Jerrycan eau usées : Faut-il un évent

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Donc personnellement je n'ai plus aucun scrupule à me passer d'un réservoir d'eau usées... Je pense sincèrement que mon liquide vaisselle n'est qu'une toute petite goutte dans l'océan de notre pollution...
Du point de vue de la pollution je pense à peu près comme toi, sauf que...
Le jour où tu stationnes en ville, etc, et que tes eaux usées, de vaisselle (avec une partie du marc de café) de lavage de dents, etc, s'écoulent à l'extérieur de façon visible (sur du béton du bitume, de la terre sèche...) tu passes pour un épouvantable pollueur (même si ce n'est pas le cas, j'insiste) et toute la communauté des camping-caristes et autre fourgonneux en pâtit. Le quidam de passage considère que tu pollues, même si le gus a laissé les merdes de son chien (autre pollution visuelle) au milieu du parking :bof:.
Ne serait-ce que pour éviter de nous faire tous passer pour d'affreux pollueurs, il faut un réservoir d'eau usée.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

concernant la pollution d'accord avec vous ça ne changeras rien

j'ai fait du camping sauvage en tente ou en rando 4x4 pendant des ànnes
il faut bien se laver et faire la vaisselle et vider la bassine

ça n'a jamais deranger personne et a partir du moment ou tu as un camion ammenage ou un CC ben ça derange faut m'expliquer

perso j'ai pas mis un rond dans un reservoir d'eau use
j'ai recupere 4 bidons de 25 L relie entre eux par un tuyau d'arrosage
comme ça tout le monde il est content
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut tenir compte du contexte. En pleine nature, seul à des kms d'une pissotière, tout le monde comprendra que tu peux le faire où tu veux.
Il en va tout autrement, si tu habites auprès d'un bistrot et que tous les clients viennent se soulager le long de ton mur.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Romarin : Il est rare que je dorme sur un parking en ville, je privilégie toujours les petits parc où mes EU sont absorbée par la terre. ET lorsque je dors sur un parking, ben j'évite de faire la vaisselle, j'attends le lendemain où je pourrais chercher un endroit correct. Bien sûr ce n'est pas toujours possible, mais lorsque je quittais un emplacement on ne voyait guère qu'une tache d'eau, il aurait fallu mettre le nez dessus pour distinguer trois grains de riz ou deux pâtes :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne te visais pas personnellement...

Même si j'ai utilisé le "tu", mes remarques et réflexions étaient d'ordre général.
Sur un forum comme le nôtre, on ne peut pas dire qu'on peut se passer de réservoir, jerricane, bidon, etc, d'eau usée.
Donc personnellement je n'ai plus aucun scrupule à me passer d'un réservoir d'eau usées...
Ça peut parfaitement être interprété par d'aucuns comme "y'a pas besoin de réceptacle pour les eaux usées, y'a qu'à laisser couler"...

C'était le sens de mon intervention.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Et le sens de mon intervention est bien : "y'a pas besoin de réceptacle pour les eaux usées, y'a qu'à laisser couler"... :wink:

Mais l’intérêt d'un forum est bien de mettre en place des débats, non ? :yes:

Pour ma part, et au vu de mon expérience (trois cam's, deux bateaux et pas mal de campings sauvages et de mouillages forains depuis dix ans, sans parler de notre voyage actuel) je me permet donc de dire qu'on peut se passer de réservoir d'EU sur un cam's.

Mais il va de soi qu'on peut encore me prouver le contraire, je me suis assez planté dans ma vie pour l'apprendre ! :lol:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Esteban a écrit : Pour ma part, et au vu de mon expérience (trois cam's, deux bateaux et pas mal de campings sauvages et de mouillages forains ... je me permet donc de dire qu'on peut se passer de réservoir d'EU sur un cam's.
Pour les "Boats" cela est quasi obligatoire dans certaines contrées.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

je me permet donc de dire qu'on peut se passer de réservoir d'EU sur un cam's
Tu peux le dire...
J'espère seulement que mon argumentation convaincra ceux qui se posent la question d'un réceptacle d'EU, avec ou sans évent, puisque c'était le titre original.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Après réflexion, pour mes eaux usées je vais remettre le réservoir EU sous le van. J'avais ce truc - oublié - de l'ancien proprio (il l'avait démonté) et il y a 2 entrées. L'une servira d'évent.

Au besoin, pour que vous puissiez continuer à pourrir mon post je pourrai laisser la vidange ouverte :P dans les villes ou le maire n'a pas mes convictions politiques.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai mis mon réservoir d'eau usée sous le traf. Un Jerrican de 15l passe pil-poil le long du résrvoir de gasoil.
Il a fallu que je mette un event (un embout d'arrosage goutte à goutte) car sans, l'évacuation de l'évier n'était pas évident.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Et la question à 2 balles du jour.... c'est quoi un event ? Ça ressemble à quoi et ça sert à quoi ?
Désolé....je suis là pour apprendre... :)
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut Fred, y'a pas de question stupide m'a-t-on toujours dit :D

Alors, faute d'avoir ZE définition, dans le principe (de ce que moi j'en sais en tous cas !) un event, c'est tout bêtement un petit tuyau pour permettre à l'air "de circuler" : quand tu remplis ton volume d'eau, l'air qu'il renferme doit s'échapper par un autre endroit sans quoi ça risque soit de faire des bulles dans ton évier, soit de pas vider tout court.

Tiens par exemple => http://www.orange-marine.com/events-de- ... voirs.html ou là => http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... /eau15.jpg

(pas évident à trouver ça sur google image du premier coup héhé)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

ça peut être simplement un trou de 3 à 4mm judicieusement placé en partie haute d'un réservoir.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Ok, merci pour les réponses.
Pas besoin de mettre un tuyau quand même, l'eau ne risque pas de remonter par là je suppose.....?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Ben si tu ne vidange jamais, si... :) après le coup de mettre un petit tuyau coudé, je pense surtout que c'est si tu veux pouvoir y brancher un petit tuyau pour souffler dedans et vider ton réservoir en faisant de la pression par le haut, héhé

...ou sinon, pour éviter que les roulis n'éclaboussent et débordent de trop :bof:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Répondre

Retourner vers « Eau »