Terre sur circuit 220 Volt

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Axel87
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:02
Localisation : Limoges

Terre sur circuit 220 Volt

Message par Axel87 »

Bonsoir
J ai réalisé dans mon fourgon, deux installations électriques indépendante en 12 et 220 volts.
J ai mis un dijoncteur différentiel bien entendu et protéger mes prises avec un fusible 16A et ma lumière en 10A ( j ai 5 prises)
Ma question est la suivante:
Tout mon circuit est bien entendu relie à la terre dans mon tableau avec une alimentation générale en 10 mm2.
Est ce que je relie la carcasse du camion à la terre aussi???
Pour moi oui mais je préfère avoir plusieurs avis :)
Merci pour votre aide
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Oui, la carrosserie doit être reliée au circuit de protection ou terre (voir le chapitre VII de la NF-C 15.100).
Je suppose que tu branches ton installation sur une prise dans un camping, sur une aire de services pour CC ou chez des potes; toutes ces prises ne peuvent délivrer plus de 16 A donc si tu as mis en tête de ton montage un disjoncteur différentiel 16 A 30 mA ça suffit pour l'ensemble. Mais il faut que ce disjoncteur soit impérativement à protection bipolaire, ceux dont les bornes de gauche sont repérées N ne conviennent pas car tu ne peux être sûr que le neutre soit raccordé à la borne N.
Le conducteur de protection doit être au moins de même section que les conducteurs actifs donc du 2,5 aurait suffit.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Axel87
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:02
Localisation : Limoges

Message par Axel87 »

Protection bipolaire????
Moi je pensais installer un différentiel classique type AC de Casto par exemple...
C est quoi la différence avec bipolaire?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les disjoncteurs de base vendus chez brico truc n'ont que la phase protégée le neutre étant juste coupé en cas de déclenchement mais il n'y a pas de détection de surintensité sur le neutre. Lorsqu'on se raccorde sur une prise inconnue avec une rallonge dont les conducteurs peuvent être croisés, on ne peut être sûr que la phase passera par le pôle protégé. La seule solution est donc d'utiliser des disjoncteurs à protection bipolaire. Ceci est détaillé dans la norme NF-C 15-100 au chapitre VII qui traite les montages en basse tension (230/440 V) sur les véhicules routiers.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Axel87
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 nov. 15 13:02
Localisation : Limoges

Message par Axel87 »

Ok :yes:
Merci pour l info Daniel.
Pour le reste, Je laisse qds mes disjoncteur 16 et 10 ampère classique ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, non, tous les disjoncteurs doivent être à protection bipolaire. L'intensité fournie par les prises des campings ou des aires de CC va de 2 à 8 A mais quasiment jamais plus, donc tu peux te contenter d'un seul disjoncteur différentiel de 10 A 30 ma pour protéger l'ensemble de l'installation ( c'est ce que j'ai fait).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Disjonteur bipolaire... je sent que je vais devoir ré-investir car je n'ai pas fais attention à ce détail. :cry:

Que dit la norme avec un convertisseur 12-220 ? il faut aussi un disjoncteur différentiel ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est simple, un convertisseur est une source au même titre qu'un transformateur ou un groupe électrogène et il est obligatoire de définir un régime de neutre et de mettre des protections à la sortie de toute source. En clair il faudrait relier le neutre du convertisseur à un piquet de terre et installer un disjoncteur différentiel. Oui mais, cela interdirait toute utilisation en roulant ou dans tout lieu où on ne peut planter le piquet, la prise de terre étant indispensable au fonctionnement du différentiel. Ma solution : masse du convertisseur isolée de la masse du véhicule, pas de piquet de terre et encore moins de différentiel, c'est le principe du transfo d'isolement, il faudrait toucher les deux conducteurs pour s'électriser, si tu n'en touches qu'un tu es comme un piaf sur un fil. Cette solution est sûre et fiable mais pas réglementaire, à toi de voir :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Khan Boui a écrit : Lorsqu'on se raccorde sur une prise inconnue avec une rallonge dont les conducteurs peuvent être croisés, on ne peut être sûr que la phase passera par le pôle protégé.
salut,

On peut avec un détecteur de phase ( le tournevis avec un néon) déterminer le fil de phase d'alimentation et amener le neutre d'alimentation au 'N" du 220 de son cam". Quitte a recabler sa prise, ou avoir une fiche-prise qui croise les fils N et Phase qui sera éventuellement intercalée.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, la protection bipolaire dans un véhicule est une disposition réglementaire donc obligatoire, tu peux aussi te retrouver avec une alimentation en tri 127/220 sans neutre.
Ce type de testeur est maintenant interdit, le deuxième conducteur était... l'utilisateur!

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Khan Boui a écrit :Ma solution : masse du convertisseur isolée de la masse du véhicule, pas de piquet de terre et encore moins de différentiel, c'est le principe du transfo d'isolement, il faudrait toucher les deux conducteurs pour s'électriser, si tu n'en touches qu'un tu es comme un piaf sur un fil. Cette solution est sûre et fiable mais pas réglementaire, à toi de voir :bof:
Je suis intéressé par ton principe de masse isolée 😊, je prévois en effet de mettre un frigo à compression 220v sur convertisseur mais le problème de mise à la terre me taraude : le risque d'électrocution avec la caracesse du frigo n'étant pas négligeable du fait que sa conception pour du statique et non pour un usage mobile soumis au vibration,
Ta solution de masse isolée permettrait de solutionner ce risque où tu privilégierait plutôt de passer d'emblé sur un frigo compressions en 12v ?
De quel manière tu la met en œuvre ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La théorie est simple: si on ne relie pas le neutre à la terre/ masse, en cas de défaut d'isolement la boucle terre neutre n'étant pas fermée on ne risque rien à l'exemple du piaf sur le fil electrique.
Par contre le danger est toujours présent si on touche en même temps les deux fils.
La mise en œuvre: la masse métallique du convertisseur doit être isolée de la masse du véhicule, on ne relie pas la borne de terre du convertisseur à quoi que ce soit (très important). On n'utilise que les deux conducteurs actifs ( là on ne peut pas parler de phase ni de neutre). Il est très important d'installer une bonne protection bipolaire contre les courts circuits. Les carcasses métalliques des appareils doivent être reliées entre elles et à la masse du véhicule, car si on imagine le pire: une polarité à la masse sur un appareil et l'autre à la masse sur un autre appareil la liaison des masses entre elles permet au disjoncteur de réagir. Sans cette liaison, si tu touches les deux appareils en même temps... t'es mort. Bien sûr il est inutile d'installer un différentiel car le régime de neutre n'étant pas défini, il ne foncrionnerait pas.
J'espère avoir été clair, n'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Merci pour toute tes explications,
Je n'ai pas encore le convertisseur, une fois entre les mains ça sera plus concret.
Mais si j'ai bien compris le contenu déjà mon convertisseur est à fixer sur un élément de bois pour ne pas que sa caracasse soit en contact avec le châssis métallique du véhicule,
Je ne branche rien sur la sortie T du convertisseur,
Le N et L du convertisseur sont envoyés sur un disjoncteur bipolaire qui protégera la prise ou sera raccordé le frigo.

Au niveau des liaisons des caracasses métalliques par contre là je pense ne pas avoir comprit, en sachant que pour mon installation le convertisseur ne servira que pour le frigo en roulant et sans accès au 220v,
Modifié en dernier par AudimanBzh le ven. 04 déc. 15 20:35, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, c'était au cas où tu alimenterais au moins deux appareils avec le convertisseur, s'il n'y en a qu'un, tu ne tiens pas compte de ma suggestion de liaison équipotentielle. Sinon pour le reste tu as bien compris.
Tiens nous au courant de l'avancement des travaux, stp. :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Avec plaisir 😊
Répondre

Retourner vers « Electricité »