Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

papyCam a écrit :On ne perd pas plus de place qu'en faisant de l'autre façon, on devrait avoir une bonne isolation thermique car armaflex continu sur tout le mur, par contre on perd l'isolation phonique en ne collant par l'armaflex directement sur la tôle.
Je ne vois pas pourquoi on perdrait l'isolation phonique. :hum:

La "boite continue", c'est bien ça l'idée, comme dans un bâtiment ! :wink:
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu vas perdre l'effet d'atténuer la résonnance de la tôle, en ne collant pas l'armaflex directement dessus
c'est fait pour, je ne vois pas du tout l'intérêt de coller l'armaflex sur le CP :non:
par contre coller de l'armaflex sur les raidisseurs même en moindre épaisseur, oui c'est tjrs mieux, quitte à perdre 1cm en largeur et poser les tasseaux adaptés
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

freerider a écrit :tu vas perdre l'effet d'atténuer la résonnance de la tôle, en ne collant pas l'armaflex directement dessus
C'est exactement ça.
freerider a écrit :je ne vois pas du tout l'intérêt de coller l'armaflex sur le cp
9a permet de poser une feuille continue sans trou sur tout un coté ou plafond, donc avoir bien plus d'efficacité que coller des bouts non jointifs parce que la carrosserie est biscornue.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

FredMC a écrit : j’ai isolé à l'armaflex 19mm sur les côtés + fibre de bois 40mm.
Et oui, focalisé sur l’armaflex, j’ai ignoré que tu as aussi utilisé de la fibre de bois. Dont l’inertie thermique contribue à l’efficacité de ton isolation. Avec en plus du CP de 15mm. On n’a rien sans rien!

Je reste sur mon idée que l’isolation joue surtout pour limiter l’entrée de chaleur. En périodes froides, compte tenu des aérations indispensables, je mise plutôt sur le chauffage. Ton retour d’expérience me parait aller dans ce sens.

A 1 m du plancher, de tôle à tôle dans un ducat ça fait 201cm. Donc 7.4cm d’épaisseur d’isolant CP compris (1.9+4+1.5) x2 ça te laisse (si je ne me trompe pas) 186 cm de largeur pour un lit perpendiculaire au fourgon. Ce qui n'est pas mal au final.

Je ne me réjouis de ne faire que 1.72 bien étiré et j’évite de choisir des «doudous» qui me dépasseraient de trop :mrgreen: Mais pour une raison de confort (sensation d’espace) j’essaie pourtant de gagner un peu plus en largeur. Donc au niveau du couchage: 19 mm d'armaflex à même la tôle, isobulle 5 mm et Cp de finition 1 cm (9mm?). Je ne vais pas fixer les tasseaux sur les raidisseurs, mais entre, à l’horizotale. Isobulle et CP plaqueront donc sur les raidisseurs recouverts d’armaflex 9 mm comme je crois avoir compris que tu as fait. Mais ainsi au niveau de ces raidisseurs il y aura probablement une faiblesse dans l’isolation. Et je doute que mon choix d'isolation soit aussi efficace que le tien. Et juste pour avoir 188cm au niveau du matelas (à 90 cm du plancher). Alors ton utilisation de 4 cm de fibres de bois me fait réfléchir au vu de l’efficacité.

Comment font les constructeurs pour arriver à dégager des lits perpendiculaires de 190 cm ! A part les châssis FIAT élargis spéciaux CC, Les fourgons qu’ils aménagent sur les caisses DUCATO standards doivent être bien peu isolés sur les cotés :hum:

Et ces raidisseurs qui mangent 2x4 cm sur la largeur... J’ai vu que certains les font sauter au niveau du lit... J’ai hésité, puis j’ai pensé qu’ils ne doivent pas être inutiles :bof:

Bon, à me prendre la tête comme ça, je n'avance pas :roll:
Modifié en dernier par Nored69 le mar. 04 juil. 17 14:57, modifié 1 fois.
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Je vois tout un tas d'acheteurs/poseurs pour l'armaflex, et je suis convaincu, mais j'avoue être désorienté pour l'achat. C'est possible d'avoir des sites/noms de fournisseurs ? Sur Amazon c'est souvent flou, à l'étranger, de la traduction automatique approximative... C'est possible d'avoir des retours d'expérience d'achat récent et précis (ou interdit par la charte du forum :hum: ) ?
Et pis par principe j'aime pas Amazon.
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Bonjour KAA

Pour te répondre je viens de réunir plusieurs fichiers PDF avec des infos sur ces mousses, mais aucune idée de comment les poster sur le forum (et je n'ai plus les liens web correspondants).

En gros toutes ces mousses FLEX quelque chose ont à peu prés les mêmes caractéristiques. Avec une conductivité thermique (lamda) autour de 0.038 W/mK +/- des broutilles selon les marques. Toutes sont des mousses élastomére à cellules fermées (air prisonnier en petites bulles). Je crois aussi que leur souplesse différe un peu d'une marque à l'autre. J'ai appris ainsi du même fournisseur que l'Eurobatex que j'ai utilisé serait plus souple que l'Aéroflex...

Pour ce que j'en ai vu, ça coute plus cher d'acheter directement chez les fabriquants plutôt que de passer par un revendeur Amazon (qui lui achéte en gros). Et puis les fabricants ne vendent pas toujours aux particuliers pour des "petites" commandes. Par contre on peut pécher beaucoup d'infos sur leurs sites et leur adresser des demandes d'infos par mail.

Et pour trouver les sites, faut juste interroger un moteur de recherche, et taper une requéte genre : fournisseur/fabricant de mousse d'isolation elastomère, Flex machin etc.

En souhaitant que cela te soit utile.
bibigeof
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 10 juin 15 15:03
Localisation : Le sud!

Message par bibigeof »

J'en ai acheté sur la baie le mois dernier. Moins cher que sur amazon de mémoire, livraison en 3 jours.
GrosClem
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 juin 17 17:21
Localisation : Doubs

Message par GrosClem »

Pareil acheté 2x 6m² de 19mm sur Ebay sur un conseil je j'sais plus qui sur le forum :p

http://www.ebay.de/itm/181764621869

19.90 euros de livraison par carton, aucun souci.

Un peu chiant à coller dans les coins tordus car il adhère vraiment TRES fort :p
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Ah merci Groclem, là au moins c'est clair ! Parce "j'ai acheté sur la baie"... c'est vague :P
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
jakouille38
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 1:37
Localisation : vif

Message par jakouille38 »

GrosClem a écrit :Pareil acheté 2x 6m² de 19mm sur Ebay sur un conseil je j'sais plus qui sur le forum :p

http://www.ebay.de/itm/181764621869

19.90 euros de livraison par carton, aucun souci.

Un peu chiant à coller dans les coins tordus car il adhère vraiment TRES fort :p

Je confirme et te le conseil, c'est le moins cher et le plus fiable de la toile.
Livraison en 3 jours max, aucun soucis avec l'armaflex, et surtout traduction Allemand-Français conforme.
Il a une bonne clientèle ici ;-)
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Oui c'est clair, je me suis servi chez ce marchand eBay aussi, aucun soucis et livraison rapide.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Bonjour,

Merci pour tous ces retours, j'ai lu attentivement la dizaine de pages avec passion :)
Je viens d'acheter un vivaro 2008 L2H1 avec une porte latérale.
J'ai aucune fenêtre et je compte conserver la séparation pleine séparant la partie pilotage.

Après 3 semaines de lecture intensive sur le forum j'ai deux petites questions pour l'isolation.

- Sur la manière de procéder:
Je compte coller des tasseaux à l'horizontal sur les renforts métalliques horizontaux au Sikaflex 11FC+ partout ou c'est possible (haut, milieu, bas; sauf au niveau des renforts verticaux. Cela me permettra ensuite d'apposer mon CP sans écraser l'isolant. En dehors de ces tasseaux, toute la tole restante (sauf sol) serait recouverte de Armaflex autocollant 19mm la ou j'ai de la "profondeur", et du 6mm (ou du 9mm) la ou je ne veux pas perdre de place (au niveau des renforts verticaux principalement). Je ne prévois pas d'autres isolants de prime abord, j'aurai donc plusieurs zones de vide entre mon CP et l'Armaflex.
Cela vous parait cohérent? Avez vous des remarques à m'apporter la dessus?

- Sur l'achat.
Comme mentionné ci dessus je vais passer par ebay (vendeur lederkonzept) pour l'achat. Combien de rouleaux pensez vous que j'ai besoin pour cette superficie à couvrir (L2H1, j'ai pas de fenêtre et j'ai la cloison de séparation), c'est vraiment très difficile à éstimer donc si quelqu'un l'a fait dans la même config que moi cela me serai très utile!
2 ou 3 cartons pour le 19mm (6m2 pièce)? Et un demi carton pour le 9mm?
Vu le prix j'aimerai couvrir proprement cotés et plafond sans me retrouver avec trop de rab' :)

Merci d'avance
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

IL FAUT MULTIPLIER tes longueurs par tes hauteurs et ajouter tout tes carrés
j'ai un L1h2 alors je ne peux pas te dire mais là çà fait 13.5m2 murs et plafond et 4.17m2 sol.
je ne sais pas si j'ai pu t'aider.
Si tu ne mets que l'armaflex, tu ne reviendras jamais refaire l'isolation alors pourquoi pas agrapher à ton Cp du multicouche ?
Je n'ai pas trop compris comment tu comptes mettre tes tasseaux ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Merci pour ta réponse

Je sais calculer les surfaces d'un parallélépipède rectangle mais avec tous ces angles et renforts cela ne me parait pas très précis :)

OK Pourquoi pas du multicouche, j'avais lu sur ce forum que c'était pas très utile derrière de l'armaflex. Je vais me renseigner sur le surcout!

Pour les tasseaux, je viens de trouver un post qui répond presque entièrement à mes questions et qui reprend mon idée.

Image

viewtopic.php?t=46372

Je vais donc partir sur 2 rouleaux en 19mm et un en 9mm cela devrai le faire :)
max444
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mer. 10 août 16 16:11
Localisation : Challans

Message par max444 »

Salut Jah1,

Pour info, j'ai acheté 3 rouleaux de 6 mètres en 19mm.
Pour l'isolation final, que tu trouves en page 3 de mon aménagement, j'ai utilisé 2 rouleaux uniquement. il me reste meme 1 metre.

Image

Tu peux aussi remarquer que j'ai ajouté des tasseaux en haut et en bas des parois.
Cela permet de ne pas tasser l'isolant a ce niveau et de bien fixer le CP.

Perso je n'ai pas acheté d'isolant plus fin .
Au niveau des renforts, parois et plafond, j'ai simplement diminué l’épaisseur avec un couteau a pain une fois collé. (c'est nickel comme outils pour faire les découpes).

Pour le moment je n'ai pas isolé et plaqué la porte latérale et les portes arrière. (reste a faire)
Il me reste donc un rouleau complet . (pas de cloison de séparation pour moi).

Voila si ca peux t'aider.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas .
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »