Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

llyr a écrit :Est ce sufffisant pour voyager du portugal à l'irlande à la belle saison? .
Comme dit ouha pas de réponses universelles mais ça n'empêche qu'on peut te répondre par rapport à notre expérience :wink:
Alors je me mouille : Irlande-Portugal à la belle saison ça sera du 6-28°C pour les températures les plus basses. ça correspond à ce qu'on a rencontré entre avril et septembre avec une isolation plus basique que celle que tu décris (nombreux ponts thermiques en particulier) et on n'a jamais eu froid la nuit. Dans la journée on n'est pas dans le camion
Prévois une bonne couette (c'est la meilleure isolation !) et des ventilos sur USB (quand il fait 28°C la nuit à l'extérieur l'isolation ne sert à rien) : tu couvriras une large plage de T°C
ouha

Message par ouha »

what a surprise !!! :D :D :D



c'est vrai autant rien faire , pas d'isolation du tout , comme ça tu prends une bonne couette quand il fait froid et tu mets des ventilo électrique qui consomment quand il fait chaud ...


Et franchement le mieux c'est encore de ne pas aménager ton camion et de dormir direct dehors voir à l'hotel :wink: :mdr: :mdr: :mdr:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En même temps, Irlande et Portugal c'est très tempéré comme climat, il faut plutôt doux tout le temps. Quand il fait entre 12 et 20 tout le temps, pas franchement besoin de grosse isolation !

J'ai fait l'Irlande avec mon van à toit relevable, c'est comme voyager en tente ! y'a pas d'isolation. On n'a jamais eu de problème ni de froid ni de chaud. Par contre qu'est ce qu'on a galéré avec la pluie et l'humidité.

J'ai navigué 4 jours avant de partir, et ma combi n'a jamais séchée !
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

:yes: Merci pour vos réponses.

Une derniere question:
Avec l'armaflex seul, en cas de vraie chaleur à l'extérieur, en isolant le parebrise et les 2 vitres latérales.
Est ce que je peux espérer que l'intérieur ne se transforme pas en étuve pour les 2 chiens quand nous sommes à l'eau.
En fait le froid ne poserait pas de problème, mais le chaud nous inquiète plus, on place le curseur coté sécurité pour nos chiens pendant que nous sommes à l'eau, disons 2h max d'affilé seul.

@ouha: on pensait faire soit armaflex puis CP 5mm (meuble en appui sur des tasseaux)
Soit armaflex et multicouche collé au CP afin de laisser au moins une lame d'air.
Cellule arrière complètement couverte par l'amaflex, au max possible sur les portes lat et arrière.

ne rajouter du multicouche uniquement au plafond qui est le plus exposé à la chaleur n'apporterait rien je suppose?

Je n'ai pas prit le temps de faire des tests sérieux cet été avec le thermomètre dans notre premier camion, et nous ne connaissons pas l'isolation de base de celui ci (il semblerait que ce soit un multicouche) mais sans protection sur les vitres, la chaleur en plein soleil max atteint en bretagne un jour de grand soleil 35°C à l'intérieur.

L'objectif pour nous serait de réussir à ne pas dépasser le 27-30°C max
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

pour ne pas dépasser 27-30°C, l'isolation a son rôle à jouer mais surtout il faut aussi adopter certains comportements :

se garer à l'ombre (sous les arbres c'est mieux)

ne pas se garer sur des surfaces qui ont chauffé toute la journée et vont relarguer la chaleur toute la nuit (exemple : parking)
Modifié en dernier par stef83 le jeu. 10 déc. 20 16:49, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Quelque soit l'isolation, un véhicule c'est de la tôle, et la tôle ça monte vraiment beaucoup en température, et si ton pare brise et tes vitres sont isolés par l'intérieur, alors tu monteras quand même bien plus haut que si l'isolation est à l'extérieur de la vitre. Pour moi c'est trop risqué, t'as intérêt à faire des tests avant, mais à 35° à l'intérieur, ça va faire un petit coup de chaud pour les chiens.

Il faut absolument compléter avec une aération relativement performante !
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Merci de vos réponses,
Je n'avais pas pensé à l'isolation par l'extérieur des vitres! :yes:

Pour l'aération, je pensais mettre une haute à l’arrière gauche sur le coté, une basse sur la porte latérale droite.
Et rajouter en plus au plafond une ventilation/aération solaire pour forcer l'extraction de l'air chaud vers le haut.
Et laisser entre ouvert les fenêtres avant si c'est sous l'isolant c'est mieux encore peut être. :???:

Pour ce qui est de laisser à l'ombre, oui autant que possible tu as raison.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

L'isolation par l’extérieur est très simple : une vieille couverture ou un vieux rideau coincé au niveau des portes pour recouvrir le parebrise est suffisant pour le soleil.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Ce n'est qu'une supposition, certain confirmeront ou me corrigeront.

D'un point de vue résistance à la chaleur je partirais sur du multichouche qui renverra pas mal de rayonnement vers la carrosserie, contrairement à l'armaflex qui va lentement mais surement monter en température puis la relarguer vers l’intérieur quand il finira lui aussi par être chaud.

Armacell garanti un écart de température de 30°C (isolation pour température négative), si la carrosserie est à 70, ça fait une mousse à 40° de l'autre côté si j’extrapole en température positive.

Je n'ai aucune expérience avec le multicouche mais à vue de nez ça à très probablement très peu d'inertie et donc un déphasage très court.

J'ai deux grands panneaux solaires, une bonne partie du toit est du coup protégé du soleil. En avez-vous ? Si oui avez-vous songé à cet avantage ?

J'ai fait le choix de l'Armaflex pour résister au mieux au froid l'hiver (avec un chauffage quand même hein !). Et pour me débrouiller pour n’avoir aucun pont thermique et aucune tôle apparente (autant que possible. Si je n’avais pas inclus les hivers froids, j’aurais probablement préféré le multicouche.


A oui et l'armaflex ça pu bien la pétrochimie, ça met du temps à se dégazer, et avec la chaleur je pense que ce n'est jamais fini. Mais derrière le CP ça fini par ne plus trop sentir. L'aspet COV du produit me laisse très septique.
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Fabinouz a écrit : J'ai fait le choix de l'Armaflex pour résister au mieux au froid l'hiver (avec un chauffage quand même hein !). Et pour me débrouiller pour n’avoir aucun pont thermique et aucune tôle apparente (autant que possible. Si je n’avais pas inclus les hivers froids, j’aurais probablement préféré le multicouche.
En quoi on laisse des ponts thermiques avec du multi couches?

Image

Perso j'ai choisi un produits type multi couches, bien posé c'est moins epais, beaucoup plus léger et plus efficace que 10cm de laine de bois. Moins de pont thermique aussi. (pour l'Armaflex, je viens de chercher sur le net... pas trouvé de tableau de résistance thermique). C'est pas collé à la tôle non plus, donc facile si problème de carrosserie. J'ai juste collé du liège au plafond sur la tôle pour le bruit de la pluie + Tetris et ça suffit.

Image
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

L' éternel débat sur les isolants réfllecteurs ... :D On croit ou pas aux annonces alléchantes des fabricants .
Ton isolant lui fait 5cm d' épaisseur nominale + 2 lames d' air de 2cm = 9 cm , pas très mince finalement . On obtient le même résultat avec 9cm d' un autre isolant .
Mais partout ou l' isolant est comprimé ou/et sans lames d' air, l' isolation diminue fortement ( les renforts par exemple) .
PS: Pas facile de fixer les tasseaux et l' habillage bois par dessus , non ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Zwoofff a écrit :C'est pas collé à la tôle non plus, donc facile si problème de carrosserie
Perso je reste dubitatif qu'on choisisse un isolant en fonction d'hypothétique travaux de carrosserie. Image Autant ne pas prendre le volant du tout pour ne pas avoir d'accident et voyager depuis son canapé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Pour toi , hypothétique . Moi ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et sur des camion différents . Je suis sur que si tu étais à ma place , tu verrais les choses différemment ;)

En tout cas il y a de fortes chances que ça te paraitrais moins hypothétique :D

Et c'est déjà une bonne grosse galère comme ça que d'avoir à démonter habillage /isolation / aménagement . Perso du coup c'est clair et net , je n'irai jamais coller un truc à la tôle sur les côtés , je vois d'ici la prise de tête . Surtout que visiblement ça colle pas à moitié l'armachin. Perso les carrossiers à qui j'ai eu a faire , ne voulaient rien du tout sur la tôle , même assez loin de la réparation
Modifié en dernier par ouha le ven. 11 déc. 20 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ravely, un accident même pas très grave peut arriver, et là bonjour les galères. Pour faire un peu de carrosserie et avoir vu comment collait l'Armaflex et constaté combien c'est compliqué à enlever, je comprends cette réserve pour des panneaux entiers.
Après ce n'est pas un choix fondamental non plus. ein? :wink:

Fabinouz, pour l'isolant réflecteur, je dirais que ce n'est pas un bon choix pour l'utilisation que tu veux en faire: Utilisation en été pour combattre la chaleur.
Car autant il est réflecteur pour repousser la chaleur extérieure, autant il est aussi pour te refléter la tienne de l’intérieur. C'est d’ailleurs aussi pour cela qu'ils sont choisis. Donner une sensation de température plus élevée par réflexion du rayonnement.
En hiver oui en été...pas sur que ce soit le but recherché. :hum:

Par contre c'est un très bon choix (en complément d'une autre isolation) pour un fourgon que tu voudrais utiliser principalement l'hiver.

Dans notre cas (utilisation 4 saisons) , j'avais acheté un rouleau d'isolant thermo-reflecteur. Mais, j'ai préféré repartir sur de l'isobulle qui est un bon compromis. Un petit peu réflecteur mais pas trop. Avis personnel qui n'engage que moi.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouha a écrit :Je suis sur que si tu étais à ma place , tu verrais les choses différemment
Bon après effectivement c'est peut-être moi, le boulot me fait pas peur, donc ça doit être pour ça que c'est pas un critère de choix.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »