l'autonomie energetique totale

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

l'autonomie energetique totale

Message par La Rosalie »

Bonsoir,

Je suis entrain d’auto-construire une Tiny House.

En ce moment je remets en doute mes plans, suite à pas mal de recherches sur l'autonomie énergétique que l'on peut mettre en place. Franchement ce sujet est vraiment bien prise de tête, 4 jours que je suis dessus non stop et j arrive pas à voir le bout du tunnel....

Pour faire simple je souhaite une autonomie totale sur un maximum de temps sans rouler... Je vise 10 à 15 jours. Autonomie en eau, en production d'eau chaude, en électricité et en chauffage.

Pour la récupération d'eau j ai déjà trouvé l'idée de 4 bidons de 260 litres avec soit récupérations d'eau de pluie, soit branchement pour remplir le stock, avec filtration pour une utilisation de l'eau pour la douche, l'évier de la cuisine et un lave vaisselle. Pour la récupération de l'eau j'ai changé l'architecture de la toiture pour avoir une récupération optimale. Pour l'eau sale je pensais mettre une sorte de traitement pour rejeter une eau "propre" dans la nature..... (sujet pas encore assez travaillé, si vous avez des conseils, je vous écoute :))

Pour l'électricité j'ai pensé à des panneaux solaire, une petite éolienne et des batteries pour la redistribution... j'aurais besoin d'électricité pour la lumière (led), ordi, tv, chargeur de téléphone, un radiateur sèche serviette, un chauffe eau électrique, plaque de cuisson, lave vaisselle, sèche cheveu, liseur, four .... Je pense contacter deux vendeurs pour leurs demander conseils sur le circuit à mettre en place... je pensais même à un panneau thermique pour la production d'eau chaude avec un ballon tampon pour être tranquille... et peut être avoir un groupe électrogène pour le "oh cas ou"....... enfin bref j ai vraiment besoin de conseil sur ce sujet :) SOS le forum Trafic......

J'ai pensé à une autre solution la cuisinière à bois avec bouilleur.... j'adore le concept mais je pense que c'est utilisable uniquement dans des pays ou il caille..... et à ce moment la je pensais coupler avec une douche solaire dans les pays chaud..... et toujours des panneaux solaire pour la production électriques.... douche solaire ok mais je ne m imagine pas encore à poile dehors à prendre ma douche....

Enfin après 4 jours de recherches sur le sujet de l'autonomie, j'ai même vu passer le sujet de la pile à combustible... Pour dire que j'ai beaucoup beaucoup lu..... j'aurai vraiment besoin d'avis.... Pour info j'ai déjà en ma possession un frigo éléc, un radiateur sèche serviette 1500 W avec soufflerie et résistance (ces deux objets sont neuves et facilement revendable s il y a mieux....) , mon sèche cheveu, mon lisseur, mon blendeur, mon extracteur de jus, mon chargeur de téléphone, mon ordi.... et pis c'est tout pour la partie électrique.... Aucun compromis possible sur le lave vaisselle... quoi que je reste à l'écoute sur le sujet... j'envisage de ne pas vivre sans tv, ni système sono à savoir des enceintes répartie dans la tiny...

Vous savez à peu prés tout, je compte voyager vraiment beaucoup avec ma tiny et je souhaite un maximum d'autonomie et de tranquillité avec mon petit confort que j'aime...

Je reste à votre écoute d'avis, de conseil, de suggestions et même d'insultes (bon pas trop tout de même faut pas déconner mdr)

Bien à vous,

La Tiny Rosalie
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

salut,
avec la puissance électrique que tu demande, c'est une pile atomique qu'il te faut :mrgreen:
sérieusement ça va être difficile!!

fait déja un calcul de ta consommation journalière, cela te donnera ton besoin... :wink:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

Message par La Rosalie »

mdr..... c'est vrai que quand tu regardes les consommations énergétiques d'un sèche cheveu tu flippes !!!! cela dit j'ai pas d'aspirateur ni de cafetière :) je peux avoir mon sèche cheveu mdr....
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Bonjour Sophie,

Bienvenue ici déjà et bravo pour ton job, je l'ai à peu près pratiqué pendant 20 ans dans un bureau d'études, puis à son dépôt de bilan je me suis recyclé dans les assurances navigation puisque j'ai commencé la voile à 16 ans...!

As-tu commencé par faire tes plans, car je ne les ai pas vus...? ça me semble être le point de départ incontournable qui te permettra d'obtenir la meilleure distribution intérieure possible tenant compte des contraintes techniques diverses. Il existe des sites "Tiny House" américains qui pourraient t'aider dans ta disposition intérieure, j'en ai vu de pas mal.

Bon courage et à bientôt.
Jaco
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

Message par La Rosalie »

Bonsoir,

Je te remercie pour ton message, j'ai fait des premiers plans qui étaient tous juste parfait mais après recherche sur l'autonomie énergétique j'ai remis mes plans en questions (plan dispo sur mon blog uniquement aménagement extérieur, l'intérieur était également fait mais pas encore publié) Suite à ma remise à jour les plans seront finalisé demain... j'ai tout changé..... un changement total pour insérer mes 4 bidons de 260 litres chacun....
Je regarde beaucoup du coté US sur les sites Tiny, mais ne parlant pas anglais c'est pas le bonheur.... les joies d'être dans le commencement du mouvement Tiny en France..... Aucun support français.... mais je ne désespère pas ..... Juste avec ce forum j'ai déjà deux trois nouvelles idées...
j'ai envie de coupler plusieurs solutions pour être totalement autonome..
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en gros avec un gros panneau solaire tu peux faire marcher sans trop de soucier sur plusieurs jours: un frigo, pompes, lumières, rechargements mobiles, 15min de sèche-cheveu. et c'est TOUT! tu ne peux rien chauffer comme ça.

pour te donner une idée: avec une batterie 100Ah pleine tu fais tourner un sèche-cheveux 1200W (standard, il y a plus fort aussi) pour un quart d'heure maximum. et tu ne fais RIEN d'autre, après il te faudra recharger ta batterie.

tu dois brûler du gaz, du gazole ou du bois pour chauffer eau et air.

je ne vois pas trop ce qui tu veux faire avec tes 4 énormes cuves, elles feront plus d'une tonne pleines... avec 10l t'as une très bonne douche, après il t'en faut encore 5 à boire et à laver le reste.

et puis fais toi à l'anglais pour les sites traitant de ça, ça vaut l'investissement! :wink:
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Bonjour à tous,

Je pense perso qu'il faut quasiment habiller ton toit de panneaux solaires pour obtenir tout le "jus" dont tu sembleras avoir besoin. Après il faut mesurer le nombre de batteries qui seront nécessaires.

Pour l'eau, déjà nous ne consommons jamais l'eau du réservoir de stockage, même en le nettoyant attentivement deux fois par an, ensuite je partage le point de vue de a666 pour l'eau, beaucoup de poids inutilement trimbalé.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un radiateur sèche-serviette et puis quoi encore. Dans les 3/4 du temps une ventilation ingénieuse sera suffisante.
Pour la purification des eaux usées, un parterre avec des roseaux est le mieux.

Pour un tel projet, il faut penser à faire des sacrifices sur le "confort standard" et tout optimiser. Ne pas chauffer 80l d'eau si on a besoin de 10l, etc.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon faut prendre une batterie domestique Tesla et bien sûr panneaux solaires ou éolienne pour la recharger :mrgreen: :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Juste avec ce forum j'ai déjà deux trois nouvelles idées...
j'ai envie de coupler plusieurs solutions pour être totalement autonome..
Il serait bon pour éviter les "re-dites" que tu mettes, au cours du fil de cette discussion, les bonnes idées que tu as retenues et celles que tu as éliminées et les causes de l'élimination.

Pour la douche qui est un des sujets principaux sur ce forum, de l'avis de beaucoup, l'utilisation d'une buse de pulvérisateur est un gage d'économie d'eau et en conséquence d'énergie. J'ajouterai que le fait de chauffer l'espace douche doit permettre d'économiser quelques degrés sur le chauffage de l'eau qui par définition demande plus d'énergie que l'air pour une même différence de température.
Pour avoir fait des essais, la douche solaire type "déc....", c'est marquetting ou folklorique mais c'est toute fois mieux que l'eau froide du ruisseau de montagne.
La Tiny étant montée sur roue, voir la rentabilité énergétique de la faire tourner en fonction de la rotation du soleil.
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

Message par La Rosalie »

Bonjour,

Le radiateur sèche serviette fait aussi miroir :) pour le "oh puis quoi encore...." mdr

Je viens de regarder la batterie Tesla, sa semble intéressant mais le prix est aussi super élevé.... et pas de sortie produit avant 2016 et donc pas d'avis utilisateurs non plus.... (sa m'embête de me lancer sur un produit aussi chère sans retour d'expérience...) edit : je révise mon jugement quand je vois le prix des batteries lithium........

Pour les 4 bidons en effet c'est beaucoup... mais j'ai la place de les mettre... je vous mets une photo de l'installation que je pense faire avec ces bidons...



Image




Image
[/img]

Hier j'ai lu sur l'aquacube que je trouve bien intéressant pour le remplacement de la douche solaire, avec tante 2 sec et bouteille de propane. niveau cuisine je pourrais coupler avec une plaque gaz.

Je retiens aussi un petit poêle à bois :

Image

Aujourd'hui j'envoie des mails à des boites de panneaux solaires pour en savoir plus de ce coté. Ce que je retiens c'est : Pas d'installation sur le toit, transporté par le véhicule qui tractera la tiny, possibilité de les installer à 10 m de la Tiny. Pas de panneaux Flex souple (j ai pas vu de super avis....)

Je vous tiens au jus

La Rosalie
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Pour la sono, voici une solution simple et efficace, il existe d'autre marque surement moins cher, mais ce modèle je le connais et ça marche très bien.
https://www.bose.com/products/speakers/ ... r-iii.html
Il existe même un chargeur 12v.

Sinon concernant la remorque, vous allez la tracter avec quoi ?
Déjà le rapatriement avec la 207 était vraisemblablement hors la loi, minimum Permis E, et la masse maxi remorquable semble être de l'ordre de 1150kg pour la 207.
Dés véhicules autorisés à tracter 3,5T, c'est très rare, même avec nos fourgons on a pas le droit, souvent limité à 2000kg environ, sauf ceux qui serait en PL déclassé, quelques 4x4 mais ça reste très limité.
De plus le châssis lui même doit faire pas loin de 800kg, donc au vue de la surface utile, fair quelque chose qui reste dans la légalité en terme de PTAC, ça va être compliqué.
Au vue de ton ossature bois, sur une base de 500kg environ le m3 de sapin, tu vas vite avoir 1000kg de bois voir plus ...

Çà va être un beau défis :wink:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

il est illusoire de vouloir une autonomie totale avec des appareils électriques aussi puissant que des radiateurs ou des lave vaisselles, c'est impossible pour le moment sans avoir un générateur de type groupe électrogène !

Dans les maisons autonomes, le premier concept est d'ultra isoler (50 cm à 1m d'épaisseur), et ensuite d'utiliser le bois comme mode de chauffage.

Tu arriveras tout juste à faire tenir ton frigo de manière permanente en plein hiver, ne compte pas trop utiliser ton blender, ton presse agrume et autre appareil électrique. Faudra tout faire à la main.

Je parle même pas du lave vaisselle ... tu tiendras un cycle de lavage complet sans écrouler un parc de batterie conséquent (au moins 500A de dispo sur 1 heure sur un parc 12V)!

l'autonomie peut se faire, mais sans appareil "électrique"

Le principal problème de notre lattitude, c'est qu'au moment ou tu as le plus besoin d'électricité, c'est le moment ou la nature t'en fournira le moins, et le moins longtemps !

Oublies ton chauffage élec, ton lave vaisselle. Nous on utilise un seche cheveux moteur allumé, sinon il flingue la batterie.

dernière chose, tout ce qui comprend un moteur électrique à tendance à user plus vite les batteries.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Je dois avouer que j'ai sourit en voyant ce que tu voulais avoir tout en étant autonome : le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le fond de commerce :mdr:

Sans rire, moi je vit dans un petit appart capable d'être autonome pendant un mois : mon bateau ! Et pour tenir autant, pas de secret : il faut être économe de tout et avoir de grosses réserves !

Rien que sur l'elec , ton projet me semble totalement illusoire : nous avons quatre batterie de 120 Ah, deux panneaux solaires... Et il nous faut encore allumer le moteur de temps en temps pour recharger, simplement avec la recharge des pc, le frigo, les éclairages, et en navigation les instruments de bord. Et nous sommes dans des pays à fort ensoleillement ! Alors ton sèche-cheveu, ton chauffe serviette, ton lave vaisselle... prévoit d'être en camping ou alors embarque un générateur, sans doute le modèle de chantier en remorque :hum:

Le reste, pourquoi pas, à condition d'avoir une réserve d'eau énorme (nous tenons un mois avec deux cent litres, mais nous nous pouvons faire la vaisselle à l'eau de mer, et nous n'avons que de petites douches solaires peu gourmandes) et le chauffage au gaz :roll:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La différence entre ton bateau et la Tiny, c'est que tu es obligé de t'occuper de la navigation, dans la Tiny, qui ne navigue pas on peut passer son temps à pédaler et il faut vraiment être fainéant pour ne pas sortir un méga-Watt de ses mollets.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »