Bruits très inquiétant aprés changement distrib et autres
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Bruits très inquiétant aprés changement distrib et autres
Salut salut la compagnie Master
Je viens demander de l'aide, conseils, diagnostique, avis enfin tout ce qui peut me sortir de cette situation plutôt complexe.
les expert AU SECOURS
Tout d'abord le Véhicule: MASTER 1 T35D millésime 1989 moteur: 8140.27.2500 S9U.700
Ensuite les travaux effectuer pour arriver la ou j'en suis aujourd'hui:
- Courroie de distrib, galet tendeur et renvoi (il excite déja un sujet ici qui vous prouve que j'ai eu quelques doutes au montage après montage de la nouvelle courroie j'ai bien effectuer les 2 tours sur le vilo et le tout tourne librement)
- Changement de la pompe à eau thermostat + joint (la poulie tourne librement et sans bruits)
- Changement du raccord plastique entre pompe a eau et boitier thermostat + joint (Aucune fuite tout et propre)
- Dépose, nettoyage, repose du reniflard
- Dépose, nettoyage, repose du porte filtre a huile et de l'échangeur\réchauffeur qui viens avec (Aucune fuite)
- Dépose, nettoyage, repose + contrôle du démarreur
- Nettoyage des sondes de température d'eau et sont boitier de fixation (Aucune fuite)
- Changement de l'alternateur ( Car il envoyer du 18v donc mort, la poulie tourne librement)
- Changement de l'un des relais d'un ventilo de refroidissement (Car il avait cramé)
Apres avoir effectué tous ces travaux et vérifié 15 fois tout ce que j'ai fais sur le camion j'ai décider de démarrer et aucun soucie en apparence le moteur tourne bien je décide donc de faire un dernier nettoyage du circuit de refroidissement en ajoutant un peu de vinaigre dans le circuit je laisse tourner un peu le moteur et je purge je re-rempli d'eau claire pour rincé je démarre et la un bruit strident, aigue, a vous percé les tympan apparaît parfois direct au démarrage parfois progressivement et de plus en plus fort voila voila j'ai envie de pleurer.
les hypothèse de ma bêtises:
Il faut savoir que j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucun frottement des courroie distrib ou accessoire et j'ai même retirer le carter de protection de courroie de distrib logé derrière la poulie du vilo pour être sur que le problème venait de la.
- 1er hypo:
Pendant le calage de la distrib je devait faire tourner la distrib jusqu’à que ma pige rentre correctement dans le logement de la poulie de la pompe a injection jusqu'ici tout va bien mais je remarque que le repère de la poulie de l'arbre a came et décaler de quelques millimètre par rapport au repère du cache culasse je les donc légèrement re-centrer en me disant que de toute façon si vraiment cela pauser problème je ne pourrais pas faire les 2 tours de vilo en fin de montage?
- 2eme hypo:
J'ai lu que la fin du montage de la distrib ce termine en plaçant le galet tendeur en dernier or j'ai fini mon montage par le galet de renvoie?
- 3eme hypo
Problème au niveau de l'arbre a came car j'ai l'impression que le bruit vien de la mais vraiment difficile a dire?
j'ajout une video et quelques photo au cas ou cela vous donne des idées!
merci d'avance les potos
https://youtube.com/shorts/FHxAm12a2AI?feature=share
Je viens demander de l'aide, conseils, diagnostique, avis enfin tout ce qui peut me sortir de cette situation plutôt complexe.
les expert AU SECOURS
Tout d'abord le Véhicule: MASTER 1 T35D millésime 1989 moteur: 8140.27.2500 S9U.700
Ensuite les travaux effectuer pour arriver la ou j'en suis aujourd'hui:
- Courroie de distrib, galet tendeur et renvoi (il excite déja un sujet ici qui vous prouve que j'ai eu quelques doutes au montage après montage de la nouvelle courroie j'ai bien effectuer les 2 tours sur le vilo et le tout tourne librement)
- Changement de la pompe à eau thermostat + joint (la poulie tourne librement et sans bruits)
- Changement du raccord plastique entre pompe a eau et boitier thermostat + joint (Aucune fuite tout et propre)
- Dépose, nettoyage, repose du reniflard
- Dépose, nettoyage, repose du porte filtre a huile et de l'échangeur\réchauffeur qui viens avec (Aucune fuite)
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- Changement de l'alternateur ( Car il envoyer du 18v donc mort, la poulie tourne librement)
- Changement de l'un des relais d'un ventilo de refroidissement (Car il avait cramé)
Apres avoir effectué tous ces travaux et vérifié 15 fois tout ce que j'ai fais sur le camion j'ai décider de démarrer et aucun soucie en apparence le moteur tourne bien je décide donc de faire un dernier nettoyage du circuit de refroidissement en ajoutant un peu de vinaigre dans le circuit je laisse tourner un peu le moteur et je purge je re-rempli d'eau claire pour rincé je démarre et la un bruit strident, aigue, a vous percé les tympan apparaît parfois direct au démarrage parfois progressivement et de plus en plus fort voila voila j'ai envie de pleurer.
les hypothèse de ma bêtises:
Il faut savoir que j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucun frottement des courroie distrib ou accessoire et j'ai même retirer le carter de protection de courroie de distrib logé derrière la poulie du vilo pour être sur que le problème venait de la.
- 1er hypo:
Pendant le calage de la distrib je devait faire tourner la distrib jusqu’à que ma pige rentre correctement dans le logement de la poulie de la pompe a injection jusqu'ici tout va bien mais je remarque que le repère de la poulie de l'arbre a came et décaler de quelques millimètre par rapport au repère du cache culasse je les donc légèrement re-centrer en me disant que de toute façon si vraiment cela pauser problème je ne pourrais pas faire les 2 tours de vilo en fin de montage?
- 2eme hypo:
J'ai lu que la fin du montage de la distrib ce termine en plaçant le galet tendeur en dernier or j'ai fini mon montage par le galet de renvoie?
- 3eme hypo
Problème au niveau de l'arbre a came car j'ai l'impression que le bruit vien de la mais vraiment difficile a dire?
j'ajout une video et quelques photo au cas ou cela vous donne des idées!
merci d'avance les potos
https://youtube.com/shorts/FHxAm12a2AI?feature=share
Chaque problèmes a une solutions.
- ravely
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peut-être un bruit de roulement le moteur a l'air de bien tourner.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- glutch2000
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Salut, cherche ça sur google : arbre à came qui couine
Je n'ai pas l'expérience pour dire si l'huile devrait gicler dans ta vidéo ou s'il faut que le moteur tourne au ralenti pour avoir l'huile qui monte vraiment.
Est-ce que dans ton essai le voyant de pression d'huile s'éteint ? si oui c'est que la pompe à huile fonctionne et la pression d'huile est bonne au niveau du capteur.
Je pense que tu as mal remonté le reniflard ou le porte filtre ou l'échangeur, ou alors la pièce de remplacement n'est pas identique.
Je n'ai pas l'expérience pour dire si l'huile devrait gicler dans ta vidéo ou s'il faut que le moteur tourne au ralenti pour avoir l'huile qui monte vraiment.
Est-ce que dans ton essai le voyant de pression d'huile s'éteint ? si oui c'est que la pompe à huile fonctionne et la pression d'huile est bonne au niveau du capteur.
Je pense que tu as mal remonté le reniflard ou le porte filtre ou l'échangeur, ou alors la pièce de remplacement n'est pas identique.
Bon, rien à voir avec le youtube.je démarre et la un bruit strident, aigue, a vous percé les tympan apparaît parfois direct au démarrage parfois progressivement et de plus en plus fort
Un bruit strident au démarrage, me fait penser à une courroie accessoire mal tendue.
Un roulement fait du bruit au démarrage, mais ensuite il s'atténue en chauffant.
Pour moi, c'est une mauvaise idée. L'alignement des repères vilebrequin, arbre à came, pompe à injection peut demander plusieurs tours de vilebrequin.je remarque que le repère de la poulie de l'arbre a came et décaler
- glutch2000
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J'ai déjà fais tourner sans la courroie accessoire et j'ai aussi légèrement détendue la distrib mais zero changementglutch2000 a écrit :La courroie d'accessoires fait tourner quoi ?
Alternateur et pompe à eau ? ou plus ?
Un essais de démarrage sans la courroie d'accessoires
Pour écouter si il y a une différence de bruit.
nan ça ressemble pas mal a de la ferraille qui frotte sans huile..
je penche plutôt pour un problème de circulation d'huile donc filtre abimée, porte-filtre,échangeur en tout cas la pompe qui n'arrive pas a faire ou mal sont travail.
Comme dit "Alban42800" plus haut sur la page je n'ai pas de voyant d'huile allumer donc ma sonde fonctionne et il y a de la pression et donc la pompe tourne normalement en théorie
Par-contre je trouve étrange que des mecs sur le forum parle que sous leur cache-culbuteur il arrive souvent que L'AAC baigne dans l'huile et que apparemment ça arrive, qu'il n'y a rien a craindre.
Mon moteur en revanche a que de l'huile coté gauche du moteur en apparence et pas du coté droit comme on vois sur la photo plus haut?
je trouve que ça manque d'huile sérieux
élémentaire mon chère Watson
Merci a tous pour votre précieuse aide.
Chaque problèmes a une solutions.
Déjà ton moteur est prévu pour tourner avec le couvre culasse
Je comprends pas d'où cette idée d'essayer de voir ce qui s'y passe !
Sans tu change la pression délivré par la pompe huile et les mouvements de dépression interne qui permet une parfaite lubrification !
Après du moment qu'il y a un films d'huile régulièrement renouveler c'est bon.
Je pense pas que le problème vienne directement de la mais...
Si c'est un problème de manque de lubrification remets un peut d'huile sur le haut moteur et reparti la au pinceau,
Je ne connais pas ce moteur mais un diesel à l'ancienne reste un diesel.
Si desynchronisation je vois trop pourquoi il aurait ce bruit.
Mais ce n'est pas d'avoir un problème piges ou marquage surtout si dernier et d'origine.
Verifie que toute les poulies sont bien libres, la pompe à l'eau également, à ce propos elle aurait pas tourné sans LDR ?
Édition, sur ta vidéo ont entend comme sur sorte de gratement, dans cette configuration peut peu conventionnel sans couvre culasse je n'ai pas d'avis,
Maintenant les pieds à côté sans couvre culasse tu cherches vraiment le diable
Je comprends pas d'où cette idée d'essayer de voir ce qui s'y passe !
Sans tu change la pression délivré par la pompe huile et les mouvements de dépression interne qui permet une parfaite lubrification !
Après du moment qu'il y a un films d'huile régulièrement renouveler c'est bon.
Je pense pas que le problème vienne directement de la mais...
Si c'est un problème de manque de lubrification remets un peut d'huile sur le haut moteur et reparti la au pinceau,
Je ne connais pas ce moteur mais un diesel à l'ancienne reste un diesel.
Si desynchronisation je vois trop pourquoi il aurait ce bruit.
Mais ce n'est pas d'avoir un problème piges ou marquage surtout si dernier et d'origine.
Verifie que toute les poulies sont bien libres, la pompe à l'eau également, à ce propos elle aurait pas tourné sans LDR ?
Édition, sur ta vidéo ont entend comme sur sorte de gratement, dans cette configuration peut peu conventionnel sans couvre culasse je n'ai pas d'avis,
Maintenant les pieds à côté sans couvre culasse tu cherches vraiment le diable
Modifié en dernier par Laurent89 le mer. 27 sept. 23 22:24, modifié 1 fois.
Autant que possible du Citroën
Ce n'est pas bon de détendre la courroie d'arbre à cames car en cas d'accélération de vitesse moteur, la courroie peut sauter une ou deux dents et c'est la casse moteur assurée.
Pour voir si c'est un problème de graissage, si tu as de la graisse, tu peux en garnir les cames pour voir si le bruit persiste.
Après l'essai, il faut bien essuyer les cames car il ne faudrait pas que la graisse bouche des orifices de graissage.
Pour voir si c'est un problème de graissage, si tu as de la graisse, tu peux en garnir les cames pour voir si le bruit persiste.
Après l'essai, il faut bien essuyer les cames car il ne faudrait pas que la graisse bouche des orifices de graissage.
- cdf41
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Bonjour,
Démonte le filtre a huile, met quelqu'un au volant pour demarrer quelque seconde, la pression d'huile doit etre là tres importante, si c'est pas le cas ...
Démonte le filtre a huile, met quelqu'un au volant pour demarrer quelque seconde, la pression d'huile doit etre là tres importante, si c'est pas le cas ...
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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- Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs
Voila comment marche la lubrification des cames par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=FMkh9bk6dQE
Vu le sens de rotation des cames, il semble logique qu'il y ai plus d'huile ejecté coté gauche.
Le bruit semble s'arréter un peu après la fin de rotation, je pencherais pour un frottement due aux vibrations du moteur, un silenbloc par exemple.
Est ce qu'en secouant le moteur à la main, il n'y aurait pas ce bruit ?
https://www.youtube.com/watch?v=FMkh9bk6dQE
Vu le sens de rotation des cames, il semble logique qu'il y ai plus d'huile ejecté coté gauche.
Le bruit semble s'arréter un peu après la fin de rotation, je pencherais pour un frottement due aux vibrations du moteur, un silenbloc par exemple.
Est ce qu'en secouant le moteur à la main, il n'y aurait pas ce bruit ?
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- Traficaménageur
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ça peut aussi bien être autre chose que l'arbre à came. Chaque pièce en rotation + chaque soupape en mouvement.
Ce que tu peux essayer c'est de mettre un peu d'huile sur l'arbre à came pour voir si le bruit disparait ou diminue, ça peut mettre ça en évidence si le bruit disparait.
Après il y a pas mal de poulies et donc d'arbres en rotation, donc il faut les éliminer un à un.
Ce que tu peux essayer c'est de mettre un peu d'huile sur l'arbre à came pour voir si le bruit disparait ou diminue, ça peut mettre ça en évidence si le bruit disparait.
Après il y a pas mal de poulies et donc d'arbres en rotation, donc il faut les éliminer un à un.