Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex
- Ambubateau
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mais il est quand même beaucoup plus facile d'agir contre le froid que contre la chaleur dans le fourgon.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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@ stef38: effectivement ayant déjà utilisé ce produit je confirme
@mat_d: Pour l'armaflex essaye de trouver une entreprise qui isole en milieux industriel c'est moins cher que chez remo environ 200euros le
carton. Pour l'épaisseur regarde la hauteur entre ta carrosserie et tes
renforts ça te faciliteras la pose.
@mat_d: Pour l'armaflex essaye de trouver une entreprise qui isole en milieux industriel c'est moins cher que chez remo environ 200euros le
carton. Pour l'épaisseur regarde la hauteur entre ta carrosserie et tes
renforts ça te faciliteras la pose.
Alors évidemment je peux démonter mon ciel de toit pour regarder quelle épaisseur il faut commander, mais ca immobilise mon camion plusieurs jours... Si quelqu'un le sait déjà, autant profiter de son savoir!
Puis commander un carton à 200€, ok, mais c'est pour quelle surface de matos? Les prix que j'ai cité plus haut me semblent vraiment raisonnables, Reimo propose son X-treme à des prix de toutes facons complètement prohibitifs pour moi...
Puis commander un carton à 200€, ok, mais c'est pour quelle surface de matos? Les prix que j'ai cité plus haut me semblent vraiment raisonnables, Reimo propose son X-treme à des prix de toutes facons complètement prohibitifs pour moi...
Quelques recherches sur les sites allemands, et voilà de nouvelles infos!
Les forumeux aménageurs de VW recommandent l'Armacell (ou le K-Flex ou l'Aerocell) pour sa flexibilité et facilité de pose. Le X-trem comme le Trocellan seraient plus rigides et donc plus difficiles à poser.
Pour la pose, ils conseillent de le faire en deux couches, d'abord une fine (10mm) qui épouse très facilement les contours, puis une plus épaisse (19mm).
Dans les zones difficiles d'accès, d'abord le 19 puis le 10 si on y arrive.
Pour la pose: découper, présenter, si on est bon alors décoller quelques cm du papier, repositionner correctement, appuyer, puis décoller le reste de papier en maintenant bien en place.
Pour les zones difficiles: décoller complètement la mousse, la recoller sur un papier beaucoup plus grand (récup parmis les chutes) pour pouvoir avoir un bout de papier qui dépasse à attraper facilement tout en maintenant le morceau en place.
Il est recommandé d'éviter les coupes aux mêmes endroits pour les deux couches, et en plus de coller au scotch neoprène toutes les jonctions. En effet, du fait de sa structure à pores fermés, les bulles d'air se dilatent en été et se rétractent en hiver, ce qui peut engendrer des soucis dans le temps.
Ah oui, ne pas oublier de bien dégraisser les surfaces, certains ont eu des problèmes de décollement aux endroits mal ou pas dégraissés.
Bon voilà pour la théorie, yapluka!
Les forumeux aménageurs de VW recommandent l'Armacell (ou le K-Flex ou l'Aerocell) pour sa flexibilité et facilité de pose. Le X-trem comme le Trocellan seraient plus rigides et donc plus difficiles à poser.
Pour la pose, ils conseillent de le faire en deux couches, d'abord une fine (10mm) qui épouse très facilement les contours, puis une plus épaisse (19mm).
Dans les zones difficiles d'accès, d'abord le 19 puis le 10 si on y arrive.
Pour la pose: découper, présenter, si on est bon alors décoller quelques cm du papier, repositionner correctement, appuyer, puis décoller le reste de papier en maintenant bien en place.
Pour les zones difficiles: décoller complètement la mousse, la recoller sur un papier beaucoup plus grand (récup parmis les chutes) pour pouvoir avoir un bout de papier qui dépasse à attraper facilement tout en maintenant le morceau en place.
Il est recommandé d'éviter les coupes aux mêmes endroits pour les deux couches, et en plus de coller au scotch neoprène toutes les jonctions. En effet, du fait de sa structure à pores fermés, les bulles d'air se dilatent en été et se rétractent en hiver, ce qui peut engendrer des soucis dans le temps.
Ah oui, ne pas oublier de bien dégraisser les surfaces, certains ont eu des problèmes de décollement aux endroits mal ou pas dégraissés.
Bon voilà pour la théorie, yapluka!
mat_d, tu nous partagerais ta source à tout hasard ? J'ai regardé rapidos ici ou là, et à part Amazon.. je trouve rien de bien fou histoire de faire mon benchmarking..mat_d a écrit : Pour Armaflex les prix (livraison incluse) c'est cher mais ca reste payable:
6mm -> 15m² -> 99€
9mm -> 10m² -> 89€
13mm -> 8m² -> 82€
19mm -> 6m² -> 73,50€
25mm -> 4m² -> 72€
Le rouleau de scotch en 3mm x 50mm x 15m pour couvrir les jointures entre les morceaux coûte 11,90€.
J'ajouterais aux arguments pour compenser la différence de prix d'avec le liège (par exemple), qu'on a quand même l'air de moins se faire ch** à poser ce truc là ! C'est aussi un facteur qu'on peut s'autoriser à monétiser si on peut se le permettre.
En fait je me dis que je mettrais bien de l'Armaflex contre la tôle, et doublage complémentaire avec une laine de bois ou autre du même genre.
Merci !
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
En fait les prix sont tirés de eBay, il y a différentes boutiques qui y proposent l'Armaflex dans toutes les épaisseurs.
Sinon on peut aussi chercher le cousin de l'Armaflex, le K-Flex, souvent un peu moins cher.
Et puis c'est vrai que ca a l'air fastoche a poser, avec économie de colle et de temps!
J'ai pas encore commandé, j'aurai enfin du temps pour mon aménagement dans deux semaines.
Sinon on peut aussi chercher le cousin de l'Armaflex, le K-Flex, souvent un peu moins cher.
Et puis c'est vrai que ca a l'air fastoche a poser, avec économie de colle et de temps!
J'ai pas encore commandé, j'aurai enfin du temps pour mon aménagement dans deux semaines.
Bon ben écoute, je fais ma commande moi à l'instant. J'ai compté un peu à la louche carrée pour mon Trafic 2 L2H1 :
..ce serait con de devoir racheter un rouleau s'il me manque genre 1 ou 2m² héhé
- Sol + plafond : 2 x (3m x 1,9m) = 11,4m²
- Côtés : 2 x (1,3m x 3m) = 7,8m²
- Portes arrières : 1,3m x 1,9m = 2,5m²
- 22m² en arrondissant
..ce serait con de devoir racheter un rouleau s'il me manque genre 1 ou 2m² héhé
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Trouvé sur la toile:
https://www.youtube.com/watch?v=Pez7GNO ... tu.be&t=37
On voit comment Pössl isole ses cams avec de l'armaflex ou équivalent.
A vu d'oeil, je dirais du 9mm sur les passages de roues et du 19mm (ou 25mm ?) sur les parois.
On voit aussi qu'ils ne se préoccupent pas des longerons ni des endroits tarabiscotés... Du coup ca a l'air d'aller vite et d'être super fastoche à poser!!
https://www.youtube.com/watch?v=Pez7GNO ... tu.be&t=37
On voit comment Pössl isole ses cams avec de l'armaflex ou équivalent.
A vu d'oeil, je dirais du 9mm sur les passages de roues et du 19mm (ou 25mm ?) sur les parois.
On voit aussi qu'ils ne se préoccupent pas des longerons ni des endroits tarabiscotés... Du coup ca a l'air d'aller vite et d'être super fastoche à poser!!
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et hop, un aménagement terminé en moins de 3 min, c'est beau
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Pour FredMC, quand t'arriveras sur ce topic et te répondre :
Ca s'explique assez facilement en fin de compte, c'est plus épais que le liège habituel qu'on pose (qui est généralement entre 3 et 5mm si je ne m'abuse), et la structure en micro-bulles d'air lui donne des propriétés à mon avis très similaires...
..n'en reste pas moins que je rejoins l'avis de certains, dans l'ancien cam' j'avais posé du multicouche sous le bois et contre le bois, ça marche bien, mais dans une certaine mesure, au final, la T° finira toujours par monter/chuter au fur et à mesure que le temps avance... Et je ne parle pas des déperditions obligatoires (vitres, cabine, grilles d'aération, joints de porte, ..) au final, j'ai juste trouvé dans ce matériau un rapport emmerdement plus bas que le liège (ou pire le multicouche !), pour un prix un peu plus élevé c'est vrai.
Ce matériau est utilisé entre autres pour isoler les cuves, tuyauteries et compagnies, on les voit habillés de ce composant. Pour le lien, c'est quelques messages au-dessus. Niveau phonique, pour le moment j'ai un maigre retour à faire, j'ai pas encore posé les panneaux murs/plafonds MAIS sous la pluie, j'ai bien évidemment une différence entre avant et après la pose au plafond (j'ai bossé dans le cam' sous la flotte oui, obligé si je veux avancer )FredMC a écrit : Salut Machin, peux-tu me dire où je peux commander ça, armaflex et scotch spécial ? Ça m'intéresse drôlement pour les endroits pénibles.
Et est-ce que ca isole aussi phoniquement comme le liège ?
Ca s'explique assez facilement en fin de compte, c'est plus épais que le liège habituel qu'on pose (qui est généralement entre 3 et 5mm si je ne m'abuse), et la structure en micro-bulles d'air lui donne des propriétés à mon avis très similaires...
..n'en reste pas moins que je rejoins l'avis de certains, dans l'ancien cam' j'avais posé du multicouche sous le bois et contre le bois, ça marche bien, mais dans une certaine mesure, au final, la T° finira toujours par monter/chuter au fur et à mesure que le temps avance... Et je ne parle pas des déperditions obligatoires (vitres, cabine, grilles d'aération, joints de porte, ..) au final, j'ai juste trouvé dans ce matériau un rapport emmerdement plus bas que le liège (ou pire le multicouche !), pour un prix un peu plus élevé c'est vrai.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Bon alors je reviens sur le sujet, je n'ai toujours pas eu le temps de coller mon Armaflex... Un petit accrochage avec les éboueurs a retardé un peu mes plans.
Ceci dit, j'ai entre temps décidé de mettre une couche d'aluminium butylique sur les tôles avant de coller la mousse.
En faisant cela, j'espère réduire les vibrations grâce à l'alubutyl, et étouffer les sons grâce à l'armaflex.
En plus il y a une bonne couche d'alu, j'espère donc réfléchir une partie de la chaleur
J'ai trouvé ce type de montage sur les forums allemands dédiés à l'aménagement des t3 et t4. Ils sont tous d'accord pour dire que ca fait vraiment qqchose, qu'on s'en rend compte au quotidien, mais qu'on transforme pas un cam's en Audi non plus, et qu'à partir de 110-120km/h les bruits liés au roulement sur l'asphalt (changer de pneus!!) et le vent deviennent plus importants que les autres bruits. Voilà pour le bruit.
Pour l'isolation thermique, ils ne voient pas d'avantages avec/sans alubutyl, de toutes facons les ponts thermiques sur cams vitrés comme le mien... bein c'est la moitié de la surface de l'engin... En plus en L2 ya encore plus de vitres!!
Le vrai problème reste le prix, c'est pas donné... Mais on n'est pas obligé d'en mettre sur toute la surface, on peut apparemment coller des bandelettes un peu partout, c'est surtout pour limiter les bruits liés aux vibrations des tôles. On peut un peu plus charger dans les portières afin de renvoyer au max les watts des enceintes vers l'intérieur, c'est bien décrit sur les forums de tuning audio. Le premier prix suffirait pour l'isolation phonique du trafic, les chers sont pours les audiophiles.
Dès que j'ai de nouveau un peu de cash de côté j'achète et je colle tout ca et fais des photos
Ceci dit, j'ai entre temps décidé de mettre une couche d'aluminium butylique sur les tôles avant de coller la mousse.
En faisant cela, j'espère réduire les vibrations grâce à l'alubutyl, et étouffer les sons grâce à l'armaflex.
En plus il y a une bonne couche d'alu, j'espère donc réfléchir une partie de la chaleur
J'ai trouvé ce type de montage sur les forums allemands dédiés à l'aménagement des t3 et t4. Ils sont tous d'accord pour dire que ca fait vraiment qqchose, qu'on s'en rend compte au quotidien, mais qu'on transforme pas un cam's en Audi non plus, et qu'à partir de 110-120km/h les bruits liés au roulement sur l'asphalt (changer de pneus!!) et le vent deviennent plus importants que les autres bruits. Voilà pour le bruit.
Pour l'isolation thermique, ils ne voient pas d'avantages avec/sans alubutyl, de toutes facons les ponts thermiques sur cams vitrés comme le mien... bein c'est la moitié de la surface de l'engin... En plus en L2 ya encore plus de vitres!!
Le vrai problème reste le prix, c'est pas donné... Mais on n'est pas obligé d'en mettre sur toute la surface, on peut apparemment coller des bandelettes un peu partout, c'est surtout pour limiter les bruits liés aux vibrations des tôles. On peut un peu plus charger dans les portières afin de renvoyer au max les watts des enceintes vers l'intérieur, c'est bien décrit sur les forums de tuning audio. Le premier prix suffirait pour l'isolation phonique du trafic, les chers sont pours les audiophiles.
Dès que j'ai de nouveau un peu de cash de côté j'achète et je colle tout ca et fais des photos
- FredMC
- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
- Localisation : Narbonne, pour l'instant...
Merci pour toutes ces infos.
A la base je voulais isoler toit et parois avec liège + laine de bois + isobulle. Mais vu la facilité de pose de l'armaflex autocollant, je pense l'utiliser en globalité.
Je pense que je vais partir là-dessus pour le toit et les parois :
tôle fourgon
> tasseaux aux endroits nécessaires + comblement de tous les espaces avec Armaflex
> isobulle 4 couches (alu-bulles-bulles-alu) recouvrant Armaflex et tasseaux
> lame d'air 1 à 2 cm
> CP (5mm toit et 10mm parois).
Qu'en pensez vous ?
J'ai un doute sur l'ordre entre Armaflex et Isobulle. Ça me semble plus pratique ainsi pour ne laisser aucun pont thermique mais peut-être que je fais erreur dans le pouvoir isolant.
J'attends vis avis pour correction si c'est le cas.
A la base je voulais isoler toit et parois avec liège + laine de bois + isobulle. Mais vu la facilité de pose de l'armaflex autocollant, je pense l'utiliser en globalité.
Je pense que je vais partir là-dessus pour le toit et les parois :
tôle fourgon
> tasseaux aux endroits nécessaires + comblement de tous les espaces avec Armaflex
> isobulle 4 couches (alu-bulles-bulles-alu) recouvrant Armaflex et tasseaux
> lame d'air 1 à 2 cm
> CP (5mm toit et 10mm parois).
Qu'en pensez vous ?
J'ai un doute sur l'ordre entre Armaflex et Isobulle. Ça me semble plus pratique ainsi pour ne laisser aucun pont thermique mais peut-être que je fais erreur dans le pouvoir isolant.
J'attends vis avis pour correction si c'est le cas.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
L'armaflex se colle directe sur la tôle bien dégraissée.
Mon humble avis, c'est que ca suffit, pas le peine de s'**der la vie avec l'isolant mince, qui d'après les allemands de toutes facons ne servirait pas à grand'chose.
Mon point de vue: mets deux couches d'armaflex pour essayer d'obtenir une isolation maximale, il se colle très bien sur lui-même. En plus en faisant ca, tu peux mettre des épaisseurs plus fines qui épousent parfaitement les contours de la tôle, et d'en mettre plus dans les renfoncements (comme sur le toit) pour arriver à niveau.
Mon humble avis, c'est que ca suffit, pas le peine de s'**der la vie avec l'isolant mince, qui d'après les allemands de toutes facons ne servirait pas à grand'chose.
Mon point de vue: mets deux couches d'armaflex pour essayer d'obtenir une isolation maximale, il se colle très bien sur lui-même. En plus en faisant ca, tu peux mettre des épaisseurs plus fines qui épousent parfaitement les contours de la tôle, et d'en mettre plus dans les renfoncements (comme sur le toit) pour arriver à niveau.