A propos de... Ducato, 2008, L2H2 tôlé, 5 à 9 pers, we-vac

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C.A.R.S.
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A propos de... Ducato, 2008, L2H2 tôlé, 5 à 9 pers, we-vac

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
c'est parti, pour nous aussi !

J’utiliserai donc ce post, en « l’éditant » régulièrement, pour mettre à jour l’avancement des travaux (le post 2 présente toutes les pages thématiques, en fonction des divers sujets abordés).

Après avoir commencé à consulter une, deux, dix, cent pages du Forum (et en essayant de noter toutes les astuces, idées, conseils au fur et à mesure…), la première étape a été lancée début octobre : trouver un fourgon.
Des tours et des tours de pistes sur internet, à chercher dans tous les... « coins ». Et comme je n'y connais pas « grand chose » en mécanique, j'ai commencé à lister les fourgons, avec une priorité pour : Peugeot, Citroen ou Fiat. Il m'avait semblé comprendre que ce sont ceux qui présentaient les dimensions intérieures les plus « grandes ». Par année, par kilométrage, par puissance, etc, etc. pour me faire une idée du coût d’un tel véhicule d’occasion…. avant d’avoir confirmation, grâce à l'aide « d'un ami d'un ami » (spécialiste de véhicules utilitaires récents), qu'il serait bien de trouver, dans cette gamme (et par rapport à la période de recherche), un Fiat 120Cv (les autres = moteur Puma… j’avais eu l’occasion de lire des messages sur ces moteurs, sur le forum)... Je comprenais alors définitivement pourquoi j'avais sur mes listes, des dizaines de... 100 Cv. Pas facile donc de trouver un 120 Cv, dans ces modèles (et dans mon budget). Après avoir compris que ma première dépense allait donc devoir être revue à la hausse, j'ai finalement trouvé (fin octobre) une offre, pas trop loin de la maison. Un Fiat Ducato 120 CV, année 2008, 109 000 kms. Sans clim (est ce un « problème » pour l’été ?), donc un peu moins cher.
Une dernière chose : ce fourgon sera un peu particulier. Pour celles et ceux qui ont lu ma présentation, en ayant participé à l'organisation de nombreux camps de vacances (itinérants en minibus trafic dans les années 1990), il est aussi resté de fidèles amitiés. Alors ce fourgon sera aussi l'occasion de repartir avec certains « campeurs ». S'il sera utilisé par 4/5 personnes la plupart du temps, il a aussi été pensé pour devenir, plus tard, une version comprenant le plus de places possibles... Nous avons fini de payer la maison (ça, c’est l’avantage d’avoir fait un maximum de travaux par moi-même. L’inconvénient, c’est le dos qui est maintenant « en vrac »…) et nous sommes donc prêts à faire quelques « écarts » budgétaires pour ce nouveau projet... en restant tout de même raisonnables (!).
Et puis, dans quelques années, les enfants l'auront aussi à leur disposition pour partir avec leurs « potes », à leur tour... car il paraît que ces véhicules sont « increvables » (un peu comme ma Renault 21, je suppose !).

La première étape serait de faire homologuer le fourgon en cabine approfondie pour pouvoir rouler avec les garçons à l’arrière (une nouvelle « surprise », l’été dernier, lorsque j’ai compris le coût que cela représentait que de passer par une carrosserie officielle). Et peut-être par la suite homologation VASP.


Une photo du fourgon.

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C'est vraiment parti... doucement

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Mise à jour n1

Bon, c'est vraiment parti depuis quelques temps... (plus d'infos sur message 26 juin)

> Déplacement des éclairages d'origine
> Ouverture du toit pour les deux lanterneaux (pas de problèmes !!)
> Pose (sika 11 fc) de tasseaux au plafond tôlé (épaisseur 38 mm ; celle du contre cadre lanterneaux) ; avant la pose : nettoyage avec essence F, colle Sika 11 FC.
> Pose de tasseaux (13x27mm) pour agrafage multicouche (couche n1)
> Isolation Plafond : liège 4 mm et multi couche (2 fois 7 couches ; la seconde au dos du contre plaqué)
Liège collé à la "néoprène Gel" (grand pot).
> Isolation sol : tasseaux (13x27 mm) + liège 4 mm + polystyrène + multicouches (7 épaisseurs) + contre plaqué
> Isolation parois et portes : liège 4 mm + multi couche (2 fois 7 couches) + cp
> Pose des tasseaux sur les côtés et début des caissons (je pensais pas autant "galérer" pour ça !)
> Gaines électriques et tuyaux PER (pour radiateurs futurs...) ; pose contre plaqué sol (15 mm)

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Mise à jour n°2

Quelques nouvelles...

La baie a été posée. La capucine avancée...
Je continue à réfléchir pour le lit du coin repas. J'étais parti sur un lit double façon "peigne" mais je me demande si je ne vais pas opter pour deux lits simples, en mode "peigne"... ou alors hamac/lit de camp. Il faut que je trouve le bon compromis, à la fois par rapport à la place disponible et surtout par rapport au rangement : en hauteur !

La suite... voir message du 9 juillet...
Place aux photos : cela reste un "vrai chantier" ! Mais je m'y retrouve...

Vue depuis la porte latérale. Meuble cuisine avec en bas à gauche la caisson gaz (commencé mais pas fini) et à droite la batterie auxiliaire et au dessus le convertisseur
(en cliquant sur la photo, elle est dans le bons sens... ?!?)
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On avance... la baie ; au dessus trois caissons.
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Côté cuisine avec le frigo à compression en hauteur. J'ai prévu de le sangler pour qu'il soit bien bloquer (et peu-être de marquer les pieds sur la planche qui le supporte.
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Un petit bricolage dans un angle pour rattraper le contre plaqué et le montant plastique de la cabine...
Pas facile avec une vieille disqueuse et scie sauteuse...
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Vue du fond.
Les montants des lits superposés (j'espère que ça tiendra !).
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... et côté gauche une structure qui accueillera la partie rabattable des lits superposés. En position journée, cela permet un passage. Ce passage sera aussi une partie du coin douche. Le bac à douche est positionné entre cette structure et la cloison qui est face au frigo...
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... et comme je n'ai pas de garage, tout est "bon" pour ranger (enfin, "ranger" est un bien grand mot...)

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Mise à jour n3

Les infos du jour...
> La grille d'aération ; 150 cm²
Vissée à la tôle. J'avais des vis inox mais je me suis aperçu que le "fraisage" (je ne sais pas si cela s'appelle ainsi !) n'allait pas jusqu'au bout (jusqu'à la tête de vis). Du coup, j'en ai mis des "normaux" (autoperforants) pour le moment...
J'ai mis un "filet" de Rubson autour de la grille (elle a une moustiquaire).

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Un"souci" : lorsque je visse la grille, elle se "tord"au milieu et fait "le ventre"... bizarre non ?
Il faut peut-être que je vérifie vos aménagements. Peut-être fallait-il la coller au sika11FC ???

> Le socle 220volt.
Je l'ai vissé à la tôle et entouré d'un cordon butyl marron (avec aussi un peu de Rubson auto bateaux).
Il faudra que je vérifie sur vos messages s'il fallait le coller au sika 11 FC ?
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Mise à jour... un an après (!)

Ces dernières semaines ont permis de poursuivre l'aménagement.
A l'arrière, les lits superposés avec partie rabattable pour un accès se poursuivent. L'accès donne sur un bac à douche.
A l'avant 3 petits caisson sous un espace dans lequel viendra se mettre les barres du lit double (lit à lattes).
Le caisson cuisine avec le réservoir eau propre.
PS : toutes mes excuses pour les photos horizontales... je ne sais pas pourquoi elles se sont mises ainsi...

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Le bac à douche est en face du frigo.
Côté porte coulissante : le futur caisson pour gaz ; à côté un caisson "électricité" (en réflexion ; batterie, convertisseur, chargeur, booster).
Devant la baie, deux sièges scora rabattable pour pouvoir mettre le lit 2 places ; une table et une banquette 2 places.

Dans quelques temps, je ferai un bilan approfondi de mes travaux car je "partais de zéro" sans connaissance et je vais essayer de récapituler toutes mes erreurs et tous les problèmes rencontrés (encore aujourd'hui, avec des cosses que je croyais sécurisées alors qu'elles ne l'étaient pas !) de façon à ce que cela puisse servir aux prochains lecteurs. J'utiliserai les différents posts à thème, ci dessous (dans une liste de liens)...

A bientôt...

Mars 2018

Les aménagements/travaux récents...
> Les portes arrière en cours

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> La porte coulissante (que j'aurais du faire dès le départ, avant les caissons !!!! car elle n'est plus vraiment accessible !!!)

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> Un protège pare brise pour l'hiver (multi couche et tissu imperméable)

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> Un coffre arrière (qui s'enlève pour laisser place à vélos n°3 et n°4)
Et un second coffre arrière, en dessous (qui pivote comme le cadre général pour accès aux portes arrière du fourgon)

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Modifié en dernier par C.A.R.S. le jeu. 01 mars 18 13:08, modifié 16 fois.
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Les questions, les réponses...

Je pensais utiliser ce post pour recenser les questions que je poserai dans les autres rubriques du forum. Et chaque fois prendre le temps d’inscrire ici la conclusion, suite à vos avis et conseils.
Peut-être que ce post récapitulatif de toutes mes difficultés et questions pourra s’avérer utiles à d’autres "novices" qui débutent leur projet avec aussi peu de connaissances que moi… (puisque je pars de zéro)

1/ L’aménagement, les premiers plans
viewtopic.php?t=42804
2/ Chauffe eau et chauffage (29 novembre)
viewtopic.php?t=42812&start=0&postdays= ... highlight=
3/ A propos de... avant l'isolation (30 novembre)
viewtopic.php?p=448548#448548
4/ A propos de... ouvertures, câblage, etc. (1er décembre)
viewtopic.php?p=448656#448656
5/ A propos de... tasseaux, isolation, etc. (2 décembre)
viewtopic.php?p=448741#448741
6/ A propos de... certains équipements électriques
viewtopic.php?p=448951#448951
7/ A propos de... votre avis sur ma consommation électrique (10 décembre)
viewtopic.php?p=449484#449484
8/ A propos de... votre avis plans électricité (10 décembre)
viewtopic.php?p=449488#449488
> A propos de... gaz
viewtopic.php?p=467947#467947

Mise à jour juin 2017
> A propos de... chaudière Webasto
viewtopic.php?t=44842
> A propos de thermostat
viewtopic.php?t=48495

Mise à jour octobre 2017
> A propos de… eau et chaleur( boiler, etc.)
viewtopic.php?p=523352#523352
> A propos de solaire
viewtopic.php?p=523354#523354
> A propos de… poatoa
viewtopic.php?p=523363#523363

Novembre 2017
> A propos de... réservoirs eaux usées
viewtopic.php?p=527701#527701

Juillet 2018
> A propos... d'homologation
viewtopic.php?p=559230#559230
> A propos de... remorquage
viewtopic.php?p=560855#560855


Octobre 2021 - Une conclusion-bilan...
viewtopic.php?p=670189#670189
Modifié en dernier par C.A.R.S. le lun. 04 oct. 21 16:28, modifié 15 fois.
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Message par C.A.R.S. »

Quelques « casses » sur fourgon à l’achat

Je profite d’avoir laissé un nouveau post (> A propos de... tasseaux, isolation, etc.), pour rajouter celui-ci… en vous faisant part des quelques soucis du fourgon, à l’achat (ou découvert après coup… n'étant pas un "oeil" averti !).

1/ Rétroviseur droit : « coque » cassée. Savez-vous s’il est courant de trouver ce type de matériel d’occasion ? En passant par le « bon coin » (ou une casse spécialisée en fourgon) ?
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2/ Feux arrière droit : vitre cassée. Idem : cela se trouve dans une casse auto, je suppose… Je pense qu’un modèle de Boxer ou Jumper est le même ?
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3/ Pare choc avant : il manque une grille et quelques soucis à droite
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4/ Porte latérale : elle avait pris un petit choc. Elle est légèrement voilée en bas… et certains vont me dire que… cela fera une aération « naturelle » ! :wink:
... au cas où, on m’a tout de même expliqué comment la redresser un petit peu…
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5/ Le toit : la peinture s’est un peu enlevée (mais courant sur ce type de véhicule, il semblerait)

6/ La porte arrière : fissure comme « fablecrab » ???
Après avoir lu son post, suis allé voir le fourgon et ses portes arrières et ?!?… Qu’en pensez vous ?!? Est ce un souci à traiter rapidement (poncer, ressouder, etc...)

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MERCI d’avance pour vos messages en retour… !
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Sur le mien , j'ai également découvert plusieurs grosses taches de rouille sur le toit en montant pour installer le lanterneau ... :oo:
Pas vu avant ! :bof:

Les fissures sur le montant des portes AR est courant surtout avec ce type d'ouverture !!! Tu n'as plus qu'à jouer les soudeurs !!!! :yes:
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
Me revoilà après de (trop) longues semaines… cela dit, elles m’auront permis de mieux comprendre le fonctionnement des équipements, etc. (j’en avais besoin – et encore aujourd’hui !).
Je me pose encore quelques questions, notamment le nombre de batteries à prévoir par rapport à ma configuration (à priori 2, c’est mieux…).

Principe de départ : utilisation du fourgon surtout en « autonome ». Pas ou peu de campings/aires CC : par exemple une fois toutes les 3 ou 4 nuits, (pour recharger les batteries « à fond ») ; 4 ou 5 personnes.

1/ Réfrigérateur à compression : Indel Cruise 85 litres

2/ Chaudière Webasto reliée à un Isothemp (20 litres – type M,E ; récup calories moteur et résistance électrique) et à des « blocs » chauffage central (merci Jaco !)
Pour la chaudière, en consultant les anciens messages de jeepsaloon, j’ai trouvé trace d’offres sur ebay en provenance d’Allemagne… Les offres de vente semblent toujours exister.
Donc soit récupération chaudière Termo top C dans une casse auto (avec le système pour régler la température, lancer la chaudière, etc.) soit achat neuve :
KIT webasto C complet – 579 euros
http://www.ebay.fr/itm/WEBASTO-STANDHEI ... SwyQtVyKY4

Dans mon esprit le système sera composé d’un circuit d’eau (type glycol) qui grâce à des vannes (ou bypass) pourra être scindé en deux réseaux indépendants :
a/ le réseau n°1 « moteur » : l’isothemp et les blocs chauffage seront alimentés par le moteur (calories moteur)
b/ réseau n°2 « chaudière » : lorsque l’arrivée du liquide en provenance du refroidissement moteur sera coupée (vannes ou bypass), il sera alors possible de toujours faire fonctionner le circuit d’eau (ex : à l’arrêt) en mettant en route la chaudière. Elle sera alors aussi reliée à l’isothemp et aux blocs chauffage.

Edit du 24mars : cette possibilité est à envisager si le véhicule n'est pas un DCI.... il faut que je me renseigne (même "ça", je ne le sais pas encore !).

2.1/ Question : le moteur du fourgon a t-il la capacité à permettre un agrandissement du réseau « moteur/cabine » d’origine vers l’isothemp et les blocs chauffage, situés à l’arrière de la cabine… ?
Je me permets de vous poser cette question, avant d’en parler au professionnel qui me fera cette étude et les « raccords/branchements »… (ex : si j’ai bien compris on se « capte » au niveau de la ventilation du tableau de bord pour aller agrandir le réseau moteur et alimenter les équipements à l’arrière du fourgon)

Remarque : il me faudra évaluer la contenance du réseau n°2 (chaudière seule) de façon à ce qu’il dispose d’un minimum de 4 litres (pour bon fonctionnement chaudière). Si pas le cas, je prévoirai un vase traversant.
Remarque : je pense aussi me donner la possibilité (avec vannes circuit aller et circuit retour) de couper la partie chauffage (pour éviter au maximum surchauffe dans le fourgon aux beaux jours !)

3/ Pour le panneau solaire, je crois que le « Shop Rainbow » propose un bon rapport qualité prix (site internet trouvé grâce au forum). 150 watts
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=149

4/ Batterie : idem « shop rainbow » : batterie gel décharge lente 100amp (105amp en c20)… mais combien ? 1 ou 2 ?

Trois éléments à prendre en considération :
a/ réfrigérateur à compression (conso « régulière »)
b/ Chaudière webasto (conso régulière si utilisation avec « pic » au démarrage)
c/ Sèche cheveux : je sais, certains vont dire, c’est du « luxe ». Mais trois personnes qui seront à bord ont les cheveux longs (voire très longs !). ? En été, pas de souci, mais à certains moments de l’année, c’est bien de se sécher les cheveux pour éviter d’aller dépenser de l’argent chez le docteur ( !)
Le principe du sèche-cheveux 12 volts me parait limité à des personnes aux cheveux plus ou moins courts. Nous : 3 avec cheveux longs. Donc, plutôt choix d’un modèle en 220volts, puissance 600 watts, par exemple.
Donc… (besoin de batterie(s), convertisseur…)

… ma « réflexion » : le réfrigérateur à compression demande beaucoup (avec possibilité lue sur le forum de parfois l’arrêter la nuit de 23h à 8h). Donc partie de sa conso prise en charge par le panneau solaire. Cela devrait permettre de tenir 2/3 jours avec une batterie se rechargeant dans de bonnes mesures…
Par contre, se rajoute aussi la conso de la Webasto. En été : très peu, seulement pour chauffer eau de l’Isothemp (qui sera chauffée aussi lors du roulage avec calories moteur ;donc intéressant parfois : cela évite de lancer la chaudière à l’arrivée à la halte). Donc le panneau devrait encore suffire en été ;
mais début printemps et fin automne : peut-être un peu besoin de chauffage. Donc chaudière et consommation électrique… et alors : besoin d’une seconde batterie auxiliaire ?
Enfin, besoin en sèche cheveux… (600W/12V)=50ampH. Donc sur une utilisation de15min (max) pour les 3 personnes, cela fait (avec une seule utilisation dans la journée) : 12,5 amp de conso réelle pour la batterie.
Conclusion : j’ai la chance de ne pas devoir compter un budget à 169 euros prêt (prix batterie) – auquel se rajoute aussi le supplément du coupleur 3 batteries si tel doit être le cas (soit un supplément d’environ : 52 euros).
Question : donc, ne dois-je pas partir directement sur 2 batteries ?


5/ Le convertisseur pur sinus 600 ou 1000 watts (pour aussi utilisation PC, téléphone, etc.)
Dans la perspective d’utilisation d’un sèche-cheveux, je ne sais pas si ce type d’équipement à un besoin maximal à son lancement (faut-il prendre en compte un pic de crête au démarrage ???) ?
Si non, alors un convertisseur de 600 watts pourrait suffire (avec crête à 1200W)
Si oui, alors convertisseur 1000 W (suivant crête du sèche cheveux)

Shop Rainbow propose un modèle 600 watts à 119.965 euros
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=364

Remarque : la possibilité de prendre un 1000W (supplément de 40 euros) pourrait aussi être intéressante (avec crête à 2000W) pour alimenter (exceptionnellement) la résistance de l’isothemp, en cas de besoin (même si cela devrait-être très très rare… !).
750/12=62.5AmpH soit si la résistance fonctionne 20 min (obtention eau tiède/chaude) = conso de 62.5/3=20.83 amp pris sur le parc batteries.

6/ Chargeur 220
idem « shop Rainbow », avec un chargeur 20 amp si j’ai deux batteries de 100 amp.
54.95 euros (sinon chargeur de 10 amp suffisant)
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=329

7/ Coupleur/séparateur
A priori, celui-ci : Inovtech PWM 3 batteries avec sécurité inovtech, sortie réfrigérateur.
(sinon, le même pour seulement 2 batteirs) – 156 euros environ

8/ Tableau 12 volts
Je ne sais pas encore si j’achète une petite « centrale » (type « Scheiber »…).
Je ne compte pas relier mon réservoir EU avec des « diodes » (pour évaluer le niveau)
Je pense mettre un interrupteur pour l’éclairage « coin repas », dans le fourgon.
En fait, il me reste à prévoir (je pense ?) l’interrupteur de la pompe à eau (je pense qu’il vaut mieux l’arrêter/lancer « manuellement »). Donc, peut-être que de rajouter un petit interrupteur (tout simple, noir et de petite taille), à côté de l’installation électrique (porte fusible ; bornier…) est suffisant…
Question : est-ce que j’oublie un intérêt de prévoir une telle centrale ?

Remarque : concernant l’isothemp, je pense que je devrai prévoir une prise 220 à proximité pour le brancher lorsque le fourgon sera relié au 220 (camping…). Donc pas besoin d’interrupteur.

9/ Pompe à eau
Shurflo 7 litres/min semble suffisant
Vase à expansion : peut-être… (on m’a indiqué que ce n’était pas forcément utile… donc ?!?)

10/ Chauffage
Des petits éléments de chauffage central (merci Jaco pour les infos !). Reliés au circuit « eau/glycol ».
Pas d’aérotherme à priori (trop consommateur, bruyant…).

11/ Pour le reste, ce sera :
- baie seitz coulissante 900x500
- 1 lanterneau 40x40 avec ventilateur/extracteur au dessus de la cuisine. Un ventilateur 40x40 à manivelle classique (au dessus du bac à douche). Les deux avec aération permanente pour l’homologation (capacité suffisante)
- grille basse
- réservoir eau propre : 95 litres
- réservoir eau sale : 60 litres. Celui-ci : 1070x300x200 pour pouvoir le fixer entre le câble de frein à main te le réservoir gasoil (dans la largeur du fourgon, un L2H2. J’ai bien suivi le post de Scotish avec le modèle « Chantal » auquel j’avais pensé, mais il demande à supprimer la roue de secours…) ; avec peut-être, plus tard, la possibilité d'en rajouter un de 40 litres, juste sous le plancher, à gauche de la porte coulissante (au dessus, j'aurai l'évier de la cuisine)
- plaque 2 feux et évier, sans couvercle
- wc « chimique », extincteur…


Merci pour vos avis, vos retours d’expérience
Début de l’aménagement prévu pour le 16 avril !
Modifié en dernier par C.A.R.S. le jeu. 24 mars 16 8:54, modifié 1 fois.
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Pit
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Message par Pit »

Bonsoir

Si tu as la place, il vaut mieux une seule grosse batterie plutôt que deux.
A mon avis avec le frigo à compression, et des panneaux solaires, l'été il n'y a pas trop de soucis; par contre, l'hiver quand tu vas te servir du webasto il va vraiment falloir assurer.
Je te conseille une batterie Gel deep cycle de 200 ou 235 Ah, voir par exemple chez Victron.

Vraiment besoin d'un sèche cheveux quand tu n'es pas sur le secteur ??
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
hematy
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Message par hematy »

Hello,

Après la réception de ton MP j'ai regardé ton post.

Voici mon avis en rapport avec mon expérience.

Ta quantité d'EP et EU est faible pour le nombre de passagers en comparaison avec le temps d'autonomie que tu souhaites.
J'ai mis 150L en EP et 120L en EU, ce qui est suffisant pour 3-4 jours en autonomie totale à 2 personnes.
Pour l'électricité avec le Webasto et le frigo à compression il te faudra pas mal de réserve.
Perso pour mon futur Trafic avec le même chauffage et le même frigo, j'envisage de mettre dans un compartiment aéré et isolé de l'intérieur du fourgon une génératrice pour recharger la batterie (une seule) en cas de besoin. Pas très écolo mais j'espère l'utiliser rarement.

Sur le Jumper, j'ai une seule batterie auxiliaire (qui d'ailleurs fonctionne depuis 13 ans !) avec des besoins limités : éclairage, moteur du combiné Truma chauffe-eau/chauffage, allumage du frigo et pompe. J'ai par contre 2 bouteilles de propane de 13 kg qui durent très longtemps.

En fait, j'hésite à récupérer une partie de mon installation du Jumper pour aménager le Trafic et de vendre le fourgon vide. Cela dépendra du futur acheteur dans environ 1 année.

Bonne réflexion et et beaucoup de plaisir dans ton projet et ta réalisation. :wink:

Jean-Luc
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

A mon avis: :P
- installer un convertisseur pur sinus quasiment que pour un sèche cheveux c'est un peu du gachis ... et c'est prendre un risque de vider tes batteries rapidement surtout si tu ne vas pas souvent "recharger" sur le secteur .... :hum:
- Tes réservoirs d'eaux propres et usées me paraissent sous dimensionnés... perso j'installe un 120L eau potable et un 111L eaux usées pour 2 personnes ...
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

> A Scottish et Hematy,

1/ Concernant le réservoir eau propre.
En fait, dans mon esprit, il y a le 95 litres mais aussi les 20 litres de l’isothemp. Soit 115. De plus, je pensais aussi avoir dans le fourgon un jerricane qui me servira à remplir, par exemple, mon réservoir eau propre (suivant où l’on se trouve, etc.). Bien que le plus facile est très certainement d’avoir un tuyau d’arrosage (avec adaptateur robinetterie) pour se relier à la borne ou au robinet du « coin » (celui du cimetière, par exemple…) ;
Donc 115+20 = 135 litres. Cela peut paraître plus raisonnable.
Eau propre prévue uniquement pour douche (et douche modeste en eau !!). Et un petit peu de vaisselle.

2/ Réservoir eaux usées
Au départ, (naïvement !), je pensais mettre l’équivalent en contenance. Mais lorsque je suis passé voir sous le camion, j’ai vite déchanté !
Mis à part la place évoquée (entre réservoir gasoil et câble frein à main) dans mon précédent message, cela reste limité (sauf à enlever la roue de secours, comme l’a fait Scottish…). Donc...

> A Pit,

J’avais cru comprendre qu’il était conseillé d’avoir des batteries auxiliaires avec capacité de +/- 10% par rapport à la batterie moteur. Or cette dernière fait 90 amp…
J’avais aussi pris en compte ton conseil d’une batterie gel (en fin d’année dernière, dans un précédent et autre post).
Du coup, 2 batteries Gel en 100 amp me paraissait bien…
(et puis « psychologiquement, je préfère avoir deux batteries plutôt que de dépendre d’une seule… j’ai conscience que cette remarque et ce « sentiment » sont peut-être « ridicules »)

Pour le sèche cheveux : ce serait mieux de l’avoir (!) et d’en avoir un qui « pulse » bien (donc en 220v…)
D’accord avec Scotishh, un peu de gâchis, mais je me dis aussi qu’à l’avenir, je rajouterai peut-être des équipements qui pourront être alimentés par ce convertisseur (ne me demandez pas lesquels, je n’y ai pas réfléchi !).
Cela dit, j’avais aussi une autre possibilité mais je n’ai pas trouvé la réponse : peut-être qu’un sèche-cheveux n’a pas besoin de « pur sinus » ? et alors un quasi sinus est moins cher… (et du coup, pour le pc portable, je prends un simple adaptateur 12V>19V)


Dernière question pratique concernant le forum : lorsqu'on veut retrouver un mp, on va dans notre propre messagerie. Mais lorsqu'on veut retrouver nos anciens posts, est qu'on peut les retrouver (tous en même temps) ou bien il faut passer par les listes générales (ex : chauffe eau et chauffage, etc.) ?
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Pit
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Message par Pit »

Re

L'histoire de la différence de + ou - 10% entre la batterie porteur et celle de service, c'est du pipeau : je fonctionne depuis 5 ans maintenant avec une batterie Gel de 160 Ah et la batterie porteur est une 110 Ah. Elles sont reliées via un coupleur séparateur.
De nombreux pros ne respectent pas cette préconisation; par exemple CS Reisemobile, un fabricant allemand des plus sérieux, livre tous ses Sprinter avec une batterie cellule Gel de 235 Ah !

Avoir 2 batteries cellule c'est une fausse sécurité : si l'une tombe en rideau, dis-toi bien que l'autre a aussi morflé car elles sont reliées (à moins que tu t'aperçoive très très vite du souci) et tu vas donc avoir deux batteries à changer.
D'autant plus que connecter une batterie neuve avec une batterie qui a déjà bien travaillé ce n'est pas le top.
Le seul souci c'est qu'il faut avoir la place de caser une batterie de 200 Ah (et essayer de la positionner de manière à bien répartir les masses dans le cams).
Pour ma part, après 5 ans d'usage assez intensif (j'utilise le cams 6 à 7 mois par an, privilège de la retraite) ma batterie Gel tient toujours le coup (je la surveille avec un moniteur de batterie).

Mais c'est toi qui vois.
:mrgreen:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,

me revoilà... mise à jour n°1 effectuée.

Je me suis donc "jeté à l'eau" en commençant l'aménagement, après de longs mois de recherches pour comprendre comment tout fonctionné à l'intérieur d'un fourgon.

Quelques "retours" d'expérience.
> Pas de problèmes pour les lanterneaux. Découpe facile avec une scie sauteuse "toute simple" (avec lame fer).
Pas de sika 11 FC mais "auto bateaux" de Rubson.
Et pour combler les différences de niveau du toit tolé, j'ai utilisé du mastic (un cordon au butyl de la marque Sika).
Par contre, j'ai été surpris par l'aspect "camelote" des lanterneaux (plastique très kéger). De plus, celui qui a un ventilateur ne se ferme même pas ! (Thule omnivent) Lorsqu'on est sur le toit, on peut le soulever de 15 cm !

> Par contre, je ne pensais pas autant "galérer" pour les tasseaux. D'abord récupérer les niveaux, puis penser aux caissons, etc.
Et puis, le fait d'avoir deux lits superposés à l'arrière, a du aussi me causer tous ces "arrachages" de cheveux...
J'étais par exemple parti sur des façades de lits d'un sel tenant mais au final, j'ai des cloisons avec trois parties !
Et pour pouvoir gagner un max de centimètres (c'est à dire 4 ou 5 !!), j'ai du mettre du contre plaqué au dos des tasseaux pour ensuite y fixer le contre plaqué des cloisons (pas trouvé d'autres solutions !).

> Le liège : collé avec Néoprène Gel. Pas trop de difficultés. La prise de la colle dépend beaucoup de la température ambiante !
Le premier pot, j'avais acheté de la néoprène (Sader) liquide. Je suis ensuite passé à la forme "Gel".
J'ai utilisé plusieurs pots car j'ai passé de la colle au dos du liège et sur la tôle.
J'ai mis du liège sur les parois du fourgon mais aussi dans tous les renforts possibles (aïe, aïe, aîe les doigts !).

> Le multi couche : il est vrai que le vissage est loin d'être évident (et je n'ai que du 7 épaisseurs !). Au final, j'ai pensé à poser un "max" d'agrafes au dos du cp pour éviter que le multi couche ne s'enroule.
Pour le cp du plafond et des parois, j'ai acheté des vis inox.

> Le plafond en cp : je vais finalement le poser en plusieurs morceaux. 5 je pense (pour l'instant 3 de poser ; soit la moitié du fourgon).

> Les caissons : j'avance petit à petit;et j'oublie souvent un "paramètre". Soit je suis obligé de reprendre les caissons. Soit de les modifier.

> Les plans.
Les lits superposés à l'arrière sont confirmés. Avec la partie rabattable à l'arrière.
L'entrée (porte coulissante) : de droite à gauche : un passage d'entrée de 40 cm ; puis caisson électricité (batterie, convertisseur) de 55 cm de large ; puis caisson gaz (environ 30 cm) dans le meuble cuisine...
Le meuble cuisine comprendra :
* en bas : pompe et vase expansion
* au dessus, à 30 cm du plancher, le réservoir eau propre (100 litres avec cloison anti roulis). Je vais le fixer du mieux possible, avec 4 "angles" et des sangles (dont l'une sera prise dans une attache fixée à la paroi tolée)
* encore au dessus, le frigo 'indel cruise 65 litres). Je vais essayer de faire une planche avec les empreintes des pieds ; et aussi le sangler (il sera à environ 70 cm du plancher).
De l'autre côté du meuble cuisine : la plaque cuisson et l'évier (largeur 70 cm environ).
* Entre les lits superposés et le coin repas : un bac douche ; La douche s'agrandira en soulevant l'arrière des lits superposés. Soit au final, le bac à douche (chantal 60x50cm environ) et une partie d'environ 50x50. Cette zone douche permet aussi d'avoir une sortie vers l'arrière du fourgon (le bac à douche aura une "dalle" en bois, pour le fermer)
* Le coin repas : il sera composé des deux sièges Funny de Scora et d'une banquette en tasseaux et cp;
Pour la nuit : cela deviendra un lit double...

> le lit double.
Je vais essayer de faire un lit peigne (un 140 qui est ramené à un 70 cm environ). Une fois replié, j'envisage de mettre ce lit dans un caisson haut, au dessus du coin repas. L'idée est de créer un caisson, avec des tubes en fer, qui coulisseront pour permettre à la fois de soutenir le lit mais aussi de le sortir. Les tubes de fer seront aussi des équerres fixées aux renforts de la cloison du fourgon;
Ce caisson ira de la capucine jusqu'au milieu du fourgon (1,80 m).
J'espère que cela fonctionnera... (!)

Donc, prochaines étapes :
> finir les caissons et cloisons.
> électricité : tirer les fils
> table et pose de la baie
> Plomberie et pose des réservoirs...
> Etc, etc.

Dernière chose : je vais poster un message car je recherche une chaudière webasto. Peut-être que certains parmi vous ont des "bons tuyaux"...
viewtopic.php?p=471533#471533

A bientôt !
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
des nouvelles en page 1...

La baie a été posée.
La partie "bois" se poursuit.
J'ai parfois tendance à "faire et défaire", mais j'essaye de faire au mieux, pour une "première"...

Je suis toujours en "peine" réflexion pour le lit double du coin repas. Je pense que je vais tester deux lits simples "mode peigne", côte à côte. Surtout par rapport au fait que le rangement doit se faire en hauteur (sous le plafond, dans un caisson). Ainsi moins de poids...

Parmi les étapes à venir :
- fin du "bois" (c'est interminable !!)
- électricité : tirer les câbles et poser les tableaux, connexion batterie et booster, etc.
- l'eau (tuyau, chauffe eau, etc.)
- la chaudière... je l 'ai trouvée (et achetée !)
Plus d'infos ici, car je me pose encore quelques questions (!) pour le câblage... http://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... p?t=44842
Je donne d'ailleurs le contact (très bon) que j'ai eu par l'intermédiaire du "bon coin" : un monsieur qui vend régulièrement des wabasto...
- le gaz (tuyau depuis la bouteille jusqu'à la plaque)...
- les réservoirs....
Bon je m'arrête là pour la liste car je vais "prendre peur" devant l'ampleur de la tâche...

A bientôt...
PS : petite "boulette du jour" : lorsque j'ai présenté le panneau solaire, il ne rentrait pas (dans la largeur)... j'ai pas pensé aux quelques centimètres des coins qui supportent et bloquent le panneau. Pas trop grave car, à terme, je souhaite poser une galerie "sur mesure" (suivant le coût !) qui permette aux garçons d'aller dormir à la belle étoile sur le toit, de fixer un store... et donc, il faudra que je trouve une place pour y poser le panneau solaire (j'ai aussi prévu un système de trappe pour permettre d'ouvrir les lanterneaux...). Bref, il faudra mettre "tout ça" sur plan...
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Les dernières nouvelles en page1 : socle220 et grille ; avec quelques interrogations... Je me suis "précipité" alors que j'aurai du reprendre mes notes (prises après vous avoir lu... !).
Je me demande s'il ne fallait pas coller la grille au sika 11 FC (ou 252 ?). Lorsque je la visse, elle se "tord"...

Toujours la question du moment : les lits de la table repas... est ce que certains d'entre vous ont déjà crée un lit simple (180x65), en format "peigne" (soit au final, un cadre d'environ 180x38/39 ; voire même 90x38/39 si possibilité de le plié en deux avec alors "l'obligation" de se poser sur la table pour rigidifier le cadre...) ?
Pour le second lit, comme il sera dans "le vide" (le couloir entre table et caisson cusiine), j'y rajouterai deux pieds...
J'ai pensé à cette possibilité car il me faut caler l'équivalent d'un lit double, en hauteur, en journée, au dessus des caissons de la table repas.
Sinon, j'avais aussi vu ces lits (Isère Evasion)

Image

Comment sont ils fixés selon vous ?
A la carrosserie ?
A la carrosserie, à laquelle on rajoute tout de même un renfort supplémentaire ; par exemple un rectangle en fer fixé à la carrosserie (ex : aux montants/renforts) sur lequel vient se fixer les "mousquetons" ?
Il faut qu'ils supportent le poids d'un adulte...


En espérant vous lire sous peu...
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
je reviens sur le forum après une période d'arrêt en raison d'un problème de santé (immobilisation, opération, rééducation !). Ca va mieux et je vais reprendre.
J'ai quelques questions sur l'électricité avant de finaliser (et vous présenter) mon schéma électrique définitif.
Tout est ici, dans la continuité des autres discussions :
viewtopic.php?p=509957#509957

MERCI !
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Quelques questions sur l'électricité et plus précisément la protection des équipements 220 branchés sur un convertisseur (clim et isotemp ; à priori pas les deux en même temps...).
J'ai fait un post et schémas ici :
viewtopic.php?p=512432#512432

Merci d'avance.
(est ce que quelqu'un sait si Khan Boui est toujours présent sur le forum ?)
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