Roulements arrière morts après seulement 1500 km...

Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Roulements arrière morts après seulement 1500 km...

Message par Waza »

Bonjour, mon t35 revient de son premier CT depuis que je l'ai, plutôt content car je m'attendais à beaucoup de lignes, mais au final presque rien, juste une contre visite pour les roulements arrière HS.
Image
Je m'attendais à tout sauf à ça puisqu'ils sont neufs, de bonne marque, changés en septembre et posés on ne peut plus méticuleusement. J'ai suivi la procédure de la RTA à la lettre, serrage au couple à la clé dynamométrique, desserrage précisément à l'angle indiqué, j'ai même été jusqu'à peser la graisse à mettre dans chaque roulement, afin d'avoir exactement la grammage indiqué, c'est vous dire ! :lol:
Je ne comprends pas ce que j'ai pu faire de travers, qu'en pensez-vous ?
Je prends peut-être un peu trop la revue technique pour la bible... :roll:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

As tu constaté toi même le défaut? Car s'il ne faut pas prendre la Revue Technique pour la Bible, il ne faut pas toujours prendre ce que disent les contrôleurs pour parole d'Evangile. :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Oui, le gars était super sympa, je suis resté avec lui tout le long du contrôle. J'ai eu la joie d'entendre le doux chant du roulement à l'agonie et j'ai pu constater le jeu important :twisted:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Gasp, ça sent un pb de montage :???:
Avatar du membre
SamEnForme
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : lun. 12 déc. 22 18:16
Localisation : Doubs

Message par SamEnForme »

Fusée tordue peut être, ça arrive, à contrôler avant le montage des prochains roulements.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est quel type de roulements ?

Si c'est du conique, à priori, il ne faut pas les serrer beaucoup.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, ce sont bien des roulements coniques et effectivement ils ne sont pas serrés très forts, a peine 100 N.m

Le contrôleur m'avait parlé du fait que les roulements coniques pouvait être serrés en 2 fois. Une première au montage, puis un resserrage après avoir roulé un peu.

La collerette de l'écrou a frapper n'est pas au top de sa forme :
Image
Peut être que la collerette ne le maintenait pas suffisamment et qu'il a bougé d'un poil ?

Du coup, je viens de refaire le serrage juste comme ça pour voir, au couple bien sûr puis desserage de 72°. Il n'y a plus aucun jeu, et presque plus de bruit.

Même s'il ne figure pas dans la RTA le conseil du contrôleur me semble tout à fait cohérent, il me paraît logique qu'entre le montage et les premiers kilomètres, la graisse va se répartir de manière plus homogène et potentiellement modifier la force du serrage. C'est une erreur de ma part de ne pas avoir vérifié le jeu plus vite.

Pensez vous que 1500 km avec un mauvais serrage soit suffisant pour tuer les roulements ?

Je ne sais pas trop quoi faire, repasser au CT après ce simple resserrage qui semble avoir régler le problème en apparence ? Changer les roulements quand même ? (ou le faire faire car je n'ai malheureusement plus avec moi tout les outils que j'avais la première fois)

Je dois quitter la région dans moins de 2 semaines et ma contre visite est déjà payée donc si je ne veux pas la perdre je dois prendre une décision rapidement :lol:
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Des roulements coniques s'usent légèrement comme tout roulement
Soit ils se sont " placés "
Ou legerement usés et vu le peu de km ce serait étonnant
Pour moi ils ne sont pas " morts "
Donc un petit resserage et c'est ok . Pour moi comme tu as fait c'est bon
J'ai un peu abusé des " pour moi " :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai discuté hier du montage des roulements coniques avec mon fils qui est mécanicien auto.
Il m'a dit pour serrer des roulements coniques tu mets la clé dynamométrique et tu la laisses descendre toute seule. Tu refais un serrage au bout de 1000 km.

Il a vu dans un centre auto une voiture aller sur le parking avec les roues qui trainaient sur le sol. Les gars avaient changé des roulements coniques qu'ils avaient serrés comme des roulements " ordinaires.

Perso, je pense que tes roulements sont " morts " car ils ont du chauffer un max et dans ce cas le traitement thermique qui durcit l'acier a fait disparaitre cette dureté.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Trop serré ça chauffe c'est ce qui est arrivé pour la voiture vue au CT
Pas assez serré tu as un peu de jeu pas de quoi détruire le roulement sauf en roulant plusieurs milliers de km
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De toutes les façons lorsque on monte des roulements coniques, si , il n'y a pas de jeu après montage, une fois la roue montée que cela ne fasse pas dreling-dreling, en roulant le roulement va s'échauffer et il va y avoir un léger serrage.

Sur les boxer, il y a aussi eu un problème de roulement. Cela a été abordé dans le forum.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est clair que le montage peut tuer le roulement très rapidement, et même fait par un mécano. j'ai eu ça il y a 20 ans sur une corsa ou le mécano n'avait pas appliqué le bon serrage. Il a été bon pour tout recommencer 2 semaines plus tard à ses frais !
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Bonjour, retour au CT pour la contre visite, c'est passé de justesse... Comme il ya toujours un peu de bruit, le contrôleur (pas le même que la dernière fois) a bien vu que ça n'avait pas été changé, juste resserré, mais bon comme ya plus de jeu, il me l'a pas remis en contre visite, cool. Maintenant a moi de surveiller régulièrement et si ça commence à reprendre du jeu ou chanter trop fort, pas le choix faudra s'y coller de nouveau, mais au moins je ne suis plus pressé par les délais du contrôle :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est bien que cesoit passé au CT, mais fais attention quand même à vérifier que ce soit ok ensuite, c'est une panne "A l'ac..." en voyage... :roll:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

C'est clair que changer un roulement qui chante, ou plutôt hurle sur le bord de la route, ce n'est pas cool !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »