coupleur et véhicule euro5 et 6

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
nicolas181
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Message par nicolas181 »

Scottish45 a écrit :Une mobicool fr 40 branchée sur un convertisseur 12/220 ... :shock: pour utiliser la glacière en 220V .... alors quelle peux fonctionner en 12V sans problème :hum: :hum: :hum:
Il va te falloir un convertisseur pur sinus .. qui coûte une blinde et qui va te vider ta batterie très vite ... :bof: je ne vois pas l'utilité ni l'intérêt :P
Oui j'ai réalisé ce matin que c'était complétement c**.

Ce sera uniquement du 12v sur l'installation.
"Méfiez-vous de l'évidence, elle passe son temps à changer. Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses. Ne les mettez pas trop bas." - Jean d'Ormesson
moustache1
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Message par moustache1 »

Je viens de terminer mon trafic 3 (simplement transferer l'aménagement de mon Trafic 2 ).
J'ai un peu zappé cette histoire euro 6 , pour le couplage des 2 batteries via le scheiber classique .
Cette histoire +APC me semble bizarre et pas cohérente. Pourquoi avoir besoin d'un 12v après contact ?
Il suffirait de relier E1 et E3 via un switch si il faut vraiment simuler l'arrêt.

Avez vous un avis la dessus Merci ?
ouha

Message par ouha »

C'est pas seulement pour l'arrêt , le +APC. C'est parce que des fois les alternateurs euro 6 produisent très peu , ils se mettent en mode économie .

Du coup le + APC , force les systèmes de couplages , booster ou autre coupleurs spécial euros 6 . A fonctionner tout pendant que le véhicule est en marche ...

Après je ne connais pas ton coupleur , ni ton trafic ... C'est pas obligatoire sur tous les véhicules , par exemple sur mon Movano en euros 5 B de mémoire . J'ai la fonction +APC sur mon booster mais j'ai testé , ça fonctionne très bien sans aussi . Jamais observé mon alternateur qui produirait trop peu pour l'enclenchement ...
Je me demande si c'est pas plus important avec un start and stop , mais pas sur non plus , je ne sais pas exactement comment ça fonctionne niveau élec ...
moustache1
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Message par moustache1 »

J 'ai contacté scheiber
Nous avons besoin d’un +12V au moment où vous mettez le contact du véhicule (et donc avant le démarrage). Si vous mettez un +12V permanent nous ne verrons pas le changement d’état.

Sur tous les véhicules, les fabricants mettent +APC à disposition. Il faut simplement demander à votre concessionnaire ou il est situé dans votre véhicule.

Après vous pouvez vous en passer mais il y a un risque que vous n’atteignez pas le seuil de couplage avec votre véhicule.

Si c’est réellement problématique, vous pouvez mettre un multimètre aux bornes de la batterie moteur et contrôler sa tension, si elle ne descend pas en dessous de 13,5VDC (pendant plus d’une heure), vous pourrez vous passez de cette entrée.
Je ne vois pas à quoi sert cette entrée de 12V: le changement d'état ?! les tensions sont suivies donc dés qu'il y a besoin et fonction de l'état de la batterie de démarrage le coupleur doit fonctionner (comme pour les euro 4).
Et l'alternateur piloté ou pas doit fournir ce qu'on lui demande
ouha

Message par ouha »

Ben c'est exactement ce que je t'ai dis ...
Si la tension fournie par l'alternateur descend en dessous de 13.5 , ça va se couper ... Sauf si tu prend l'information du + APC ... Là dès que tu as le + APC , donc dès que tu as démarré ( enfin même avant sur la position de la clef , mais bon c'est pareil ) Ton coupleur couple quelque soit la tension fournie par l'alternateur et dès que tu couperas le contact il séparera les circuit ...

L'alternateur fournie ce que l'ordinateur de bord lui demande avec les nouveaux moteur ... Donc dès fois il ne fourni pas beaucoup . C'est la le problème ... C'est pour ça que les nouvelles technologies ne se couplent / découplent pas en fonction de la tension fournie mais en fonction du +APC qui est juste une info marche / arrêt

Je crois que ce qu'ils te précisent c'est que tu peux mesurer la tension que te fourni ton alternateur quand ton véhicule est en marche ... Si ça ne descend pas en dessous de 13.5 , tu n'as pas besoin de nouveau système ... Attention il faut faire ces tests sans faire tourner de clim , chauffage ou autre car quand ces gros consommateurs fonctionnent l'ODB demande de toute manière à l'alternateur de produire à fond ... Il faut tester dans le pire cas possible , pas de phare , clim , chauffage , dégivrage ...etc.. Voir la radio peut être je sais pas

Là je ne peux pas faire plus clair :bof:
ebahier
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Message par ebahier »

Le +APC permet aussi de désaccoupler la batterie moteur des batterie cellule.... et donc de risquer de vider la batterie moteur.

Les alternateurs Euro 6 et certain fin euro5 se coupe et désaccouple selon des algorithmes encore peut documenter. On, sait que la tension batterie est particulièrement surveillé finement ce qui a pour conséquence de rendre la charge des batteries cellules difficile, la tension est plus faibe et avec les longueur de câbles les commutateurs.... il n'y en plus assez pour bien charger les bat cellule d’où l'obligation des boosters.
Modifié en dernier par ebahier le mar. 14 mai 19 9:54, modifié 1 fois.
moustache1
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Message par moustache1 »

le principe de base du coupleur ne couple que si la tension d'entrée est supérieur a 13 V .
et coupe si elle est en dessous coté batterie moteur elle est bien protegée.
Et sauf erreur de ma part quand le moteur est coupé c'est découplé.

Cet APC n'aurait que comme fonction de forcer le couplage et d' assurer que le découplage est bien fait .

Donc mon idée de pontage avec switch n'est qu'un APC manuel (plus facile à faire que de tirer un fil ).

De toutes façons si l'alternateur ne fournit pas la tension suffisante il n'y aura pas de charge
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Donc mon idée de pontage avec switch n'est qu'un APC manuel (plus facile à faire que de tirer un fil ).
Pourquoi se priver d'une fonction automatisée s'il n'y a qu'un fil à tirer ? Une heure d'emmerdements relatifs, et le reste est tout bénef...
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moustache1
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Message par moustache1 »

Parce que je viens de terminer l amenagement et que jeudi je suis dans le ferry :D

j aime bien les citations Romarin dans la signature ;)
ouha

Message par ouha »

C'est con d'être en voyage et de ne pas avoir d'énergie sur l'auxiliaire . Voir de ne pas pouvoir démarrer le matin :mrgreen:

Après peut être que tout se passera bien pour savoir suffit de raccorder un voltmètre ...

Tu fais comme tu veux :D
HD72
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Message par HD72 »

moustache1 a écrit :Parce que je viens de terminer l amenagement et que jeudi je suis dans le ferry :D
Cela te laisse 2 jours pour tirer un bout de cable +APC, de 1,5mm2 afin de sécuriser ton voyage... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
moustache1
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Message par moustache1 »

Pas nécessaire , cela marche sans !
13,8 V au bornes de la batterie cellule ,la même tension que sur l allume-cigare.
HD72
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Message par HD72 »

Comme tu veux.... :D
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

moustache1 a écrit :Pas nécessaire , cela marche sans !
13,8 V au bornes de la batterie cellule ,la même tension que sur l allume-cigare.
Bien :yes: Juste pour être sur , tu as bien compris que ce n'est pas en instantané qu'il faut prendre la mesure , c'est en route et pendant une heure minimum ...


A 13.8 V , t'es pas loin des 13.5 minimum dont te parle scheiber
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Jumpy 3
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Message par Jumpy 3 »

13.8 volts mesuré avec la tolérance des voltmètres bas de gamme que l'on utilise généralement :roll:
En réalité tu es peut être tout près des 13.5 V :hum:
Je te garanti qu'à ta place je l'aurais mis depuis belle lurette ce bout de fil apc !!!
A titre d'info, j'ai mis 1/2 heure à câbler le mien :P

Tu nous feras un retour quand tu seras rentré ?
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