Système rapide de fixation de meuble sur rail "Générati

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Système rapide de fixation de meuble sur rail "Générati

Message par Jackcoll »

J'ai trouvé quelques idées sympas sur le forum, mais je voulais vraiment faire une structure acier, pour faciliter une mise en oeuvre rapide des meubles.

L'idée de départ était la suivante :
- pouvoir fixer des meubles derrière le siège chauffeur et passager, à la place des sièges de 2° rang.
- les enlever et les remettre facilement, rapidement.
- le meuble derrière le passager sera le coin cuisine (feux, évier, frigo), donc haut (70 à 80 cm ?)
- avec montage sur rail de tiroir pour pouvoir le coulisser à l'extérieur en porte à faux, pour cuisiner en plein air par exemple. Mais aussi faciliter le déploiement de la banquette en lit (plus de place pendant cette manipulation)
- l'autre, un meuble de stockage/rangement, derrière le chauffeur, pour assise basse + mousse pour faire pouff, au lieu de faire tourner le siège chauffeur bien galère ....



Alors j'ai commencé par cogiter un plan de socle qui vient s'ancrer dans les rails du trafic génération (sur les ergots existants servant à fixer les sièges de la rangée 2).


Quelques vues pour illustrer le montage :
les rails existants du génération et la coulisse de vérouillage en alu
Image Image

2 fers de plat de 30 mm X 6 mm vont faire deux pennes, avec une vis de 8 mm soudée sur le dessus, + ressort de rappel. Une serrure avec carré pour servir de déblocage :
Image

Le tout inséré dans un profilé acier carré ouvert de 30 mm X 30 mm, ep. 2 mm, longueur 410 mm.
L'avantage du profilé ouvert: permettre de régler facilement le système pendant sa construction.
Image

Des boulons de 6 mm insérés dans la fente permettent de maintenir en place les pennes. Ils ont la double fonction de butée verticale lorsque l'on serre les écrous de 8 mm car ils prennent appuis sur la coulisse en alu.
Image

Un carré de 7 mm relie le coté gauche et droit afin d'actionner simultanément les deux serrures via la poignée de porte:
Image

Reste plus qu'à relier ces deux rails par deux profilés pour former un cadre rigide. Elles serviront également de support aux futurs rails de tiroir.
Le coté droit est en porte à faux, pour s'approcher au mieux de la porte coulissante du trafic.

Image

Avec le cadre final de support de meuble:
Image

Et en position coulissé à l'extérieur : Possible également que ce porte à faux soit bien utile pour mettre en place le futur meuble: deux personnes restent à l'extérieur, le pose sur la plate forme. Y a plus qu'à refermer !
Image

Pour commencer le prototype, j'ai récupéré la coulisse alu coté droit extérieur qui passe sous la banquette non démontée (juste le seuil inox à enlever).

Je viens de faire le cadre pour le gros meuble et me reste à trouver des rails coulissants compatibles.
Prochain épisode: je mets des photos en ligne de l'évolution ....
Modifié en dernier par Jackcoll le mer. 02 déc. 15 8:49, modifié 1 fois.
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Le principe de déporter le meuble à l'extérieur le temps de manipuler la banquette est pas mal.
Sauf qu'une fois en lit, le meuble ne peut plus rentrer. C'est ballot ça !
(sauf à dormir la porte coulissante ouverte et le meuble dehors) :oops:
La génération qui trafique ...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Voila, la réalisation à bien avancé. Quelques photos en cours de travaux :

Pour les pennes, un fer plat de 30 mm ep. 6 mm percé et découpé (coulisse de tiroir déjà installé):
Image

Pour le déverrouillage et déplacement du socle de meuble, une poignée (ou une de chaque coté) actionne les deux serrures simultanément:
Image ImageImage

Et le socle complet en situation, avec les coulisses de tiroir en place et en déport: reste plus qu'à faire le meuble.
Image
Modifié en dernier par Jackcoll le mer. 02 déc. 15 8:50, modifié 1 fois.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Conforme aux plans, juste impressionnant, beau boulot. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Beau boulot. Quel poids penses tu que les bras coulissant peuvent supporter en porte a faux?
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Si les bras sont bien dimensionnés c'est le trafic qui bascule avant que les bras plient...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

c'est des rails pour charge de 50 Kg.
Monter dans le trafic quand une casserole d'eau est en train de bouillir va surement poser des problèmes, sauf à stabiliser le bahut.... béquille, chandelle ...
La génération qui trafique ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu entres par l'arrière.
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Pas toujours élégant de rentrer par l'arrière .... :P

Petit inconvénient pour ceux qui veulent fixer définitivement leur meuble sur ce socle acier: les 4 écrous de 13 mm ne sont plus visibles, ni accessibles.
Pour ma part, j'utiliserai une double fixation type "grenouille" de sorte à fixer le meuble sur le socle une fois fixé.

Sinon, j'ai fait un autre plan qui permet d'amarrer le kit via 2 molettes horizontales, en bout de profilé, au lieu des 4 écrous verticaux. Les pennes sont en inversé, et le serrage se fait plus de bas en haut, mais penne vers penne.
ça permettrait d'avoir un meuble fixé en permanence sur ce socle, plus de problème d'accessibilité des vis de serrage, et pas d'outil: 2 molette à serrer !
La réalisation du kit demande plus de précision, moins de réglages en cours de fabrication, c'est pour cette raison que je n'ai pas été plus loin dans cette direction.
Je peux mettre le plan en ligne pour ceux que ça intéresse.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

je ne suis pas certain d'avoir les mêmes moyens techniques que toi, mais merci pour ce reportage en direct des plus intéressants !

(quoique c'est plutôt le wc qui devrait être extériorisable :mdr: )
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Juste une tronçonneuse à métaux, une perceuse à colonne, un poste à souder à l'arc, de l'huile de coude, et surtout beaucoup de gamberge pour justement faire des choses qui semblent simples. Mais quand même plus à l'aise à travailler la féraille que le bois....
Et pour faire le meuble, je vais surement détourner le problème en utilisant la technique des fly-case: bois et cornières alu. Les plans sont quasi faits.

Je reviens sur le choix d'avancer la banquette lors du passage en lit, pour ne pas décharger le coffre d'objets volumineux:
- Avantage indéniable d'un coffre plus grand, sans le vider.
- Par contre la banquette doit avancer beaucoup vers l'avant du véhicule lors de son basculement.
Et ce qui pose problème avec l'existence de meubles à l'avant qui rendent la manipulation quasi impossible.
J'ai trouvé quelques astuces, mais un peu tôt pour illustrer avec croquis et photos ..
Modifié en dernier par Jackcoll le lun. 30 nov. 15 19:02, modifié 1 fois.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Juste une tronçonneuse à métaux, un poste à souder à l'arc, de l'huile de coude
bien ce que je disais...

j'ai opté pour l'eau derrière le conducteur et le frigo accessible de l'extérieur.

(tu es sûr que tes rails n'empèchent pas la banquette d'avancer ? :mrgreen: )

Image
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Mon socle métal se clips sur les coulisseaux alu existants que je ne veux pas enlever (j'utilise les 2 sièges rangées 2). Donc la banquette, de toute façon, vient en butée sur les coulisseaux alu (mais plus les coulisseaux plastiques que j'ai enlevés).
Mon socle/rail ne change donc pas le problème.

La glacière CDF26 fait 42 cm de haut, c'est la limite pour s'assoir sous la table coulissante d'origine. ça veut dire que ton point eau ne peut pas faire pouff, vu qu'il est trop haut, c'est dommage ?
et pouvoir cuisiner à l'air sans abimer le plafond me paraissait intéressant.

Par contre, comment fait tu pour serrer et fixer ton meuble via les simili anneaux Molly ? que deux fixations à l'arrière, ou deux autres à l'avant qu'on ne voit pas ? j'ai du mal à comprendre comment tu fixe l'ensemble.

Pour la glacière CDF26 que j'envisage aussi d'acheter, j'ai commencé à gamberger une platine qui serait sous la glacière, en utilisant le kit WAECO avec sangle que tu as d'ailleurs. En utilisant que deux points d'ancrage, ceux de l'avant, et en oubliant les points arrières (que tu as utilisés). Et là, j'avais idée d'utiliser des crochets chevilles Molly, comme tu as fait pour ton meuble "eau". L'idée est de surtout ne pas la surélever davantage pour l'utiliser sous la table ...
Modifié en dernier par Jackcoll le mer. 02 déc. 15 8:53, modifié 1 fois.
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

ton point eau ne peut pas faire pouf, vu qu'il est trop haut, c'est dommage ?
oui et non, il a d'autres usages :mrgreen:
mais de toutes façons tu es tributaire de la hauteur du bidon + profondeur du bac même au minimum.

le meuble tient avec deux Molly à l'arrière et une à l'avant passée dans un trou du meuble et calée par une pièce intermédiaire d'épaisseur.

la cuisine ? le Bistro posé sur le meuble pour le café du matin, (sinon les ragoûts c'est plutôt l'hiver sur le poêle :mrgreen:) ou si tu y tiens, posé sur une table pliante dehors.


Image


Image


Image
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

De mon coté, j'ai opté pour un autre cahier des charges : un meuble coulissant mais de gauche à droite. J'aime bien tester plusieurs configs de modularité, notamment pivoter les sièges avant et un meuble fixe ne le permet pas vraiment. Les gouts et les couleurs...
Autre contrainte, je n'ai pas les compétences en bricolage de Jackoll donc mon système est très simple en comparaison.


Il a fallu fixer 2 rails (rails de porte coulissante à l'envers) perpendiculairement aux rails de siège existant. Ces derniers étaient obstrués par les coulisseaux/chariots des sièges de rang 2. J'ai donc du déplacer ces éléments que je n'utilise pas(config 5 places), dans la partie coffre (J'avais déjà retiré les cales). Effet collatéral, quand je retire mon installation, je peux avancer la banquette complètement, dégageant très facilement un coffre vraiment énorme pour un génération.

Les rails sont fixés de façon classique avec des écrous coulissants (forme rectangulaire) placés dans le rail :

Image

Les rails une fois fixés, avec un peu de parquet flottant entre, ça donne ça :

Image

La partie coulissante est assurée par 4 chariots avec des roulettes plastiques livrés avec les rails, 2 par rails donnés pour 60+60 = 120 kg. On verra comment ça vieillit.

Je l'ai adapté sur un système de fixation de roulette IKEA que j'avais en stock ainsi que le meuble d'ailleurs ce qui simplifie grandement la suite :


Image

Il a fallu surélever un peu pour passer au dessus du système d'aération proéminent, joli mais vraiment pas pratique pour l'aménagement. J'ai utilisé des vis inox diamètre 8mm de 80mm. J'hésite à laisser comme ça ou bien à renforcer, j'ai quelques idées. Je verrai à l'usage en dynamique.

Image


Le meuble, qui fait 83cm de long et 42cm de profondeur, se compose d'un gros bloc avec rideau coulissant...

Image

Image


Et d'un bloc optionnel plus petit avec tiroir et tablette d'appoint. Là encore, le coté modulaire a été privilégié :

Image


Image


Image

Pour l'instant c'est plus un meuble de rangement, je n'ai pas trop l'usage d'un gaz fixe ou d'un évier, un gaz bistrot et une bassine/pulvérisateur me suffisent :lol: . Mais ça peut évoluer.

En mode roulage, pour bloquer le meuble il y a des cales qui s'insèrent dans les rails pour éviter l'effet essuie-glace :lol: . Par ailleurs, ne connaissant pas trop la résistance structurelle du meuble IKEA (gamme bureau bien solide mais ikea quand meme), je prévois de rajouter 2 sangles arrimées au sol par des anneaux type anneaux de levage pour pouvoir réaliser des tonneaux en toute sécurité :oo: .

Image


Affaire à suivre ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »