A propos de... chaleur et eau

Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

A propos de... chaleur et eau

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai bien compris que chacun d'entre nous a son propre projet, ses objectifs, ses contraintes et chaque projet est unique mais je pense qu'il y a tout de même des « basiques » à connaître avant de se décider...
Donc avant de préparer la consommation, puis le schéma électrique, deux sujets préalables par rapport à ma découverte de monde du fourgon aménagé : chauffage et chauffe eau et leur conso électrique, etc.

Je vous note ci-dessous ma (longue, je suis désolé mais c’est à l’image des questionnements…) progression dans mes recherches de façon à ce que vous releviez peut-être une (ou plusieurs) incohérence…

1/ Solution initiale envisagée
Le chauffage gaz semble le plus approprié. Je pensais à un Truma qui aurait aussi une résistance électrique pour le laisser en chauffe lorsqu’on roule (possible ?) et même peut-être la nuit, de temps en temps (car quelques craintes avec le gaz la nuit en dormant… d’après ce que j’ai pu lire…).
Coût d’un Truma S2200 590+120+35+188=933 (radiateur, kit, niche et cache ventouse) ; sauf que je crois que ce modèle est uniquement gaz (pas de possibilité électrique). Donc… encore des interrogations sur le modèle…

Un chauffe eau… Au départ, après consultation des messages du forum, des catalogues, je pensais à la formule boiler type elgena 6 litres (pour une question de tarifs, aussi).
Ensuite sont venus les « problèmes » :
- j'ai compris que le volume d'eau pour 4 était quelque peu limité ( !)
- j'avais pensé à une pompe à eau automatique à membrane pour le fourgon, avec son vase d'expansion (car d'après ce que j'ai compris, certes plus chère mais tout de même plus robuste et évite aussi les robinets/mitigeurs « électriques »)… et puis, j'ai compris qu'il fallait une pompe immergée pour l'Elgena 6 litres.
Donc changement de choix… possibilité de chauffe eau :
- un chauffe eau à gaz – type Boiler Truma 14l - Coût approximatif 750 euros (+ éventuelle résistance électrique 400 euros).
- un chauffe eau électrique… à priori difficile, en prenant en compte le problème de la conso en électricité (qui je l’ai compris est à prendre sérieusement en compte dans un fourgon).

Conclusion n1
Truma gaz chauffage + truma gaz chauffe eau = 933 + 750 (+400 ?) = 1683 (+400 ?) + divers petits matériels je suppose (ventouse latérale, etc.)

J’ai ensuite découvert (et essayé de comprendre) le principe des chauffe-eaux à récupération d'énergie (celle du moteur du fourgon)…

2/ Solution n2 : la base = un chauffe eau avec récupération calories moteur…
J’ai alors trouvé le modèle (exemple) Elgena Nautic Therme. Peut-être intéressant.
A priori uniquement électrique (en complément des calories moteur) et non à gaz?
Si j'ai bien compris, pour « résumer » avec mes mots : en roulant le moteur chauffe un circuit d’eau qui lui-même chauffe l’eau dans le chauffe eau (car circuits reliés). Et celle-ci reste alors chaude pendant de longues heures (baisse progressive sur deux jours ; sauf si on utilise la totalité de l’eau chaude, dès le premier jour ! ce qui peut être le cas pour nous, à 4).
En cas de périodes sans rouler (par exemple 2 jours), avec le besoin de refaire de l’eau chaude, une possibilité, si j’ai bien compris : être obligé de re-chauffer l'eau, à partir de la résistance électrique (on en revient donc à l’électricité !) ; et donc, alors, consommation sur batterie auxiliaire. Mais combien ?
Ex : Elgena Nautic Therme – 15l – Type ME (calorie moteur+résistance électrique) - 12 V/ 200 W
Si P = 200 W > avec U = 12 V alors I = P/U= 200/12= 16.67 Amph ; pour capacité 15l, il faut 200min pour passer de 15° à 50°. Donc on peut partir sur 120min (en cas de non roulage) par jour de « re-chauffe » soit 16.67x2h=33 AmpJour (!!) pour avoir une eau chaude quotidienne (15 l) pour douche 4 personnes (ou alors faire démarrer le moteur pendant 15 à 30 min plutôt que les 120 min « électrique »).
Pour plus de « sécurité recharge batterie auxiliaire », il est donc conseillé de combiner à cette solution une installation panneau photovoltaïque/solaire (110W ; qui produisent, d’après ce que j’ai appris, pour un 100watts, environ 21 AmpJ l’hiver et 48AmpJ l’été).
Coût estimé de l'installation solaire : panneau + régulateur (je ne compte pas la batterie auxiliaire ici ; car si j’ai bien compris, le panneau solaire n’a pas à être relié à une batterie spéciale. Il peut recharger la batterie auxiliaire initialement prévue) = 335 + 55 + … = environ 450 euros
Cout du chauffe eau Elgena Nautic Therme 15 l = environ 520 euros (plus je suppose du matériel pour lier le circuit du chauffe eau avec celui du moteur, etc.)

Le chauffage complémentaire = aérotherme (ou radiateur comme jeepsaloon).
Je n’ai pas encore tout compris car il est indiqué que les aérothermes sont gourmands en électricité, si j’ai bien compris ; or sur les magazines, il est indiqué 0.7 à 0.9 ??? Ce n’est pas beaucoup, il me semble… c’est pour un eberpasher 2000, en puissance chauffage de 1500/2000 watts
Il y a alors la possibilité d’installer un aérotherme, sur ce même circuit (calories moteur) pour chauffer le fourgon en roulant (les garçons seront à l’arrière). A priori, ces petits aérothermes, soufflent de l'air chaud à partir du circuit eau chaude qui les traverse...
A priori, un seul suffit pour nos fourgons, à l’arrière (car pour l'avant du fourgon, la cabine, on peut toujours utiliser le chauffage du fourgon, d'origine, je suppose...). Donc, peut-être à nouveau équipement intéressant… Cout : environ 160 euros… mais alors reste encore, la question du chauffage à l’arrêt ou la nuit, dans ce cas là… encore un gros point d’interrogation, pour moi, pour le moment !!!!

Conclusion n2
Chauffe eau récupérateur calories (type Elgena Nautic ME) = 520
Aérotherme = environ 160/200 (si un seul est suffisant ?)
Chauffage à gaz = environ 950
Total : environ 1700 euros (et système avec gaz et électricité)
Rque : Panneau solaire = 450

J'avais donc dans l'idée un truma S2200 mais si j'utilise ce principe de circuit d'eau « moteur », peut-être est-il intéressant de prévoir autre chose : par exemple un chauffage aussi sur circuit d’eau qui permet aussi de chauffer l’eau du chauffe eau tout en fonctionnant.

3/ Solution n3 : chauffage avec circulation eau chaude
A priori, j’ai trouvé des modèles mais ils sont branchés sur le gazoil : Eberpasher Hydrotonic (coût = 1447 euros min) ou webasto thermo top (coût : 1499 euros)… Rien avec le gaz (et circuit d’eau), je crois ?
Si j’ai bien compris, ce type de chauffage est relié au circuit d’eau chaude de l’aérotherme et du chauffe eau. Il peut aussi être relié au circuit moteur (si intéressant… ; la discussion de février 2010 de MJP, Ambubateau et JPM17170 est trop technique pour moi, pour le moment)
Cela donnerait donc :
* en hiver :
- en roulant : l’eau du chauffe eau est chauffé par le moteur ; l’aérotherme fonctionne aussi avec chaleur moteur
- à l’arrêt : on branche la chaudière. Elle « alimente » l’aérotherme et par la même occasion, elle chauffe (ou re-chauffe) l’eau du chauffe eau, si besoin. La chaudière consomme en électricité (au démarrage ?) et cette « demande » en Amph est compensé/assurée par le panneau solaire.
La nuit : la chaudière maintient une certaine chaleur (la batterie se décharge un peu et se réalimente le lendemain, soit si on roule, soit par le panneau solaire).
* en été :
- en roulant, l’eau du chauffe eau est chauffé par le moteur. Il faut alors je suppose, monté un système qui n’envoie pas cette eau dans l’aérotherme (ou alors, il suffit simplement de le fermer ?!?)
- A l’arrêt : si besoin de rechauffer l’eau du chauffe eau, alors, on lance la chaudière, en trouvant une astuce pour que le chauffage ne se déclenche pas mais que seule l’eau du chauffe eau soit re-chauffer. Du coup, idem hiver = conso d’électricité (démarrage chaudière) compensée par le panneau solaire…

Une interrogation : j’ai lu sur le forum que ce type de chauffage consommait donc beaucoup d’électricité (au démarrage, il me semble ; jusqu'à « x » AmpJour ; je ne retrouve plus le chiffre… une quarantaine, je crois !). Et sur la présentation du produit (Eberpasher), ils disent : faible consommation électrique... Ils font donc référence au chauffage, une fois qu’il fonctionne, non ?

… et alors une autre interrogation, importante : si j’opte pour cette solution chaudière avec circuit eau, les besoins en Amph d’un chauffe eau type « Elgena Nautic therme » (qui sont de 33 Amph), ne se cumule pas avec la conso de la chaudière… rassurez moi… : c'est-à-dire que le panneau solaire n’a pas à compenser 33+40 mais seulement les (environ) 40amph de la chaudière ; puisque, finalement, si je comprends ce montage, l’eau du chauffe eau n’est presque plus jamais chauffée par la résistance électrique (qui consomme 33 AmpJ environ)… La résistance ne sert, éventuellement, que si on est en camping avec borne (ou chez les copains !)
En résumé, la conso batterie auxiliaire qui était prévue quotidiennement pour le chauffe eau (solution 2 ; environ 33 AmpJ) serait à « reporter » sur le système Eberpascher/webasto, pour le chauffage (la grosse demande de conso au démarrage de ces modèles de chauffage à gazoil).
C'est-à-dire que nous n’aurions jamais le cas de figure où la batterie auxiliaire est sollicité deux fois, en même temps : à la fois par le chauffe eau (33 AmpJ) et le chauffage (40AmpJ) ???

Conclusion n3
Chauffe eau Elgena Nautic (ME) : 520 (ou même un chauffe eau inox électrique comme sur un certain catalogue, où il n'est pas noté la marque... Isol... ou Isal... ; toujours avec la possibilité captage calories moteur même dans le cas d'un Eberpasher ou Webasto gazoil)
Chaudière Eberpasher ou Webasto = environ 1500 (plus du matériel je suppose…)
Aérotherme : 160 (unité)
Total : environ 2250 euros (et système sur gazoil et complément résistance électricité pour chauffe eau)
Rque : Panneau solaire = 450 euros
Je crois donc que c’est un peu la solution de MJP (février 2010), de Jeepsaloon (avec l’idée de mettre un radiateur domestique) et que Ambubateau y pensait aussi…
Ca à l’air pas mal. Quant au coût, c’est un peu plus cher mais peut-être est-ce un vrai investissement sur le long terme (car je compte bien garder ce fourgon longtemps et permettre aussi à mes deux p’ttis gars de l’avoir dans quelques années…); Et puis, moins d'utilisation de gaz dans le camion.
J’ai aussi lu le besoin d’un vase d’expansion. Si je comprends bien, il n’a rien à voir avec le vase à expansion conseillé pour un circuit d’au classique (à mettre à côté de la pompe automatique à membrane) ? C'est un second vase, spécialement réservé à la chaudière.
Finalement, MJP évoquait la solution idéale (combiné de la sienne et de Jeepsaloon) : « nos 2 solutions sont différentes mais je pense que LA solution optimum serait une combinaison des 2 :
- mettre un radiateur de chauffage central comme jeep
- mais quand même utiliser un vase traversant comme moi pour ne pas avoir à apporter des calories supplémentaires dans le cam en utilisation été. »


… à ce stade, je me dis que certains doivent dire que j’abuse d’être aussi long… à raison car c’est moi qui commence à être en surchauffe…

Allez, juste pour "la forme" une dernière solution…

4/ Solution n4 : les combi chauffe eau et chauffage
Un combiné chauffe eau/chauffage (type Combi Truma)… mais ces produits « deux en un » me font un peu peur… si l’un ne fonctionne plus, l’autre est alors aussi HS…
Donc, quelque doute. Qu’en pensez-vous ?
Coût (min) = Ex Webasto Dual Top (eau chaude circuit ; sur gazoil) = 1899 euros… (+ équipements divers = 125 ;aérotherme = 160 ; matériel pour relié l'équipement avec chauffe-eau, aérotherme, moteur, etc. = ???) soit environ comme la solution n3 (ou même un peu plus) mais avec un équipement « deux en un »…


Merci pour votre attention et vos conseils…
J'espère ne pas trop m'être "planté" dans tous ces sujets que je découvre.
A l’attention de DjoDjo44… en espérant aussi que ce type de questions correspond à celles auxquelles tu faisais allusion hier :wink:
Si "oui", j’en ai quelques unes d’autres en « machine », pou rles prochains jours… mais moins compliquées, je crois.
Vraiment, celle là – chauffage / chauffe eau – me fait « bloquer »…

Dernière chose : j’ai bien conscience que j’aurai du mal à installer la solution 3. J’ai lu le récent post sur les tarifs de Olow et la remarque de a666. Effectivement, mon garagiste, au village, pourra peut-être monter ce système sans que cela ne me coûte trop (et puis cela me permettra de bénéficier de son travail et de comprendre tout ces montages...)…bref, des euros en plus, par rapport aux sommes ci-dessus (très certainement un peu à la baisse d’ailleurs…) mais quand on aime... on ne compte pas (quoi que... pas toujours possible...)
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Salut,
Je ne me risquerais pas à te donner des conseils sur la problématique du chauffage, n'en ayant pour ma part pas l'usage, mais tu trouveras peut-être des infos intéressantes au sujet des chauffe-eau mobile (Aquacube, Kempa Geyser et leurs cousins) dans le sujet que j'avais initié ici : viewtopic.php?t=35991
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Si un jour je devais réaménager un nouveau cam's, j'éviterais certaines erreurs mais je reproduirais à quelques détails près mon installation de chauffage+eau chaude, testée depuis près de 10 ans.
La faible capacité de l'échangeur ELGENA (10 l) ne pose aucun problème pour plusieurs douches successives vu que le temps de réchauffe n'excède pas 10 minutes. (le problème concernerait plutôt la réserve d'eau !)
Par ailleurs, le système à circulation d'eau est bien moins bruyant que celui à air pulsé.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

C.A.R.S. je te confirme que l'installation de JEEPSALOON est super, et encore mieux du fait d'avoir évité les aérothermes gourmands en électricité, surtout si on les multiplie, en installant un ou plusieurs radiateurs type chauffage central de maison -il en existe de très compacts, et vu les volumes que nous avons à chauffer dans nos cam, c'est suffisant- ça donne une installation silencieuse et propre.
On peut trouver les radiateurs par éléments pas chers du tout sur le net aux alentours de 15€ à 30€ selon le nombre d'éléments.
La chaudière WEBASTO tu peux la trouver d'occase dans les casses, car elles sont installées sur beaucoup de véhicules afin de pallier la faiblesse de chauffage due à la technologie "rampe commune". Les WEBASTO se négocient aux alentours de 150 €.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour,
> Bardamu : j’avais vu un principe de ce type, il me semble, qui m'avait interpellé. C’était une présentation dans un centre équestre (une jeune femme). Mais je pense partir sur quelque chose de plus « fixe » et à l’intérieur du fourgon.
> Jeep saloon et Jaco16 : merci aussi pour vos messages ! Je vais noter vos remarques. Je vais aller étudier avec encore plus d’attention les montages circuit eau, etc. et je reviendrai pour questions. D’ores et déjà, je pense donc aux casses auto et je vais en parler à mon garagiste :
- pour savoir s'il sait sur quel type de voitures
- pour voir s’il se sent de faire un tel montage (et à quel prix !)

Jaco, je lis "Villeneuve les Maguelone"... je suis de temps en temps à Carnon (ou j'avai svu une ambulance pompier aménagée !) car mes parents ont un petit studio donnant sur le port 8-)

Je m’en vais de ce pas, poster un nouveau message…
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça peut être en effet une bonne idée, à condition de chauffer l'eau qui ira dans les radiateurs (et non chauffer de l'eau qui permettra de chauffer de l'air ensuite pulsé, là c'est moins économique et moins efficace), bref comme à fait jeepsaloon une sorte de chauffage central
ce genre de chaudière (webasto ou eberspacher) est équipé de sondes internes qui la coupe quand le LDR (ou l'eau ou autre liquide) est arrivé à une certaine température, je ne la connais pas précisément mais ça doit être au moins 70°C, elles sont aussi équipées d'une sonde extérieure qui la déclenche automatiquement en cas de température extérieure inférieure à 5°C, bon ça c'est pas un pb, ça peut se shunter facilement et y mettre un interrupteur
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

En effet CARS, je ne suis pas loin de Carnon, tu es où dans les Cévennes ? Je te donne un num de tel en mp, lorsque tu viendras on pourrait échanger autour d'un verre.

Dans ton moteur de recherche, tape "WEBASTO", "éléments de radiateurs", et tous autres termes qui te passeraient par la tête pour obtenir un max de réponses sur ce sujet, c'est comme ça que j'ai fait pour cerner mon idée de "chauffage central" comme dit freerider, et il est très possible de faire une installation entièrement autonome "chauffage-production d'eau chaude" comme dans une maison, le tout raccordé au circuit de refroidissement du camion, permettant un chauffage et production d'eau chaude gratuit en roulant, ce qui permet un cam "tout chaud" à l'arrivée en montagne ou ailleurs en hiver.
Regarde ici, tu trouveras les mêmes réponses que moi...!

http://www.plasticformes.com/elgena_contentid_5.html

Si le schéma -le plus intéressant !- n'est pas lisible avec mon lien, fais la recherche toi même, tu verras...!
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

A Jaco et Freerider : merci.

Jaco, mp bien reçu. Je suis "au dessus" d'Alès.

Je continue d'envoyer des messages (dans les différentes rubriques) afin d'avoir un max d'infos avant de commencer la partie 1 : tasseaux, ouvertures, câblages, isolation...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut CARS, en effet nous sommes quasi voisin, Alès n'est pas loin ! Pour un routard comme moi, rien n'est jamais bien loin !

Dans le lien que je t'ai envoyé doit s'ouvrir normalement un schéma d'installation qui synthétise tout à fait ce que nous voulons faire, mais je vois qu'il n'apparaît pas. Comme je l'avais imprimé je le scannerai et je l'enverrai ou le joindrai ici.
Amicalement
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Si tu pars sur une solution chauffage central, par exemple chaudière Eberspächer Hydronic, pour le chauffe-eau il y a une autre solution qu'un boiler classique Elgéna.
J'ai, et c'est mon deuxième cams comme ça, l'eau chaude sanitaire fournie par un échangeur thermique eau / eau.
Voilà la bête, c'est très compact :
Image

Ici, en cours de montage :
Image

Et ça marche très bien.
:D
Les gaines du liquide caloporteur parcourent le cams (= chauffage de base) et alimentent cet échangeur thermique, ainsi qu'un petit radiateur et dessus sont aussi branchés deux aérothermes Helios à deux vitesses (= des échangeurs eau/air avec ventilateur), que l'on met en route en fonction de la température
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut Pit, et merci pour cette explication sur l'échangeur thermique, dont je ne saisis pas parfaitement le fonctionnement, surtout hors période de chauffe puisqu'il semble tributaire de la fonction chauffage...si j'ai bien compris bien sur...?!
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Hors période de chauffe, tu fais marcher la chaudière Hydronic mais en by-passant toute la partie chauffage donc seulement l'échangeur thermique est alimenté en chaleur (via un des robinets qu'on voit sur la photo).
Au bout de environ 10 mn de marche de la chaudière, tu as de l'eau chaude pour ta douche, et tu laisses marcher la chaudière le temps de la douche.

Mais l'été en Grèce ou autre pays chaud, on se douche à l'eau froide.
:lol:


Rappel :
ne pas oublier que si c'est un chauffage à carburant, quel qu'il soit (à air ou à eau) et quel que soit la marque, il est important de faire fonctionner la chaudière pendant une vingtaine de minutes toutes les 5 à 6 semaines.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour PIT,
merci pour ces infos et photos.

A tous : ne soyez pas étonnés que je ne revienne pas sur vos conseils pour le moment. En fait, je vais utiliser cette période pour poser mes questions, sur les différents sujets (ouvertures, chauffage, électricité, caissons, etc.). Ensuite, je ferai le point avec toutes les réponses.
Et alors, je reviendrai vers vous pour étudier chacun des sujets dans le détail (déjà : chauffage, chauffe eau et frigo !).
Donc d’ores et déjà, merci à tous :yes:
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Merci pour cet éclaircissement sur l'échangeur Pit. En effet tu évites ainsi l'investissement dans un boiler, dont finalement le seul avantage est d'obtenir de l'eau chaude "gratuitement" en roulant. Ensuite une fois "posé" le fonctionnement de la chaudière s'impose de la même façon pour chauffer l'eau du boiler...

C.A.R.S. appelle moi nous aurons ainsi l'occasion de comparer nos projets avec leurs avantages et inconvénients. J'ai moi aussi acheté un frigo à compression, une bonne occase, ainsi que récemment un panneau solaire de 170W, une affaire également (110€) à Nîmes.
Amitiés à tous !
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Lulu21
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 20:36

Message par Lulu21 »

Hello,

Petites questions concernant l'échangeur à plaques de PIT.
1/C'est un 30 plaques (+/- 1/2 litres)?
2/Je viens d'en acheter un et je voudrais savoir ou tu l'as placé pour avoir l'eau chaude le plus rapidement possible à l'ouverture du robinet? Et combien de temps ça prend? (Question économie d'eau).
3/Dernière question, le fait de by-passer la partie chauffage en été ne te fais pas perdre les +/- 4 litres mini préconisé dans le circuit de ce genre de chaudière? :bof:

Thanks 8-)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »