Alimentation chauffage + feu cuisson: detendeur 30mb?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Tarzan
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 18 nov. 15 19:03
Localisation : Limousin

Alimentation chauffage + feu cuisson: detendeur 30mb?

Message par Tarzan »

Salut a tous,

Je n'arrive pas a trouver ma reponse malgre la section recherche... je suis plutot debutant en matiere d'usine a gaz ;) Je souhaite alimenter un truma S 2200 et une plaque de cuisson Suter 2 feux avec une seule et meme bouteille de gaz, propane ou butane.

Truma indique ce qui suit dans le manuel d'installation:
"Pour l’installation de gaz, n’utiliser que des détendeurs selon
EN 12864 / EN 16129 (dans les véhicules) d’une pression
de sortie fixe de 30 mbar. Le débit du détendeur doit correspondre
au minimum à la consommation maximale de tous les
appareils intégrés."

Tandis que Suter indique:
"l'apareil doit etre alimente par un detendeur non reglable conforme a la norme ISO 10239, qui reduit la pression de la bouteille jusqu'a celle de l'appareil. Ce dernier doit fonctionner aux pressions reglementaires suivantes: 28mb pour le Butane, et 37mb pour le propane"

==> mes questions:
- Puis-je utiliser en toute securite un seul et meme detendeur, puis y connecter une lyre a 2 robinets qui alimenteront chacun un des appareils?
- Si oui, vaut-il mieux un detendeur a 28 ou a 30?
- si on part sur du 30 mb, pourrais-je quand meme alimenter les plaques feux de cuisson en propane malgre le fait que le constructeur preconnise 37mb pour ce combustible?
Trafic H1L2 / Limousin
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Dans la norme EN 1949 on peut lire: "les systèmes de détente des véhicules routiers doivent avoir une pression fixe de 30 mbar et répondre aux exigence de l'EN 12864 Annexe D."
Il est évident que la notice Suter date de l'ancienne réglementation, maintenant la pression à la sortie du détendeur c'est 30 mbar pour tout le monde que l'on soit au butane ou au propane, Je pense aussi qu'on ne trouve plus de détendeurs fournissant une pression autre.
Les plaques de cuisson que j'ai dans mon cam sont aussi très anciennes mais elles fonctionnent fort bien au propane sous 30 mbar puisque je les alimente avec du GPLC qui est un mélange de butane et de propane en proportions variables.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Tarzan
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 18 nov. 15 19:03
Localisation : Limousin

Message par Tarzan »

Merci beaucoup Daniel pour ta reponse :)
Trafic H1L2 / Limousin
Répondre

Retourner vers « Gaz »