l'autonomie energetique totale

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Je pensais plus à un de ces petit générateur pas cher... Je continue à tester ! Pas convaincu par l'éolienne, ni par le solaire en cam's, pas simple... Sinon, quid d'un panneau solaire "libre", qu'on peut poser en plein soleil pas loin du cam's ?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Tout compris je tourne avec 510Wc et 300Ah, ça le fait.
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

Message par La Rosalie »

Coucou à tous, je voie que le débat sur le rêve d'autonomie totale à suivi son cour :) c'est cool ! De mon coté j ai laissé sagement le sujet de côté le temps d'avancer sur la construction... Néanmoins il va bientôt falloir que j y repense......

Niveau achat je ne sais plus si je l ai dit, j ai pris un chauffe eau gaz instantanée, déjà pour l'eau l'histoire est réglée.

Je vous mets quelques photos du projet qui avance tranquillement... et surtout j attends vos commentaires que j'adore :D (bon ou mauvais faites vous plaisir :p)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt, si entre temps de nouvelle technologie sont sortie je suis la pour lire :p
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

T'as bien travaillé, jolie charpente !
Tu pourras y mettre un toit de panneaux solaires...
Bonne suite à toi
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Joli travail.

Je pense que la charpente n'est pas finie car à mon avis il manque, pour la rigidité au vent et diminuer les efforts aux points de jonctions, les triangulations du faitage et les diagonales dans les parties verticales.
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Chouette que ton projet devienne concret :wink:

C'est quoi comme bois ? on dirait qu'il a brulé :bof:

Et niveau poids ça donne quoi ?
Avec quoi tu va tracter ça ?
Je demande ça pcq j'ai un projet de roulotte derrière la tête et déjà niveau poids en - de 3.5t ça va être très limite j'ai l'impression...

Bon courage pour la suite en tout cas :yes:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Belle maison ...
Pour tracter et ne pas dépasser les 3,5 tonnes,
prendre une voiture moins lourde que la remorque :wink:

Image
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

Message par La Rosalie »

Ah j adore ce forum !!!! toujours méga réactive !!! vous êtes au top !!! (et pour rien vous cacher, vu que je suis malade comme un chien aujourd'hui j ai le temps de papotter :p)

Bien vu pour la triangulation des pignons ! c'est en effet pas encore réalisé...

Ouiiiiii mon bois à brûlé c'est moi qui ai mis le feu.... Je ne sais plus si je vous l'ai dit mais je travaille avec un maximum de produits de récupération, bois de charpente et d'ossature de récup... tôle de récup... écran de récup... (sauf celui du toît) fenêtre de récup... ect ect .... Après y a des points ou je pourrais pas faire l impasse ...

Donc oui c est du bois brûlé :p en faite il s'agit de palette que je récupére, je les dessose avec mon marteau pied de bîche et je récupére le bois.... Comme il s'agit d un bois méga réssineux je le fais brûler pour le rendre plus dur et résistant dans le temps ..... bardage stylé et gratuit ! (bon on aime ou on aime pas c'est certain.... mais moi je kif :p) (si tu veux voir en photo mon procédé faut que tu regardes sur ma page FB : tiny house la rosalie. Si tu as pas FB et que tu veux voir dit le moi je metterai quelques photos ici) c'est une technique de bardage japonaise :)

Pour la porte elle sera peinte en grise en chêne je trouve ça moche finalement....

Niveau poid il faut être en dessous des 3 Tonnes 500 après je t avoue que je fais ça à l'oeil en fonction des autres tiny que je suis et qui eux sont très rigoureux dans leurs charges....

Exemple : sections de bois je suis plus faible que les confrères je gagne du poid... bardage palette moins lourd que du red cedar je gagne du poid tôle moins lourdes que le bardage bois je gagne du poid... plaque de fibre de bois plus lourde que le bardage bois, je perd du poid mais je rattrape avec mes gains.....

Pour tracter plus ça va plus je me décide sur un trafic aménagé, le modéle je sais pas encore...

Niveau poid tu as des tiny de 6m50 voir 7m qui tiennent les - 3,5t la mienne c est 6m donc j espere être en dessous..... on va faire attention sur certains points comme le parquet par exemple.... plus ça va plus je me dirige sur du sol vinyle.... etc etc....

Voili voilou....
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... je pense pas qu'un trafic puisse tracter 3t5 . Pour mon master traction , c'est 2t5 et en propulsion roues jumelées c'est 3t...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

En tous cas, la première photo m'inspire quelque chose : jolie pose ! LoL
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

bardage palette moins lourd que du red cedar
:non:
Le cèdre, avec une masse volumique aux alentours de 350 kg/m³ est difficile à battre.
Le bois de palette sera d'office plus lourd. Par contre, le brûler a effectivement dû lui faire perdre du poids :yes:
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

Message par La Rosalie »

"La connaissance de la densité des bois est utile non seulement pare qu'elle permet de déterminer le poids d'une construction en ce matériau, mais parce qu'elle renseigne déjà sur d'autres propriétés fondamentales, notamment sur la dureté et la résistance à la compression.
Il faut distinguer entre la densité réelle ou absolue du bois (qui est la densité de la matière ligneuse) et la densité apparente de la masse du bois.
Pour mesurer la densité réelle on réduit le bois en poudre impalpable. On constate alors que la densité de la matière ligneuse est sensiblement la même quelle que soit l'espèce considérée. Elle est comprise entre 1,40 et 1,50. C'est la densité dont on approche en réduisant à néant par compression, la porosité du bois. Mais il ne s'agit la que d'une curiosité scientifique (sauf pour les utilisateurs du bois en poudre). La densité qui intéresse le fabricant est la densité apparente.

Cette densité apparente est très variable.

1°) d'une espèce à une autre,
2°) dans la même espèce suivant les conditions de climat, de sol, de luminosité, donc d'exposition,
3°) dans les diverses parties d'un même bois : le cœur est plus dense que l'aubier. Le bois de la base de l'arbre est plus dense que celui du sommet.
4°) Mais surtout pour un même bois la densité varie beaucoup en fonction de la teneur en eau. On ne peut donc faire de comparaison utiles que si l'on convient d'un pourcentage commun à toutes les éprouvettes. Le taux de 15% a été retenu. Il semble qu'il y ait lieu de l'abaisser un peu. En effet les moyens de chauffage actuels dessèchent davantage qu'autrefois l'atmosphère des appartements et, souvent la teneur en eau des bois tombe à 10%
parfois moins, dans les pièces chauffées par des radiateurs. Il semblerait donc logique d'adopter le taux de 12 % d'humidité pour établir la densité. On peut d'ailleurs déduire la densité à un degré d'humidité donné de la densité à l'état anhydre et réciproquement

On peut donc donner des densités moyennes, la densité étant variable pour les raisons que nous avons énumérées plus haut. En voici quelques unes.
Nature des bois
RÉSINEUX Qualification Densité à.15 % H

très légers moins de 0.4
Pin Weymouth

légers 0.40 à 0.50
Sapin
Épicéa
Pin
Spruce (Canada)

mi-lourds 0.50 à 0.60
Pin d'Oregon
Pin sylvestre
Pin maritime
Pin du Nord

lourds 0.60 à 0.80
Pin Laricio
Pin de Floride
Pin du Pin du Cambodge
Cèdre rouge
Cyprès (Amérique)

très lourds 0.80 à 1
Pitchpin
If

Nature des bois
FEUILLUS Qualification Densité à.15 % H

très légers De 0.40 à 0.50
Peuplier
Tremble
Okoumé (Gabon)
Tilleul

légers 0.60 à 0.65
Bouleau
Orme
Frêne
Bossé (C. d'Ivoire)
Platane
Hêtre tendre
Noyer
Châtaignier

mi-lourds 0.65 à 0.70
Acajous d'Afrique et du Mexique
Teck du Siam
Mûrier
Aubépine

mi-lourds 0.70 à 0.80
Chêne
Hêtre dur
Frêne dur
Bois fruitiers
Hirokory (A du Nord)
Acacia
Érable sycomore

lourds 0.80 à 1
Charme
Cormier
Buis
Teck d'Afrique
Olivier
Houx

très lourds 1 environ ; de 1.10 à 1.40
Palissandres
divers (Brésil Inde,Madagas.)
Azobé (d'Ivoire)
Ébènes diverses
(Gabon Madagas)
Amourette ou bois de lettres
(Guyane)
Gaïac (Brésil)
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Beau début, mais toutes ces couleurs foncées (tôle + bois) ça va donner super chaud en été !
y'a un grand côté qui n'a pas de fenêtre, c'est bien ça ?
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Pas envie de lancer un long débat ici, mais je pense que ton tableau comporte des erreurs (au moins une, qui concerne le cèdre)
Je suis menuisier-ébéniste et ai travaillé des résineux comme le cèdre, le douglas, l'épicéa, le mélèze, le pin des Landes, le yellow pine etc... Et il n'y a aucun doute: le cèdre est le plus léger (et le plus fragile) de tous...
http://stevenshout.be/fr/red-cedar.php
La Rosalie
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 03 déc. 15 22:14
Localisation : region parisienne

Message par La Rosalie »

Si Si il y a une fenêtre de l'autre coté .... pour la chaleur ça risque .... niveau isolation j ai prévu 45 de laine de verre et iso mince multicouche, et pour la toiture je travaille sur une peinture alu qui doit repousser les rayon UV.... on verra bien .....

So what je suis d'accord avec toi pas besoin de long débat :), je ne suis qu une amatrice pas une pro.... Ce que je sais cependant palette : gratuit et esprit récup, red cedar : très couteux..... :p

Après on verra dans le temps comment le bardage se comporte....

Affaire à suivre :)

Merci de vos messages
Auto-construction d'une tiny house www.tiny-house-rosalie.com
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »