Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

les lattes fixées à la carrosserie avec sikaflex FC11, etentre l'armaflex donc il faut tenir compte de l'épaisseur de l'armaflex pour l'épaisseur des tasseaux. le bois est aussi isolant
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

d'accord c'est ce que je pensais, donc on colle les lattes avant l'Armaflex.
Est ce qu'il est utile de rajouter une couche de multi-couche coller sur le CP pour gagner un peu en isolation ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

sisso07 a écrit :
Est ce qu'il est utile de rajouter une couche de multi-couche coller sur le CP pour gagner un peu en isolation ?
slt,

oui tu gagneras un peu... mais au lieu de coller l'isobulle sur le CP tu peux l'agrafer sur les tasseaux puis fixer ton CP... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

d'accord, est dans ce cas la, prendre des tasseaux plus large que l'armaflex, pour laisser une lame d'aire entre l'armaflex et le multi couche.
Par exemple si je prend de l'armaflex en 19mm, coller des tasseaus (ou lattes) de 40mm, comme çà entre les 2 j'ai 2cm de lame d'aire.
Je pense faire çà que pour les côtés, et peut être pour le plafond, mais comme je mesure 1m90, a voir si je rajoute des couches aux plafond ou pas, car entre lisolation au sol, j'aimerai bien mettre un parquet, et habiller le contre plaqué du toit avec du lambri ou quelque chose imitation bois, donc perdre facilement 20cm de hauteur....
Pour le multi couche, vous me conseillez quoi, sachant que l'armaflex fera une grande partit de l'isolation ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Comme tu le dis l' isobulle est efficace avec une lame d' air , mais tu vas perdre énormément de place car les tasseaux sont fixés sur les renforts eux même déjà en saillie .Avis perso je pense qu' il vaut mieux mettre une couche en plus de 1cm ( ou plus) d' Armaflex dans les creux que 1cm d' isobulle .
Pour nourrir ta réflexion un lien vers l' aménagement de manu35 ( Armaflex 19 ou 9mm sur renforts) .viewtopic.php?t=47157&highlight=
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

30mm les tasseaux c'est vraiment trop 40 ce sont des 40 pour tenir les lits chez moi mais pas 5mm de cp
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Chabal
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 oct. 17 16:48
Localisation : Biarritz

Message par Chabal »

Bonsoir, si ca peux t'aider, j'ai fait :

Étape 1: Pose des tasseaux (collage et vissage si possible).

Étape 2 : Découpe du plancher ( qui sera remis plus tard).

Étape 3 : J'ai collé l'armaflex (9 mm sur les renforts et 18 mm sur les Parties creuses) entre les tasseaux sur toute la carrosserie ( je ne vois plus un bout de carrosserie ) .

Étape 4 : J'ai refermé avec du CP 5mm. Les côtés et le plafond ( en évitant d'écraser l'armaflex ) .

Remarque : au sol >lattes de 40/20 mm .
au plafond > lattes de 40/20 mm.
Les côtés > lattes de 60/40 mm ou 40/20 en fonction de la carrosserie.

Tout ceci grâce aux conseils du forum ;-)).

Image

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

tu peux tres bien reprendre l'exemple de Chabal ou de Manu35 pour l'armaflex, et ajouter l'isobulle...il ne prend pas de place 0,5cm d'épaisseur donc se pose tres bien...
voici un exemple avec lambris ... tu remplaces la laine de roche par l'armaflex et c'est bon... prend des tasseaux de 20mm.
pour tes 1,90 je te conseillerais de prendre un fourgon H3 :wink:
http://thierrygeorgette.wixsite.com/kiri-kampi/page3
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour, je viens de parcourir un peu ce sujet (j'avoue certaines pages je les ai un peu survolées), je trouve ce type d'isolant plutôt séduisant. Je pense l'utiliser en complément sur le prochain véhicule que j'isolerai.

Et je m'excuse par avance de tempérer l'ambiance mais:

Deux trois choses me font reculer pour une utilisation principale pour mon utilisation:

Le prix au mètre carré si on veut une épaisseur correcte (au moins 40mm).

Sa conduction thermique qui est assez faible mais sans être exceptionnelle (0.040 brouzouf) à comparer avec des panneaux de laine de verre actuels (0.032) qui sont donc plus isolants à épaisseur égales.

Hors dans l’aménagement d'un fourgon type Jumper ou Master, (je ne sais pas pour Trafic) on trouve plutôt des creux de 60 mm que de 20mm sur les flancs.
Donc pour 60mm, je ne vois pas pourquoi j'irais poser un isolant 3 fois plus cher avec une performance inférieure de 25%, ou présenté d'une autre façon: un isolant 4 fois moins performant pour le même prix.
En plus la pose de panneaux de laine est aussi plutôt simple (je ne parle pas de rouleaux) sur les cotés. Sur le toit c'est un peu plus compliqué,mais sans plus et ses qualités phoniques sont très satisfaisantes.

Coller avec un adhésif sur la carrosserie, en cas de retouches par un carrossier ça réagit comment? surtout si il faut le décoller.

Bref, c'est un produit qui est bardé de qualités, mais qui ne doit pas nous faire oublier que les autres solutions on vraiment évolué.

Pour un toit, ou sur les montants, les portes arrière plus fine, et avec beaucoup de déformations, ou des passages de roues je pense que c'est un excellent choix, ou si on veut une isolation rapide et propre dans un petit véhicule.

L'installation en série dans des fourgons aménagés du commerce réponds à d'autres contraintes de fabrication que les nôtres et (souvent leurs panneaux d'habillage intérieurs sont légèrement creusés) d'ou des compromis différents.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Donc je vais rester sur de l'Armaflex, et ne pas mettre de multi couche.
Donc quelques questions avant de passer commande :
2 possibilités :
- Armaflex 25mm (ou carrément 30mm) sur toit et parois , Armaflex 19mm sur plancher
-Ou Armaflex 19mm + Armaflex 10mm sur toit et paroi, et Armaflex 19mm sur plancher

- Quelqu'un a le calcul pour estimer la quantité de m2 à acheter pour un L3h3 (je n'arrive plus à remettre la main sur le calcul).

- Est ce que ce type de produit ferai l'affaire ?
https://www.amazon.fr/dorigine-ARMAFLEX ... B19mm&th=1
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Donc je vais rester sur de l'Armaflex, et ne pas mettre de multi couche.
pourquoi :???:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Ben après quelques lectures, les avis sont diversifiés, certains disent qu'ils faut mieux mettre une couche d'Armaflex plus épaisse et d'autres que le multi couche peut apporter un complément.

Donc je ne sais pas trop, je suis un peu perdu....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Alain48 a bien détaillé. Perso je prendrais 9mm d’armaflex, suivi de laine de bois, 20mm de tasseaux, isobulle, et pour finir CP ou lambris.
l'isobulle est pas cher et peut etre un bon complement, sachant qu'il ne te prendra pas de place supplémentaire.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 3mm-e46055
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Donc je partirai plutôt sur du Armaflex 19mm + Isobulle pour Parois et toit, et Armaflex 9mm + Isobulle pour le plancher.
Niveau taille de tasseau vous me conseillez quoi, sachant que j'aimerai pouvoir fixer un ou 2 meubles quand mêmes.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Au delà de la taille des tasseaux, il faut que l'ensemble du tasseautage soit suffisamment rigide (ne pas hésiter à fixer les tasseaux entre eux par vissage quand ils se croisent, éventuellement par assemblage à mi-bois) et surtout, ne pas négliger les fixations à la caisse par vissage si c'est possible, et/ou collage.
En appliquant ces règles, des tasseaux de 20 x 25 ou 25 x 25 (en mm) sont suffisants.
Inutile de "monter" au delà de 30...

Personnellement, j'ai fait mes tasseaux avec du bois de récupération, et j'ai donc pu faire varier les dimensions en fonctions des contraintes envisagées.
A voir aussi si tu gardes la courbure des parois du véhicule ou si tu veux des murs plans...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »