Terre sur circuit 220 Volt

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le but de la mise à la terre est de faire déclencher les différentiels en cas de défaut d'isolement. Sans mise à la terre/masse du neutre il faut toucher les deux pôles pour sentir quelque chose. Avec la mise à la terre il suffit de toucher la phase et d'avoir les pieds en contact avec le sol :mrgreen: pour être électrisé. C'est pourquoi j'ai dis qu'il était dangereux de faire la mise à la terre du neutre du convertisseur si l'on n'installait pas de différentiel.
Il est vrai que mes deux interventions peuvent paraîtrent contradictoires. La première est mon opinion personnelle alors que la seconde est une citation de la réglementation.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Khan Boui a écrit : la seconde est une citation de la réglementation.
Euh, tu pourrais nous donner un lien ? :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

NF-C15-100 comme dab.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Après avoir lu la notice d'installation de quelques convertisseurs "haut de gamme" trouvés sur le net, j'observe qu'aucun ne fait mention de la nécessité de mise à la terre et de disjonction différentielle.
Quant à la norme il faut extrapoler pour l'appliquer au convertisseur.
Bref, je comprend qu'on puisse tout lire et son contraire sur internet.
Pour ma part je rejoins ton avis perso: Ni terre ni différentiel, partant du principe que nous sommes à bord d'un véhicule assez bien isolé du sol, en tous cas suffisamment pour limiter un éventuel courant de fuite à quelques milliampères (sauf en cas de pluie diluvienne !)
Il est évident que je raisonnerais différemment dans une résidence terrestre alimentée par du solaire ou de l'éolien où je suis en contact direct avec le sol.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Je n'y vois toujours pas clair.
Dans mon cas, le convertisseur est relié au + et au - de la batterie et la fiche terre à la carcasse du Cam. En sortie de mon convertisseur je vais sur un sélecteur de source manuel (EDF ou batterie) qui alimente ensuite un différentiel suivi d'un disjoncteur bipolaire pour alimenter ensuite 2 prises.Vous l'aurez compris, ces 2 prises peuvent être alimentées par la batterie via le convertisseur ou par le courant EDF.
Et donc toutes mes terres sont reliées ensemble à la carcasse du Cam.
Du coup, désolé si j'ai du mal à comprendre, je ne vois pas de problème de sécurité sur mon installation.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Sur mon convertisseur haut de gamme Studer AJ 1300-24 .
Je ne lis aucune consigne quant à la terre (D'ailleurs absente à la sortie selon mes souvenirs)
Cependant ,je lis sur la notice qu'en cas de courcircuit à la sortie l'ondulateur s'arrete . Est ce une protection suffisante ? ou bien si je prenais le jus l'appareil me considérera comme un consommateur (comme une résistance) ?
Modifié en dernier par téloùla le jeu. 27 avr. 17 19:18, modifié 1 fois.
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il ne peut y avoir une fuite vers la terre que si celle ci est reliée au neutre de la source alimentant ton véhicule.
Pourquoi peut on s'électriser sur une alimentation secteur? Tout simplement parce qu'EDF relie le neutre des transformateurs à la terre, si ce n'était pas le cas, il ne serait possible de s'électriser voire, de s'électrocuter, qu'en touchant les deux pôles actifs de l'alimentation. En clair, si le neutre n'était pas relié à la terre, il serait possible de prendre le conducteur de phase à pleine main sans rien sentir.
Par contre, la mise à la terre du neutre va obligatoirement de paire avec l'installation d'un dispositif différentiel.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Merci Daniel.
Donc dans mon cas, si le neutre du convertisseur n'est pas relié à sa propre fiche terre, ce que j'ai fait ne sert à rien, mais ne gêne pas non plus. J'ai bien compris ?
Me reste plus qu'à vérifier si le câblage interne du convertisseur est précisé.

Après vérification, pas d'information sur ce point mais par contre j'ai compris dans les consignes de sécurité qu'il fallait le relier à la terre. Ai-je mal compris ?

Image

Ah et je précise qu'il s'agit d'un Victron Phoenix 12V 500VA
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

D'après ce qu'on lit 'appareil classe 1' donc terre ...
A voir aussi ce que tu veux brancher dessus, classe 2, ou 3 ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il est clairement expliqué dans le cinquième paragraphe qu'il ne s'agit pas d'un vrai neutre mais que l'on peut en créer un en raccordant une des sorties CA à la borne de terre.
Le fait de raccorder uniquement la borne de terre à la masse du véhicule n'a qu'une fonction d'équipotentialité pour équilibrer d'éventuelles charges d'origine statique ou inductive par rapport à la masse.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

téloùla a écrit :Bonsoir,

Sur mon convertisseur haut de gamme Studer AJ 1300-24 .
Je ne lis aucune consigne quant à la terre (D'ailleurs absente à la sortie selon mes souvenirs)
Cependant ,je lis sur la notice qu'en cas de courcircuit à la sortie l'ondulateur s'arrete . Est ce une protection suffisante ? ou bien si je prenais le jus l'appareil me considérera comme un consommateur (comme une résistance) ?
Bonjour,
Je vais répondre en partie à ma question :
Le corps humain correspondrait à une résistance de 1000 ohms
Donc dans le cas d'une électrocution en 220v domestique , nous aurions une intensité de 220v/1000 soit 22mA qui nous traverserait le corps .
Si on se réfère au tableau ci dessous , nous pouvons rester "collé" et pas loin de ne plus respirer. :roll:



Effets du courant sur le corps humain à la fréquence du réseau Intensité (A) Effets
0.5 mA Aucune sensation
1 mA Seuil de perception
1 à 3 mA Sensation sans douleur
3 à 10 mA Sensation douloureuse
10 mA Seuil de la perte de contrôle musculaire
30 mA Seuil de paralysie respiratoire
70 mA Seuil de fibrillation cardiaque
250 mA Fibrillation cardiaque dans 99,5% des cas
4 à 5 A Paralysie cardiaque, arrêt du c&#156;ur, peut être réversible
Plus de 5 A Brûlures des tissus

Source: http://www.linternaute.com/science/biol ... ique.shtml
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

je suis avec interet cette discussion, et le fait de pouvoir inverser la phase et le neutre sur un branchement 220 ne m'avait pas caressé l'esprit par rapport au disjoncteur. Sur la photo que j'insère , c'est bien un disjoncteur bipolaire ?
Image

Merci pour vos précisions 8-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

le disjoncteur de ta photo est bipolaire, mais pas le différentiel ... :!:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Le différentiel n'a pas pouvoir de coupure, il a juste à détecter le courant de fuite de 30mA et mécaniquement, d'envoyer l'info au disjoncteur qui ouvrira le circuit. :wink:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »