Roulements arrière morts après seulement 1500 km...
Roulements arrière morts après seulement 1500 km...
Bonjour, mon t35 revient de son premier CT depuis que je l'ai, plutôt content car je m'attendais à beaucoup de lignes, mais au final presque rien, juste une contre visite pour les roulements arrière HS.
Je m'attendais à tout sauf à ça puisqu'ils sont neufs, de bonne marque, changés en septembre et posés on ne peut plus méticuleusement. J'ai suivi la procédure de la RTA à la lettre, serrage au couple à la clé dynamométrique, desserrage précisément à l'angle indiqué, j'ai même été jusqu'à peser la graisse à mettre dans chaque roulement, afin d'avoir exactement la grammage indiqué, c'est vous dire !
Je ne comprends pas ce que j'ai pu faire de travers, qu'en pensez-vous ?
Je prends peut-être un peu trop la revue technique pour la bible...
Je m'attendais à tout sauf à ça puisqu'ils sont neufs, de bonne marque, changés en septembre et posés on ne peut plus méticuleusement. J'ai suivi la procédure de la RTA à la lettre, serrage au couple à la clé dynamométrique, desserrage précisément à l'angle indiqué, j'ai même été jusqu'à peser la graisse à mettre dans chaque roulement, afin d'avoir exactement la grammage indiqué, c'est vous dire !
Je ne comprends pas ce que j'ai pu faire de travers, qu'en pensez-vous ?
Je prends peut-être un peu trop la revue technique pour la bible...
- SamEnForme
- Traficoteur
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- Localisation : Doubs
Bonjour, ce sont bien des roulements coniques et effectivement ils ne sont pas serrés très forts, a peine 100 N.m
Le contrôleur m'avait parlé du fait que les roulements coniques pouvait être serrés en 2 fois. Une première au montage, puis un resserrage après avoir roulé un peu.
La collerette de l'écrou a frapper n'est pas au top de sa forme :
Peut être que la collerette ne le maintenait pas suffisamment et qu'il a bougé d'un poil ?
Du coup, je viens de refaire le serrage juste comme ça pour voir, au couple bien sûr puis desserage de 72°. Il n'y a plus aucun jeu, et presque plus de bruit.
Même s'il ne figure pas dans la RTA le conseil du contrôleur me semble tout à fait cohérent, il me paraît logique qu'entre le montage et les premiers kilomètres, la graisse va se répartir de manière plus homogène et potentiellement modifier la force du serrage. C'est une erreur de ma part de ne pas avoir vérifié le jeu plus vite.
Pensez vous que 1500 km avec un mauvais serrage soit suffisant pour tuer les roulements ?
Je ne sais pas trop quoi faire, repasser au CT après ce simple resserrage qui semble avoir régler le problème en apparence ? Changer les roulements quand même ? (ou le faire faire car je n'ai malheureusement plus avec moi tout les outils que j'avais la première fois)
Je dois quitter la région dans moins de 2 semaines et ma contre visite est déjà payée donc si je ne veux pas la perdre je dois prendre une décision rapidement
Le contrôleur m'avait parlé du fait que les roulements coniques pouvait être serrés en 2 fois. Une première au montage, puis un resserrage après avoir roulé un peu.
La collerette de l'écrou a frapper n'est pas au top de sa forme :
Peut être que la collerette ne le maintenait pas suffisamment et qu'il a bougé d'un poil ?
Du coup, je viens de refaire le serrage juste comme ça pour voir, au couple bien sûr puis desserage de 72°. Il n'y a plus aucun jeu, et presque plus de bruit.
Même s'il ne figure pas dans la RTA le conseil du contrôleur me semble tout à fait cohérent, il me paraît logique qu'entre le montage et les premiers kilomètres, la graisse va se répartir de manière plus homogène et potentiellement modifier la force du serrage. C'est une erreur de ma part de ne pas avoir vérifié le jeu plus vite.
Pensez vous que 1500 km avec un mauvais serrage soit suffisant pour tuer les roulements ?
Je ne sais pas trop quoi faire, repasser au CT après ce simple resserrage qui semble avoir régler le problème en apparence ? Changer les roulements quand même ? (ou le faire faire car je n'ai malheureusement plus avec moi tout les outils que j'avais la première fois)
Je dois quitter la région dans moins de 2 semaines et ma contre visite est déjà payée donc si je ne veux pas la perdre je dois prendre une décision rapidement
J'ai discuté hier du montage des roulements coniques avec mon fils qui est mécanicien auto.
Il m'a dit pour serrer des roulements coniques tu mets la clé dynamométrique et tu la laisses descendre toute seule. Tu refais un serrage au bout de 1000 km.
Il a vu dans un centre auto une voiture aller sur le parking avec les roues qui trainaient sur le sol. Les gars avaient changé des roulements coniques qu'ils avaient serrés comme des roulements " ordinaires.
Perso, je pense que tes roulements sont " morts " car ils ont du chauffer un max et dans ce cas le traitement thermique qui durcit l'acier a fait disparaitre cette dureté.
Il m'a dit pour serrer des roulements coniques tu mets la clé dynamométrique et tu la laisses descendre toute seule. Tu refais un serrage au bout de 1000 km.
Il a vu dans un centre auto une voiture aller sur le parking avec les roues qui trainaient sur le sol. Les gars avaient changé des roulements coniques qu'ils avaient serrés comme des roulements " ordinaires.
Perso, je pense que tes roulements sont " morts " car ils ont du chauffer un max et dans ce cas le traitement thermique qui durcit l'acier a fait disparaitre cette dureté.
De toutes les façons lorsque on monte des roulements coniques, si , il n'y a pas de jeu après montage, une fois la roue montée que cela ne fasse pas dreling-dreling, en roulant le roulement va s'échauffer et il va y avoir un léger serrage.
Sur les boxer, il y a aussi eu un problème de roulement. Cela a été abordé dans le forum.
Sur les boxer, il y a aussi eu un problème de roulement. Cela a été abordé dans le forum.
Bonjour, retour au CT pour la contre visite, c'est passé de justesse... Comme il ya toujours un peu de bruit, le contrôleur (pas le même que la dernière fois) a bien vu que ça n'avait pas été changé, juste resserré, mais bon comme ya plus de jeu, il me l'a pas remis en contre visite, cool. Maintenant a moi de surveiller régulièrement et si ça commence à reprendre du jeu ou chanter trop fort, pas le choix faudra s'y coller de nouveau, mais au moins je ne suis plus pressé par les délais du contrôle
- glutch2000
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