surtout si en plus tu fais un truc démontable , tu vas avoir des ajustements partout pour les fixations de tes meubles au cloisons , si ça bouge au sol ça sera vite chi--- et tu te retrouvera avec des jours , des jeux , des bruits ...

ça te coute pas grand chose de le visser pour compresser l'armaflex directement ...

Juste mon avis , tu fais comme tu le sens :wink:

@+
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

assez d'accord, sauf pour le polystyrène extrudé, ça ne se tasse pas, j'ai fait mes rampes de levage du camion avec, ça bouge pas :P
d'ailleurs c'est + indiqué pour le plancher, par contre pour les passages de roues qui sont souvent bruyants, c'est bien de coller de l'armaflex dessus, et ensuite parois et plafond
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

L’Armaflex se tasse : j’utilise un petit bout de 5 x15 cm en 13 mm d’épaisseur pour caler le couvercle de mon évier (le couvercle pose dessus) et il est tout tassé.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 avec Georges ça se tasse assez facilement et ça ne reprend que très peu de volume rien qu'avec une contrainte de poids, même pas très élevé, une fois qu'il va être arrivé à son point le plus bas, ça ne bougera plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Nirvana
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mai 18 21:54
Localisation : Les 2 alpes

Message par Nirvana »

Bonjour, j'ai comme certains d'entre vous décidé d'utiliser l'Armaflex pour mon isolation: 19mm sur les parois/9mm sur les renforts.

Quelle quantité avez vous utilisé pour couvrir la totalité du fourgon? (parois/plafond/sol)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour moi parois/plafond : 2 rouleaux et il m'en reste presque la moitié d'un, mais j'ai pas encore fini les portes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et tu as un L2
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après j'ai pas fait non plus comme certains le plafond d'une pièce, parce que je gardais les renforts pour fixer les tasseaux.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »