35-10 de 1987 : Odeur de gaz d'échappement dans cabine

Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

35-10 de 1987 : Odeur de gaz d'échappement dans cabine

Message par Kahawai »

Salut à vous,

Je viens d'acheter mon Iveco 35-10 de 1987. Il ne sent pas très bon, mais bon il n'est pas tout jeune non plus…
Mais en le ramenant chez moi, en particulier au bout de cinq dix minutes à 110, que ça sentait bien fort les gaz d'échappement en question… dans la cabine ! Comme si cela passait par la ventilation de l'habitacle.

Par où est-ce que je peux prendre le problème pour régler ce soucis ? Je n'ai pas très envie de respirer ça dès que je prend la route. Par ailleurs, peut-être y a-t-il quelques trucs simples à faire pour améliorer son odeur dans tous les cas, même si elle ne rentre pas dans la cabine ?

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

Bonsoir,
Déjà,soulève tes tapis en cabine pour voir s'il n'y aurait pas des trous par ou l'odeur pourrait passer,regarde aussi dans le fourgon,tes portes ferment elle bien ? Par la aussi l'odeur peut passer ...
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Merci de ta réponse.
Alors vu la rouille partout, en effet il doit y avoir des trous dans le plancher, mais surtout le bas de la porte conducteur l'aise passer l'air en bas. Mais ce qui me surprend c'est que la sortie d'échappement est quand même un bon mètre cinquante derrière la porte ! Alors comment cela se fait-il que je me prenne les gaz sur autoroute !?
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Vérifie l'étanchéité de la ligne d'échappement, sur mon trafic plus récent (2003) j'avais une durit haute pression qui fuyait de temps en temps donc odeur de gasoil dans l'habitacle, et aussi d'échappement.
Depuis que j'ai changé la durit haute pression plus aucune odeur, c'est pas logique mais tant mieux pour moi ;)
Roules ma poule... :)
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

OK merci, je vais regarder ça.
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Bonjour à vous :)
je viens de me faire enfin un long trajet après vidange et filtre moteur et filtre à air. Sur une aire d autoroute j'ai vu que pas mal de fumée blanche ou grise sortait d'un tuyau sous le moteur. Ça doit venir de là.
J'ai do :evil: nc deux séries de questions.
1. C'est quoi ce tuyau ? Un reniflard ? Pourquoi fume t il ? Que faire ?
2. Que faire pour améliorer l odeur de ce vieux diesel en général ? J aimerais polluer un peu moins et j imagine que c'est jamais bon un moteur qui pue ?

Merc :bof: i de votre aide. J'en ai pris plein les poumons.
et jaime absolument pas ça.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Parfois ça arrive aussi quand il y a une fuite sur le collecteur d'échappement. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Ok je vais regarder tout ça à tête reposée les semaines prochaines. Je fais n importe quoi ces temps.ci. Là ce matin je fais le niveau : plus d huile. La jauge indiquait à peine un demi centimètre, bien en dessous du minimum. J'ai pris peur et j'étais à la bourre et au final J'en ai remis trop. Carrément un bon demi centimètre.
Une bonne révision complète avec un pote qui connait un peu va pas être de trop. À ce niveau là il me faut plus que l'aide du forum.
Merci à vous en tout cas. :)
Avatar du membre
Djerem
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 25 mars 13 0:25
Localisation : Saint-Louis

Message par Djerem »

Moi je me demande si tu as pas un Webasto sur ton vieux trafic....
Roules ma poule... :)
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Bon... :( me re voilà dans ma galère.
Je découvre les joies d'un vieux camion.
Djerem, non je n'ai pas de webasto, ça ne peut donc pas venir de là. :)
Je n'ai pas encore trouvé de fuite échappement mais ce n'est pas mon principal problème :) à présent. j'ai donc perdu beaucoup d huile, il fume blanc par ce tuyau sous moteur, mon liquide refroidissement est tout mousseux dans son bac moteur chaud.
Avis pris autour de moi on me parle de joint de culasse voire des segments comme il n avait pas roulé depuis fort longtemps. C'est impressionnant de perdre près de deux litres d huile sur trois heures d autoroute à 110 !
Mon odeur viendrait pas d huile qui fuirait par la culasse ?
Maintenant je suis sur la route du retour, sur la nationale cette fois. J'ai fais l appoint en eau, mis un oeuf dans le moteur et roulé seulement vingt bornes ce soir. Mon niveau d huile est un millimètre au-dessus du max à froid, aussi plat que je crois l être.
Comment puis-je surveiller mon niveau d huile sur la route demain, j'ai encore deux cent kms à faire !
Je vais appeler le garage qui m a changer la distribution à l ouverture pour avoir des pistes... Vivement que tout ça s éclaircisse !
Je comprends douloureusement le sens et utilité d'une révision complète sur un vieux camion maintenant! Je ne pensais pas qu'un tel trajet demande plus que vidange, filtre, filtre à air et pneus... Ah les vieux moteur !
Merci au forum en tout cas. J'ai passé me soirées à glaner mille infos et discussions en rapport à mon problème déjà pour essayer de comprendre.
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Une photo du tuyau qui fume blanc nous aiderait pas mal, histoire d'être sur de ce que ça peut être :)


Est-ce que le camion cramait de l'huile avant que tu fasses la vidange ?
Si c'était pas le cas, cette histoire me fait penser à un filtre à huile mal serré ou pas compatible, un mauvais joint pour le bouchon de vidange, peut-être le bouchon en lui-même qui fuit.

Vérifie aussi qu'il n'y a pas de fuite d'huile sur le moteur lui-même, si jamais l'huile tombe sur une surface chaude ça pourrait expliquer ta fumée blanche.

Le niveau d'huile peut baisser très vite dans les cas que j'ai mentionné.

2L d'huile en 300km ça fait du 6-7L aux mille km, c'est vraiment monstrueux :oo:


Est-ce qu'il y a de la mayonnaise dans le vase d'expansion ?

Est-ce que tu as une consommation de liquide de refroidissement ?
Un test pour vérifier le joint de culasse : moteur froid, tu enlèves le bouchon du vase d'expansion, tu démarres le moteur et tu demande à quelqu'un de mettre des coups d'accélérateur.
Si tu vois des bulles remonter, c'est que les compressions passent dans le circuit de refroidissement : joint de culasse HS.


En tout cas je confirme, avoir de odeurs dans l'habitacle moteur chaud c'est vraiment anormal, fais attention à pas faire d'intoxication au monoxyde de carbone ou un truc comme ça....
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Déjà, je suis arrivé à bon port, et ce sans perdre autant d'huile. Mais qu'est-ce que c'est long Bordeaux-Toulouse par la Nationale ! Et puis j'y allais doucement pour ne pas forcer sur le moteur. Au total, je n'ai pas du perdre plus d'un quart litre d'huile sur le retour. Par contre, niveau eau j'en perds. Quelque chose comme le 1/4L pour 100km. Mais c'est difficile à dire précisément vu le peu de visibilité dans ce foutu vase ! Pareil niveau huile : pour être juste au-dessus du minimum sur ma jauge une fois que j'ai fait tourner le moteur 30 secondes, je me retrouve juste au-dessus du max une fois l'huile froide ! Des fois que j'aggrave mon cas comme ça avec trop d'huile…

Je n'avais roulé que 50 bornes environ avec le camion avant d'aller à Bordeaux. Je viens de l'acheter, et le contact est super bon par ailleurs avec l'ancien proprio. Je l'ai eu au téléphone pour comprendre l'aménagement etc. Je savais qu'il faisait un peu d'huile, mais à ce point ! C'est lui-même qui me disait que le camion tenait bine les 100-110 sur autoroute ! Et effectivement il les tiens, mais vlà la consommation d'huile pour le coup !

Ça glougloute sévère dans mon vase d'expansion dès que le moteur chauffe. J'entends de grosses bulles d'air remonter quand j'éteins le moteur et y'a de la mousse blanche quand j'ouvre. Je ferai ton test demain. Je n'ai pas remarqué de mayonnaise non, et le mécano qui m'a changé la distri la semaine dernière n'a pas remarqué d'huile dans l'eau non plus.

Je vais l'emmener pour une bonne révision chez lui je crois… et puis me renseigner via FB pour trouver quelqu'un de sympa dans le coin qui connaît bine ces moteurs et pourrait bosser dessus et m'aiguiller…

Dans la série des tests qu'on m'a dit de faire, je n'ai pas remarqué de changement de pression flagrante dans la durite du haut du radiateur quand le moteur est chaud.

Je prendrais les photos demain et enlèverai le cache sous le moteur pour bien voir par en-dessous.

Pour l'odeur, en effet ce n'est pas bon du tout ! Surtout du diesel ! Sur le retour, je ne l'ai senti de façon flagrante que lorsque je redémarrai ou de rares fois en poussant un peu sur le moteur.

EDIT : Réflexion faite je manquais quand même pas mal d'air dans le camion. Je suis assez sensible à ça et il doit bien y avoir qq chose de pas net dans cette ventilation. Bref, voici une photo du camion et une autre du tuyau dessous dont je parle depuis le début.


Image


Image

EDIT 2 : Alors je viens de faire font test avec le bouchon ouvert. J'ai vu un gloup remonter à la première accélération, puis plus rien. Pour info, le joint du bouchon est assez mal en point. Par contre, j'ai cru remarquer qu'à l'accélération j'avais de la fumée d'échappement qui avait l'air de sortir du turbo, ou dans ce coin là… Mais de là à dire d'où précisément… J'ai bouché le pot d'échappement avec un chiffon, et j'avais l'impression d'entendre un petit sifflement venant du turbo. Sinon, je n'ai pas remarqué de fuite de gaz d'échappement par le moteur, si ce n'est à l'accélération, plutôt vers le turbo…

Si tu connais un mécano sympa dans le coin, je suis preneur. ;-)
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Je compatis, j'ai traversé un paquet de fois la France par les nationales et c'est vrai que ça prend du temps... Au moins on admire le paysage ;)

Pour le niveau d'huile, tu essuies bien une première fois la jauge avant de la remettre ?

AAAAAAH ton moteur a un turbo... Bazar de grumlot, je croyais que c'était un atmosphérique !
Ca donne une possibilité supplémentaire de consommation d'huile : un turbo fatigué qui laisse passer de l'huile dans le collecteur d'admission...

Il faudrait regarder si l'axe du turbo n'a pas de jeu, mais j'ai peur que ça ne soit pas facile si le moteur n'est pas accessible....
Ca pourrait être ton souci, car plus le moteur tourne vite et plus le turbo laisse passer d'huile, ça expliquerait la forte conso sur autoroute, qui s'amoindrit sur nationale.

Est-ce que tu as des grosses fumées bleues / noires à l'accélération ?
Le moteur a une puissance correcte ou il rame dès que tu lui demandes des chevaux ?

D'ailleurs la photo du tuyau ne me parle pas vraiment... Est-ce que tu arrives à voir vers où il va à l'intérieur du véhicule ?
Ca me fait penser à l'échappement d'un Webasto, la fumée blanche concorde...


Pour avoir une bonne idée du niveau de liquide dans le vase d'expansion, tu peux le secouer, on voit mieux avec les vagues ;)
Vu ce que tu dis, le joint de culasse a l'air d'être en bon état. Vérifie toutes tes durits de refroidissement, vu leur âge elles peuvent être craquelées et fuire.


Je pense que sur ton camion, l'air de l'habitacle vient de l'extérieur via la prise d'air qui est sur le capot... C'est pareil sur mon Master.
Il suffit que le plastique soit cassé et c'est l'air de la baie moteur qui est aspiré... Il faut aussi que tu inspectes ton échappement et l'état de ton plancher.


Si jamais tu as besoin d'un bon garage, je te conseille le garage Laporte à Balma. C'est un agent Renault mais ils n'ont pas peur de mettre les mains dans des véhicules rares / anciens.
J'y étais allé pour un cardan grippé dans le moyeu sur une vieille Honda Accord, il m'ont arrangé le souci pour un prix très raisonnable (40€ par heure de main d'oeuvre).

Mais avant de casser ta tirelire, continue à essayer de diagnostiquer toi-même, c'est peut-être pas grand chose :)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le tuyau qui sort sous le camion ressemble fort à un reniflard, il me parait joliment gras ce qui pourrait vouloir dire que c'est par là que tu perds l'huile.
Tu pourrais essayer de lui mettre un récipient (genre boite de conserve) pour récupérer l'huile et tu pourrais ainsi comparer le volume d'huile manquante après un trajet avec le volume récupéré.
Une perte d'huile importante par le reniflard est souvent le signe d'une segmentation fatiguée. Une mesure des compressions affinerait le diagnostic.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Me revoilà après avoir passé quelques heures à inspecter le bordel, dont une bonne heure à me battre avec le cache moteur pour l'enlever en dessous, mais rien à faire j'ai capitulé.

Cela dit je reviens avec des photos. Mon moteur est plutôt accessible.
Image

J'ai palpé l'hélice du turbo pour détecter du jeu : rien en longitudinal, un tout petit peu en vertical. J'ai remarqué un peu de vieille crasse épaisse en bas de la grosse durite d'échappement du turbo. Mais ma fuite actuelle n'a pas l'air de venir de là.
Image

J'ai inspecté le plancher ainsi que les tuyaux d'échappement. Je n'ai rien remarqué niveau étanchéité ou corrosion.

J'ai retrouvé ça dans la crasse épaisse accumulée dans mon cache moteur : une vis de 17. Sachant que mon bouchon de vidange est de 22, je me demande si ça pourrait venir de quelque part plus utile que par terre ? :mrgreen:
Image

J'ai de la vieille crasse épaisse un peu partout sur le moteur aussi, mais passons aux choses sérieuses.

Je crois bien en effet que mon tuyau est un reniflard d'huile. Voici à quoi il est relié (on est juste à droite à droite du bloc moteur) :

Image

Niveau ventilation d'habitacle j'ai découvert qu'il prenait son air à la fois du capot, et d'un tuyau assez court qui part dans le moteur ! :bof: Je ne comprends pas trop l'idée… Celui-ci était bouché par des épines et autres détritus. Sur la photo, on aperçois le reniflard au fond derrière le tuyau que je montre, détaché lui de l'embout qu'on vois sortir à droite du ventilateur. Il se peut que j'ai un petit soucis d'ajustement avec le capot oui.

Image

Pour finir sur ce reniflard, il n'était pas aussi gras quand j'ai fais la vidange avant d'aller à Bordeaux. Là je vois clairement que des gouttes d'huile sont passé récemment par là. Le camion ne roulait plus beaucoup depuis quelques années. On dirait bien les segments non ?

C'est quoi la prochaine étape ? Devis à tire la rigot ou bien ? Ça doit bien coûter un bras cette histoire ! Faut-il mieux le faire au plus vite, ou au contraire rouler comme ça encore 500 ou 1000km pour observer en faisant gaffe aux niveaux permettrait de se fixer ? Je suis prêt à investir s'il le faut plutôt que de laisser se détériorer encore le moteur.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »