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Installer un réservoir EU spécial DUCATO aprés 2006
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Scottish45
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 01 Jan 16 18:45 Répondre en citant

Comment installer un réservoir spécifique DUCATO avec un grand marche pied électrique? LISEZ BIEN CE POST JUSQU’À LA FIN CAR J'AI EU PAS MAL DE GALÈRE AVEC CE RÉSERVOIR

Je viens de recevoir mon réservoir d'eaux usées spécial Ducato 2007 Cool




Malheureusement il n'y a aucune notice de montage et personne pour m'expliquer ou pour faire voir .... :hum:
Pire, sur certains post il semblerait que ce soit impossible :bof:

Mais comme dit le proverbe : à nul rien d'impossible , je vais essayer de le faire :P :P :P



Et tout ça il faut l'installer là :




Mais le soucis c'est qu'il n'y a que 18 cm entre l'essieu et le renfort de caisse et 25cm jusqu'à la caisse....

Alors si je met le réservoir entre la caisse et l'essieu, il risque d'y avoir un gros problème lorsque le fourgon passera dans un gros trou :oo: car ça ne laisse que 9cm de marge :non: . A voir :bof: et puis quid de la roue de secours :???: :???: :???:

Travaux du 02/01/2016

Ce matin, démontage de la roue de secours et vérification du positionnement du réservoir.






Le démontage de la roue de secours est fait.
On peut voir le système de levage avec le câble et derrière la butée sur laquelle vient se bloquer la roue de secours.
En présentant le réservoir au mieux,( le réservoir doit être avancé de 25 cm environ. La partie avec l'épaulement se positionne juste devant les fixations du câble de frein à main sur le châssis ), il est évident que la roue de secours ne pourra pas être remontée... L'arrière du réservoir venant juste contre le système de levage de la roue de secours... :non:
Gros dilemme :bof: :bof: :???: :???:


Mise à jour du 06/01/2016

1- Comme je l'avais dis, je vais tester la solution préconisée par Pit pour installer le réservoir EU à hauteur de l'essieu AR mais DEVANT celui-ci


Tout d'abord, le réservoir est positionné afin de ne pas détériorer les fils électriques et les tuyaux de freins sous le châssis


Ensuite, il est centré pour ne pas gêner le fonctionnement du frein à main


Là il est placé au plus près du marche pied électrique , 1 cm environ


Maintenant je l'ai remonté au maximum. Les pattes de fixation des câbles de frein à main, et les câbles eux mêmes, m'empêche d'aller plus haut. Il n'est pas possible de passer les câbles par un autre passage

Voici le test terminé. Les câbles de frein à main empêchent que le réservoir soit installé contre la caisse du fourgon. Mais sur la dernière photo, on voit que ce réservoir ne dépasse pas en dessous de l'essieu.
Il est, à mon avis, possible de réaliser des cales entre les traverses et le réservoir et ensuite de le fixer correctement par un cadre métallique. Cette solution, empirique, aura l'avantage de laisser la roue de secours à sa place. Mais en contre partie un gros boulot d'adaptation ( arrivée des eaux usées, vidange difficilement accessible, confection des cales, etc... )


2 - Maintenant, je vais tester la solution à hauteur de l'essieu AR mais plus en arrière, ce qui m’obligera à supprimer la roue de secours


Tout d'abord il faut soulever le camion et le caler correctement. La distance entre l'essieu et le châssis ne permet pas de passer le réservoir sans soulever le fourgon. Placer les chandelles sous les jumelles des lames de suspension, tout à fait à l'AR du camion.


Ensuite il faut plier les 2 pattes de fixation des cables de freins à mains. ( Sur une traverse du châssis, Au dessus de l'essieu )


Comme pendant l'essai précédent, penser à centrer le réservoir


Le positionnement est plus en arrière. L'avant du réservoir ne dépasse pas les lames d'amortisseur


Dans cette solution, les cables de freins passent bien entre les alvéoles, ne gênent rien et ne sont pas bloqués.


Vu de derrière, l'emplacement de la roue de secours est bel et bien diminué.

Voilà, les 2 essais sont presque terminés. Il me reste à monter le réservoir au maximum pour vérifier les derniers détails ( circuit électrique, tuyaux de freins, emplacement des écoulements d'eau usée, ... ) et ensuite tout démonter pour installer les fixations du réservoir et coller du caoutchouc sur le réservoir pour éviter les frottements de la caisse et du réservoir).

Pour moi, la seconde solution me semble la plus adaptée à mon fourgon. :yes:
Le risque de frottement entre le marche pied et le réservoir est trop important et à mon avis le réservoir est un peu bas dans la première solution à cause des câbles de frein à main qui empêche de monter le réservoir plus haut. :non:
Maintenant le fait de retirer la roue de secours de son emplacement n'est pas rédhibitoire. :P


Dernière édition par Scottish45 le Jeu 06 Juil 17 13:18; édité 13 fois
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Khan Boui
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MessagePosté le: Ven 01 Jan 16 19:05 Répondre en citant

Bonsoir,
Les formes tarabiscotées de ce réservoir me laissent rêveur :hum: comment l'eau va-t-elle faire pour monter dans les alvéoles ? tu vas être obligé de mettre un évent à chaque alvéole si tu veux pouvoir utiliser le maximum de capacité :???:

Daniel
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Dernière édition par Khan Boui le Ven 01 Jan 16 19:27; édité 1 fois
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Scottish45
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MessagePosté le: Ven 01 Jan 16 19:14 Répondre en citant

Les arrivées ( 6 au total ) sont prévues sur 2 des 3 alvéoles.
Par contre ta remarque est valable pour l'alvéole la plus en arrière mais c'est la plus grande donc obligation de poser un évent comme tu le dis sinon grosse perte de contenance :hum:
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napo le corso
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MessagePosté le: Ven 01 Jan 16 19:38 Répondre en citant

ouai ... je suis curieux de voir comment tu arriveras à installer ce réservoir ...

et à optimiser son utilisation en cas où tu arrive à le poser là où c'est prévu ...

mais si ça marche ; nombreux sont ceux à être intéressés ...

aller ... au boulot :lol:

et bonne année :yes:
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Khan Boui
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MessagePosté le: Ven 01 Jan 16 19:41 Répondre en citant

Pour ma part, je vois cinq alvéoles: une grande à l'arrière, deux au centre et deux à l'avant. Je suis curieux de connaitre la capacité réellement utilisable, j'ai l'impression que ça ne va pas être énorme. Au regard du prix d'un réservoir spécifique et de la difficulté pour le mettre en place, cela valait il le coup? Tu nous le dira lorsqu'il sera opérationnel.

Daniel
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Scottish45
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MessagePosté le: Ven 01 Jan 16 21:18 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
Pour ma part, je vois cinq alvéoles: une grande à l'arrière, deux au centre et deux à l'avant. Daniel


Oui, c'est exact. :yes: Pas encore les yeux en face des trous suite au réveillon :mrgreen:

Khan Boui a écrit:

Je suis curieux de connaitre la capacité réellement utilisable, j'ai l'impression que ça ne va pas être énorme. Au regard du prix d'un réservoir spécifique et de la difficulté pour le mettre en place, cela valait il le coup? Tu nous le dira lorsqu'il sera opérationnel.

C'est certain que le prix est particulièrement dissuasif :oo: mais si j'arrive à l'installer, je pense que l'investissement n'est pas inintéressant :yes:
Quand au problème de la contenance, j'ai déjà mon idée générale. Il me faudra juste la valider et ensuite vérifier si les 93L sont réellement présent. :bof:
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Pit
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MessagePosté le: Dim 03 Jan 16 18:25 Répondre en citant

Bonjour

Il me semble, de mémoire, que ce réservoir s'installe devant l'essieu arrière, au centre du Ducato, et pas derrière l'essieu.
J'en ai vu un qui ressemblait à ça quelques années en arrière chez un aménageur.
La roue de secours était restée en place
Mais je peux me tromper. peut-être était-ce un autre modèle de réservoir.


Edit :
je viens de le trouver sur le catalogue Euro Accessoires
---> http://www.euro-accessoires.fr/produit.asp?id_prod=932841
Ils disent "montage central au niveau de l'essieu arrière "


Il y a d'autres détails ici ---> http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
Un gars dit "a l'arrière droit de mon boxer juste devant l'essieu ar, il faut dessouder la piece metallique du système de tension du frein à main, qui n'est pas utilisé"
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Scottish45
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MessagePosté le: Dim 03 Jan 16 18:47 Répondre en citant

Pit a écrit:

Il me semble, de mémoire, que ce réservoir s'installe devant l'essieu arrière, au centre du Ducato, et pas derrière l'essieu.

Celui ci s'installe au niveau de l'essieu arrière et la partie arrière du réservoir est bien derrière l'essieu autrement les câbles de frein à main ne peuvent pas passer :non:
Pit a écrit:
J'en ai vu un qui ressemblait à ça quelques années en arrière chez un aménageur.
La roue de secours était restée en place

Probablement un modèle antérieur à 2006.
Pit a écrit:
Edit :
je viens de le trouver sur le catalogue Euro Accessoires
Ils disent "montage central au niveau de l'essieu arrière "

Ca confirme ce que je te disait au début :P
Mais par soucis d'être le plus impartial possible je vérifierai et je mettrai les photos :yes:
Merci pour ta participation à ce post
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Pit
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MessagePosté le: Dim 03 Jan 16 19:04 Répondre en citant

Non, je suis formel :
c'était un Ducato neuf que j'ai vu au montage dans l'atelier en Novembre 2009.

J'avais pris une photo (et j'ai sa date) parce que ça m'intéressait et je viens de la retrouver



Je ne me souviens pas ce qui avait été fait pour les câbles de frein à main mais ça m'étonnerait beaucoup que l'artisan en question ait pris le moindre risque de changer leur passage, donc il dû trouver un truc.

Montage central au niveau de l'essieu arrière ne veut pas dire montage derrière l'essieu arrière.
:P
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Scottish45
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MessagePosté le: Lun 04 Jan 16 11:33 Répondre en citant

Salut Pit,
Ta photo est très intéressante :yes:
Je ne pourrai me pencher sous mon ducato que demain ou mercredi si la pluie me laisse tranquille et je vérifierai en premier si je peux positionner mon réservoir comme sur ta photo. :P
Je reste vraiment sceptique sur le passage des cables de freins à main... :hum:
mais ce serait top car la roue de secours resterait ainsi à sa place :yes:
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Pit
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MessagePosté le: Lun 04 Jan 16 11:42 Répondre en citant

Peut-être la solution est là, je l'ai recopié du post dont j'ai mis le lien plus haut :

"réservoir installé à l'arrière droit de mon boxer juste devant l'essieu ar, il faut dessouder la piece metallique du système de tension du frein à main, qui n'est pas utilisé"
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MessagePosté le: Lun 04 Jan 16 13:31 Répondre en citant

Oui, j'ai bien lu mais il parle , à priori, du réservoir noir tout en longueur...
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Scottish45
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MessagePosté le: Mer 06 Jan 16 18:19 Répondre en citant

Mise à jour du 06/01/2016

1- Essai de montage en avant de l'essieu AR
2 - Essai de montage au dessus de l'essieu AR


:yes: :yes: :yes:
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Pit
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MessagePosté le: Mer 06 Jan 16 19:35 Répondre en citant

:D
Cool.
Il faudra nous mettre des photos et expliquer comment tu as fait pour les câbles de frein qui te gênaient a priori.
Cela pourra servir à d'autres.
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mer 06 Jan 16 20:16 Répondre en citant

Bonsoir, une fois le fourgon reposé sur ses roues, quelle est la distance entre le réservoir et l'essieu, est ce que cela risque de toucher en cas de gros cassis ?

Daniel
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