Vivaro, 2005, L1H1, 3 places,escalade, randonnée, quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Vivaro, 2005, L1H1, 3 places,escalade, randonnée, quotidien

Message par lolovivaro »

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un vivaro de 2005 avec 145000km.
Je vais essayer de vous faire suivre ici son évolution avec le plus de transparence possible au niveau du matos ou encore du budget pour tous ceux qui comme moi ont envie de se lancer dans l'aventure.

Cahier des charges

Je voulais un un fourgon 3 places pas trop encombrant, l'occasion s'est présentée d'avoir un Vivaro alors...feu patate !

Je veux un accès de la cabine à l'arrière pour ne pas avoir à sortir quand il pleut.

Je n'ai pas besoin d'installation électrique (sauf lumière), ni d'eau, ni de frigo.

L'isolation n'a pas besoin d'être ultra performante. En été, on ouvrira et en hiver j'ai un bon duvet en plume d'oie :lol:

L'aménagement aura une partie fixe qui ne sera pas trop volumineuse et la partie couchage sera démontable afin de pouvoir utiliser le fourgon comme un utilitaire.

Dernier point important, je ne veux pas me ruiner! D'où l'absence de matériel superflu.

28/09/13 : Acquisition du Vivaro

J'avais une Seat toledo 2.0tdi 140cv avec 136000km que j'ai échangée contre le vivaro 1.9 cdti 100cv.
Après essai, ça pousse pas comme un 140cv mais c'est pas un veau non plus. Alors feu !



Image




Image

Les portes et le pare-choc ont pris un peu cher mais mon cousin est carrossier :yes:

J'ai promis de la transparence alors voilà le tarif de l'assurance:
Tout risque avec franchise -> 646€ / an


30/09/13: Démontage de l'étagère

L'antre de la bête


Image

Aujourd'hui, démontage de l'étagère.
200 vis et en plus, tout collé, ça allait pas bouger !
Quand on doit utiliser la masse après la visseuse, c'est que c'est du costaud.



Image
*

1/10/13: Démontage et nettoyage du plancher


Image

Il devait bien y avoir 2kg de terres, vis, rondelles etc... là dessous.

Image

Maintenant c'est tout propre !
Par contre va falloir boucher les trous car c'était riveté dans le plancher.

Je m'attaque aux panneaux de bois en me disant: "ça va aller vite, c'est riveté !"
Perdu ! C'est collé aussi ! Et pas qu'un peu ! :oo:

Alors je m'attaque au démontage de la cloison. Sauf que j'ai pas assez de couple pour les Torx 40. Va falloir acheter une clé...


04/10/13: Installation caméra de recul

Aujourd'hui, j'ai reçu mon joujou alors je l'installe !

Une caméra de recul avec un petit écran.
Caméra à 18€ (fdp inclus): http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?rh=i ... 1380917801


Image


Et l'écran que j'avais depuis longtemps qui doit faire dans les 25€



Image

J'ai également continué le nettoyage et commencé à lisser à la pâte à bois toutes les planches pour m'en re-servir.

28/10/13 Lifting !

Après avoir posé une petite aération dans la porte coulissante:


Image

Le vivaro passe sur le billard. "On" redresse toute la tôle froissée puis peinture complète. MERCI COUSIN ! :D


Image




Image



Image

C'est beaucoup plus propre comme ça !

Le plancher

Le traditionnel collage de tasseaux au sika mais après pour changer, j'ai pas mis de liège mais du polystyrène de 4mm...

Par dessus, j'ai agrafé mon isolant 15 couches.



Image

Pour pas trop galérer au niveau de la marche, j'ai d'abord collé au sika une première marche avant d'y agrafer le multicouche et de mettre par dessus la marche finale.



Image

Pour le plancher, j'ai posé de l'OSB3 de 16mm. ça bouge pas, c'est nickel.

Voilà ce que ça donne avec la petite marche.


Image

L'isolation

L'incontournable étape du collage de liège :!:


Image

Et c'est maintenant qu'il faut réfléchir (après coup je me rends compte que j'aurais pu réfléchir un peu plus même!) :hum:

Je décide donc de faire des niches. Car c'est bien connu, plus il y a de niches, plus on range de riz ! :oops:

On visse donc quelques tasseaux (pas assez au final pour être tranquille pour le plaquage).



Image

La porte a aussi droit à sa petite niche


Image

Une niche en cours de fabrication

Image

Et on agrafe le multicouche


Image

Le plaquage

J'ai utilisé les plaques qui étaient déjà dans le fourgon, après ajustement.


Image

Et voilà le résultat après avoir bouché les trous


Image

Chaque niche est dotée de sa petite réglette à DEL.

Une vue des 2 côtés:

Image

L'avancement de la cloison:


Image

La cloison (presque) terminée:

Image

Le plafond

Un grand moment de bonheur :!:

Après avoir collé le liège et vissé des tasseaux au plafond, j'agrafe le multicouche.

Et je décide donc d'agrafer par dessus des lames de lambris PVC.
Une solution simple, rapide, efficace et totalement foireuse en fait.

Les lames étant sur un support souple (le multicouches), les agrafes explosent le lambris (même en réglant la puissance de l'agrafeuse) :evil:

Il faut donc remédier à cela.
Je fabrique alors un nouveaux cadre en bois que je viens visser au plafond.
Je peux donc maintenant poser mon lambris PVC plus facilement.

Je perds un peu en hauteur mais de toute façon, on n'aurait quand même pas pu y tenir debout, et au final j'y gagne certainement en isolation avec cette lame d'air supplémentaire.

Je n'ai pas pris de photos pendant la construction (beaucoup de choses ont volé donc j'ai préféré épargner le portable).

Au final, ça donne ça, avec les
spots encastrables orientables vers l'extérieur.

Image

Construction des meubles et de la cloison

Je construis une cloison afin d'avoir une base droite pour le lit mais aussi pour avoir un espace de rangement entre la séparation cabine et ma cloison. Cet espace me permettra de ranger les crash pads et autre matériel encombrant.

Image

Progression des meubles et de la cloison

Image

Structure du meuble côté droit

Image

Image

La salle de bain coulissante

Image

Image

La suite du meuble côté droit

Image

Les meubles quasi-terminés

Image

Le tout en position lit

Image

Après l'achat d'un matelas chez Ikéa et un coup de peinture, voilà le résultat

Image

La table

Un tube et deux supports chez ludospace

Image

Les dalles PVC

On m'avait prévenu, les dalles PVC c'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais ça m'a permis d'habiller mes banquettes et l'intérieur de mon meuble donc au final c'est pas si mal.

Image

Les coussins

Le matelas a été découpé et une fois le tissu choisi, place à belle maman pour la couture :D

Image

Plus que satisfait du résultat

Image

Les portes

Je les ai remplies de laine de verre

Image

Un panneau gris et un panneau violet avec une petite étagère

Image

Le résultat en mode sieste

Image

Les différentes configurations

Position table

Image

Position canapé

Image

Position lit

Image

Habillage des montants

Comme on me l'avait conseillé, j'ai utilisé de la moquette acoustique avec de la néoprène. Le résultats est nickel.

Avant

Image

Après

Image

L'électricité

J'ai pas de batterie auxiliaire et mes 2 plafoniers à LED et les réglettes à LED sont branchées sur l'alim des plafonniers d'origine.

Tout s'allume donc quand j'ouvre les portes.

Mais j'ai quand même ajouté 2 interrupteurs:
1 pour pouvoir éteindre la lumière quand les portes sont ouvertes.
et 1 pour allumer la lumière quand les portes sont fermées.

J'ai également mis des réglettes dans mon meuble

Image

Et puis une "petite" dernière dans la porte en guise d'éclairage extérieur

Image

L'eau

Histoire de se laver les mains et se brosser les dents incognito, j'ai installé la fameuse gamelle inox avec un petit robinet pliant. Le tout alimenté par une petite pompe 12V. Un réservoir eau propre de 5L, un réservoir eaux usées 5L, tout ça sur un meuble qui coulisse.

Image

Les WC

Madame voulait des WC, mais forcément, elle l'a dit alors que tous les meubles étaient faits...
J'ai donc fabriqué des toilettes sèches sur mesure qui peuvent se loger dans le passage et se ranger dans la banquette.

Image

Image

La ventilation

J'ai laissé les ouvertures dans les montants arrières comme pas mal d'entre vous et comme je n'ai pas d'aération haute, j'ai mis un ventilateur dans la porte coulissante avec la grille cachée sous la baguette (voir le lifting)

Le ventilateur marche en 12V (j'ai une petite batterie au plomb pour ça)

Image

Le tarp

Le fameux Tarp décat est nickel, pas besoin de le retoucher

Sur le côté
Image

A l'arrière

Image

Multimédia

J'ai acheté un autoradio Usb, bluetooth, téléphone etc... pas cher
Et puis dans l'espace de l'airbag passager, j'ai mis mon vieux lecteur DVD.
Branché sur l'autoradio, ça envoie pas mal.
Pour l'instant c'est juste posé mais je ferai quelque chose de propre.

Image


Pour terminer, j'ai quand même mis des enjoliveurs, pour que ça fasse moins gitan comme dirait mon cousin :mdr:

Image

Il ne manque plus que le bilan comptable...

Retour sur le cahier des charges

Je voulais un un fourgon 3 places pas trop encombrant, l'occasion s'est présentée d'avoir un Vivaro alors...feu patate !

Je veux un accès de la cabine à l'arrière pour ne pas avoir à sortir quand il pleut. :arrow: j'ai laissé tombé. Pas envie que l'on devine qu'il est aménagé en jetant un oeil dans la cabine et ça me permet d'avoir un grand espace de rangement supplémentaire.

Je n'ai pas besoin d'installation électrique (sauf lumière), ni d'eau, ni de frigo. :arrow: Bon, là aussi c'est râté. Le plaisir de bricoler l'a emporter alors y a de l'eau... mais pas grand chose.

L'isolation n'a pas besoin d'être ultra performante. En été, on ouvrira et en hiver j'ai un bon duvet en plume d'oie :lol: :arrow: Encore une fois, raté. Je me suis bien pris la tête à bien isoler. Si c'était à refaire, je ferais plus simple.

L'aménagement aura une partie fixe qui ne sera pas trop volumineuse et la partie couchage sera démontable afin de pouvoir utiliser le fourgon comme un utilitaire. :arrow: A moitié râté. Comme vous pouvez le voir, je peux charger quelques trucs, mais pas beaucoup.

Dernier point important, je ne veux pas me ruiner! D'où l'absence de matériel superflu. :arrow: Alors là je crois que c'est archi raté. J'ai pas encore fait les comptes mais l'envie de faire quelque chose de bien et de propre l'a emporté sur les économies.

Prix de l'aménagement: 1200€

Donc un fourgon qui en valait 6000+1200 ça me fait mon fourgon aménagé pour 7200€.

L'essentiel est que je me suis fait plaisir à aménager mon vivaro et j'espère en avoir encore plus en l'utilisant.
Modifié en dernier par lolovivaro le lun. 09 juin 14 19:42, modifié 7 fois.
Avatar du membre
trafic_man
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 19:38
Localisation : Montpellier

Message par trafic_man »

Salut
Très bonne idée, bon courage pour la suite. :yes:
Si tu as besoin de conseil n’hésite pas. :wink:

@+
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

Je sais pas comment supprimer ce message :oops:
Modifié en dernier par lolovivaro le jeu. 21 nov. 13 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

éh oui ça se passe pas toujours comme prévu :bof: mais c'est bien ce que tu fais :yes: bonne continuation
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

Je suis toujours en phase de nettoyage, ponçage, peinture... les photos viendront, mais j'ai besoin de vos avis concernant le choix du plancher.

Toujours dans un soucis d'économie quels type de planche puis-je bien choisir?
Je sais que presque tout le monde le fait en CP, mais serait-il possible de le faire en OSB, agglo ou autres ? Quels seraient les avantages mais surtout les inconvénients?

Merci d'avance de votre aide
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai fait le mien en OSB de 16mm d'épaisseur.
Moins de 30 € pour le plancher du Jumpy, là où du CP de 15 aurait coûté 3 à 4 fois plus pour la même surface...

C'est moins résistant que le CP, mais avec quelques précautions ça va (très) bien pour le plancher.

Bon courage
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 29 oct. 13 7:32, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Moi aussi j' ai utilisé de l' OSB3 de 16mm .L ' agglo est trop sensible à l' humidité alors que l 'OSB3 résiste bien ( pas l' OSB1 que l' on trouve aussi)
travaillant seul j 'ai utilisé 4 panneaux de 180x67,5 avec rainure et languette ( 40euros chez LM); c' est pas trop lourd , peu de chutes , pas besoin de patron sauf pour le dernier panneau devant les portes ar .
Avatar du membre
DoudouOSX
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 07 avr. 13 16:34
Localisation : Aube (10)

Message par DoudouOSX »

idem, OSB3 en 16 chez Dépot de Brico 6 panneaux en tout et pas cher.
Facile à mettre en oeuvre.
Image
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

Merci pour vos réponses !
Ça me rassure et me motive encore plus de me dire que je vais pas devoir dépenser une fortune pour le sol.
Mon idée pour ensuite couvrir le sol est d'utiliser des lames souples en PVC autocollantes.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Moi je n' ai pas trop confiance dans ce type de dalle qui parfois se décollent , de plus ca peut laisser passer de l' eau dans les joints entre dalles .j 'ai posé du pvc en rouleau sur adhésif double face , pas de problème .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai collé un "lino" de bonne qualité sur le plancher. C'est le seul truc qui poserait problème s'il fallait tout démonter, le reste est amovible.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Hello je vois sur tes photos que ton pare chocs arrière touche tes portes, j'avais le même problème il suffit de redresser le renfort derrière celui si (avec une sangle et un arbre par exemple) :mrgreen: Bonne continuation
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

Merci pour les conseils !
Effectivement, les portes touchent le parechoc, mais quand on voit sa tronche :oo: et surtout celle de la traverse derrière, le coup de l'arbre ne marchera pas cette fois-ci. Va falloir faire le tour des casses. (j'ai déjà commencé mais pour l'instant, j'ai rien trouvé).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai un peu le même problème, mais ça ne touche pas encore, sauf que je voulais faire une barre de seuil en alu et là, ça ne passe plus :non: donc à l'occasion j'essaierai de touver un arbre..... Image :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »