Recherche solution de fixation au sol de coffre / lit

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Les grenouillères c'est bien et ça permet un démontage sans outils.
Au niveau des inconvénients la pose doit être précise sinon, soit ça a du jeu, soit il faut forcer (et ça tire sur les vis) pour les fermer.
Enfin, flocon45 souhaitait
- une fois déposé, obtenir un plancher le + plat possible
ce qui ne sera pas le cas avec des grenouillères dont une partie va rester saillante...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il existe aussi des grenouillères à ressort et/ou réglables pour le problème de forcer mais la fixation au sol doit toujours être juste. Bien vu Romarin.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

D'accord aussi avec vous sur l'ajustement des grenouillères.

Quant à la planéité du sol, il n'y a que les inserts, les grenouillères sont en hauteur.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une autre solution, dans le plancher faire des trous de la forme "trou de serrure pour clé". Là, le plus difficile après la réalisation est de sortir les meubles. Pour la remise en place "no problème".
C'est ce que j'ai fait pour maintenir mes "bluets". Ils ne risquent pas de s'envoler sans ma permission. Mais même avec 3 ou 4 tonneaux du fourgons, je ne suis pas certain qu'ils se libèrent.
Problème avec ces "trous de serrure pour clé", le transport de marchandises le camion vide. Si c'est des cartons, pas de problème, si c'est du sable ou du béton, là gros souci, et avec le béton immense souci lorsqu'il est dur.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour tout le monde,

Pour ceux comme moi qui se trouvent piégés faute d'avoir prévu les inserts à fixer sous le plancher, la solution de ravely semble être un très bon compromis. L'idée de Trice semble bien aussi mais je ne comprends pas comment installer ces attaches à levier, y a-t-il quelqu'un qui a utilisé cette méthode et qui aurait une photo pour illustrer ?

J'apporte ma contribution "roots" dans la boîte à idée : pour fixer le lit au plancher, mettre des verrous sur chaque pied, les loquets viendraient alors se loger dans des trous perçés dans le plancher, comme ceci (c'est un montage) : Image Faisable ? :???:

(des verrous comme ça, et uniquement le module de droite Image )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faisable ? Oui. Mais gros problème avec les ralentisseurs, si tu les prends trop vite, les loquets vont sortir des trous et plus rien ne sera tenu.

Autre point, les leviers de manoeuvre me semble dans le mauvais sens. En cas de freinage, s'ils ne sont pas arrêtés, ils vont venir dans le passage. C'est idéal pour les doigts de pieds.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Sinon tu peux copier les solutions « pro ». ( je pense aux attaches de coffres type bmw).
Un rail en T inversé encastré dans le sol et des coulisseaux qui se serrent en vissant fixés aux meubles.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

avec les ralentisseurs, si tu les prends trop vite, les loquets vont sortir des trous et plus rien ne sera tenu.

C'est un risque...


Sinon tu peux copier les solutions « pro ». ( je pense aux attaches de coffres type bmw).
Un rail en T inversé encastré dans le sol et des coulisseaux qui se serrent en vissant fixés aux meubles.
Solution "pro" effectivement, beaucoup trop compliqué pour moi mais ça pourrait inspirer des bricolos un peu plus chevronnés :mrgreen:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Ton projet avance bien. Tu n’as aucune raison de te dévaloriser. :yes:

Encastrer une paire de rails de supportage dans un plancher doit être réalisable assez facilement je pense. Deux coups de scie circulaire parallèles et évidement du restant au ciseau à bois.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Mmmh oui c'est sûrement faisable, mais je compte faire un aménagement vraiment simple et je dois le terminer au plus vite... je crois que je vais opter pour la solution de ravely :yes:

D'ailleurs si tu passe par ici (ravely), tu as réalisé toi-même ces pièces (donc soudure de l'écrou et tout le tralala) ou ça s'achète tout fait ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vu la configuration du montage, au lieu de faire des trous perpendiculaires au plancher, il faut les faire inclinés avec un coup vers l'avant et un coup vers l'arrière. Comme cela impossible que les taquets sortent s'ils ne sont pas remontés.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est le principe des queues d’arronde. Faut pas de jeux ou un angle assez prononcé. A creuser.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La plus grosse difficulté que je vois c'est l'affûtage du forêt pour ne pas qu'il chasse de trop, bien que pour un travail artisanal en supprimant un axe de taquet, la partie femelle peut servir de guide de perçage. Cela fera des montages/démontages.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

morty a écrit :tu as réalisé toi-même ces pièces
Yes, c'est moi qui est tout fait, mais tu peux surement te dépanner avec ce genre de plaque toute prête qui sert à fixer des pieds de meuble.

Image

:arrow: https://www.castorama.fr/equerre-carree ... 3_CAFR.prd
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Merci ravely, s'il y a un filetage intégré ça pourrait convenir
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »