Jumper 2.8HDI, H2L3, tour d'europe !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Céline et Terry
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 mars 15 17:15
Localisation : Verdun 82

Jumper 2.8HDI, H2L3, tour d'europe !

Message par Céline et Terry »

Après 9 mois sac à dos en Asie, nous avons décidé d’expérimenter un autre mode de voyage : le fourgon aménagé !

Nous sommes donc partis confiants et plein d’enthousiasme pour aménager ce joli camion : un Jumper 2.8HDI de 2001 baptisé Léon !
Voici le plan initial, mais on l’a fait au feeling.

Image

Ancienne propriété d’un menuisier à Dieppe, il a fallu le vider de ses étagères aux mille et une vis. Un bon décrassage et le voilà prêt.

Je pensais naïvement que les aménagements de fourgons étaient plus ou moins standards dans la réalisation et les matériaux utilisés, que nenni! Rien de clair, net et définitif, que ce soit pour l’isolation, l’électricité, l’eau ou l’ameublement, tout est possible suivant tes besoins, ton budget, tes compétences et le temps dont tu disposes. Bref, des heures de réflexion!
Étant des bricoleurs du dimanche après-midi, on s’est lancé un vrai défi (avec ses moments de découragement), mais on est contents du résultat.

Les aérations : 5 trous à faire dans la carrosserie, faut pas se louper !! Il y a 1 lanterneau fait au tout début, les 3 aérations basses dans le plancher (pour le coffre à gaz, le frigo et la cellule) et une sur la paroi pour la ventilation du frigo ont été faites après l’isolation.

Image


Image


Image

Image


Image


Image

Isolation avec du liège collé à la néoprène (ça pue et ça coûte cher !)
3 types de liège: - En dalle épaisseur 1cm 40x40. En rouleau (liège + caoutchouc) épaisseur 1mm sur tous les bouts de tôle apparents, donc les renforts et passages de roue, ça limite les ponts thermiques et la formation de condensation mais c’est surtout pour amortir les vibrations. Par contre pas facile à manipuler par temps froid. Et des bandes résilientes de liège 6x100cm, épaisseur 0.5mm, pour combler les ondulations de la tôle.
Ensuite, là où la place le permet, du polystyrène extrudé 4cm ou de la laine de roche pour boucher les trous, utilisation de mousse expansive dans les renforts. Enfin du pare-vapeur (bubulle + feuilles d’alu) partout. Et contre-plaqué de 5mm pour la séparation, le plafond et les portes, du 10mm pour les parois latérales et de l’OSB 1.5cm au sol.
L’isolation est top selon moi, mais les ponts thermiques sont trop nombreux au niveau des portes.

Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Electricité : un vrai casse-tête car je n’ai pas fait d’élec depuis mes cours de techno en 3ème. Le forum m’a beaucoup aidé (merci à tous !) et j’ai fait au plus simple. (Après réflexion, il y a encore plus simple, mais bon !).
Une batterie auxiliaire 110 Ah sous le siège conducteur qui se recharge avec l’alternateur (quand on roule bien sûr) grâce au couteux coupleur/séparateur Scheiber et avec un panneau solaire à l’arrêt. Le panneau solaire black cristal est riveté et collé. J’avais peur d’être obligé de rouler quasi tous les jours mais s’il fait beau la batterie se recharge bien. Et nous n’avons aucun appareil qui consomme énormément en dehors de l’ordi.
Pour les consommables : 7 leds, 2 interrupteurs encastrés (galère à poser!) et 3 prises 12V + raccordement du frigo et ses ventilos. Tous les fils se rejoignent dans la capucine où se trouve le bornier de masses, le régulateur solaire et le porte fusibles. On a également acheté un détecteur de gaz/fumée par sécurité.
J’ai raté mon coup pour la sortie des fils dans la cabine d’eau, obligé d’ajouter des gaines, dommage !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Eau : Facile : un bidon d’eau propre 10L, un évier, un bidon d’eau usée 20L. Pour les réserves on a 3 bidons souples 20L. Nous avons renoncé à la douche faute de temps (et techniquement galère de mettre un réservoir sous le châssis). Après tout se laver au gant nous fera gaspiller moins d’eau.

Gaz : installation par un pro d’une bouteille de GPL et un semi-pro pour les raccords afin d’alimenter le frigo et les plaques de cuissons. Vu le travail réalisé et le coût exorbitant, on aurait pu le faire nous-même, mais le gaz ça peut être dangereux, on a laissé faire les pros. Un ami a fait les soudures des tubes en cuivre, je n’ai ni le matos ni les compétences pour ça, mais j’aimerai apprendre. On a quand même fait le coffre étanche avec nos mimines.

Image

Image

Image

Image

Image

Ameublement : Nous avons fait nos meubles sur mesure directement dans le camion. La cabine de douche en OSB, avec comme « porte » un store occultant. A l’intérieur, un plan de travail accueille l’évier, au-dessus une planche solidement fixée pour porter le bidon d’eau propre de 10L, en dessous, le réservoir d’eau grise 20L, un tiroir et des cases de rangement. Sur la cloison côté lit, on a fait un trou pour ranger les toilettes sous le lit. Le support des toilettes est sur rails, le gain de place est très appréciable, c’est aussi l’accès à la vanne de gaz et on peut même y mettre le paquet de papier WC.
Ensuite le meuble du frigo, qui sert aussi de caisson pour contenir les gaz brulés. Il est composé d’un rangement pour mettre les chaises pliantes et d’une table rabattable. Au-dessus on a fait 2 étagères.
Le meuble de cuisine se trouve devant la porte latérale mais laisse assez de place pour sortir et entrer sans se cogner. Un crochet sur le côté pour porter le marchepied. La gazinière est solidement fixée sur le dessus. Et dedans, il y a des rangements pour les provisions, les ustensiles de cuisine et la poubelle accrochée sur la porte. Toutes les portes de placard sont munies d’aimants pour qu’elles restent fermées.
Ensuite au-dessus du lit on a fait un meuble haut pour les vêtements. Un autre placard est ajouté sous le lit entre le meuble de cuisine et la cabine de douche, et est donc accessible uniquement de l’intérieur. Au final sous le lit de 120x190, il y a de la place pour accueillir le coffre à GPL, les toilettes, un placard, une roue de secours, la caisse à outils et deux vélos pliants.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au total plus de 4 mois de travail non-stop ou presque pour un budget total de 12 000 euros, dont 4500 pour le camion.
Voilà, on a voulu un camion discret de l’extérieur pour se garer partout sans attirer l’attention, et confortable à l’intérieur, c’est le Cam’Léon !!!
A nous les routes d’Europe !!!
parigot85

Message par parigot85 »

super :yes:

c'est beau la retraite .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A peine arrivé, déjà fini..... :yes:
parigot85 a écrit :c'est beau la retraite
Ouais mais c'est fatiguant. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Simple , efficace ... Pas bête ton idée de lampe dans l'angle :yes:
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Beau boulot :yes:

dommage de n'avoir pas enlevé la cloison pour profiter d'un passage cabine / habitacle . . . :bof:
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

Chapeau !
Vivement la retraite :yes:
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut...
Du fil bleu ( neutre en 220 V ) à la place du fil rouge ( + en 12V ) .... :non: :non: :non:
J'ai les poils qui se dressent :oo: :oo: :oo:

Désolé mais , pour moi, la sécurité ça n'a pas de prix :bof:
Avatar du membre
Céline et Terry
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 20 mars 15 17:15
Localisation : Verdun 82

Message par Céline et Terry »

Bonjour,

Je ne comprends pas quel est le souci de sécurité avec ces fils ? :cry:

Voici la référence: Fil-de-cablage-Faber-Kabel-040232-H07V-K-1-x-10-mm-bleu-clair

C'est du fil souple multibrins, et j'crois que c'est tout ce que j'ai trouvé en 10mm² référencé H07V-K, acheté chez Conrad.

Merci.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il te parle pas de la qualité du fil, mais du code couleur, en principe venant du + il faudrait du rouge. :bof: le bleu étant généralement réservé au moins, neutre....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »