> A propos de... votre avis plans électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour Daniel,

Je m’excuse de ce nouveau message mais au moment de commander, je me suis aperçu de deux choses :

1/ La première c'est un besoin de précisions : pour le disjoncteur bipolaire (pour les prises et le chargeur 220V), je me suis retrouvé confronté à deux types de disjoncteurs et donc à deux tarifs différents ( !)
Lequel faut-il ?
Dans leur dénomination la différence vient d’une lettre : N ou L
Par exemple :
Disjoncteur IC60L 2P 10A Courbe C Schneider ACTI 9
https://www.manomano.fr/disjoncteur-bip ... i-9-197770
79 euros

Disjoncteur IC60N 2P 10A Courbe C Schneider ACTI 9
https://www.manomano.fr/disjoncteur-bip ... b-c-126180
37 euros

1/ Une confirmation : je viens de me rendre compte qu'il existe aussi des interrupteurs différentiels à deux pôles protégés (!).
Préférant ne pas me tromper de produit, je préfère te demander si j'ai bien compris : à priori, pour l'interrupteur différentiel, il n'y a pas besoin de deux pôles protégés, c'est ça ?

Avec tous mes remerciement d’abord pour ta patience et ensuite pour tes conseils
Cyril
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
la différence vient du pouvoir de coupure: le IC60N 10 A a un pouvoir de coupure de 10KA, le IC60H 10 A a un pdc de 15 KA et le IC60L 10 A à un pdc de 25 KA.
Le pouvoir de coupure est l'intensité maximale qu'un disjoncteur ou un fusible est capable de couper.
Pour une installation comme nos fourgons, le pdc de 10 KA est largement suffisant, donc le IC60N convient.
Quand on parle de pôles protégés, c'est sous entendu: contre les surintensités. Or, un interrupteur tout différentiel soit il, n'est pas protégé contre les surintensités. C'est pour cela qu'il faut absolument lui adjoindre un disjoncteur.
Petit rappel du fonctionnement d'un différentiel: le différentiel intégré à un interrupteur ou à un disjoncteur dispose d'un système qui mesure la différence d'intensité entre les pôles. S'il y a une fuite à la terre sur (par exemple) la phase, l'intensité sur ce pôle sera supérieure à celle mesurée sur le neutre et le différentiel déclenchera.
J'espère avoir été clair :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
je reviens sur le forum après de longs mois d'absence en raison d'un problème de santé... Maintenant derrière moi.
Je vais reprendre l'aménagement. J'ai repris l'électricité et j'ai quelques questions après avoir consulté certains posts (!). Je mettrai ensuite en ligne mon plan définitif...
Questions :
1/ le convertisseur et le chargeur de batterie : je viens de m'apercevoir que sur chacun d'eux, il y a la possibilité de raccordement avec un fil de "terre" (fils jaune/vert du 220/230V). Faut-il le faire ?!? (fil qui irait donc de l'équipement vers la barrette "Terre" du tableau 220V)
J'ai essayé de consulter le forum et j'ai l'impression que ce n'est pas la peine.
Est ce bien exact ?
Remarque (question subsidiaire !) : si tel est le cas, pourquoi proposer cette possibilité sur chacun de ces équipements?

2/ le fil de terre qui part de la barrette du tableau 220/230V et que l'on doit relier à la carrosserie du fourgon (boulon, etc.) : est-il conseillé de trouver un emplacement sur la carrosserie, le plus près possible du tableau 220 ou peut-on tirer un fil un peu plus long, par exemple 1,5 mètres (j'envisage de percer le trou à l'arrière du socle extérieur, sur la bande de tôle qu'il y a à l'intérieur du fourgon, en bas à droite en ouvrant la porte coulissante).

MERCI pour vos réponses... je finaliserai ensuite le schéma...
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Je relance et apporte des précisions...

Je me suis donc rendu compte que sur mon convertisseur et mon chargeur de batterie, il y avait, sur la façade des appareils, la possibilité de brancher un fil de "terre" (jaune/vert"). D'après ce que j'ai lu, il y a plusieurs cas de figure (certains parfois anciens dans des posts de 2011, etc.; peut-être que les "choses" ont évolué depuis...)
1/ ce branchement semble inutile car les sorties 220 des convertisseurs semblent non identifiées (ce n'est pas le terme exact mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de distinction entre "phase" et "neutre"). On branche donc son appareil (ordi, isotemp/boiler/chauffe eau, etc.) directement à la prise du convertisseur...
2/ cependant, j'ai aussi lu que cela dépend du modèle et qu'il faut voir avec le vendeur. Ce que j'ai fait. mais sa réponse ne m'a guère avancé, pour le moment...
La voici" :
Sur un convertisseur, le fil "Terre" est relié au boitier, et les fils
"Phase" et "Neutre" sont "artificiel", c'est à dire désigné de façon
artificielle. contrairement à la sortie triphasée d'une génératrice où
le neutre est naturel. Si vous voulez vraiment créer un tableau
électrique, il faut relier le neutre et la terre sur le convertisseur
comme fait chez EDF dans leur centrales. Je ne suis pas électricien et
vous pouvez consulter les forums techniques où vous pouvez trouver de
vrais experts.


Cependant, cette réponse m'a tout de même amené à me poser la question suivante (peut-être est ce ce qui est évoqué par le vendeur ?) ; et ce, de façon à protéger les deux équipements en 220 que j'ai prévu : isotemp (chauffer l'eau à partir parfois, suivant situation, sur le 220v du convertisseur) et petite clim 220v-2Amp (en 220 ; j'ai une batterie à gel 200 amp))
Mon questionnement ! pourquoi ne pas faire le montage suivant :
a/ depuis le socle 220 extérieur, je mets une prise femelle 220, à l'autre extrémité, dans le fourgon, à côté du tableau 220.
b/ Depuis le convertisseur, j'installe aussi une prise femelle (branchée sur l'une des deux prises du convertisseur)
c/ Ensuite, depuis le tableau 220, au niveau de l'alimentation générale (ou normalement sont fixés les fils en provenance du socle extérieur), je fais partir une prise mâle, qui, se branche alors, soit sur la prise femelle 220/socle, par exemple en camping ou chez des amis ; soit sur la prise femelle 220V/convertisseur, en zone 'autonomie'.
d/ Conclusion : ainsi, que je sois en camping ou en zone "autonomie", j'envoie du 220v dans mon tableau 220 (disj deux pôles protégés, etc.) et lorsque je branche mon isotemp ou ma clim (par exemple en roulant, avec le convertisseur ; j'ai deux enfants à l'arrière du fourgon sur banquette homolguée), ces deux équipements sont alors chaque fois (peut-être ?) mieux sécurisés avec le tableau 220 (surtout lors de l'utilisation du convertisseur). N'est ce pas intéressant ?

Et donc, si cette solution est possible (et intéressante en matière de protection des équipements (que ce soit l'isotemp, la clim ou peut-être même le convertisseur lui-même ?), une question (pour en revenir à cette possibilité de mettre le convertisseur à la "terre") : est ce que le câble que je crée/installe entre le convertisseur et "sa" prise femelle dédiée doit comprendre : une phase et un neutre mais aussi un cable "terre" (jaune/vert) qui partirait donc de ce "contact" situé sur la façade du convertisseur et qui serait à l'autre extrémité, connectée à la prise femelle (et ensuite le circuit "terre" se poursuit, avec le cable "terre" de la prise male en provenance du tableau 220, elle même reliée à la barrette "terre" (d'où part un fil de "terre" qui rejoint la carrosserie du fourgon !)
Je devrais peut-être faire un schéma ?!?

f/ et si cette solution de deux prises femelles en lien avec le tableau 120 volts n'est pas intéressante, qu'en est-il de cette "terre" du convertisseur ? Je n'en tiens pas compte ? Et si tel est le cas, mon isotemp et ma clim ne risquent rien lorsque je les utilise avec le convertisseur (surtout la clim, qui sera le plus utilisée en roulant !) ???

MERCI pour votre réponse. Je ferai ensuite mon schéma définitif !
Cyril
PS : bien sur, la clim et l'isotemp, sont prévus d'être branchés sur une prise 220 dans le fourgon, elle même reliée à un disj à deux poles protégés (10 amp, je crois me souvenir... j'ai fait l'achat l'année dernière...), accompagné d'un interr diff.
PS 2 ; je préparerai aussin schéma du montage ci dessus...
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... voici donc les deux schémas.
La question 1 : je me suis donc aperçu que sur la façade du convertisseur, il y avait un fil « terre » possible à connecter.
Du coup, je me suis posé la question de la protection des équipements 220 qui sont branchés sur le convertisseur. A priori, en lisant le forum, les équipements 220 (souvent ordinateur 12>220>19volts) sont directement branchés sur la prise femelle du convertisseur. Mais alors pourquoi cette possibilité de relier le convertisseur à la "terre" ?!?
D’où les deux schémas ci-dessous.
Le premier pour cette possibilité de relier le convertisseur à la « terre » (du tableau 220 ?)
Le second schéma pour traduire la possibilité de « mieux » protéger (s’il en est besoin ?!?) les équipements 220 branchés sur un convertisseur…
Car finalement… à quoi sert cette possibilité de relier un fil de « terre » (jaune/vert) à un convertisseur ?!???!?
Remarque : c'est la même chose avec le chargeur : il y a la possibilité de le relier à la "terre"... (???)

Schéma 1

Image




Schéma 2
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »