Choix batterie suivant panneau solaire

kubiak
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 déc. 15 19:38
Localisation : Vitre

Choix batterie suivant panneau solaire

Message par kubiak »

Bonsoir, je vais partir la dessus comme installation solaire avec le régulateur PWM 30A : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=192

Je comptais partir sur une batterie de 100-120 Ah environ.

En conso elec j'ai du mal à estimer la conso réelle, en gros j'aurai un éclairage plafonnier ruban à led, 3-4 prises 220V branché sur convertisseur pour le pc et divers choses, 4 prises usb 12V 2,1A pour recharger les téléphones, prise 12V pour un écran plat, un ampli pour la sonorisation interne avec un poste. Une pompe immergé et une glacière elec au départ.

Selon vous est ce qu'une batterie de 100-120 Ah suffirai et est ce que ce n'est pas trop "gros" 300W de panneaux solaires pour une batterie de cette capacité, sachant que je sépare completement la batterie moteur et la batterie habitacle.

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

300W pour ça, tu vois large !

Pour comparaison, témoignage de terrain en direct-live, réponse rédigée depuis mon fourgon posé au port de Barfleur (50), de nuit, sous la pluie, un 14 décembre !

Ma config de chez rainbow :
- PV 255W
- régul mppt
- convertisseur 1500W
- batterie 105Ah, non couplée moteur

Chargée à donf hier (temps lumineux, peu d'usage).
Ce matin soleil voilé, couvert en journée, nuit < 18h

J'ai fait au moins 10 à 15 km de vélo électrique aujourd'hui. Remis en charge vers 15h pendant 2h. Conso mesurée cette année 20Wh / heure de charge. Au départ, la batterie était à 13,4V. En fin de chargement à 12,x (me rappelle plus)

Plus le tel en charge et la tablette en 220V depuis 17h à surfer sur le net (je m'emmerde et y a pas un restau d'ouvert, pfff), batterie testée à l'instant à 12,4V

T'as de la marge ! Mais à ce prix là, si tu peux t'as raison, l'élec abondante à bord c'est bien.
kubiak
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 déc. 15 19:38
Localisation : Vitre

Message par kubiak »

Salut, merci de ta réponse !

Ouais je vois large mais j'en suis au préparation et pour l'instant rien ne me dit que ja vais pas rajouter des trucs en plus consommatrice d'elec. Donc je préfère investir cash dans une bonne installation, être tranquille et avoir de la marge.

Du coup c'est cool ca me conforte dans mes choix.

Le régulateur tiendra la route quand même ?? (http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=199)
Je prendrais surement un MPPT par la suite mais ca reste cher ces bestioles la !! Et c'est vraiment plus efficace ?? J'ai vu quelques posts ou les gens avaient des pb avec.

En même temps a Barfleur, en hiver un lundi soir tu m'etonnes qu'il doit pas y avoir grand chose d'ouvert :)


EDIT : Il y a vraiment une différence de rendement entre le monocristallin et le polycristallin ???
J'ai vu partout que oui il y a une différence de rendement mais est ce flagrant ?
Est ce que ca se compte en heures, en minutes la différence pour recharger les batteries ?

Merci bien
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Un peu tard peut être mais 300W avec la glacière, le son, le PC c'est juste bon, pour la(es) batterie(s) je partirais plutôt sur 200A.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

kubiak a écrit : J'ai vu partout que oui il y a une différence de rendement mais est ce flagrant ?
Pas mal quand même
Un régulateur MPPT est aussi fiable que le PVM, pour le choix il faut se poser la vrai question
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
J'ai mis un moment à me décider et j'ai finalement opté pour un Epever MPPT Tracer 3210A - 30A que j'ai d'ailleurs acheté chez WATT-U-NEED (le 2eme lien de neou), ils sont très sympa, répondent volontiers et ne forcent pas la vente car j'hésitais entre un Victron et un Epever et ils m'ont conseillé le moins cher.
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Trice1313 a écrit :Salut,
WATT-U-NEED ils sont très sympa, répondent volontiers et ne forcent pas la vente...
À noter sur le site wattuneed un simulateur bien utile : on entre
- une région d'utilisation
- des consommateurs, pour chacun leur nombre et la durée quotidienne d'utilisation jour/nuit
- les mois d'utilisation dans l'année.
Il en déduit :
- Conso. simul. (W), Conso. totale (kWh), Puissance onduleur min. (kVA)
- Puissance photovoltaïque min. à installer (kW)
- Capacité de batterie nécessaire (kWh)
Cordialement
Pierre
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Sur ce site aussi il y a un simulateur et les prix sont bien intéressants.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
J'ai pas vraiment trouvé de produits utilisables dans nos véhicules chez alma-solarshop le site est plutôt orienté pour une installation fixe raccordée au réseau.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Y'a des panneaux solaires et des batteries par exemple, et niveau prix ça vaut le coût, comme ce panneau par exemple ;)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pour les batteries leurs prix sont corrects mais les panneaux sont tous en 38v, après c'est à chacun de voir, certains préfèrent des 12v d'autres des 24v mais je doute qu'un régulateur "standard" de véhicule de loisir arrive à bien gérer ça pour revenir au 12v sans pertes.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

C'est à ça que servent les régulateurs, transformer les voltages en 12v pour charger les batteries ;)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est la grande question, suivant le type de régulateur, l'ensoleillement et la saison je dois tester en alternance le 12v ou le 24v, reprise des travaux semaine prochaine.
Il y a aussi un soucis pour une Voc de 38.28 avec des régulateurs non programmables c'est qu'au dessus de 28Voc (d'après les notices) il faut passer avec des batteries de 24V (ou12V série). Je ne dis pas que c'est impossible d'utiliser en 12v mais en rajoutant le prix des relais et connectique ça change complètement la donne.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Je ne saurai répondre à ta grande question avec certitude, mais ici c'est plutôt bien expliqué ;)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je ne suis pas assez familiarisé avec l'utilisation du logiciel de mon régulateur mais dés que j'aurais bien compris je vous ferrais un topo.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »