l'autonomie energetique totale

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Le concept Tiny House est en effet très séduisant, c'est beau et innovant. Par contre vouloir y vivre à l'année avec des exigences de confort superflu comme le lave vaisselle ou le sèche serviette électrique me semble incompréhensible. Soit on adhère au concept d'autonomie et on se douche avec 5 L d'eau chauffée au soleil ou au gaz, on fait sa vaisselle à la main et on stocke le moins possible, soit on vit en mobile home ou grosse caravane ou gros camping car avec source d'énergie adaptée (relié au secteur ou bonbonnes de gaz) :bof:
Trafic 3 EDC 150
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
L'éolien sur un site isolé est un fantasme alors sur un véhicule ça devient de l'humour il y a au moins un vendeur honnête qui vend son éolienne pour charger un téléphone c'est à peu près tout ce que ça peu faire.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les éoliennes utilisées en yachting font souvent près d'1,5 m de diamètre et elle peuvent produire h24 car elles sont à poste fixe ce ne sera pas le cas sur un fourgon. Sur les voiliers elles sont souvent montées sur le portique arrière, un truc super costaud et super rigide. Sur un cam il faudra faire un support repliable donc peu rigide: ça va vibrer à coup sûr.
Puisque tu vis dans l'Aude, FredMC, je vais te dire que j'ai vu une des éoliennes du mont Tauch perdre une pale lors d'un gros coup de tramontane. Il faut faire hyper solide.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
L'ATMB 500 qui es une éolienne pratique pour nous est donnée pour un maximum de 1.6A, c'est une triste réalité.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'ai monté et testé les Aero4Gen et ATMB D400 quand j'ai bossé dans le nautisme, ça marche fort :yes:

Par contre, vu leur poids, pour faire un mât retractable sur le toit du camion, il faut prévoir une grue pour le manipuler... :oo:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
C'est quoi ca marche fort?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Très vite 10-15A sans forcément avoir une tempête, de jour comme de nuit, quand tu as tout l'électronique en route, le frigo compression (200l), le pilote auto (élec)...

C'est confortable, comparé aux 10-12A max que l'on sortait de 2 panneaux solaires 140W (en parallèle) :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Il faut quand même 70km/h de vent pour que ça produise, si tu as testé en conditions optimales c'est possible mais à ce jour il n'y a pas d'éolienne terrestre que l'on puisse installer sur nos véhicules qui puisse nous alimenter suffisamment.
Les concepteurs ont toujours en travers les mensonges de commerciaux escrocs qui ont fait croire qu'il était possible de vendre du courant à EDF avec une éolienne de pignon qui en fait consomme plus que ce qu'elle produit. La confiance dans l'éolien a bien morflé.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Ouais.....
Il y a plein d'éléments dont je n'avais pas conscience au premier abord : le poids, la solidité de fixation, les vibrations engendrées, l'empattement et diamètre du système de pales...le faible gain apparemment...

Bon je comprend mieux maintenant pourquoi le sujet est délaissé pour les cams.
Merci pour vos lumières.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Pour les éoliennes, il faut du vent... Vous vous garez souvent en bord de falaise avec vos fourgon ? :mrgreen:

Déjà sur voilier ça me paraît peu interressant, à part en navigation de nuit. Au mouillage ça tourne rarement suffisament vite et en plus ça fait de l'ombre sur les panneaux solaires !
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Esteban, on voit que tu ne connais pas le département de l'Aude.... :wink:
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Estéban, le Mondial du Vent à Leucate, ça te dit qq chose...?! :)

On a la Tramontane ici qui "pousse" !
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Il faut du vent juste comme il faut ni trop ni trop peu.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ok, donc vos éoliennes seront intéressante si vous passez du temps au mondial du vent ou dans l'Aude. Ou en bord de falaise :yes: :mrgreen:

Plus sérieusement, mon expérience personnelle et ce que j'ai pu constater (notamment que les voiliers équipés d’éoliennes devaient régulièrement allumer leur moteur pour recharger, alors qu'avec nos deux panneaux solaires il faut vraiment qu'on abuse pour en avoir besoin), font que je préfère le solaire à l'éolien... en voilier. Sur un cam's, et pour avoir eu un panneau solaire sur le second de mes trois bahut, je privilégierai plutôt un petit générateur pour les fois où l'on s’arrête quelques part plusieurs jours :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Dans le sud un générateur (gaz/fuel. ...) n'est utile que 2 ou 3 jours par an et bien sur posé plusieurs jours, c'est pas vraiment intéressant car lourd peu pratique ou trop cher. Depuis que mon solaire est optimisé je n'en embarque plus.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »