Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Essaie, tu verras bien... :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ce qu'il peut être intéressant à faire, c'est une sorte de débord en CP sur la porte qui se ferme la première, histoire de cacher le joint et ses entrées d'air quand les portes sont fermėes
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Quelles entrée d'air ?
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Je viens de terminer la pose de l'armaflex 19mm à peu près partout, portes latérales et AR comprises... Pas facile, facile et là on se rend compte que nos doigts sont souvent trop gros pour pouvoir passer derrière les renforts ou autres, et que ce foutu armaflex colle très bien, même en cours de pose!
Donc je résume mon isolation: au sol plaques de mousse polyuréthane 3cm et sur le toit et tous les cotés Armaflex 19mm. Je ne peux rien dire pour le moment concernant la qualité de l'isolation thermique par contre concernant l'isolation phonique je suis assez satisfait. J'ai roulé environ 800km ce weekend et le niveau sonore est bien plus faible qu'avant l'isolation, et même lorsque des trombes d'eau s’abatte sur notre tête...
Cordialement
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ouha a écrit :Quelles entrée d'air ?
tu mettras ta main l'hiver devant l'espace entre tes 2 portes isolées, tu te rendras mieux compte :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Mets donc les mains sur les tiennes :mrgreen:


Je me rend bien compte , j'en suis pas à mon premier camion ... Pour l'entrée d'air , j'ai testé avec la fumée de ma clope et un bon vent arrière ... Pas de courant d'air du tout de ce coté là :wink:

ça veut pas dire que ça ne viendra pas un jour avec l'usure du camion et des joints , des fermeture ... Pour l'instant nada .

Je suis confiant sur mes portes et leur isolation ... Bien plus que beaucoup de solutions que j'ai pu voir et bien plus que les fourgons indus ... Ça me suffit même si rien n'est parfait en matière d'isolation de fourgon . On le sait tous ... En l'occurence au milieu il n'y a que la partie du joint pincée sur la tôle , mais c'est une surface très limitée , tout le reste sera bien isolé ... Même plus que d'autre partie du fourgon d'ailleurs , comme le haut des cloisons où j'ai moins d'épaisseur de laine de bois que dans les portes arrières...
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
On se renseigne actuellement sur l'isolation de notre futur fourgon. J'ai contacté H2R qui nous a conseillé le Reimo X trem au sol uniquement. Selon eux si on en met partout cela va trop conserver la chaleur et ça sera horrible en été. Ils conseillent juste de mettre le X trem au sol et ailleurs de mettre liège + multi. Qu'en pensez-vous ?
ouha

Message par ouha »

C'est vraiment bizarre comme réponse . SI ça retiens la chaleur c'est que ça isole , donc ça l'empêche aussi de rentrer ...

Maintenant je ne connais pas ce produit pour ce qui est de sa pose
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

pierre521 a écrit :Bonjour à tous,
On se renseigne actuellement sur l'isolation de notre futur fourgon. J'ai contacté H2R qui nous a conseillé le Reimo X trem au sol uniquement. Selon eux si on en met partout cela va trop conserver la chaleur et ça sera horrible en été. Ils conseillent juste de mettre le X trem au sol et ailleurs de mettre liège + multi. Qu'en pensez-vous ?
Comme le dit ouha, c'est vraiment bizarre comme réponse!
De plus la mise en oeuvre n'est pas idéale; L'utilisation de colle néoprène pour la pose nécessite de bien se protéger, avec un masque à cartouche filtrant les produits chimiques, pas un simple masque à poussière! Les émanations en sont extrèments toxiques.
Tu devrais regarder du cotè de l'Armaflex, au moins aussi bien en terme d'isolation et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, l'Armaflex est autocollant. De plus je pense que cela revient moins cher. Pour mon Ducato j'ai utilisé de 19mm (il existe d'autres épaisseurs) sur toutes les parois , le plafond, les portes etc. J'ai utilisé 4 rouleaux et cela m'a couté 288€, port compris. Au sol j'ai utilisé des plaques (rainures et languettes )de mousse polyuréthane 30mm, acheté chez le B.D. du coin. Pour le moment je trouve que l'ensemble est efficace.
Bon dimanche
Cordialement
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

pierre521 a écrit :Bonjour à tous,
On se renseigne actuellement sur l'isolation de notre futur fourgon. J'ai contacté H2R qui nous a conseillé le Reimo X trem au sol uniquement. Selon eux si on en met partout cela va trop conserver la chaleur et ça sera horrible en été. Ils conseillent juste de mettre le X trem au sol et ailleurs de mettre liège + multi. Qu'en pensez-vous ?
Ils ont fumé du Reimo ou quoi, chez H2R :???: :mdr:
Si ce matériau t’intéresse, n'écoute pas ces inepties et fonce. Regarde d'autres marques que Reimo (cher) et qui utilisent la même technique de mousse à cellules fermées emprisonnant de l'air : Kaiflex, Armaflex, etc.
Attention à bien choisir avec adhésif, tu trouveras plein d'infos dans les pages précédentes.

En ce qui concerne le plancher, oui ce matériau est nickel pour poser entre tasseaux et il ne craint pas les fuites d'eau. Perso j'ai mis du 9mm mais si tu comptes utiliser ton van en hiver, ce n'est pas assez épais.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
ouha

Message par ouha »

En ce qui concerne le plancher c'est difficile de faire moins cher et plus efficace que le polystyrène extrudé ...
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

ouha a écrit :En ce qui concerne le plancher c'est difficile de faire moins cher et plus efficace que le polystyrène extrudé ...
Moins cher, sans doute mais le polyuréthane en plaques rigides est beaucoup plus efficace que le polystyrène extrudé pour l'isolation
Polyuréthane 30mm R=1.35, Polystyrène extrudé 30mm R=0.9...
Cordialement
ouha

Message par ouha »

Ouaip t'as raison un truc d'avenir . Mais pour l'instant je crois que c'est est encore assez cher. ..Le polystyrène extradé reste top en qualité prix ;)
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour vos retours.
Effectivement cela me paraissait bizarre...

Du coup pour l'isolation de notre fourgon on hésite entre :
- liège expansé / laine de mouton / multicouche / lambris
- Armaflex (9mm et 19mm) / laine de bois ou de mouton (en vrac dans les renforts, est-ce vraiment utile ?) / isobulle ou multicouche (ça aussi est-ce vraiment utile avec l'armaflex ?) / lambris

J'ai bien noté la simplicité de pose avec l'Armaflex. Par contre est-ce aussi efficace que liège + laine + multicouche en terme de performance ?

Au niveau du sol et du plafond on ne sait pas encore exactement sachant qu'on est sur un L3H3, on a donc pas mal de place pour isoler. Vous nous conseillez quoi pour être bien isoler (sachant que l'on va vivre à l'année dans notre fourgon, été comme hiver) ?
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

ouha a écrit :Ouaip t'as raison un truc d'avenir . Mais pour l'instant je crois que c'est est encore assez cher. ..Le polystyrène extradé reste top en qualité prix ;)
10,3€/m² pour le 30mm chez Bricodépot, vu la surface l à couvrir je trouve que cela reste quand même assez raisonnable.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »