Peinture intérieure sur CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
many
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 16 avr. 15 21:28
Localisation : Amiens

Message par many »

merci pour ton explication Romarin 06. Je vais entre-ouvrir le lanterneau du coup.
Chez moi, c'est climat très humide lol

Je vais checker les éventuelles infiltrations d'eau cette semaine. Du coup, en discutant ici, je me pose même la question à savoir si les joints des portes arrières, avec le vieillisemment, ne se sont pas déformés et laissent du coup passer l'humidité.........?

Par contre le CP qui a une partie de moisissure, il est "mort" ?? Je me pose la question car j'ai vu il me semble sur le forum qq1 qui parlait de "mérule" qui avait condamné son bois ?! => Je suis en train de faire sécher les planches de CP dans des pièces de la maison, il est bien sec, et je suis en train de le repeindre du coup pour camoufler les dégâts.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

si c'était juste en surface y'a des chances que ce soit OK.
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Bonjour,


Regarde l'aménagement de mon ancien Ducato : Mousse isolante+ toile de verre et peinture acrylique.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:hum: Bon, tu nous demande et ci et ça mais on a pas encore vu une photo de tes moisissures...

Une "attaque" de mérules c'est un truc de folie (cherche quelques photos sur le Net pour voir à quoi ça ressemble). Quand tu t'en aperçois tout est bon à jeter, en fait à brûler pour éviter la transmission ailleurs.

Dans ton cas, je pense (je ne peux pas faire autrement, pas de photo...) que tu es en présence de moisissures bénignes (traces noires) qui sont réversibles.
Pour assurer le coup, il aurait fallu pulvériser un anti fongique sur tes panneaux (resto/verso).
Bien laisser sécher, mais pas trop au chaud pour éviter les déformations.
Après, si ton CP ne présente pas de délaminage (décollage et séparation des plis) tu peux le réutiliser après ponçage.
Il est peu probable qu'il ne reste pas de traces noires, ou auréoles plus ou moins marquées, et dans ce cas il faut peindre en utilisant une peinture micro poreuse spécial bois.

Pendant que tes parois sont démontées procède à une inspection en règle, pour chercher une éventuelle infiltration d'eau. Là ça peut être "coton". De la lumière, des chiffons biens secs et propres, tu regardes partout, en particulier tout ce qui est joint de carrosserie, gouttières, tour de pare brise, joints de portes, etc. Ne pas négliger ce qui peut éventuellement venir de dessous, tour des passages de roues, etc.

Bon courage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
many
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 16 avr. 15 21:28
Localisation : Amiens

Message par many »

Image

Image

Image

voilà quelques illustrations ...
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai exactement le même soucis.

J'ai des moisissures qui se developpent un peu partout sur mon Cp ( notamment tout autour de la porte lateral a coté du joint de porte.

Image


Image



Image

Ça ne fait qu'un mois que mon installation est terminée, je vis dedans la semaine entre 17h et 8h.
J'ai fait l'erreur de ne pas mettre de ventilation basse et haute donc je sais d'où vient mon problème. Je vais en faire dès que possible.

Mes finitions ne sont pas encore terminées (pâte a bois, peinture ect...). Je suis sur a 100% de ne pas avoir de fuite.
1ere question: j'aimerais avoir un conseil sur la surface d'aération a mettre dans un L1H2 en cm2? À priori si je met des grilles de 5cm de diamètre ça suffira non?

2eme question: j'ai un hygromètre dans mon camion qui l'indique en général 70% d'humidité. Lorsque je le place dehors il peut l'indiquer par exemple 80%. Si je fais des aérations ca ne réduira pas l'humidité dans mon camion car celle de dehors est plus important que celle de dedans, il y aura donc encore plus de moisissures si je fais des aérations non? À moins que mon humidité stagnante dans mon camion ne soit "polluée" à force de vivre dedans, de cuisiner...

3eme question: Si je met des aérations ça empêchera meme les moisissures sur les contours de ma porte de se développer?

4eme question: j'ai déjà une aération basse derrière mon frigo pour en évacuer la chaleur

Image
Est ce que cette aération pourra faire office d'aération basse si on imagine que la convection se fera entre le dessous du frigo et l'aération haut que je ferais bientôt.

5eme question et la plus importante: je j'ai pas encore mis de peinture et en parcourant le forum j'ai vu plusieurs solutions pour recouvrir le cp et empêcher la moisissure:
- peinture classique avec un additif antimoisissure ou anti humidité
-peinture anti moisissure
- peinture classique + vernis marine ( vernis à mettre après la peinture? Peut on le mettre avant car le vernis c'est moche ^^)
-lasurer anti humidité (ça doit puer un max dans le camion après non?). Doit on passer une couche de peinture après la lasure où bien le laisser te quel?

Quelle est la meilleure solution pour recouvrir son cp et empêcher les moisissures?
qui osera se lancer dans une réponse avec autant de questions lol
Modifié en dernier par s1gma08 le mar. 27 déc. 16 20:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu commences à comprendre que nos conseils ne sont pas si stupides que cela ... :wink:
Les grilles de ventilation sont obligatoires surtout en période froide ; Des grilles hautes et basses de 20X10 cm me semble un minimum complètement indépendantes de ton frigo.
Pour ton frigo non encastrable il faut pour éviter un drame, au mini , ajouter une sortie d' air haute pour l' air chaud et un tuyau d' échapement et fermer la circulation d' air en dessous pour l' isoler du fourgon .
Une fois les ventilations crées, un bon coup de chauffage pour sècher le bois et ensuite faire la peinture . Le choix de la peinture importe peu si le cam est bien ventilé .
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

20cmx10cm pour un si petit espace? Y'a a peine 5m2 et en comptant les meubles il doit rester 5m3 sur les 8m3 a l'origine quand le camion est vide.
Si on part de ce principe pour les camping car 3 fois plus grand il faut des aération de 60x30...

Pour mon frigo j'ai fait une aération de 7cm de diamètre a mi hauteur. Je ne peux pas mettre de tuyau malheureusement sur mon trimixte
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Une fois les ventilations crées, un bon coup de chauffage pour sècher le bois et ensuite faire la peinture
J'ajouterais: avant la peinture, un bon nettoyage des moisissures à l'eau de Javel.
20cmx10cm pour un si petit espace?
Qu'importe la taille de l'espace, l'important c'est d'évacuer l'humidité que l'on dégage en vivant.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu tergiverses, mais Danval a raison...

Dans quelle langue faut-il le dire ?
La ventilation c'est légalement obligatoire, mais au-delà de l'aspect légal, surtout si tu ne fait pas homologuer, elle est rigoureusement indispensable.

Dans mon Trafic, les deux clapets de décompression sont enlevés, il y a une grille basse, dans la porte latérale, de 34 cm sur 11, deux ventilations dans le toit levant plus les "fenêtres" du toit levant.

Pour ton frigo, 7 cm de Ø , ça fait moins de 40 cm² de passage d'air... C'est dérisoire...

Plus un volume est petit, plus il fait froid, plus il faut ventiler.

Maintenant tu fais comme tu veux, mais surtout ne viens pas te plaindre si tu as des moisissures !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Détendez vous je ne suis pas venu pour me faire incendier. C'est mon premier aménagement et ça ne vient pas d'instinct de mettre une grille de ventilation, il faut le savoir pour le faire. À la base je pensais juste ouvrir les fenêtres de temps en temps comme on fait dans une chambre puis j'ai appris que non il faut des aérations.

Plus un volume est petit plus il fait froid? J'ai pas compris. Tu veux dire plus l'air est humide car l'air arrive plus vite à saturation?

Il y a un truc que je ne comprend pas. L'air a l'extérieur est encore plus humide qu'à l'intérieur, si je laisse 20cmx10cm d'air extérieur à rentrer ça n'enlèvera pas la condensation car elle sera encore plus humide donc arrivera plus vite à saturation. Je ne dit pas que tel ou tel a tort, je veux juste comprendre avant de faire les choses.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Moi je suis très détendu...

Certes c'est ton premier aménagement... Mais si tu prends, un peu, le temps de lire les sujets traitant du problème sur le forum, tu mets des grilles de ventilation.
Ceux qui, ayant lu, n'en ont pas mis, assument.
Certains sont revenus reconnaitre leur erreur...
Plus un volume est petit plus il fait froid?
Il y a une virgule dans ma phrase...
Je reprends.
Plus un volume est petit, plus il faut ventiler.
Plus il fait froid, plus il faut ventiler. Si tu conjugues les deux...

Outre les ouvertures de ventilation, pour lutter contre l'humidité, il faut chauffer.
Plus l'air est froid, moins il peut "emmagasiner" d'eau, et elle se condensera d'autant plus facilement que les parois sont froides --> le tour de ta porte latérale, une paroi bois qui touche la tôle, etc.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Maartus
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 23 août 16 20:50
Localisation : Vendée

Message par Maartus »

Bonsoir à tous,

Je crois reconnaître sur les photos la couleur du CP de base vendu chez Brico Dépôt. Est-ce le cas ?

J'ai utilisé ce CP lors de mon premier aménagement et il s'est également couvert de moisissures dès que l'automne fut arrivé, et ce malgré la présence de lanterneaux et d'une grille basse.

Je pense donc que ce CP est un vrai nid à moisissures, car je n'ai plus été embêté du jour ou je l'ai remplacé par du CP premier prix (pourtant) d'un autre magasin. (Ce qui ne dispense pas d'une vraie bonne ventilation, hein ! :P )
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Juste pour info, de l'air à 80% d'humidité à 5° contient moins d'eau que de l'air à 75% à 20°...
Le taux d'humidité est relatif à la température ....
Donc lorsque tu ventilés, l'air qui rentre se réchauffe donc sa saturation en eau va "baisser" et donc reprendre de l'eau du camion pour ressortir...
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Sur tes photos on constate que les moisissures apparaissent autour de points froids, en contact avec la tôle. Si les panneaux sont isolés et qu'il y a des zones froides, tu auras toujours de la condensation à cet endroit.
Trafic 3 EDC 150
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »