Bruits très inquiétant aprés changement distrib et autres

MasterTango
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 mars 23 12:47
Localisation : 73000

Bruits très inquiétant aprés changement distrib et autres

Message par MasterTango »

Salut salut la compagnie Master
Je viens demander de l'aide, conseils, diagnostique, avis enfin tout ce qui peut me sortir de cette situation plutôt complexe. :???: :???: :non:
les expert AU SECOURS :!: :!: :!:

Tout d'abord le Véhicule: MASTER 1 T35D millésime 1989 moteur: 8140.27.2500 S9U.700

Ensuite les travaux effectuer pour arriver la ou j'en suis aujourd'hui:

- Courroie de distrib, galet tendeur et renvoi (il excite déja un sujet ici qui vous prouve que j'ai eu quelques doutes au montage :lol: :lol: après montage de la nouvelle courroie j'ai bien effectuer les 2 tours sur le vilo et le tout tourne librement)
- Changement de la pompe à eau thermostat + joint (la poulie tourne librement et sans bruits)
- Changement du raccord plastique entre pompe a eau et boitier thermostat + joint (Aucune fuite tout et propre)
- Dépose, nettoyage, repose du reniflard
- Dépose, nettoyage, repose du porte filtre a huile et de l'échangeur\réchauffeur qui viens avec (Aucune fuite)
- Dépose, nettoyage, repose + contrôle du démarreur
- Nettoyage des sondes de température d'eau et sont boitier de fixation (Aucune fuite)
- Changement de l'alternateur ( Car il envoyer du 18v donc mort, la poulie tourne librement)
- Changement de l'un des relais d'un ventilo de refroidissement (Car il avait cramé)

Apres avoir effectué tous ces travaux et vérifié 15 fois tout ce que j'ai fais sur le camion j'ai décider de démarrer et aucun soucie en apparence le moteur tourne bien je décide donc de faire un dernier nettoyage du circuit de refroidissement en ajoutant un peu de vinaigre dans le circuit je laisse tourner un peu le moteur et je purge je re-rempli d'eau claire pour rincé je démarre et la un bruit strident, aigue, a vous percé les tympan apparaît parfois direct au démarrage parfois progressivement et de plus en plus fort voila voila j'ai envie de pleurer.

les hypothèse de ma bêtises:

Il faut savoir que j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucun frottement des courroie distrib ou accessoire et j'ai même retirer le carter de protection de courroie de distrib logé derrière la poulie du vilo pour être sur que le problème venait de la.

- 1er hypo:
Pendant le calage de la distrib je devait faire tourner la distrib jusqu’à que ma pige rentre correctement dans le logement de la poulie de la pompe a injection jusqu'ici tout va bien mais je remarque que le repère de la poulie de l'arbre a came et décaler de quelques millimètre par rapport au repère du cache culasse je les donc légèrement re-centrer en me disant que de toute façon si vraiment cela pauser problème je ne pourrais pas faire les 2 tours de vilo en fin de montage?

- 2eme hypo:
J'ai lu que la fin du montage de la distrib ce termine en plaçant le galet tendeur en dernier or j'ai fini mon montage par le galet de renvoie?

- 3eme hypo
Problème au niveau de l'arbre a came car j'ai l'impression que le bruit vien de la mais vraiment difficile a dire?

j'ajout une video et quelques photo au cas ou cela vous donne des idées!

merci d'avance les potos


https://youtube.com/shorts/FHxAm12a2AI?feature=share
Chaque problèmes a une solutions.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

peut-être un bruit de roulement :bof: le moteur a l'air de bien tourner.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a de l'huile dans le carter moteur ?

Le bruit me fait penser à de la ferraille qui frotte sans une once d'huile.

Perso, je n'aurai jamais fait tourner sans le cache-culbuteurs, trop peur de prendre une giclée d'huile dans les narines.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec Djodjo44, ça grince et on ne voit pas d'huile sur l'AAC... :shock:
MasterTango
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 mars 23 12:47
Localisation : 73000

Message par MasterTango »

Oui oui il y a de huiles.
6L env avec le filtre a huile.

Du coup peut-être la pompe a huile?

J'ai lu clapet de décharge ou échangeur qui pourrait être abîmé ou colmater?

Petite photo supplémentaire:


Image

Normale pour vous?
Chaque problèmes a une solutions.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut, cherche ça sur google : arbre à came qui couine

Je n'ai pas l'expérience pour dire si l'huile devrait gicler dans ta vidéo ou s'il faut que le moteur tourne au ralenti pour avoir l'huile qui monte vraiment.

Est-ce que dans ton essai le voyant de pression d'huile s'éteint ? si oui c'est que la pompe à huile fonctionne et la pression d'huile est bonne au niveau du capteur.

Je pense que tu as mal remonté le reniflard ou le porte filtre ou l'échangeur, ou alors la pièce de remplacement n'est pas identique.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je démarre et la un bruit strident, aigue, a vous percé les tympan apparaît parfois direct au démarrage parfois progressivement et de plus en plus fort
Bon, rien à voir avec le youtube.

Un bruit strident au démarrage, me fait penser à une courroie accessoire mal tendue.

Un roulement fait du bruit au démarrage, mais ensuite il s'atténue en chauffant.
je remarque que le repère de la poulie de l'arbre a came et décaler
Pour moi, c'est une mauvaise idée. L'alignement des repères vilebrequin, arbre à came, pompe à injection peut demander plusieurs tours de vilebrequin.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Courroie de distribution trop tendue peut être, j'ai vu et surtout entendu ça une fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La courroie d'accessoires fait tourner quoi ?
Alternateur et pompe à eau ? ou plus ?
Un essais de démarrage sans la courroie d'accessoires :idea:
Pour écouter si il y a une différence de bruit. :???:
MasterTango
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 mars 23 12:47
Localisation : 73000

Message par MasterTango »

glutch2000 a écrit :La courroie d'accessoires fait tourner quoi ?
Alternateur et pompe à eau ? ou plus ?
Un essais de démarrage sans la courroie d'accessoires :idea:
Pour écouter si il y a une différence de bruit. :???:
J'ai déjà fais tourner sans la courroie accessoire et j'ai aussi légèrement détendue la distrib mais zero changement :bof:

nan ça ressemble pas mal a de la ferraille qui frotte sans huile..

je penche plutôt pour un problème de circulation d'huile donc filtre abimée, porte-filtre,échangeur en tout cas la pompe qui n'arrive pas a faire ou mal sont travail.

Comme dit "Alban42800" plus haut sur la page je n'ai pas de voyant d'huile allumer donc ma sonde fonctionne et il y a de la pression et donc la pompe tourne normalement en théorie

Par-contre je trouve étrange que des mecs sur le forum parle que sous leur cache-culbuteur il arrive souvent que L'AAC baigne dans l'huile et que apparemment ça arrive, qu'il n'y a rien a craindre.

Mon moteur en revanche a que de l'huile coté gauche du moteur en apparence et pas du coté droit comme on vois sur la photo plus haut?
je trouve que ça manque d'huile sérieux

élémentaire mon chère Watson :oo:

Merci a tous pour votre précieuse aide.
Chaque problèmes a une solutions.
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Déjà ton moteur est prévu pour tourner avec le couvre culasse :non:
Je comprends pas d'où cette idée d'essayer de voir ce qui s'y passe !

Sans tu change la pression délivré par la pompe huile et les mouvements de dépression interne qui permet une parfaite lubrification !

Après du moment qu'il y a un films d'huile régulièrement renouveler c'est bon.

Je pense pas que le problème vienne directement de la mais...
Si c'est un problème de manque de lubrification remets un peut d'huile sur le haut moteur et reparti la au pinceau, :bof:

Je ne connais pas ce moteur mais un diesel à l'ancienne reste un diesel.
Si desynchronisation je vois trop pourquoi il aurait ce bruit.
Mais ce n'est pas d'avoir un problème piges ou marquage surtout si dernier et d'origine.

Verifie que toute les poulies sont bien libres, la pompe à l'eau également, à ce propos elle aurait pas tourné sans LDR ?


Édition, sur ta vidéo ont entend comme sur sorte de gratement, dans cette configuration peut peu conventionnel sans couvre culasse je n'ai pas d'avis,
Maintenant les pieds à côté sans couvre culasse tu cherches vraiment le diable :roll:
Modifié en dernier par Laurent89 le mer. 27 sept. 23 22:24, modifié 1 fois.
Autant que possible du Citroën
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce n'est pas bon de détendre la courroie d'arbre à cames car en cas d'accélération de vitesse moteur, la courroie peut sauter une ou deux dents et c'est la casse moteur assurée.

Pour voir si c'est un problème de graissage, si tu as de la graisse, tu peux en garnir les cames pour voir si le bruit persiste.
Après l'essai, il faut bien essuyer les cames car il ne faudrait pas que la graisse bouche des orifices de graissage.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Démonte le filtre a huile, met quelqu'un au volant pour demarrer quelque seconde, la pression d'huile doit etre là tres importante, si c'est pas le cas ...
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Voila comment marche la lubrification des cames par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=FMkh9bk6dQE

Vu le sens de rotation des cames, il semble logique qu'il y ai plus d'huile ejecté coté gauche.

Le bruit semble s'arréter un peu après la fin de rotation, je pencherais pour un frottement due aux vibrations du moteur, un silenbloc par exemple.
Est ce qu'en secouant le moteur à la main, il n'y aurait pas ce bruit ?
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

ça peut aussi bien être autre chose que l'arbre à came. Chaque pièce en rotation + chaque soupape en mouvement.
Ce que tu peux essayer c'est de mettre un peu d'huile sur l'arbre à came pour voir si le bruit disparait ou diminue, ça peut mettre ça en évidence si le bruit disparait.

Après il y a pas mal de poulies et donc d'arbres en rotation, donc il faut les éliminer un à un.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »