Mon shéma Gaz pour commentaires

Réseau et raccordements de gaz<br />
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Mon shéma Gaz pour commentaires

Message par tourto »

Bonsoir,
voila j'ai posté mon shéma élec voire si certains auraient des commentaires et réponses à mes questions là viewtopic.php?t=43238

Et je viens de faire mon shéma gaz :

Image

Et l'explication de mes choix:
Je sais que c'est une construction un peu type rafistolage, et qu'on ne rigole pas avec le gaz. Mais je souhaite essayer de récupérer ce que je peux pour réduire les dépenses qui commencent à peser. Ce que j'ai besoin, ce sera surtout de conseils sur ce qui à proscrire complètement pour des raisons de sécurité. Si mon fonctionnement n'est pas optimal ce n'est pas très grave.

Raisons des Choix :

1/ Alimentation :
La bouteille de Propane, la lyre, le détendeur, la vanne propane, et les 4 vannes (2 fois 2 vannes) étaient déjà installées, donc récupérées.

2/ Raccords Vannes – Tubes :
Réutilisation des vannes existantes dont les sorties sont en filetage Femelle D8. Réutilisation des raccords bicônes M8-D8

(M=Mâle, F=Femelle, D=Diamètre)

3/ Vers Frigo et Cuisinière, 2 circuits de tbe D8 pré-existant réutilisé.

4/ Vers Four et Chauffage
a. le circuit passe en D10 car j'ai acheté des tubes D10 après que les vendeurs de Brico m'aient dit que l'installation gaz ne se faisait pas en D8 (je ne trouvais rien, maintenant j'ai découvert qu'on peut commander sur internet car ces diamètres sont spécifiques pour équipements camping car). Donc le changement de diamètre, c'est moins pour une histoire de pertes de charges (la longueur Vannes-Four/Chauffage n’excédera pas 2,5m) que pour utiliser ce que j'ai à disposition.
b. je mets un T car je voudrais économiser l'achat d'une vanne de plus et de toute la tuberie, et que ces deux appareils seront proche l'un de l'autre, ce qui me contraindra (peut-être) de n'utiliser qu'un seul de ces 2 appareils à la fois, mais ce n'est pas trop gênant d'après moi.

5/ Vers Chauffe-eau :
a. Tube de D10 pour la même raison que précédemment
b. Il y a un raccord bicône union égal D10-D10 à cause de contraintes de construction. Bien sûr ce raccord comme tous les autres seront installés de manière à être accessibles.
c. Raccord D10-D8 et tube D8 puis Raccord D8-F15 : Cette construction bizarre c'est parce que ma connexion gaz de chauffe-eau est en filetage M15, que je ne trouvais rien à l'achat qui me puisse faire simplement une connexion avec un raccord F15-D10. Donc je réutilise une connexion d'un tube D8 (que je récupère de l'installation précédente) qui par soudure aboutit à un raccord américain F15.

Une photo en prime du début de mon installation: de la bouteille jusqu'aux vannes:

Image
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
A mon idée, ce que tu vas gagner en cuivre (3.50€/ml) tu vas le perdre en raccords, de plus tu dois pouvoir couper chaque réseau donc pas de T.
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Salut merci pour tes commentaires.

Je ne suis pas sûr que je vais économiser si je rachète des tubes en D8 (sur internet on vous en envoit?). Car dans tous les cas, il me faut les raccords indiqués sur le shéma, que ce soit D8-D10 ou D8-D8 (les raccords sur mon shéma sont à des endroits obligatoires pour contraintes de construction (passage des tubes à l'installation et accès possible pour intervention plus tard.)).
Donc dans tous les cas, je vais devoir acheter sur internet des raccord, et la différence de prix entre D8-D10 et D8-D8 n'est pas énorme (calcul rapide: différence de prix 1€, soit 3 raccords x1€ =3€ d'économie pour 6 m de tubes D8 à acheter au prix de 6x3,50€ soit 21€ => j'y perds...)

à propos du T: Je dois pouvoir couper chaque réseau. D'accord , mais il y a une vanne en début de réseau. Ensuite, depuis le T jusqu'au four, il y aura 60cm et depuis le T jusqu'au chauffage, 20cm. Depuis la vanne jusqu'au T il y a 2,5m. Comme j'explique ça m'embête de faire 2 réseaux (qui implique en plus de la tuberie, une vanne, etc.).
Mais tu dis "tu dois pouvoir couper", ça veut dire que la norme le dit, ça veut dire que le bon sens le dit, ou ça veut dire que il y a un grand danger? Dans les deux premiers cas, quelle serait la raison d'une telle recommandation?
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

tourto a écrit : Je sais que c'est une construction un peu type rafistolage, et qu'on ne rigole pas avec le gaz. Mais je souhaite essayer de récupérer ce que je peux pour réduire les dépenses qui commencent à peser. Ce que j'ai besoin, ce sera surtout de conseils sur ce qui à proscrire complètement pour des raisons de sécurité. Si mon fonctionnement n'est pas optimal ce n'est pas très grave.
:oo: :oo: :oo:

Ton installation est dangereuse.....

Sur ta photo, on voit :

Une lyre pression OK....

Un prédétendeur propane suivi par un tuyau souple.... :oo: :non: :non:
:non:

Je veux bien que tu utilises un prédétendeur puis détendeur de récup.... :hum:

mais le tuyau que tu met entre les deux n'est pas fait pour résister à cette pression....

Il est prévu pour 37 mbar et tu lui balances 1,5 bars soit un peu plus de 40 fois sa pression normale.... :hum:

De plus, tu ne nous indiques pas le débit nominal de ce détendeur ni les consommations des appareils raccordés à ce détendeur....

Comme tu le dit si bien...
'on ne rigole pas avec le gas
Je pense qu'il faut que tu dépense un peu de ton temps pour t'informer dans la rubrique correspondante.... :yes:

Mais ce n'est que mon avis....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Salut,
merci pour ton commentaire.
En fait, j'ai juste réutilisé l'installation que j'avais dans mon fourgon. Cette construction entre la bouteille et les vannes était installée ainsi. J'aurais dû tu as raison le remettre en question.

Je me suis informé sur la section gaz et de nombreux posts cependant.
De plus, tu ne nous indiques pas le débit nominal de ce détendeur ni les consommations des appareils raccordés à ce détendeur....
le détendeur et prédétendeur sont ceux pour le propane (me rappelle plus le débit et pression je l'ai pas sous la main mais bon j'ai vérifié ces équipements correspondent à ce qu'il faut).

Les consommations des appareils, c'est vrai, devraient apparaître dans mon dossier. Je ne sais plus où j'avais lu une page avec comment calculer le choix de l'installation suivant la conso de l'appareil, la longueur de tube, et les raccords. J'avais fait les calculs et ça collait. Maintenant, oui tu as raison, il faut que je rentre ces données dans le dossier, je vais faire cela bientôt.
mais le tuyau que tu met entre les deux n'est pas fait pour résister à cette pression....


OUPS là grosse erreur (c'est bien pour cela que je poste ici). J'ai simplement réinstallé ce que j'avais trouvé en achetant le fourgon, et ça semblait fonctionner ainsi depuis belle lurette!! (amménagement des années 90). Je ne me suis pas posé la question du coup si c'était pertinent ou pas. Il faudrait donc que j'y installe un tube cuivre à la place? Ou un flexible en métal?
Je pense qu'il faut que tu dépense un peu de ton temps pour t'informer dans la rubrique correspondante.... :yes:

Mais ce n'est que mon avis....
Merci de ton avis. Peut-être que j'aurais dû préciser en début de post: j'ai effectivement dépensé un peu (pas mal) de mon temps pour m'informer dans la rubrique correspondante, et même ailleurs sur le web. Bien sûr, comme pour tout, quand on est novice, on n'intègre pas tout direct comme quelque chose de logique. C'est bien pour cela que je demande ici les avis...
Ton installation est dangereuse.....
Tu dis cela pour mon installation entre bouteille et vannes? (d'après ton commentaire sur le flexible)
Ou tu inclus aussi mon projet d'installation entre vannes et appareils comme décrit dans le schéma?

EDIT:
J'avais un petit moment j'ai été chercher les données pour refaire mes calculs conso:
Appareil * Conso * longueur de tube droit => longueur avec raccords coudés * diamètre préconisé
Frigo * 18g/h * 1,2m => 2,6m * D6x8
Cuisine (2 brûleurs) * 250g/h * 1m => 2,4m * D6x8
Four * (400g/h?) * 2,7m => 4,35m * D8x10
Chauffage * 400g/h * 2,3m => 3,85m * D6x8
Chauffe-eau * 280g/h * 4m =>5m * D6x8

(j'ai trouvé pour le tableau de choix de la section du tube dans cette page: http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... /gaz_2.htm )

Je n'ai pas encore acheté de four, je ne connais pas la conso alors je l'ai mise entre parenthèses. Le tube sera bouché car c'est pas certain que je l'installe tout de suite.

Conclusion, le tube D6x8 semble suffisant dans la plupart des cas. Ce qui serait limite en grosse conso serait le four et le chauffage mais ce serait une utilisation ponctuelle (pas de projet de passer l'hiver sous la neige dans le fourgon).
Voila!
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

J'ajouterai à la reponse d'Ambu que tu peux réutiliser les raccords olives mais pas les olives :non: c'est fuite garantie
Bien sûr certains diront qu'ils l'ont fait mais je te le déconseille amha
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

D'accord. Je me commanderai un jeu d'olives neuves du coup. ça coûte pas grand chose. Merci
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Si je te demandais le débit de ton détendeur, c'est parce su'il en existe différents...

et si la consommation de tes accessoires dépasse le débit de ton détendeur...

celui ci va se mettre en sécurité et te couper le gaz....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Les détendeurs en VASP sont obligatoirement en 30mb, le débit n'a rien à voir.
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Si je te demandais le débit de ton détendeur, c'est parce su'il en existe différents...
Ah d'accord je n'y avais pas pensé.
Je viens d'aller voir:
Prédétendeur Propane * 1,5bar * 6kg/h (donc ça va pour ma conso!)
Détendeur Propane * 37mbar * 1,3 kg/h (= juste la conso maximale de tous mes équipements, et je ne pense pas tout utiliser en même temps!!! Donc ça passe!)

à propos de mon flexible caoutchouc dangereux entre le pré-détendeur et le détendeur: Je pourrais remplacer donc par un tube cuivre qui fasse un U. Mais puis-je envisager un flexible métal à embouts vissés? EDIT, je viens de regarder les prix, je crois que le tuyau cuivre fera l'affaire!! :mrgreen:
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Je ne suis pas sur de bien comprendre ! Si c'est pour faire n'importe quoi du tuyau d'arrosage et des coliers font l'affaire, si c'est pour être un tant soit peu serieux c'est simple il faut suivre les textes. C'est bien la première fois que j'entent parler de débit gaz dans un fourgon, c'est pas une usine non plus.
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Mais excuse-moi mais moi j'ai juste fait des vérification de débit parce qu'un peu plus haut on me l'a fait remarquer.
Et pour mes questions sur les flexibles je les pose parce que ce forum me semble être un lieu d'entre aide et de dialogue. Qui vient bien en accompagnement des textes. Et d'ailleurs grâce à ça on m'a fait remarquer mon erreur de connexion entre pré-détendeur et détendeur.
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ce n'est pas vraiment une erreur puisque si tu comptes homologuer ton véhicule ton prédétendeur n'a que peu d'importance, c'est ton détendeur qui doit être en 30mbar et ce peu importe le gaz que tu utilises. Pour les flexibles il vont de la bouteille au prédétendeur (ou détendeurs) et c'est tout pour les appareils fixes. Pour les appareils mobiles c'est un peu plus tordu.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Trice1313 a écrit :Salut,
Les détendeurs en VASP sont obligatoirement en 30mb, le débit n'a rien à voir.
Trice1313 a écrit :Re,
C'est bien la première fois que j'entent parler de débit gaz dans un fourgon, c'est pas une usine non plus.
Je ne suis pas forcément aussi bête que tu en as l'air.... :hum:

Je sais très bien ce que dit la norme.....

Je ne fais que commenter le matériel en place.... et ce n'est pas ma faute si tu ignores le fonctionnement du détendeur ici présenté...

Sache que ce détendeur appelé aussi détendeur de sécurité se déclenche dès qu'il y a une baisse de pression en amont ou en aval...

cette baisse de pression peut être engendrée par une consommation supérieure au débit prévu....

Un réarmement est alors nécessaire... et si un élément n'est pas équipé d'un thermocouple (exemple plaque de cuisson ancienne),

il sera possible de le réarmer alors que le robinet de la plaque est ouvert....

Et ça, c'est aussi très dangereux....

Je ne suis pas sur de bien comprendre ! Si c'est pour faire n'importe quoi du tuyau d'arrosage et des coliers font l'affaire, si c'est pour être un tant soit peu serieux c'est simple il faut suivre les textes.
Je ne conseille pas de faire n'importe quoi, j'explique tout de suite les dangers de cette installation... contrairement à d'autres..... :hum:

Message Posté le: Dim 24 Jan 16 11:22 Sujet du message:
Salut,
A mon idée, ce que tu vas gagner en cuivre (3.50€/ml) tu vas le perdre en raccords, de plus tu dois pouvoir couper chaque réseau donc pas de T.
ce commentaire s'il était resté seul, pouvait faire croire que tout le reste était bon....
:???: :non: :oo: :non: :non: :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je ne vais pas rentrer dans des polémiques stériles, dans le gaz la 1ere erreur ne pardonne pas. Il me semble que c'est un forum de discussion, tes petites insultes de gamin tu peux te les garder a moins que ça t'aide à réfléchir.
Répondre

Retourner vers « Gaz »