> A propos de... votre avis plans électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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C.A.R.S.
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> A propos de... votre avis plans électricité

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous
J'y "vais" petit à petit vu le "chantier" sous mon crâne !
J’ai essayé de m’inspirer de certains schémas, dont la présentation de peguY. J’ai aussi fait des sous schémas pour essayer d’être le plus lisible possible.

Schéma 1
Les numéros ci-dessous se retrouvent sur les schémas

1/ câblage entre : batterie moteur / coupleur séparateur / batterie auxiliaire
Câble de 10mm² (min) ; Fusible 40Amp (porte fusible modèle AGU), au plus près des batteries
Les 2 équipements seront à proximité, derrière siège conducteur/passagers (avec chargeur et convertisseur).
Coupleur/séparateur : prévu avec sortie frigo.
Retour « -« en 10mm²

Question : si on a un panneau solaire/photovoltaïque : faut-il un coupleur/séparateur spécifique ???

2/ câblage entre : coupleur séparateur / Batterie auxiliaire
Longueur câble : 0.5 m
Section 10 mm²

Fusible 40 Amp (au plus près de la batterie) et porte fusible type AGU

3/ câblage entre : coupleur séparateur / tableau 12V
Si j’ai bien compris les coupleurs/séparateurs ont une sortie vers le tableau 12 V. A priori, mon tableau 12V sera en hauteur (étagère au dessus de la cabine - « capucine »)
Longueur câble 2 m - Câble de… 10 mm² (pour être en sécurité, ou bien faut-il mettre plus ?)
Fusible : j’ai cru comprendre qu’il était intégré dans le coupleur/séparateur. Si ce n’est pas le cas, il faut alors en rajouter un ? De combien ? J’ai lu 30 Amp ( ?)
Présence du retour « -« depuis le bornier du tableau vers le « -« de la batterie aux.

4/ câblage entre coupleur séparateur et réfrigérateur
Le réfrigérateur sera du côté de la paroi avec porte coulissante. Pas encore choix définitif sur modèle réfrigérateur
Si absorption (dometic RM5310) : conso en 12V = 10Amp > fusible 10Amp ok.
Longueur de câble = 5 m (10m pour abaque), soit câble de 2.5 mm². Par sécurité, je prévois 6 mm² (vu sur plusieurs schémas) ; question subsidiaire : pourquoi l’abaque annonce 2.5 mm² alors ???

Par contre, si modèle compression - ex : Waeco 64 litres = 45Watts, soit 3.75 Amph. Donc pas de problème de fusilble (le seul problème viendra du fait qu’il me faudra une seconde batterie auxiliaire et donc un coupleur/séparateur avec une sortie « batt aux. » supplémentaire… mais je n’en suis pas là ! (j’essaye pour le moment de comprendre le réseau électrique dans son ensemble !)

5/ câblage entre : batterie aux. / panneau solaire/photovoltaïque
Si panneau solaire de 110 W > I = 9,16 Amph. Donc fusible de 10 Amp je suppose. Est-ce suffisant (ou est-il plus prudent de mettre 15 Amp ?) ; avec porte fusible type AGU
Longueur câble = 3 m (6 pour abaque) ; donc section câble théorique de 1.5 mm². Mais par précaution, je prévois 2.5 mm²


Image


Schéma 2 : autour du tableau 12 volts

6/ Câblage entre chargeur et batterie auxiliaire
Grosse différence entre ce que j’ai vu sur les schémas et ce qu’indique l’abaque ?!?
Longueur câble en 12V : 1 mètre (soit 2 pour abaque) – longueur câble en 220 (du tableau 220 au chargeur = 2 m)
Chargeur de 10 Amp (prévision par rapport à batterie 100Amp), donc section théorique = 1 mm²
Mais faut-il prendre en compte la longueur totale, soit 1+2m = 3 m ?? soit pour abaque 6 mètres et donc un fil en section = 2.5mm² ??

Donc, surprenant car je vois souvent des câblages chargeurs en 6 mm² ??? Donc ?
Quant à la présence d’un fusible, je pense qu’il n’en faut pas car le chargeur est alimenté par le 220V et a son propre disjoncteur…

7/ Câblage entre batterie auxiliaire et convertisseur (300 W)
Longueur câble = 1 mètre
Puissance convertisseur = 300 W > I = 300/12 = 25 Amph. Cependant, en raison des « pointes de démarrage de courte durée » , peut-être est-il plus prudent de prendre un fusible supérieur, soit 30 Amp (voire même 40 Amp ?) ?
Section câble : théorie d’après abaque 25 amph pour (1+1 mètre) = 2.5 mm². Est-ce suffisant par rapport au « pointes de consommation » ? Plutôt mettre 4 ou 6 mm², non ?

8/ Au départ du tableau 12 Volts
8.1/ Prises 12 V
Une prise coin cuisine et une prise coin repas (au niveau de la table).
Je pensais donc faire partir 2 fois 2 câbles depuis le même fusible. Deux câbles (« + » et « -« ) en direction de la cuisine ; et deux câbles vers la table repas.
Pour les prises 12 volts. Il est indiqué P max = 360 W donc I = 30 A ; donc besoin d’un fusible de 30 Amp. Bien qu’il y ait deux prises, je ne « tirerai » jamais deux fois 360W, au risque de tout faire « sauter ». De même, si j’utilise les deux prises en même temps, il ne faut pas cumuler plus de 360 Watts. Imaginons, un ordinateur et une petite console de jeu enfants, cela fera alors max 150 W (même un sèche cheveux en 12v = 170 Watts environ..)
Section câble : je pense que le 6 mm² sera suffisant (ou 10 pour être très prudent)

8.2/ Eclairage
Deux spots led de 1 w à la cuisine ; Deux spots led de 1 w à la table ; 1 spot de 1 led à la douche
Soit 5 W ; donc I = 0.41 (si les 4 allumés en même temps) ; donc fusible de 1 Amp (suffisant ?)
Les interrupteurs (voir schéma) : j’en ai prévu pour allumer/éteindre les éclairages.
Longueur câbles : environ 4,5 mètres ; donc section câblage = 0.75 mm²
Remarque : j’ai vu le principe des connecteurs Wago (ou du même type), qui me permettent de ne tirer qu’un câble vers la cuisine et ensuite de repartir avec deux câbles (et deux interrupteurs) pour alimenter éclairage cuisine et éclairage douche.

8.3/ Lanterneau
Prévision = 36 W , soit I = 36/12 = 3 Amph > donc fusible de 4 Amp (prudence)
Longueur câble = 4 m (donc 8 pour abaque) ; soit section de 0.75 mm²
Un interrupteur : en faut-il un ? Comment fonctionne un lanterneau ? Si on veut faire fonctionner le ventilateur (ou extracteur), il doit bien falloir le « lancer » avec un interrupteur, non ?

8.4/ Pompe
Pour la pompe, j’ai un doute Conso annoncée = 3.5 Amph (ex : Shurflo) ; sur distance de 10 mètres environ (5m x 2). Abaque 0.75 mm² or il me semble que vous prévoyez souvent plus (4 mm²)... donc ?!?
Interrupteur : pas besoin car j’ai cru comprendre que la pompe se déclenchait seule, automatiquement (pompe à membrane), à l’ouverture des robinets/mitigeurs

8.5/ Chauffe eau
Pas d’info pour le moment. A priori, choix du système de Jeep saloon…

8.6/ Réfrigérateur Allumage
J’ai cru comprendre qu’il fallait tirer une alimentation électrique… Du câble de section faible suffisant.

8,7/ Bornier = retour des « -«
tous les « -« se retrouvent sur ce bornier. Un cable en 6 mm² part alors du bornier pour rejoindre le « -« de la batterie auxiliaire (ce « -« de batterie aux. Ensuite reliée au « -« de la batterie moteur)

Image


Schéma 3 : autour du tableau 220 V
Avec le 220V, on a 3 câbles : phase, neutre, terre.

9/ câblage du socle extérieur 220 vers tableau 220
Depuis le socle 220v (la prise « bleue »), fixé à la paroi du fourgon (ou sous le châssis pour discrétion), il part vers le tableau 220 :
- le fil électrique de la phase et celui du neutre : ils rejoignent l’interrupteur différentiel
- le fil de terre (jaune et vert) : il rejoint une « barrette /bornier » sur laquelle seront aussi fixés tous les fils de terre en provenance des équipements (prises, chargeur, etc.).
C’est là que j’ai cru avoir un doute pendant un moment (à lire, relire, tout lire, etc…) : de ce bornier « terre » repart alors un fil de terre, vers… la carrosserie ; Ce fil de terre (vert et jaune) est fixé à la carrosserie avec une cosse, elle-même, fixée à la carrosserie avec un vis… (après avoir pris le soin de « gratter » la peinture, il me semble ; donc je n’aurai que ce fil de terre relié à la carrosserie, puisque je suis parti sur l’idée de relier toutes les masses du réseau 12v, au « -« de la batterie auxiliaire, ce « -« étant lui-même ensuite relié au « -« de la batterie moteur).
Enfin, j’ai aussi lu que dans le cas du frigo, il faut brancher son fil de terre, sur la carrosserie, à proximité… ?!? Est-ce vraiment utile ? (pourquoi ne pas tout simplement pas utiliser la barrette ? Je n’ai pas compris…).

Si j’ai bien compris, le « test » de tatanka (appuyer sur bouton « test » de l’interr diff), permet de ne pas se balader avec un piquet en cuivre à planter dans le sol… En faisant ce « test », on vérifie si le montage électrique du camping est bon/sécurisé

10/ Tableau 220
10.1/ Un interrupteur différentiel 30mA – 30Amp. Sur lequel arrivent les fils « neutre et phase » en provenance du socle/prise extérieur. Des fils repartent ensuite pour alimenter les disjoncteurs…
10.2/ Donc des disjoncteurs à deux pôles protégés (protection bipolaire) :
> 1 pour le chargeur – de 10 Amp
> 1 pour les prises 220V – de 16 Amp
> 1 pour le réfrigérateur – de 16 Amp
De ces disjoncteurs partent les fils vers les équipements (prises, chargeur, réfigérateur...)

11/ Câblage du tableau 220 vers les équipements
En 220V, tous les câbles (toujours « souples », comme pour réseau 12V), sont-ils de section identiques = 2.5 mm² ?
11.1/ vers le chargeur 10 Amp (par rapport à batterie de 100 Amp)
11.2/ vers le réfrigérateur (qui aura une prise 220 qu’il soit à absorption ou à compression…)
11.3/ Convertisseur (12>220) et lien vers le réseau 220
Remarque : pour le convertisseur, j’envisage de relier les prises 220v sur ce même convertisseur ; avec le principe du relais dit « Finder » (il me semble). Il faudra que j’étudie cette possibilité (câblage, longueur, section, fusible, etc.)

Image

Schéma 4
Tous les câbles liés aux bornes « + » ou « -« de la batterie auxiliaire.
J’ai lu le post-it et le conseil de KkanBoui : utiliser des cosses de batterie de poids lourds, c'est-à-dire avec un boulon qui permet de raccorder plusieurs câbles munis de cosses serties.
Pour la sécurité des cosses, j’ai aussi lu conseil de AudimanBzh : la gaine thermo plutôt que du scotch type électricien (« tu les trouves sous forme de tube souple de 1m en magasin de bricolage, tu coupe un bout tu engage sur ton cable et sa cosse sertis et tu mets un petit coup de chauffe (décapeur thermique ou briquet))

Image

MERCI d'avoir lu jusque là... et merci pour vos avis, conseils, propositions...

J'ai aussi essayé d'estimer ma consommation : viewtopic.php?t=42901
Modifié en dernier par C.A.R.S. le jeu. 10 déc. 15 23:09, modifié 1 fois.
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut,
Dans un premier temps tu as super bien bossé mais c'est pas facile (trop long à lire pour mes vieux yeux).
Pour ton frigo absorption ne te prends pas la tête c'est la même alim/piezzo résistance donc ±180w mini pour l'alim.
Pour ton 220v, tu rentre en 10A et c'est tout généralement les campings et aires te donnent 12A et c'est plus simple de réenclencher dans ton véhicule que de trouver l'employé de mairie/camping.
Si tu arrives à sortir 9.16A d'un panneau solaire 110Wc je suis preneur pour l'astuce, mon record (rare)étant de 7.8A sur un 125Wc.
Tu dois faire une erreur de calcul sur le frigo à compression (non vérifié) car le MDC 90 est à 3.75 de moyenne.

Pour le reste comme certains sur le forum (j'ai les noms :mdr: ) je prends toujours une section de plus (voire plus si je suis riche).
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai relevé quelques petites imperfections dans ton projet:
1)la section du conducteur - (retour batterie) doit être la même que pour le +, c'est la même intensité qui circule.
2) pour déterminer la section des câbles il faut compter la longueur totale soit l'aller et le retour.
3) Je suis absolument désolé de contredire Tatanka mais un essais de différentiel au bouton test ne prouve qu'une chose: que le bouton test fonctionne :bof:
Même si le régime de neutre n'est pas défini, le bouton test fera déclencher le diff, c'est pourquoi nous les contrôlons avec une résistance entre la phase et la terre ou à l'aide d'un appareil spécial.
La carcasse métallique de tout appareil non classe II alimenté en 220 doit être reliée au circuit de protection (terre) par un conducteur de section égale à celle des conducteurs actifs.
En 220 du câble de section 2,5 mm² suffit largement car étant alimenté par une prise, tu n'auras jamais plus de 16 A (et souvent bien moins).
Pour les prises alimentées par le convertisseur il est plus judicieux qu'elles soient différenciées de celles alimentées par le secteur.
Je ne suis pas très fan des convertisseurs, je pense qu'il est mieux d'utiliser des chargeurs et alimentations directement en 12 v.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 11 déc. 15 20:23, modifié 1 fois.
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Trice1313
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Message par Trice1313 »

Pff, Daniel a encore raison. :yes:
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
une petite précision lue aujourd'hui : il semblerait qu'il soit plus prudent de relier le fil de terre du 220v, à l'endroit où est relié le "-" de la batterie moteur (surement quelque part dans le moteur, je suppose ?)
Si cet endroit est difficilement accessible, alors il semblerait qu'il soit mieux de ramener ce fil de terre 220V (jaune et vert) depuis le bornier 220 jusqu'au "-" de la batterie moteur (plutôt que de le fixer à la carrosserie, avec un écrou, à proximité du boitier 220v).

Bon, je m'en tiens là pour ce soir, pour ce sujet.
Je prépare un message pour récapituler les infos que j'ai recensées concernant un chauffage et chauffe-eau/boiler (ou échangeur eau/eau) avec une chaudière, elle même connectée au circuit moteur (récupération calories)

Merci
Cyril
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous,

1/ Au sujet du convertisseur, encore quelques questions pour lesquelles j’aimerais avoir votre avis, avant commande : quasi ou pur sinus ?

J’envisage le convertisseur pour :
* Ordinateur portable
* Sèche cheveux (je sais, cela consomme beaucoup mais j’ai lu beaucoup de messages qui indique que « c’est faisable », notamment avec l’installation que je prévois : batterie 200Amp et panneau solaire 160Watts minimum (cause frigo compression) – et dans le « pire » des cas : en allumant le moteur du fourgon quelques minutes (pour compenser la consommation avec l’alternateur) (!)
* et peut-être (provisoirement) le Chauffe eau Isotemp (calories + résistance 750W sur 220V)

L’état de ma réflexion :
a/ pour le PC portable
il y aurait la solution d’un adaptateur du type 21V>19V.
Pas très cher et fournissant du pur sinus.

b/ Du coup, pour sèche cheveux et isotemp, après « lecture, lecture et lecture » : un quasi sinus 1500W semblerait suffire… (avec sèche cheveux de puissance obligatoirement inférieure à 1500 W). Pas besoin d'un pur sinus pour ce type d'appareil...

> Sèche cheveux (remarque/calcul sur consommation)
1500 watts max : consommation en 12 volts avec le convertisseur = environ 125Amph ; donc sur base de 10 minutes de sèche cheveux cela consommera en réel : (125*10)/60 = 20,83 Amp sur la batterie (batterie auxiliaire prévue = 200 amph ; avec aussi la consommation du frigo à compression à rajouter...).

> Isotemp (avec résistance 750W fonctionnant sur 220V)
Je fais référence à cet équipement car je me dis qu’en roulant, il est peut-être pertinent de faire chauffer l’eau de l’isotemp, à partir du convertisseur… (le fait de rouler permettra, en partie je suppose (ou totalité), de compenser la consommation de l’isotemp)
Cela signifie alors que les câbles électriques partant de l’isotemp aboutissent sur une prise mâle, laquelle se branche sur le convertisseur (pour mémoire : fusible à prévoir entre le convertisseur et la batterie auxiliaire).

Remarque : j’ai pensé à cette solution dans l’attente d’acheter une webasto thermo top C (car pas certain d'en trouver une facilement -et à court terme - dans une casse auto ; soit achat ultérieur si tarif intéressant sur ebay : vu à 480 euros le kit tout compris).
Cette solution « convertisseur + isotemp » est bien sur valable lorsqu’on roule (et l'eau est chaude à la halte ; précision : il n'y aura pas de lien entre l'isotemp et le circuit refroidissement moteur).

Remarque : lorsqu’on est sur 220 v (en camping ou chez amis), il est donc possible de faire fonctionner la résistance de l’isotemp sur le 220 (résistance de 750 Watts). Je suppose que j’ai donc tout intérêt à placer une prise 220V, à côté du convertisseur, de façon à y relier la prise mâle venant de l’isotemp (prise 220 V elle-même reliée au tableau 220V : disjoncteur différentiel bipolaire 16 amp dédié aux 2 prises 200V).

2/ Avec ces équipements (sèche cheveux, résistance Isotemp) qui demandent une certaine consommation (à partir du convertiseur) quelle batterie : AGM ou Gel ?
Pour le moment, sur vos conseils, j’étais sur du Gel (A l’attention de Pitt et Jeepsaloon: je vais d’ailleurs passer des 2 batteries de 110 Amph prévues, à une seule 200Amp, comme vous me l’avez conseillé (de plus cela me permet d’avoir un coupleur séparateur 2 batteries seulement !) mais en relisant une réponse de Pitt qui indiquait que les AGM ne sont préférables aux batteries Gel que lorsqu’il y a un consommateur qui tire beaucoup (vraiment beaucoup) au démarrage (ex : générateur, climatiseur)…. je me demande si mon système (sèche cheveux ou isotemp) concerne cette remarque ? Est-ce que ces deux équipements sont considérés comme des consommateurs qui tirent beaucoup au démarrage ??
Je conserve le Gel ou pas ?


3/ Tableau 220V (je profite de ce message) et Isotemp

Ma prévision (après avoir lu KhanBoui avec attention et en espérant être « bon »)
* Interrupteur différentiel 30mA - 30 ampères (je crois que c’est suffisant) ; auquel se rajoutent :
* un disjoncteur différentiel bipolaire 16 Amp pour les prises en 220V ;
* un disjoncteur différentiel bipolaire 20 amp pour le chargeur (il sera en 20 ampères, je pense)
Ma question : à la halte (lorsque fourgon relié à un réseau 200V), l’isotemp pourra alors fonctionner sur 220 v mais : faut-il le relier directement à un disjoncteur différentiel bipolaire attitré (donc en prévoir un troisième dans le tableau) ou bien peut-on tout simplement le brancher (avec sa prise mâle) à l’une des deux prises 220v du fourgon (elle-même protégée par le disjoncteur différentiel spécifique aux prises) ?


4/ Tableau 220V et interrupteur de type A ou AC ?
Quel Interrupteur : type Ac ou A ?
J’ai cru comprendre que le type A détecte tous les courants : courant alternatif et continu
Donc à priori type A, car plus sécurisant, non ?


Merci à toutes et à tous.
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut,
Pour le 220v, il y a peu de chances (aucune en fait) qu'on te délivre 30A dans un camping ou une aire mais plus généralement 10A voire moins.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
:+1: Avec Trice1313, une prise standard ne peut en aucun cas délivrer plus de 16 A, c'est interdit par la réglementation. Sur les terrains de camping on a quasiment jamais 16 A disponibles, c'est même rarement plus de 8 A. Il est donc totalement inutile de monter des disjoncteurs dont la somme des intensités dépassera 16 A. C'est pourquoi je conseille un seul disjoncteur différentiel de 16 A, 30 mA voire 10 A, 30 mA et de courbe C (le plus passe partout). Il est indispensable que ce disjoncteur soit à deux pôles protégés pour parer à toute inversion involontaire entre la phase et le neutre et aussi pour être protégé en cas de raccordement à une installation biphasée (ça existe encore).
Je ne comprend pas la question N°4, le 220 du secteur (qui fait d'ailleurs 230 V) est toujours de l'alternatif, et tu n'aura pas à bord de consommateurs risquant de générer des fuites à composante continue (machine à laver, four, plaques vitro).

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est pourquoi je conseille un seul disjoncteur différentiel de 16 A, 30 mA voire 10 A, 30 mA et de courbe C (le plus passe partout). Il est indispensable que ce disjoncteur soit à deux pôles protégés pour parer à toute inversion involontaire entre la phase et le neutre
Daniel
Tu as un modèle à proposer ?
Ca existe en 10 A ?
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Re,
Ca existe mais les tarifs sont prohibitifs, c'est moins cher de prendre un differentiel 40A et de monter un disjoncteur 10A.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Oui, à condition que le disjoncteur soit à deux pôles protégés, tu n'en trouveras pas dans une gsb mais plutôt chez un spécialiste.
On en trouve d'occasion sur le web.

Daniel
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Pit
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Message par Pit »

:+1: avec Trice et Khan Boui pour le disjoncteur différentiel de 16 A 30 mA.

Pour la question sur AGM ou Gel : je suis loin d'être un spécialiste, je t'ai fait part de ce que j'ai lu sur des sites de voileux.
Cependant il me semble qu'il faut connaitre les ampères du pic de démarrage de ton sèche cheveux et de ton chauffe-eau Isotemp.
Je n'ai pas ça à bord, donc je ne connais pas.
Ensuite regarde l'indice CCA de la batterie qui t'intéresse (ne pas oublier qu'il y a batterie AGM et batterie AGM, batterie Gel et batterie Gel !).

Un sèche cheveux de 1500 watts, ça veut dire qu'il tirera 1500/12 = 125 ampères (et pas 125 AmpH) en permanence pendant 10 mn sur la batterie : c'est beaucoup même sur une batterie puissante, même AGM (ou alors voir peut-être une batterie Lithium Fer Phosphate de grande capacité ?) et au démarrage pendant quelques secondes sans doute tire-il plus ?
Pour 125 ampères, il me semble qu'il faut aussi voir la section des câbles, et aussi voir les éventuelles connexions qui diminueront le débit.
Nota :
il existe des sèche cheveux 12 volts, qui sont beaucoup moins exigeant en électricité. Bon le séchage durera un peu (beaucoup !) plus longtemps.
:mdr:
Une autre solution consisterait à se servir de la bouche d'air chaud pulsé par le chauffage !
Je crois intuitivement qu'il vaut mieux oublier le sèche cheveux sauf quand sur le 220 du camping ou alors tu passes via un groupe électrogène. Ou alors utiliser le sèche cheveux avec le moteur en route chargeant la batterie (si voisins il y a, ils ne seront pas enchantés).
Pratiquer le nomadisme en camping-car ou fourgon ça implique, à mon humble avis, certains compromis.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Merci à vous trois,

Je suis un « âne » ! (si, si, là sur ce coup là, un néophyte comme je le suis, qui débute et qui aurait lu mon dernier message, ce serait « emmêlé les pinceaux » avec ma mauvaise utilisation du terme « différentiel » !!)
J’ai tellement de choses en tête avec l’aménagement de ce fourgon que j’en arrive encore à mélanger le plus basique (et pourtant ce n’est pas faute d’avoir lu les conseils).
J’ai donc noté dans mon précédent message « un disjoncteur différentiel bipolaire 16 Amp pour les prises en 220V et un disjoncteur différentiel bipolaire 20 amp pour le chargeur »… or je me suis trompé, ce n’est pas ce que je voulais écrire (j’ai mis le mot « différentiel » en trop, lorsque je parlais du disjoncteur auquel je pensais !!).
Je n’aurai pas du mettre « différentiel » par rapport à mon projet (puisque j’ai fait le choix de : interrupteur différentiel + disjoncteurs bipolaires).

Du coup (après vos réponses), le montage serait le suivant :
* Interrupteur différentiel TYPE AC, 30mA - 40 ampères (j’ai changé pour du 40 amp car j’ai l’impression qu’on trouve plus facilement des 40 ampères et ils semblent mois chers… exemple : marque Legrand à 35 euros ; marque LSis à 22 euros)
* Un disjoncteur à deux pôles protégés (bipolaire) pour les prises 230V (deux dans le fourgon) ; en 10 ampères (suffisant)
* Un disjoncteur à deux pôles protégés (bipolaire) pour le chargeur, avec un ampérage qui dépendra du chargeur choisi (chargeur de 16 ou 20 Amp).
Remarque : je pense qu’il faut ce deuxième disjoncteur dédié uniquement au chargeur, après lecture des échanges avec Arven (et Daniel) en 2015 : dans le schéma d’Arven, il y a un disjoncteur pour son chargeur et à priori pas eu de remarque pour le lui faire enlever…
Donc disjoncteur spécifique chargeur à prévoir (ou pas ?).


Questions (demande de confirmation) :
> le câblage sur tout le réseau 230V est du 2.5 mm². Même pour la partie entre le socle extérieur (sur la paroi du fourgon) et l’interrupteur différentiel, c’est ça ?

> Concernant le câble de terre "vert et jaune" : il part du socle extérieur et se divisera en 4 parties (connectique Wago) :
- un câble « terre » vers la prise 230V n°1
- un câble « terre » vers la prise 230V n°2
- un câble « terre » vers le chargeur
- un câble « terre » relié à la carrosserie (gratter la peinture, pose d’un écrou et y fixer le câble de terre)
Remarque 1 : j’avais lu que l’usage des « sucres » n’était pas conseillé. Prendre plutôt des connectiques type « wago »
Remarque 2 : j’essaierai tout de même de mettre une petite « barrette » dans le tableau 220V pour faire partir de celle-ci les 4 câbles de terre (socle > Barrette > équipements électriques).
Remarque 3 : frigo à compression 12 volts, donc pas de câble « terre » qui rejoint le frigo.

> Concernant les câbles (phase et neutre) qui partiront du disjoncteur bipolaire 10 ampères (celui des « prises »), ils rejoindront donc un système Wago duquel partiront 4 câbles :
* 1 N + 1P vers prise n°1 (qui aura aussi un câble « terre »)
* 1N + 1P vers prise n°2 (qui aura aussi un câble « terre »)

MERCI beaucoup pour vos réponses et/ou confirmations

Cyril
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut,
Il est toujours préférable d'avoir un disjoncteur par circuit en cas de défaillance de l'un d'eux les autres restent en fonction.
Tu confonds (comme je le faisais) les ampères en 220v et 12v pour ne plus m'emmêler les pinceaux je repasse tout en watts. Prenons l'exemple d'un chargeur 12v 20A, ça fait 240w soit plus ou moins 1A en 220v (qui est plus près du 250v que du 220v).
Pour le 12v je n'utilise ni sucres ni Wago mais des cosses soudées et isolées par de la gaine thermo, pour le 220v normalement il n'y a besoin de rien dans un véhicule les connexions se font par les prises/inters.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je conseille un seul disjoncteur par souci d'économie, les disjoncteurs à deux pôles protégés étant assez chers.
Un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés c'est ça:http://i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDY0MA==/ ... d/$_35.JPG

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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