Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex
Salut!
Je me suis tapé les 40 pages et j'en peux plus!
Du coup j'ai appris énormément de chose mais je suis encore plus perdu qu'avant et j'aurai pleins de questions! Sachant que mon niveau de bricolage est proche du 0!
Donc je dois aménager mon fourgon (Nissan NV 200 blanc) mais l'isolation et l'électricité sont les 2 choses qui me prennent le plus la tête. Je cherche un isolant qui me permettrait de survivre de l'humidité de l'Irlande, du froid des pays nordiques et du climat en France! Du coup j'ai découvert l'armaflex qui m'a l'air pas mal! Donc questions:
- Quelle épaisseur serrait le plus adapté dans mon cas? Est ce que le 19mm suffirait ou il me faudra doubler? (sachant que je compte séparer le poste conducteur et habitable) Et combien de rouleaux me faudra t-il?
- Est ce que mettre de la laine de bois dans les petits trous avant de mettre l'armaflex est utile ou ça ne servirait à rien?
- Est ce que ça isole tant que ça du bruit? Ou il faudra que je prévois un gros investissement pour insonorisé tout ça? Sachant que je suis musicien et que je ne voudrais pas faire chier tout le monde
- Comment poser les panneau en polystyrène extrudé? Armaflex puis polystyrène et comment fixer le polystyrène?
- Avec l'armaflex il faudrait prévoir une petite d'aération ou plutôt un lanterneau?
C'est tout pour les questions pour le moment. J'crois que j'aurais pu monter un post ahah! Merci de vos réponses
Je me suis tapé les 40 pages et j'en peux plus!
Du coup j'ai appris énormément de chose mais je suis encore plus perdu qu'avant et j'aurai pleins de questions! Sachant que mon niveau de bricolage est proche du 0!
Donc je dois aménager mon fourgon (Nissan NV 200 blanc) mais l'isolation et l'électricité sont les 2 choses qui me prennent le plus la tête. Je cherche un isolant qui me permettrait de survivre de l'humidité de l'Irlande, du froid des pays nordiques et du climat en France! Du coup j'ai découvert l'armaflex qui m'a l'air pas mal! Donc questions:
- Quelle épaisseur serrait le plus adapté dans mon cas? Est ce que le 19mm suffirait ou il me faudra doubler? (sachant que je compte séparer le poste conducteur et habitable) Et combien de rouleaux me faudra t-il?
- Est ce que mettre de la laine de bois dans les petits trous avant de mettre l'armaflex est utile ou ça ne servirait à rien?
- Est ce que ça isole tant que ça du bruit? Ou il faudra que je prévois un gros investissement pour insonorisé tout ça? Sachant que je suis musicien et que je ne voudrais pas faire chier tout le monde
- Comment poser les panneau en polystyrène extrudé? Armaflex puis polystyrène et comment fixer le polystyrène?
- Avec l'armaflex il faudrait prévoir une petite d'aération ou plutôt un lanterneau?
C'est tout pour les questions pour le moment. J'crois que j'aurais pu monter un post ahah! Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Nitholl le mar. 10 avr. 18 12:32, modifié 1 fois.
Merci de ta réponse ! Le truc c'est que ça se contredis tellement qu'au bout d'un moment tu te perds. Certains disent que juste l'Armaflex suffit, d'autres qu'il faut mettre de la laine, d'autres du multi couche, certains disent que c'est une matière qui n'est pas utile, qu'il faut 4cm/1,9... Je suis réellement perdu xD
Mais je pense y aller à l’instinct du coup. Mais si des gens on des retours sur du long terme j'suis preneur
Mais je pense y aller à l’instinct du coup. Mais si des gens on des retours sur du long terme j'suis preneur
De retour de vacances à la montagne
J'ai enfin attaqué ajd le démontage du plancher, parois, panneaux ect .....
Au final je revends mon trafic et j'ai acheté un transit plus récent avec moins de kilomètres. J'expliquerai tout ça dans la présentation de mon véhicule.
On commence à poser l'armaflex demain, je l'ai reçu il y a au moins 3 semaines déjà. Mon pote qui m'aide à faire les travaux me suggère de coller l'armaflex directement sur le cp puis de visser le cp directement dans les renforts par facilité. Mais il me semble avoir lu que c'est moins efficace et surtout perd son intéret. Enfin à mon sens non, car l'intéret est la facilité.
Bref j'en suis à la conclusion de le coller au plafond ainsi que sur la moitié supérieure des parois. Concernant la partie inférieure des parois je souhaitais les remplir de panneau fibre de bois par facilité vu que ce sont des cavités mais je n'en ai pas trouvé. Ayant de l'armaflex en suffisance je pense opter pour la solution de le coller directement sur mon panneau de cp puis de le visser dans les renforts. En effet je retiens l'argument "en cas d'accident" et ce sera plus facile que de remplir toutes les cavités.
Mais je ne me rappelle plus ce que j'avais lu, pourquoi est ce déconseillé ? Risque d'humidité derrière ? Perte d’efficacité ? Isolation acoustique moindre ?
J'ai enfin attaqué ajd le démontage du plancher, parois, panneaux ect .....
Au final je revends mon trafic et j'ai acheté un transit plus récent avec moins de kilomètres. J'expliquerai tout ça dans la présentation de mon véhicule.
On commence à poser l'armaflex demain, je l'ai reçu il y a au moins 3 semaines déjà. Mon pote qui m'aide à faire les travaux me suggère de coller l'armaflex directement sur le cp puis de visser le cp directement dans les renforts par facilité. Mais il me semble avoir lu que c'est moins efficace et surtout perd son intéret. Enfin à mon sens non, car l'intéret est la facilité.
Bref j'en suis à la conclusion de le coller au plafond ainsi que sur la moitié supérieure des parois. Concernant la partie inférieure des parois je souhaitais les remplir de panneau fibre de bois par facilité vu que ce sont des cavités mais je n'en ai pas trouvé. Ayant de l'armaflex en suffisance je pense opter pour la solution de le coller directement sur mon panneau de cp puis de le visser dans les renforts. En effet je retiens l'argument "en cas d'accident" et ce sera plus facile que de remplir toutes les cavités.
Mais je ne me rappelle plus ce que j'avais lu, pourquoi est ce déconseillé ? Risque d'humidité derrière ? Perte d’efficacité ? Isolation acoustique moindre ?
Comme quasiment tous les isolant ça doit être posé jointif pour être efficace ... Et à mon sens le gros intérêt c'est la grande efficacité en isolation phonique quand c'est collé à la tôle , si tu le fais pas tu vas en perdre beaucoup . Mais bon perso je pense que je vais faire un mix du même genre avec Arma juste sur le plafond pour améliorer le phonique de la pluie
T'as démonté ton isolation /habillage pour le débosselage ?
C'est vrai , j'y avais pas pensé pourtant c'est un truc que je redoute régulièrement ( pas que pour le toit) pendant les gros orages d'été ... On est plusieurs fois passé pas très loin avec des secteurs ravagés à quelques km ... Mais bon faut pas non plus avoir de bol pour tomber dessous c'est quand même assez rare et toujours très localisé ...vilko a écrit :Bonjour,ouha a écrit : Après une tempête de grélons en Italie cet été, qui a duré 15mn, mon assureur vient de régler 4000€ au carrossier pour le débosselage et la peinture du toit et du capot...
T'as démonté ton isolation /habillage pour le débosselage ?
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Oui le carrossier a démonté toutes les garnitures: ciel de toit car j'ai un Passenger et latérales pour les quelques impacts sur les côtés.
Pas de bol c'est sûr mais maintenant je sais que ça arrive. Même en tout risque j'en ai eu pour 250€ de franchise.
J'ai eu plus de chance que certains propriétaires de voitures le luxe dont les pare brise et lunettes arrières avaient explosé ! Il y en a qui pleuraient, littéralement. Une des seules fois où j'étais plutôt fier de mon Trafic à côté des Porsche... mais on s'éloigne du sujet.
Pas de bol c'est sûr mais maintenant je sais que ça arrive. Même en tout risque j'en ai eu pour 250€ de franchise.
J'ai eu plus de chance que certains propriétaires de voitures le luxe dont les pare brise et lunettes arrières avaient explosé ! Il y en a qui pleuraient, littéralement. Une des seules fois où j'étais plutôt fier de mon Trafic à côté des Porsche... mais on s'éloigne du sujet.
- patlec
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Tiens donc, te voilà arrivé iciNitholl a écrit :Je me suis tapé les 40 pages et j'en peux plus!
Cette mousse à cellules fermées a des capacités phoniques et thermiques. Regarde un peu sur internet, pour quelle industrie elle a été créée et tu comprendras ses grandes performances.
Elle se suffit à elle-même en 19 mm et 10 mm sur renforts, comme j'ai eu l'occasion de te le dire ailleurs. D'ailleurs beaucoup d'aménageurs l’utilisent ainsi, notamment outre Rhin. Dans ces conditions, elle fait le job pour une utilisation "normale".
Par contre, si tu souhaites aller souvent dans les contrées froides et humides, tu pourras ajouter un autre isolant à l'Armaflex. Certains posent de la fibre de bois en complément et ça me paraît judicieux, essentiellement pour des affaires de coût... Sinon et comme ce produit peut s'utiliser seul, tu peux multiplier les couches (il existe même du 32 mm je crois) mais là ton budget va gonfler !
Il ne faut pas boucher les corps creux, c'est une erreur... Tout d'abord ça ne sert à rien et si c'est trop tassé, cela peut empêcher la condensation qui se forme, de pouvoir s'écouler. Par contre, ces parties étant soudées avec les tôles extérieures, le froid comme la chaleur se communique aux renforts et il deviennent des sortes de radiateurs ou de frigo... Voilà pourquoi on les recouvre entièrement.
Le fait de conserver ta séparation cabine/cellule, t'aidera grandement en matière d'isolation, car les parties vitrées sont des gouffres à calories... Pour savoir combien de rouleaux tu as besoin, tu mesures ton cam et tu calcules les surfaces
Pour ton plancher et étant donné tes destinations nordiques, l'Armaflex en 10 mm comme je l'ai fait, s’avérera trop juste. Si tu le peux, pose du polystyrène extrudé, mais évidemment, tu perdras de la hauteur plancher/plafond, et dans un petit fourgon, ça compte !
Quand tu auras bien digéré ces histoires d'isolation, tu pourras te rendre dans la rubrique aération et te taper les xxxxx pages sur le sujet, et là, tu seras au top pour aménager ton fourgon
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
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Hola
Petite question.
Je ne sais pas si je dois la poser ici vu que çà parle d'armaflex, ou dans la partie frigo.
Je suis entrain de construire une niche pour mon frigo trimixte.
Celon vous, entre les 2 grilles, est ce qu'il est judicieux d'isoler avec de l'armaflex pour isoler un peu le compartiment arrière du frigo contre le chaud notamment ? Je n'ai jamais utiliser de frigo trimixte, donc je ne sais pas si çà risque pas de trop chauffer l'armaflex...
Si je pose de l'armaflex sur la tole (en blanc) entre les 2 grilles, dois je aussi rajouter du cp par dessus ?
Merci
Petite question.
Je ne sais pas si je dois la poser ici vu que çà parle d'armaflex, ou dans la partie frigo.
Je suis entrain de construire une niche pour mon frigo trimixte.
Celon vous, entre les 2 grilles, est ce qu'il est judicieux d'isoler avec de l'armaflex pour isoler un peu le compartiment arrière du frigo contre le chaud notamment ? Je n'ai jamais utiliser de frigo trimixte, donc je ne sais pas si çà risque pas de trop chauffer l'armaflex...
Si je pose de l'armaflex sur la tole (en blanc) entre les 2 grilles, dois je aussi rajouter du cp par dessus ?
Merci
Je vais enfin apporter ma contribution au forum après avoir posé mon armaflex 19mm dans mon transit.
Si c'était à refaire j'aurais acheté du 9mm afin de pouvoir le poser en une couche absolument partout et j'aurais doubler la couche au niveau de la carrosserie (hors renfort). Je n'ai pas mis de structure bois, je fixe mon cp directement dans les renforts.
J'ai donc mis de l'armaflex 19mm au niveau de la carrosserie et sur les renforts j'ai eu une idée qui s'avère pas terrible au final. Je les recouvre de bande de jonction armaflex 3mm en 5cm de large. Autant dire que j'en ai bouffé 2 rouleau et que j'ai du racheter un rouleau du même genre en magasin, 3mm d'épais et 7 cm de large. Ca coute bcp moins cher et le rouleau est 2 fois plus long.
Si c'était à refaire j'aurais acheté du 9mm afin de pouvoir le poser en une couche absolument partout et j'aurais doubler la couche au niveau de la carrosserie (hors renfort). Je n'ai pas mis de structure bois, je fixe mon cp directement dans les renforts.
J'ai donc mis de l'armaflex 19mm au niveau de la carrosserie et sur les renforts j'ai eu une idée qui s'avère pas terrible au final. Je les recouvre de bande de jonction armaflex 3mm en 5cm de large. Autant dire que j'en ai bouffé 2 rouleau et que j'ai du racheter un rouleau du même genre en magasin, 3mm d'épais et 7 cm de large. Ca coute bcp moins cher et le rouleau est 2 fois plus long.
- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
intéressant ton retour
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
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Plutôt deux couches sur le plafond, une du parechocs arrière jusqu'au pare-soleil, l'autre d'un coté à l'autre du plancher, ensuite couper les ouvertures au cutter, comme ça même les portes sont isolées.renauw a écrit :Je vais enfin apporter ma contribution au forum après avoir posé mon armaflex 19mm dans mon transit.
Si c'était à refaire j'aurais acheté du 9mm afin de pouvoir le poser en une couche absolument partout ...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- patlec
- Traficaménageur
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- Localisation : Septentrion occidental
Donc tes renforts sont recouverts d'Armaflex de 3 mm d'épaisseur, ce qui me semble insuffisant en terme d'isolation (déjà que du 9...) et si en plus celui-ci se retrouve compressé par ton CP, il isole encore moins voire plus du tout...renauw a écrit :Si c'était à refaire j'aurais acheté du 9mm afin de pouvoir le poser en une couche absolument partout et j'aurais doubler la couche au niveau de la carrosserie (hors renfort). Je n'ai pas mis de structure bois, je fixe mon cp directement dans les renforts.
J'ai donc mis de l'armaflex 19mm au niveau de la carrosserie et sur les renforts j'ai eu une idée qui s'avère pas terrible au final. Je les recouvre de bande de jonction armaflex 3mm en 5cm de large. Autant dire que j'en ai bouffé 2 rouleau et que j'ai du racheter un rouleau du même genre en magasin, 3mm d'épais et 7 cm de large. Ca coute bcp moins cher et le rouleau est 2 fois plus long.
Quand tu dis "du même genre" es-tu sûr qu'il s'agit bien de mousse à cellules fermées type Armaflex ??
En achetant de l'Armaflex de 19 mm, il te fallait un autre rouleau en 9 mm minimum, tu as choisi d'en faire l'économie mais en achetant beaucoup de 3 mm...
Je me souviens avoir fait le calcul de tout faire en 9 mm avec des parties doublées comme tu le proposes, mais au moment, c'était plus cher que 19 + 9. Du coup et pour rentabiliser mon rouleau de 9 mm, j'avais choisi de l'utiliser pour mon plancher et mes renforts.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Trafic II série Extra 2012
Je n'avais pas du tout pensé à prendre du 9mm quand j'ai commandé. Je pensais mettre du 19 partout. Mais je me suis rendu compte que ça n'allait pas sur les renforts car trop épais. Surtout que j'ai fixé mon cp directement dedans sans tasseau. Le transit est beaucoup plus droit que le trafic.
En effet maintenant je me dis que c'est indispensable de combiner le 9 et le 19 mais pour ma part c'est trop tard. J'avais pourtant passer bcp de temps à réfléchir et lire. Mais tant qu'on a pas le nez dedans on ne se rend pas compte.
Je n'ai que 2 renforts dans mon plafond, j'ai mis 2 x 3 mm d'armaflex. Pour les renforts latéraux simplement 3mm. Le rouleau que j'ai acheté en magasin n'est pas prévu pour l'isolation. Il évite simplement que mon cp soit en contact avec la carrosserie. Ce n'est donc pas du grand art.
Pour continuer le carnage j'ai collé l'armaflex sur mon cp au niveau des parties inférieure car je voulais pas le coller sur ma carrosserie en cas d'accident.
Mon aménagement ne commence pas au top. C'est l'expérience qui se fait.
En effet maintenant je me dis que c'est indispensable de combiner le 9 et le 19 mais pour ma part c'est trop tard. J'avais pourtant passer bcp de temps à réfléchir et lire. Mais tant qu'on a pas le nez dedans on ne se rend pas compte.
Je n'ai que 2 renforts dans mon plafond, j'ai mis 2 x 3 mm d'armaflex. Pour les renforts latéraux simplement 3mm. Le rouleau que j'ai acheté en magasin n'est pas prévu pour l'isolation. Il évite simplement que mon cp soit en contact avec la carrosserie. Ce n'est donc pas du grand art.
Pour continuer le carnage j'ai collé l'armaflex sur mon cp au niveau des parties inférieure car je voulais pas le coller sur ma carrosserie en cas d'accident.
Mon aménagement ne commence pas au top. C'est l'expérience qui se fait.