Installer un réservoir EU spécial DUCATO aprés 2006

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour Pierrot ;

le tien ; oui ...
mais celui de Scottish me semble bien entre les deux (châssis/essieu) non ???
Avatar du membre
Pierrot33
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 juin 16 21:30
Localisation : Gironde

Message par Pierrot33 »

Bonjours napo le corso,
Tout a fait , il y a sur le reservoir pour Ducato un passage de la barre stabilisatrice et un pour les cables de frein a main.
J'ai fini le remontage hier.
Mon problème était accès al la connexion de la sonde de niveau (impossible d'accès par le dessus).
Il y a bien une petite trappe sur le planché a l'intérieure, mais le caisson isolant rien n'est prévu. :???:
:idea: Une petite porte de visite a était faite sur le caisson.
Maintenant plus la peine de tout démonter.
:yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

napo le corso a écrit :bonsoir Scottish ;
ouh la :oo:
j'ai bien peur que tu retrouve ton réservoir écrasé par l'essieu à la première grosse secousse :bof:
Oui, je sais et c'est bien ce qui me tracasse :oo:
J'ai posé la question à H2R et c'est bien l'emplacement prévu...
Par contre, sur le camping car de pierrot33, il y a plus de hauteur disponible car les camping-car sont installés avec une cale de châssis... Le réservoir est donc plus haut .
De toute manière, j'ai installé au maximum pour la hauteur... alors sauf à changer de réservoir, il n'y a pas d'autres solutions avec ce réservoir :bof:

Je vais rouler comme ça et je ferais un retour après les vacances :mrgreen: en croisant les doigts d'ici là
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

@ Pierrot : peux tu faire quelques photos de ton réservoir une fois remis en place et les mettre sur le topic, stp ? ça permettra de comparer un peu :wink: Merci
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

J'ai remis le fourgon sur ses roues et :oo: catastrophe ... il n'y a que 3cm entre le réservoir et l'essieu arrière.. Donc même pas la peine de rouler !!! Tout risque de casser :non:

Image Image

Faut tout recommencer et réfléchir autrement :bof: Je vais m'y remettre dessus demain :hum: :hum: :hum:
Avatar du membre
paulineetromain
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 06 janv. 16 21:33
Localisation : Cesson-Sevigne

Message par paulineetromain »

Alala c'est compliqué cette histoire pour un truc qui est censé être adapté :roll:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ouais :hum: si j'avais su j'aurais acheté autre chose... mais à mon avis, le plus ennuyeux c'est que personne ne te dit rien quand tu le commandes :bof: :bof: et ça c'est vraiment pas cool du tout :evil: :evil: :evil:

Bon, maintenant qu'il est là faut faire avec donc réflexion :mrgreen:

Pourquoi, il ne se monte pas comme il faut :???:

J'ai comparé la photo du chassis de pierrot et le mien
Image

Image Image

Sur la 1ère photo ( pierrot33 ) on voit que son système de commande des câbles de freins à main est très court et que les traverses sur lesquelles ils sont fixés sont relativement rapprochés.
Sur mon châssis, le système de commande des câbles est très espacé d'où cette longue tringle entre les deux... et il y a une traverse supplémentaire entre ...
Le châssis de pierrot33 est un châssis L1 et le réservoir peut se monter facilement.
Mon châssis est un L2 d'où cette satanée de tringle et de traverse qui empêche un montage correct.

Alors quelle solution :???:
- Soit un montage plus bas avec obligation de faire un faux châssis pour le bloquer ( un peu le même système que monte FONT VENDÔME , sur leurs fourgons ) comme je l'avais dis au début de ce post.
- Soit modifier le réservoir afin de le remonter au maximum. Il suffit de découper un peu la partie arrière pour laisser passer les câbles de freins à main.
Je vais opter pour cette dernière solution car à cause du marche pied grand modèle, je ne peux pas le descendre trop ... et dire que je pensais que ce marche pied était super.... il l'est pour l’accès dans le fourgon mais c'est en même temps une gêne pour le réservoir :bof: Les joies et malheurs de l'adaptation :mrgreen:
Avatar du membre
paulineetromain
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 06 janv. 16 21:33
Localisation : Cesson-Sevigne

Message par paulineetromain »

en tout cas dès que j'aurai enlevé ce maudit panier de roue de secours, je regarderai pour le mien, voir si c'est la même galère ou pas...

Je sais pas pourquoi mais je n'ai pas forcément hâte maintenant :hum:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si tu positionnes le réservoir en avant de ton essieu, tu dois pouvoir laisser ta roue de secours ...
Regarde bien :yes:
Avatar du membre
paulineetromain
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 06 janv. 16 21:33
Localisation : Cesson-Sevigne

Message par paulineetromain »

Ah bon? Ok je vais tester la semaine prochaine...
Wait & See :D
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Donc, après avoir tout démonté, repositionné en avant de l'essieu mais les câbles de frein à main gênent l'installation... alors aux grands maux les grands remèdes :bof:

Image Image Image Image Image
Découpage du réservoir pour créer un passage pour les câbles de freins à main, puis confection de pièces en PE ( polyéthylène ) à partir d'un jerrican d'eau alimentaire. Ensuite soudure des pièces sur le réservoir. En effet, le PE ne se colle pas il faut souder grâce à un décapeur thermique ( 350° ) et des baguettes de PE . Une fois terminé , essai d'étanchéité et mise en place d'un système de couplage pour favoriser le remplissage...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Voici les dernières modifications et l'installation finale ( du moins je l'espère ) :P

Image Image Image Image

Donc, on aperçoit le faux châssis que j'ai fait ( barre en fer de 40mm de large et 1,5mm d'épaisseur sur laquelle est fixée ( collage au sika + vis, écrou et rondelles ) un tasseau de 40x40. Le tout est fixé au châssis du fourgon grâce aux écrous sertis. Le réservoir est placé au plus près du marche pied électrique. Le système de fixation du réservoir sous le camion est composé de feuillard et de tendeur que j'ai récupéré dans le garage ( fixation pour une antenne sur une cheminée ). Ces tendeurs sont du type à crémaillère et pourvu d'un ressort en fil d'acier empêchant le retour. Je l'ai bloqué avec un collier rilsan.

Image Image Image Image

On voit bien la tige du frein à main ainsi que les deux câbles au fond.
J'ai donc découpé le réservoir à l'arrière pour laisser passer les 2 câbles et ajouté un accouplement pour réservoir à eau afin de faciliter le remplissage de ce réservoir ( en dessus du système de tension du frein à main ) j'ai installé ma sonde faite à partir de 5 tiges filetées coupées à différentes longueur et reliée à mon tableau électrique grâce à un câble téléphonique
Avatar du membre
paulineetromain
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 06 janv. 16 21:33
Localisation : Cesson-Sevigne

Message par paulineetromain »

Salut scottish!

Dis-moi : où as-tu trouvé ta baguette de PE?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Avatar du membre
paulineetromain
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mer. 06 janv. 16 21:33
Localisation : Cesson-Sevigne

Message par paulineetromain »

Salut!

Alors pour ma part, même galère pour le réservoir... J'avais essayé d'une manière mais au bout de deux dos d'âne, soit le réservoir soit les durites de freins aurait sauté...

Donc j'ai à peu fait le même trous dans le réservoir que Scottish. A la différence pour re-combler derrière. J'ai utilisé des lames de pvc qui ont servis pour notre douche, puis consolidé avec des la fibre de verre, puis fini par une couche de sika pour étanchéifier le tout!
Ça roule du feu de Dieu ^^
Répondre

Retourner vers « Eau »