[Tuto] Filtre à gasoil et réparation du porte-filtre

Baune
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Message par Baune »

Merci de vos réponses, avec le forum "down" ce wk, je craignais le calme plat, mais vous êtes bien présent !

Alors hier, j'ai trouvé un long tuyau transparent pile du bon diamètre pour le fixer sur les purges du support filtre. En pompant sur la purge coté sortie, j'ai constaté beaucoup d'air, même une fois le go arrivé, bcp de micro-bulles et souvent, retour de "trou d'air". Et quand je pompe, ça pousse bien, mais ça revient en arrière, j'ai finalement l'impression que ça pompe très mal, assez aléatoirement et qu'il y a bien de l'aire qui passe. A force de pomper j'ai remplis un 2 petits verres de go (le go contenu dans le tuyo!), j'ai ensuite réinjecté le go simplement en mettant mon tuyau dans le verre, branché à la purge. Ca a tout pompé, les 2 fois !
Mais que néni, pas de démarrage, batterie pas au top de sa forme, je n'ai pas insisté et j'ai branché une veille alim de labo 2A que j'ai laissée toute la nuit.

J’avoue avoir essayé d'ouvrir un injecteur, mais non, c'etait pas ça ! Les injecteurs sont dessous, cdf41 tu me le confirme, merci ;) Du coup je sais pas trop ce que j'ai ouvert, une durite flexible renforcée connecté en série par dessus (durite qui semble descendre vers le pont, (refroidissement? retour go ou que sais-je? Ah non, de l'air bien sur ?!!?). J'ai essayé de dévisser un injecteur sans insister, c'est bien serré et j'ai déjà cassé des vis en forçant alors... je voulais être sur !


Voila voila, en effet, ça ne pompe pas beaucoup !!!
Je vais essayer aujourd'hui une dernière fois, puis j'attendrais de recevoir le Kit du support que j'ai commandé hier (pas acheté de pompette car diamètre pas bon).

Depuis que j'ai acheté mon pti papi, il fume blanc (il fumait bcp au début, avec seulement 94000Km - maintenant bcp moins mais bon, il pue tjrs).
Ce serait un comble, mais une bonne nouvelle, que ces fuites d'air soient à l'origine des fumées blanches, aucun garagiste n'a sus arranger les choses, sauf un Diéséliste (à peine) en réglant la pompe (ce qui a le plus aidé c'est de mettre un produit nettoyant dans le go et de bien rouler à chaud - en tout cas de rouler :p).

J'en profite, vous savez ou trouver un câble pour compte tour Km ?
Le mien à cassé à 125K l'année dernière (à force de toucher le tableau de bord)... Pas trouvé le bon ! Et les mini loupiottes du tableau de bord ?
Hum je pars en HS là ? ^^

C'est important d'avoir le même filtre à go qu'à l'origine ? Car à propos de mes bêtises, lors de mon dernier changement de filtre j'avais cassé la longue vis qui tient le bocal, en serrant trop, du coup en dépannage j'ai chopé un support à la casse avec une vis plus courte... Et à deux on avait aussi bien eu du mal à réamorcer, mais mon ami était habitué des vieux moulin il a sus faire...
Je ne trouve pas la ref de l'ancien filtre plus haut (là je me suis fait avoir par exemple!).


Chaque fois que je met les mains dans le cambouis, je fais une connerie, mais au moins, j'apprend au fur et à mesure....
Je suis électronicien de formation, trop gros pour moi la méca ;)

Enfin je suis plus à l'aise à force !
prochaine opération, étriers+disques...

Je reviens vous raconter mes exploits ce soir...
Merci de votre soutient !
Baune
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Message par Baune »

Bonsoir à tous.

Hier, j'ai essayé de réamorcer en débranchant un injecteur, rien y fait.

Mais j'ai reçu ce matin le Kit de la pompe du support filtre.
... On recommence !

Méticuleusement, j'ai démonté et nettoyé le support filtre et ses pièces.
Pas beaucoup de cochonneries, mais des agglomérats de je ne sais quoi oxydé.

Je n'ai pas pu commander le filtre.
(d'ailleurs je n'ai pas trouvé la ref des grands filtres, le petit c'est N°100 de feu vert - je cherche le même en grand, une idée?)
Je garde donc le filtre à go et ses joints, que j'ai un peu graissés au remontage (ainsi que les joints fournis dans le kit d'ailleurs).


La pompe siffle à vide, et il y a moins d'air qui sort que l'ancienne (impression?).
Une fois le tout remonté, (je n'ai pas trop serré! :)), j'ai débranché la durite coté pompe go et aspiré l'aire à la bouche (yen avait un paquet !).
Puis je sent le go qui arrive, je commence à pomper sur le filtre.
Miracle, fini la dépressions ( :wink: ), le gasoil coule !
.. Ouf :yes:

Je purge le support/filtre, il restait un peu d'air, puis le go coule bien.

Là c'est claire, changer la membrane et tout nettoyer était indispensable, c'est le jour et la nuit... :roll:

J'ai voulu essayé rapidement sans débrancher d'injecteur, le pépère a démarré en 3sec, sans caler en suite ! Waho :P

La pompe du support est maintenant très dur, je ne peux plus l'actionner. Avant, je pouvais toujours pomper. Les quelques minutes où le moteur a tourné, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de fumées...
Et bah !
:D

La manip d'aujourd'hui était vraiment facile finalement !



Merci pour le tuto !!!



J'ai eu peur car le joint sous la pièce où sont fixés les clapets avait un trou ovale, plus grand que la tête du clapet.
Alors que sur la photo du tuto, ça semble se caler pile-poil.


Le support/grille des clapets et noir chez moi, si non pareil, le ressort du kit était trop dur et le boitier en métal à refixer (la tête) était vraiment limite (il a fallut utiliser une pince pendant que je fermais les derniers).

Mais sans soucis !
Voila le détail.

Intérieur avant de refermer (le fond est noir) :

Image


J'ai utilisé un petit marteau pour pré fermer la tête du support, juste un pti coup pour la caler.

Image

D'un coté c'est assez bien enfoncé, mais de l'autre, il manque 2mm.

Image


Puis la même je tape au marteau mais avec un tourne vis pour à peine mieux fermer les 3/4 des ergots (le quart restant n’étant pas assez enfoncés pour l'instant). Le tourne vis pour éviter d’abîmer surtout.

Image


Du coup, je serre avec une pince pendants que je donne un coup de marteau pour caler (serrage après).

Image


Et enfin, avec la pince, comme expliqué dans le tuto, pour finir de serrer chaque ergots.

Voila, maintenant c'est bien calé partout au même niveau et fermé.

Image


De cette façon, ce fut très facile !
Attention avec le marteau quand même à pas abîmer les zones fragiles du support ;)



Voila pour ma modeste contribution qui viens étayer le tuto.


Et merci de votre aide,

bonne route !
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Et bien Bravo !


Voici les correspondances de filtres à fioule adaptées à ce support, que j'ai relevées :
GAZOLE :
Purflux = CS178A / (N°54)
Casino : D 200
Auchan : G 105
Mahle : KX24D

A-priori elles sont justes, mais à vérifier tout de même devant le rayon avec la pièce en main.

Ton Papi doit marcher mieux maintenant, si tu dis qu'il semble fumer moins. En effet la moindre prise d'air, ou obstruction de GO à l'alimentation, empêche la pompe à injection de donner sa pleine courbe d'avance à l'injection, l'avance reste donc insuffisante faute de pression dans le corps de la pompe, et le GO injecté brûle donc très mal, ça fume blanc ou gris clair, et ça rame...
Maintenant que ta pompe d'amorçage est étanche, observe bien si son bouton n'a pas tendance à s'enfoncer quand le moteur tourne et que tu demandes à quelqu'un de mettre du gaz (disons 2000 tours à l'oreille) pendant vingt secondes. Ou tu peux aussi t'arrêter sur une aire en bord de route, mettre un long coup de gaz, et sortir vite ouvrir le capot .. Bref si le bouton est " aspiré " moteur tournant, c'est qu'il y a une obstruction à l'alim de GO entre le corps de filtre et le réservoir.
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Baune
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Message par Baune »

Merci pour les références, à défaut d'ancien filtre (le mien à été changé par un petit), je prendrais les cotes :)

Très bien, je vais voir si le bouton s'enfonce dès qu'un ami sera là.

Pour les fumées, c'est dingue, j'avais demandé à un dieseliste de regarder (il avait po l'aire de trouvé cocasse de voir mon camion)... Du coup il avait calé la pompe normalement, ça ne risque pas d'être décaler maintenant ?

Je vais voir à l'usage déjà, puisque je prend la route d'un moment à l'autre :)

Au Plaisir de passer par ce forum fort sympathique !!
Faudrait que je mette quelques photos de mon aménagement un jour ^^

En tout cas ça fait plaisir d'avoir redonner un coup de jeune à papi ;)
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Hello, qu'appelles-tu un " petit filtre " ?

S'il n'est pas parfaitement jointif partout comme d'orige, il ne filtre rien, le GO passe tout autour au lieu d'à travers, et c'est super grave.

Pour ton calage, deux possibilités : soit la PI était mal calée et le type a fait du vrai bon boulot et il l'a bien calée, mais ça prend du temps, faut un comparateur, etc. Une petite heure de taffe mini, pour un gars qui a l'habitude et tout le bon matoss.

Soit il a fait ça en cinq minutes et alors ton calage est quelque part entre plus ou moins bon, voire totalement à l'ouest ?


Pour vérifier si le bouton s'enfonce ou pas, comme expliqué plus haut, dans les cas graves il reste enfoncé presque tout le temps, moteur tournant, donc tu peux parfaitement le vérifier tout seul.

Tu as besoin d'un arpette, c'est si l'obstruction en amont de la pompe d'amorçage n'est que légère, là le bouton ne s'enfonce pas toujours, faut accélérer un moment, puis rester à mi-régime pour observer, donc être deux. Ou bien tu colles la GoPro sous le capot en roulant, krr-krr !
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Baune
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Message par Baune »

Salut,

En fait, d'origine, j'avais un filtre "grand" en hauteur, maintenant, c'est un petit car j'avais cassé la tige fileté qui tient le filtre et trouvé une petite en casse. J'ai retrouvé une grande tige, et je voulais remettre le filtre d’origine.

Je n'ai pas encore testé si le bouton de la pompe reste enfoncé, mais en tout cas j'ai l'impression que le régime moteur est plus stable lors des accélérations, c'est léger mais quand même.

Je viens de faire 700Km sans soucis, le bouton est toujours bien "bloqué", impossible d'appuyer dessus. J'ai purgé un coup via la vis de purge coté sortie du filtre, un peu d'aire est sorti. C'est tout.

Je reviendrais vous dire si tout va bien ;)
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Hello, le bouton bloqué ce n'est pas normal, il y a eu une couille au remontage ? Le bouton devrait toujours pourvoir s'enfoncer, il n'y a que le ressort pour le retenir,
par contre il peut remonter très lentement, quand le circuit vers la PI est plein de gazole, et pour que le bouton remonte, il faut qu'il pousse du gazole qui ne peut donc aller nulle part, ça remonte tout doucement à cause des micro-fuites dans les clapets j'imagine.
Mais il doit toujours pouvoir s'enfoncer facilement. N'aurais-tu pas monté les clapets à l'envers ? Je ne sais plus si c'est possible, ça fait trois ans que j'ai ouvert le mien...
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Baune
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Message par Baune »

Merci de ton aide ;)

Et bien je ne crois pas avoir remonté à l'envers (en regardant la photo au dessus, comparée à celle du tuto), ni aucun soucis lors du remontage.

J'ai cru que c’était normal puisque le circuit est rempli, ou irait le go si j'appui et que c'est rempli ?

Par contre, en regardant cette aprèm, j'ai vu des coulures d'huile sur le filtre à GO (j'avais mis un peu d'huile sur les joint car pas neuf), mais comme j'ai pas bcp serré, je vais redonner un coup de vis.

Finalement, d'après tes explications, je crois que j'ai pas compris le principe de la pompe ^^

Je vais y regarder de plus près.

Bonne soirée :)
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Te casse pas le bourrichon, c'est moi qui déconne complet !

Oui le sens des clapets est bien pour empêcher le Go de retourner au réservoir quand tu pompes, mais pour l'autoriser vers la PI... Le principe de la pompe aspirante refoulante quoi.

Donc une fois le circuit d'alime vers la PI plein de coco, normal le bouton devient plus dur à pousser, puisque le GO ne peut plus aller vers la PI déjà pleine, et qu'il ne peut pas non plus retourner au réservoir, à cause des clapets qui font leur boulot,

désolé d'avoir semé le doute l'ami !

Et bien content que savoir que ton Tactac marche mieux !


PS : en fait il y a deux montages possibles pour une pompe aspirante refoulante, l'un avec le clapet d'aspiration dans le piston mobile, qui s'ouvre quand tu fais la course qui serait celle d'appuyer sur le bouton, donc toujours libre " vers le bas ",
mais ce n'est pas le cas de nos pompes de réamorçage à membrane, où la membrane est bien sûr étanche, et les deux clapets, celui d'admission et celui de refoulement, sont " en -dessous ", et donc une fois le circuit en aval plein, la membrane ne peut plus s'enfoncer.

Enfin je crois, comme je me suis fourvoyé la première fois j'ai maintenant un doute, mais je pense bien qu'on a cerné le truc cette fois-ci !
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Baune
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Message par Baune »

Ahhh ouf, tu me rassure !!!

Je me disais que tout semblait parfait :p
Pour une fois :roll:

Jme disais "logique que je puisse plus pousser puisque c'est plein" :P

Reste à changer le filtre par celui d'origine, et de voir quelques autres soucis sur le taco... Je verrais cela dès les beaux jours !

Au plaisir ;)
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

À la bonne heure !

Continue de traquer la moindre fuite autour du logement de filtre, car qui dit GO qui suinte, dit aussi prise d'air possible à cet endroit. Et la prise d'air, c'est le Mal !

Tu peux nous montrer ton filtre " petit modèle ", et ton filtre actuel, en photos ?

À ce qu'il me semble, le filtre qui est le bon pour la plupart des Sofim anciens, non turbo, et le bloc-filtre / pompe d'amorçage qui va avec, c'est répertorié dans la plupart des sites de vente de pièce, comme un montage " Lucas ", c'est trompeur mais ça serait ça.

Pour notre chance, il a équipé plein de fourgons, et de voitures aussi à une époque, mais ça commence à disparaître des rayons, j'en ai trois en stock en permanence, on sait pas de quoi l'avenir est fait !
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Thibs
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Message par Thibs »

Je suis content que mon tuto soit utile ;)
Merci pour les précisions !

Bonne route à tous :D
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Marco85
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Message par Marco85 »

Bonjour,je viens m'associer à tous ceux à qui tu as rendu service avec ton tuto pour te remercier du bon boulot avec les photos et le texte bien detaillé,ça m'a bien fait gagné du temps. :yes:
Tommy
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Localisation : 89

Message par Tommy »

Je n'avais pas compris pourquoi je n'avais pas le meme porte filtre, mais sur le lien que tu as mis j'ai trouvé la raison, j'ai un porte filtre bosch et il faut un autre kit de reparation.

Merci pour ton lien et ton tuto :yes:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Charla
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Message par Charla »

Merci a vous tous, vous m'avait permis de me lancer dans le bricolage sans être pour autant à l'aveugle...!
Effectivement même symptôme pour mon Master, qui poumonnait. Le circuit de gasoil passer sous vide, ce qui se traduisait par la poire positionné sur le dessus du porte filtre complétement enfoncé, et par une aspiration d'air lorsque j'ouvrais la vis "évent" situé sur la vis banjo "départ carburant".
La membrane que j'ai trouvé n'était pas blanche, et avait des clapets anti-retour sur l'admission et le gavage. Les trous de cette membrane étaient complétement obstrués par de la "...". J'en ai profité pour changer le filtre, pour que cela ne se reproduise plus... Affaire à suivre, vu q'il n'a pas tourné pendant au moins 3 ans, je pense que je vais encore avoir des saletés présentes dans le réservoir.
Question supplémentaire : Comment se fait le gavage du filtre a gasoil ? Je n'ai pas encore bien compris si c'est la pompe a gasoil qui aspire a travers le filtre, ou si une pompe dans le réservoir pousse. Avez vous cette info ?

Merci encore a tous...!
Heureux propriétaire d'un Master bleue de 94...!
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